Histoire de préparer le terrain à la venue de la licence sur le sol français, je me suis dis qu’un petit topic sur la série, en réminiscence de ce thread ( http://www.animeland.com/forum/index.php?showtopic=10275 ), pourrait être sympathique. Pour plus d’information sur le scénario, direction l’animebase ( http://www.animeland.com/animebase/anime/v…1/Gurren-Lagann ) et votre ami wikipedia (français, anglais). Sans oublier que dans le numéro 152 d’animeland, il y aura un article et rien que pour ça vous devez acheter l’animeland de juin. J’en profite pour rappeler qu’il y a eu déjà en 2007 un article import dans le mag sur la série (à vos archives ou à vos bons de commande^^).
Gurren Lagann vous pouvez lire partout que c’est bien, vous doutez parce que vous vous méfiez des avis des internautes et des otak qui de toute façon vont trouver n’importe quelle série merdique surpuissante. Je dis halte, Gurren Lagann c’est vraiment bien, niveau technique, il n’y a pas d’arnaque, niveau scénario idem, vous aurez un début, un milieu et une vraie fin, pas une fin ouverte à l’otak de s’imaginer sa fin parce que le créateur n’a pas eu l’idée pour finir son truc. Pas de problème evangelion non plus genre on termine avec des ciseaux et de la colle parce qu’on a bouffé le budget avec les épisodes précédents. Non là c’est tout anime du début à la fin.
Ne vous fiez pas non plus à la promotion qui va globalement mettre en avant les premiers épisodes, la série évolue et dispose de plusieurs ambiances bien distinctes. On peut d’ailleurs la couper en plusieurs parties selon plusieurs critères.
En gros, on peut voir deux grandes parties : l’une de l’épisode un à quinze, l’autre de l’épisode dix-sept à la fin. Sans spoiler, on peut faire l’analogie avec Dragon Ball et Dragon Ball Z ou Naruto et Naruto Shippuden. Vous voyez où je veux en venir ?
On peut aussi la découper selon un critère pseudo historique donnant aux épisodes des saveurs différentes.
Episode 01 à 08 : ambiance 1970, robot de go nagai avec des héros qui n’ont peur de rien, plus c’est gros et mieux ça passe.
Episode 09 à 15 : on entre dans les années 1980, on gagne un peu plus de sérieux et je trouve qu’il y a un léger ton de gundam première série (un équipage, dans un gros vaisseau et qui vont se fighter contre des gros méchants).
L’épisode 16 est particulier, c’est un résumé des quinze premiers épisodes.
Episode 17 à 21 : c’est les années 1990 avec en ligne de mire evangelion. Il y a de la politique, des ennemis inconnus aussi étranges que les anges, un peu de philosophie.
Episode 21 à 27 : c’est un peu un melting pot de toutes les ambiances. La série est à son paroxysme avec un coté sauvage, démesuré et jubilaire.
Niveau critique, je ne vois qu’un problème de rythme sur la fin. Ça va un peu vite ( par exemple, on a pas le temps de bien profiter des nouvelles transformations du robot) et on sent qu’ils ont voulu tout caser dans le nombre d’épisode imposé. Je crois avoir lu qu’à l’origine c’était prévu pour une année de diffusion mais devant la tache, ils ont préféré revoir les ambitions à la baisse. Ceci expliquant peut être cela. N’y voyez pas un truc bâclé, c’est juste qu’on aurait aimé en profiter d’avantage.
Tout ça pour dire que si vous ne savez pas quoi faire de votre budget anime, Gurren Lagann c’est clairement la série à se procurer, vous en aurez pour votre argent. En plus, c’est gainax et rien d’intéressant ne sort dans les six prochains mois.