Psycho-Pass

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)

Posté dans : Anime & Animation

  • Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #282999

    Je me retrousse les manches pour vous parler de ce formidable anime que personne n'a réellement évoqué jusqu'ici ! Laisser ce forum sans topic Psycho-Pass, ce serait faire monter notre coefficient de crime bien au-delà de 300 (élimination létale). 😃

    Psycho-Pass, c'est quoi ? Déjà, lisez-le comme le mot anglais « psychopath », c'est plus explicite.

    L'histoire se déroule au Japon, dans un siècle (année de production = 2012, donc l'anime commence en 2112).
    Depuis l'avènement du Système Sybil, le pays vit dans la paix et la sécurité. Les citoyens sont régulièrement soumis au contrôle de leur Psycho-Pass, une sorte de carte d'identité de leur psychisme. D'un simple scan, Sybil détermine leur santé mentale et notamment leur facteur de criminalité. Les contrôles préventifs et le travail de la police permettent ainsi d'appréhender tout individu présentant un facteur dépassant les limites acceptables, avant même qu'il n'ait pu commettre son forfait.

    Au sein des différentes divisions de police, on trouve deux profils : les lieutenants et les exécuteurs. Les premiers donnent les ordres et possèdent un Psycho-Pass clair. Les seconds ont au contraire un coefficient de criminalité élevé. Plutôt que d'être placés en centre de thérapie (sachant qu'en général, on n'en ressort jamais) ou simplement éliminés, ils traquent et tuent les criminels pour le Bureau de Sécurité Publique.

    Les armes à feu classiques ont disparu ; la police utilise désormais des Dominateurs. Ces super revolvers peuvent lire le Psycho-Pass d'un individu instantanément. Si son facteur criminel est en dessous de 100, la gâchette se bloque pour interdire le tir. Si le facteur dépasse ce seuil, le Dominateur se met en mode paralysie. Enfin, quand un individu est scanné au-dessus de 300, l'arme se met automatiquement en mode « élimination létale » et la personne est littéralement désintégrée.

    L'histoire suit Akane Tsunemori, jeune femme tout juste transférée au BSP. Avec elle, nous découvrons le job, ses collègues, et surtout, nous perçons de plus en plus les secrets de Sybil. Sur quoi la société repose-t-elle ? Le système est-il parfait ? Comment fonctionne-t-il ?
    Les enquêtes font émerger le nom d'un homme, un grain de sable déterminé à enrayer la merveilleuse machine : Shôgo Makishima.

    Le scénario de cet anime est signé par Gen Urobuchi, l'auteur magique de Fate/Zero et de Madoka.
    L'univers futuriste regorge de trouvailles géniales (les hologrammes) et donne lieu à des plans de ville magnifiques. Nous devons le chara-design à Akira Amano, alias madame Reborn!. La réalisation du studio IG est hyper soignée, avec une animation superbe sur les scènes d'action.

    Dans Psycho-Pass, Urobuchi va plus loin qu'avec ses œuvres précédentes sur des thématiques similaires : le libre arbitre (Madoka), les idéaux et la justice (Fate/Zero), et, en plus, des questionnements sur la société et la loi.

    L'humain s'est délivré de sa faiblesse, de sa partialité. Pour autant, que devient-il dans un système impersonnel ? Quelle est la place de la volonté individuelle ? Comment bâtir une société idéale ? Rendre la justice quand un élément échappe à un système incapable de l'évaluer ?

    Toutes ces réflexions et bien plus encore sont soulevées tout au long de la série. Les personnages sont tous très attachants. Les détails ne se remarquent pas forcément, mais, par exemple, comme dans la “vraie vie”, chaque membre du BSP a agrémenté son espace de travail de divers objets. Additionné à leurs actions présentes et aux informations que l'on glane sur leur passé respectif, chaque personnalité obtient ainsi une singularité et du réalisme.

    Personnellement, j'aime bien le doyen Masaoka (avec son presse-livre shôgi !) et j'adore Kagari, dont le bureau est presque aussi bordélique que le mien. 😂

    Akane se distingue par sa foi. Quoi qu'il arrive, son Psycho-Pass demeure toujours clair. De jeune recrue inexpérimentée, elle devient une enquêtrice remarquable. Si quelqu'un représente la loi et la justice, c'est bien elle ! On voit éclore une femme extrêmement forte dans la droite lignée des héroïnes d'Urobuchi. Elle me semble plus forte que Madoka et Saber : Akane sait ce qu'elle veut. Elle est active, incarne la justice sur le terrain. Contrairement à Saber, elle n'échoue pas dans sa façon de mettre en œuvre ses idéaux.

    Ginoza est un personnage intéressant. Souffrant d'un certain passé, il veut être droit et se dévoue totalement à Sybil. Le problème, c'est qu'en se montrant aussi psychorigide, il ne peut s'adapter à la réalité fluctuante. Ginoza est par excellence l'employé fidèle, loyal, tentant d'être inébranlable, alors que ce comportement l'amène précisément à s'enfoncer.

    Akane et Ginoza connaissent tous deux une grande évolution intérieure. Leurs parcours sont très différents, pourtant je les ai autant appréciés l'un que l'autre. Ils portent la saison 2 à bout de bras, mais j'y reviendrai (peut-être) dans un prochain post !

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #283000

    Dans la saison 1, mon top est tenu par deux personnages hors-normes : Shinya Kôgami et Shôgo Makishima. Le premier est exécuteur au service du système ; l'autre, un psychopathe cherchant à détruire Sybil. Tous deux sont proches dans leur façon de penser. Ils forment presque les deux faces d'une même médaille.

    Kôgami possède le Psycho-Pass d'un criminel, mais il est bridé par le Bureau. Il accepte difficilement les limites de Sybil. C'est un loup solitaire, un justicier « à l'ancienne ». C'est aussi un enquêteur remarquable pouvant se glisser dans l'esprit des psychopathes et comprendre leur fonctionnement. Akane apprend beaucoup à son contact. Il est sans conteste le meilleur de la division, excellent tant dans l'intellect que dans l'action. C'est un personnage hautement charismatique !

    Shôgo Makishima est tout simplement sublime. C'est sans conteste le meilleur méchant d'anime que j'ai jamais vu ! C'est un homme plein d'esprit, cultivé (et littéraire), un libre penseur et un excellent combattant. Comme Moriarty dans Sherlock Holmes, il agit comme un criminel consultant. Il fournit aux gens le pouvoir de se réaliser et admire le chaos ainsi créé. C'est un homme cynique, cruel, capable d'égorger les gens sans état d'âme. Cependant, face à Sybil, il pose de véritables questions. On comprend ses motivations, sa soif de liberté, sa solitude. Du début à la fin, ce personnage donne lieu à des séquences remarquables ! Psycho-Pass repose sur son affrontement avec Kôgami, Akane se situant au milieu comme garde-fou. Makishima est pour moi la véritable star du show. Tout l'univers semble avoir été créé pour qu'il y rayonne en électron incontrôlable. Même si j'aime beaucoup Kôgami, je suis définitivement raide dingue de Makishima ! 😃

    Mes épisodes favoris sont les 11 et 22.
    Le talent d'Urobuchi se déploie magnifiquement dans le 11 avec la confrontation Makishima/Akane. C'est violent, mais ce n'est pas gratuit. Deux visions de l'humain et de la justice s'affrontent. Makishima est grandiose dans son rôle. Cet épisode m'a absolument scotchée !

    L'épisode 22, quant à lui, achève l'histoire. Animation magnifique, scènes sans concessions, mais sublimes. Toutes les pistes, toutes les histoires des personnages sont bouclées. Le propos de l'anime se tient de bout en bout pour parvenir à cette fin parfaite. Ça, c'est une conclusion, une vraie !

    L'opening 1, Abnormalize de Ling Tosite Sigure, est assez spécial. Je trouve qu'il résonne bien avec le monde futuriste. J'aime beaucoup l'ending d'EGOIST, Namae no nai kaibutsu. L'ending 2 d'EGOIST toujours, All alone with you, est assez passe-partout. L'opening 2 envoie du bois. Il est signé Nothing's Carved In Stone (aussi entendus sur Zetsuen no Tempest – The Civilisation Blaster) et se nomme Out of Control ! 😃

    Il existe une saison 2 (plutôt dispensable) de 11 épisodes. Un film est également sorti en février 2015, il fait suite à la saison 2.
    Enfin, une version extended sortie en 2014 propose un remontage de la série 1 en 11 épisodes d'une heure, avec des séquences ajoutées. Je compte bien la regarder pour avoir le plaisir de retrouver Makishima dans ses grandes œuvres !

    Concluons en quelques mots, pour ceux qui n'auront pas la volonté de tout lire : Psycho-Pass, c'est le Bien !!!
    Visuellement superbe, scénario au top, personnages classes, méchant fabuleux. Attention toutefois à la violence de certaines scènes au niveau physique, mais aussi psychologique ! Urobuchi pousse la réflexion, joue toujours avec les valeurs morales, et il le fait merveilleusement bien.

    > Puisque j'ai encore droit à quatre images, j'attire votre attention sur la beauté des décors. La ville est presque un personnage à part entière ! A admirer sur un grand écran, si vous en avez un. 😉

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #283001

    Il y a un côté Minority Report dans le système des psycho-pass non?

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #283002

    J'ai revu Minority Report, je vais pouvoir faire un post développé. 😁

    Sur le papier, il y a effectivement des similitudes, vu que le Psycho-Pass et le système des Précogs permettent la prédiction des crimes.
    Il y a aussi un côté SF/dystopie en commun, avec deux sociétés futuristes très contrôlées. Enfin, j'ai trouvé la photographie de Minority Report assez proche de Psycho-Pass pour les hologrammes et les écrans tactiles. Le montage violent des séquences de prédiction rappellent assez les opening/ending de l'anime.

    En dehors de ces quelques points, les univers divergent.

    Minority Report et Psycho-Pass se situent à des époques différentes, à une soixantaine d'années d'écart. Ainsi, dans Psycho-Pass, les technologies visibles dans Minority Report sont largement dépassées. Shôgo Makishima s'amuse d'ailleurs du côté désuet des scanners rétiniens. Dans ce monde-là, Tom Cruise n'aurait absolument pas pu se soustraire au système par une transplantation d'yeux.

    La société de Minority Report est contrôlée, mais beaucoup moins que dans Psycho-Pass. Les systèmes Précogs et Sybil ne sont pas au même stade de développement. Le premier est mis en œuvre depuis 6 ans à l'échelle d'une ville. L'autre l'est depuis une vingtaine d'années à l'échelle d'un pays fermé.

    Les prédictions des Précogs ne se trompent jamais, seule leur interprétation peut être erronée. Le Psycho-Pass est radicalement différent. D'abord, il est propre à chaque individu, donc chaque personne dans le pays est rigoureusement fichée. Ensuite, le Psycho-Pass lit l'état mental du sujet. Le potentiel criminel est déterminé à partir de cet état mental, mais en aucun cas la personne va forcément commettre un crime. Dès qu'un individu diffère par son mode de pensée, il peut être estimé dangereux par Sybil. Cette société n'aime pas les artistes, les lettrés, les contestataires. Le profilage est aussi quasiment banni car qui dit profilage dit “se glisser dans la tête d'un tueur”, cela suppose donc de dégrader son Psycho-Pass. Notez que Précogs et Sybil sont deux entités régies par des ministères distincts : le premier par la Justice, l'autre par la Santé. La Justice a disparu dans Psycho-Pass, de même que les tribunaux et les prisons. Le jugement de Sybil est exclusif et implacable : soit c'est l'élimination létale, soit le centre de thérapie.

    Sybil est très arbitraire. Elle offre des contreparties : en lisant le Psycho-Pass de chacun, elle peut orienter la personne vers le chemin qui lui convient le mieux pour accéder au bonheur. Les citoyens vivent dans une sorte de confort. Ils ne se demandent pas ce qu'ils vont faire de leur vie : Sybil leur montre (et leur impose) la voie qui leur sied. C'est l'un des aspects que rejette en bloc Makishima : les humains ont perdu leur libre-arbitre. On retrouve ce thème dans Minority Report, mais de manière très différente, puisque les gens combattent là le déterminisme (peut-on se libérer d'un futur inéluctable ?).

    Il y a une dimension religieuse dans le système Précogs. Tout repose sur trois individus uniquement. Une explication est donnée sur leur pouvoir (leurs mères étaient droguées), mais cela reste assez mystérieux. Ces oracles ne se trompent jamais ; le système est parfait sur ce plan. Toutefois, il est très vulnérable car la perte d'un Précog précieux comme Agatha peut mettre tout le programme Précrime en péril. Comme le système n'est pas encore bien installé dans la société, celle-ci n'en est pas dépendante et peut facilement faire machine arrière.

    Sans spoiler, le système Sybil fonctionne d'une manière très différente. Il n'est pas parfait, mais tend à la perfection en s'ajustant après chaque anomalie détectée. Les exceptions rendent Sybil plus fort. On ne retrouve pas la dimension religieuse de Minority Report, mais un côté plus “mécanique” et intuitif.
    Comme il ne repose pas sur trois individus isolés, le système possède une autre forme de perfection. Il peut être ébranlé, mais beaucoup, beaucoup plus difficilement. Surtout, la survie de Sybil est garantie par un fait simple : la société en est trop dépendante. Absolument tout repose dessus. Les citoyens ne sont même plus éduqués aux notions de danger ou de peur, si bien qu'ils ne savent plus y réagir de façon appropriée. Nous apercevons dans la série l'incroyable chaos que peut provoquer un très petit élément perturbateur. Du coup, le personnage d'Akane vit dans un paradoxe : elle développe une haine du système, mais elle comprend sa nécessité et œuvre ardemment à sa sauvegarde.

    En conclusion, Minority Report et Psycho-Pass sont à la fois proches et éloignés. On pourrait concevoir le système Précogs comme un ancêtre de Sybil. Urobuchi fait citer à Makishima Philip K.Dick, l'auteur de la nouvelle originale Rapport Minoritaire, preuve que même si les deux univers sont finalement très différents, ils sont aussi des frères. 😁

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #283003

    Ah ben j'ai bien fait de poser la question ; même si je ne me souviens plus trop de Minority Report en réalité, le fait que tu t'en sois servie pour décrire Psycho Pass me permet de mieux cerner son univers, voir ça m'intéresse un peu plus du coup. 😁

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #283004

    Voici la toute première fiche de Akiko_12 dédiée à Psycho-Pass.

    Psycho-Pass, fiche Planète Jeunesse

    Chapeau Akiko, pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! 😃
    On a du mal à croire que c'est ta première fiche pour Planète Jeunesse !

    Ta fiche est super bien détaillée et souligne bien la richesse thématique de la série et les réflexions qu'elle suscite.

    Ta présentation et ta critique dans les deux premiers messages de ce topic, comme ta fiche, donnent fortement envie de la voir.
    Vu que je serai en vacances ce soir, je pourrai ENFIN avoir le temps de la voir !
    Je ne manquerai pas de te dire ce que j'en ai pensé après avoir vu plusieurs épisodes ! 😉
    Quoi qu'il en soit, vivement sa sortie en DVD/Blu-Ray !

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #283005

    Oh, merci pour les compliments ! ^^

    J'ai repris à vrai dire pas mal de points que j'avais évoqués ici. Ça s'est fait un peu par hasard, mais je suis contente d'avoir pu apporter une petite pierre à l'édifice !

    Et j'ai hâte de lire ta critique, en espérant que l'anime te plaira. 😉

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #283006

    Oui c'est une superbe fiche! ^^ Espérons que ce soit la première d'une longue série! 😛

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #283007

    Citation (Arachnée @ 06/11/2015 09:28)
    Oui c'est une superbe fiche! ^^ Espérons que ce soit la première d'une longue série! 😛


    Merci, c'est sympa ! 😂 Et merci de me l'avoir proposé !

    Pour la suite, cela dépendra, car Banquizine me mange pas mal de temps… Mais si j'ai un nouvel anime coup de cœur et que je le vois sans fiche, je retenterai l'exercice avec plaisir. 😉

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #363400

    Le premier coffret DVD/Blu-Ray de Psycho-Pass est sorti le 6 avril dernier.

    Il est d’ores et déjà disponible sur Amazon.fr

    https://www.amazon.fr/Psycho-pass-Vol-Édition-Létale-Blu-ray/dp/B01A01YPDQ/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1461071394&sr=1-1&keywords=Psycho+Pass

    Je pense bientôt le commander, j’ai hâte de découvrir cette série ! 🙂

    Le second coffret est prévu pour le 8 Juin.

    J’ai aussi appris que le long métrage a été récemment doublé en français, donc, il devrait probablement sortir au cours de cette année chez Kana. 😉

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #363843

    Je viens de me commander aujourd’hui le premier coffret de Psycho-Pass sur Amazon !

    Je devrais le recevoir dans le courant de la semaine prochaine.

    Akiko je te tiendrai au courant et je te ferai part de mes impressions détaillées sur les premiers épisodes de la série ! 😉

     

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #363844

    Je suivrai avec intérêt tes premiers retours, Xanatos ! En effet je suis face à un gros dilemme vis-à-vis de Psycho Pass. C’est une série qu’un copain m’avait fortement conseillée avant de se raviser et de m’avertir que la série ne supportait pas un second visionnage, qu’il était finalement déçu en la revoyant. Du coup je ne sais pas vraiment si ça mériterait que j’investisse. Il faut dire que je me retrouve à nouveau dans la même situation qu’en 2013, à savoir que je ne trouve plus mon compte dans les séries récentes sorties en France. Seules Denno-Coil et Parasyte m’intéressent, si j’excepte des licences que j’aimerais voir en France mais qui ne sont pas prêtes de débarquer (en dehors du simulcast j’entends).

    C’est pourquoi j’étais justement à la recherche de retours supplémentaires sur Psycho-Pass, car si la fiche d’Akiko m’avait donné envie de découvrir la série, les retours de cet ami m’en ont ensuite un peu dissuadée. C’est difficile de faire des choix ^^

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #363875

    Je te tiendrai au courant Veggie, t’inquiète pas ! 😉

    C’est vrai que moi aussi, j’achète dernièrement peu de séries animées japonaises récentes.

    Je ne le fais que quand j’ai la certitude qu’il s’agit de chefs d’oeuvres ou de séries excellentes. Je ne peux plus me permettre d’acheter des séries sympathiques sans plus que je n’aurai plus envie de revoir par la suite, car de nos jours, c’est un CAUCHEMAR pour revendre des séries animées japonaises en DVD !

    C’est tellement dur de les revendre que limite, il faudrait payer les gens pour qu’ils daignent prendre nos coffrets, sic !

    Sinon parmi les séries récentes que je me suis procuré, je me suis vu 3 fois la saison 1 de Kuroko’s Basket et deux fois la saison 2 et je me suis autant éclaté que la première fois.

    Pour Psycho-Pass, le scénario et l’univers m’ont vraiment attiré.

    Je vous dirai si le titre peut se revoir plusieurs fois avec un plaisir égal au premier jour tels que d’autres oeuvres de science fiction majeures comme Ghost in the Shell Stand Alone Complex.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #363880

    Non seulement la revente est devenue impossible, mais les boutiques ne mettent pas forcément en avant les anime d’excellente qualité, d’où cet important dilemme. Fort heureusement il me reste encore quelques anime récents sortis en France que je voulais découvrir, comme Ghost in the Shell SAC justement, Cobra the Animation, Windy Tales, The Tatami Galaxy et Fantastic Children. Mais il s’agit là de titres sortis il y a déjà quelques années !

    Autant je suis très peu exigente quand il s’agit de vieux classiques (j’ai craqué pour Machine Hayabusa en regardant un seul épisode en guise de test), autant pour les séries récentes je me concentre sur l’excellence ou alors des adaptations de mangas d’un auteur que j’apprécie énormément (et encore, j’ai beau adorer Leiji Matsumoto, je n’ai pas acheté Maetel Legend, Gun Frontier et Cosmo Warrior Zero vu les retours plus que mitigés). Je devrais peut-être tenter davantage le simulcast légal…

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #364062

    Psycho-Pass est une série assez sombre, c’est moins “facile” à revoir qu’un anime de sport ou qu’une comédie. Après, personnellement, je l’ai déjà vu deux fois, en VO de mon côté et en VF sur France 4, j’ai tout autant adoré.
    Je comprends qu’on puisse être frileux, car les coffrets ne sont pas donnés. Il me semble quand même qu’avec toutes les possibilités existantes pour découvrir des anime (légales et illégales), il y a largement moyen de se faire une opinion au préalable. 🙂

    Sinon, la saison 2 vient d’avoir le prix du public de la meilleure série originale aux Japan Expo Awards !
    J’attends la sortie chez Kana du manga Kanshikan Kôgami, qui se situe chronologiquement avant la série animée. Je suis assez curieuse de suivre les aventures de Kôgami en tant qu’inspecteur !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #364356

    Le côté sombre et urbain est le point principal qui a retenu mon attention, surtout que cet aspect était bien mis en valeur dans ta fiche (ainsi que la qualité du scénario). Je me demandais surtout si cette série gardait toutes ses qualités intactes après revisionnage, car je cherche uniquement à investir dans des séries que je regarderai à plusieurs reprises. Je regrette énormément d’avoir loupé la diffusion sur France 4, ça aurait pu m’aider dans mes choix. Le problème aussi, c’est que je suis peu chaude à visionner en streaming ou simulcast des anime licenciés ou qui vont l’être, ce qui me fait sans doute passer à côté de pas mal d’anime récents. Je suis abonnée sur Wakanim depuis le début de l’année et je pense commencer sur Crunchyroll, mais ce format ne m’attire pas vraiment. Je suis beaucoup plus à l’aise en regardant mes DVD. Quant au fansub/téléchargement d’origine discutable, je ne le pratique que dans deux cas : des films/OAV inédits en DVD même au Japon ou des vieux doublages français perdus (je dois bien me renseigner sur les anciennes VF pour tenir mon blog). Je devrais vraiment sauter le pas, découvrir le catalogue du simulcast et ensuite, en fonction des sorties DVD, je trouverai probablement mon bonheur.

     

    Tiens à propos d’anime récents, j’ai commencé une liste de toutes les séries que j’aimerai encore découvrir ou qui pourraient m’intéresser. J’ai référencé un certain nombre de séries sorties entre 2010 et 2016. Le seul problème, c’est qu’aucune n’est actuellement disponible en France… ^^

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #364358

    Psycho-Pass

    Psycho-Pass épisodes 1 et 2

     

    Bon, je viens de voir les premiers épisodes et j’accroche vraiment bien, c’est franchement excellent ! 😀

    C’est visuellement très beau, l’animation est excellente, les effets spéciaux sont splendides et les décors sont somptueux. On sent qu’un budget conséquent a été alloué à  ce titre.

    Mais de la part des studios Production I.G (Ghost in The Shell Stand Alone Complex, L’Attaque des Titans), il y avait peu de chances que je sois déçu dans ce domaine !

     

    L’histoire est aussi très prenante. les récits sont bien ficelés et mêlent habilement enquêtes policières et tranches de vie quotidienne, permettant ainsi aux personnages principaux d’exister.

    En tout cas il y avait une vraie tension tout au long du premier épisode ainsi qu’un véritable suspense, on se demandait comment ils allaient secourir la jeune femme prise en otage par le fou furieux.

    Ahané, l’héroïne de la série est une “bleue” qui a toutefois une mission importante: en tant qu’inspectrice, elle doit superviser ses coéquipiers qui sont les “exécuteurs” et s’assurer qu’ils ne deviennent pas comme les proies qu’ils traquent.

    Certaines critiques négatives avaient été formulées vis à vis de Akané, ses détracteurs lui reprochent d’être trop émotive, trop pleurnicharde ou tête à claques…

    Ce n’est pour le moment absolument pas ce que je pense d’elle. Ses doutes, ses états d’âme la rendent au contraire très touchante et ses interrogations sont on ne peut plus légitimes. Et elle a été confrontée à un moment donné à un cruel dilemme dans le premier épisode (dont je ne dirai rien pour ne pas faire de spoilers). Elle est très humaine.

    Son design est aussi atypique: elle a un visage banal, elle a un physique passe partout… Et c’est très bien ! Cela change agréablement, plutôt que de voir encore une énième héroïne qui est une bimbo.

    J’aime bien aussi l’inspecteur Masaoka, c’est l’archétype du quadragénaire qui a de l’expérience ainsi qu’un certain bagou, il a un certain charisme et Kôgami est très sombre et mystérieux.

    La série commence très, très bien ! 😀

    Bon en revanche, je la regarde en VOSTFR, les retours que j’ai eu au sujet de la version française, sans être complètement négatifs, sont assez mitigées (Akiko notamment fut assez dubitative sur cette VF qu’elle trouve moyenne).

    Cela m’a fait plaisir d’entendre Tomokazu Seki (Van Fanel dans Vision d’Escaflowne) dans le rôle de Kôgami et dans lequel il est très crédible.

    Je continuerai de faire part petit à petit de mes impressions au fil de mon visionnage des 11 premiers épisodes de ce coffret ! 😉

    Sinon, si les épisodes suivants sont du même acabit ou meilleurs que les deux premiers, je pense que je pourrai revoir Psycho-Pass plusieurs fois sans problèmes ! 😉

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #364422

    Merci pour ces premiers retours ! Je vais continuer à suivre tes remarques sur les différents épisodes et ensuite je regarderai en fonction de mes achats du mois. En tout cas je pense que je vais laisser sa chance à cette série 🙂

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #365313

    Contente que ce début t’ait plu, Xanatos !
    Tu n’auras sans doute aucun problème pour accrocher au reste, vu que le premier épisode est bien représentatif de la suite (du moment qu’on n’est pas horrifié par l’élimination létale, c’est gagné 😆 ).
    Tu verras, l’épisode 11 est juste WOW !!!

    Je ne sais pas qui a osé critiquer Akane négativement, mais c’est (à mon humble avis) une vaste erreur. L’évolution de ce personnage est très intéressante à suivre, à la fois progressive et hyper significative. Le contraste entre l’épisode 1 et le 22 est juste saisissant ! Sans compter sa badassitude dans la saison 2. Akane peut paraître fragile au début, mais c’est une personne hyper humaine, pure, et très solide moralement.
    Gen Urobuchi aime tester les personnages bourrés de convictions, voire les torturer, pour qu’ils révèlent leur vraie nature. Souvent, leur volonté atteint ses limites, se brise, ou leurs sentiments aveugles les font s’enfoncer dans des spirales infernales. Mais d’autres fois, le personnage reste fidèle à lui-même, s’adapte sans se renier et force vraiment l’admiration ! Akane est clairement de ces gens-là, un roc, une lumière.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #470979

    Psycho-Pass le film

    Code Gawain a publié aujourd’hui une fiche sur Planète Jeunesse consacrée au long métrage animé de Psycho-Pass:

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2917-psycho-pass-le-film.html

     

    La fiche est très intéressante et donne bigrement envie de voir ce film qui fait suite à la série ! 😀

    Ceci dit, j’ai été étonné, je pensais que Akiko qui avait réalisé la fiche sublime de la série allait se charger de celle du long métrage, heureusement Code Gawain l’a bien soignée. 🙂

    Même si techniquement, la différence est minime par rapport à la série, ce n’est pas trop grave, l’important était que le récit soit à la hauteur.

    J’ai adoré la première saison de la série et je voulais écrire une critique dithyrambique de celle ci, hélas, peu après la fin de mon visionnage, j’étais tombé malade (c’était pendant la période Japan Expo 2016) et je n’ai plus eu le temps de le faire.

    En tout cas, j’avais vraiment accroché à ce titre, l’ambiance très sombre était scotchante, les intrigues policières bien construites et le fil rouge captivant. Je vois cette série comme l’héritière de Ghost in Th Shell Stand Alone Complex.

    Je pense que d’ici quelques semaines, je me la reverrai et je m’achèterai par la même occasion la saison 2 et le film et j’en reparlerai volontiers ici. 😉

    J’espère en tout cas que la suite dont parle le producteur se concrétisera un jour. 🙂

     

     

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min