Vu ses grandes qualités, cette série mérite bien de sortir de l'anonymat du grand topic des visionnages, à vos marques, prêts…
Free! met en scène un groupe de lycéens reformant le club de natation de leur école pour participer aux compétitions interlycées. Mais au-delà de ça, la 1ere saison s'articule aussi autour du personnage de Rin, leur ami d'enfance parti en Australie pour parfaire ses performances en natation et revenu complètement transformé, plein d'amertume et devenu très distant.
Bien que Hiroko Utsumi, la réalisatrice, assume complètement le côté fan service de la série, Free! est bien plus qu'un étalage de beaux torses musclés, c'est aussi et surtout une belle histoire d'amitié avec des personnages très attachants. J'ai particulièrement apprécié dans la 1ere saison le personnage de Rei, un type recruté essentiellement pour faire le nombre requis pour participer aux compétitions de relais et qui passera une bonne partie de cette saison a forger sa place dans le groupe, se sentant marginalisé par rapport aux groupes d'amis d'enfance que constituent Haruka, Makoto, Nagisa et donc Rin.
La 1ere saison est très prenante mais la seconde saison me semble encore meilleure, l'histoire ne se focalise pas que sur Haruka, Makoto, Nagisa et Rei mais aussi pendant une bonne partie de la série sur l'équipe adverse menée par Rin à tel point qu'à un moment on a presque envie de soutenir ces derniers tant l'histoire à un moment s'est centrée sur les difficultés qu'ils rencontrent aussi de leur côté. Pendant une partie de cette seconde saison, Haruka m'a paru presque antipathique tellement il paraissait distant, presque indifférent à tout ce qui se passait mais ce n'est que pour revenir en force dans les tous derniers épisodes qui vont se concentrer essentiellement sur ses doutes et ses angoisses.
La seconde saison est aussi très intéressante dans le sens où elle montre que parmi nos héros, tous n'ont pas l'étoffe de futurs champions olympiques et devront peut-être trouver leur avenir ailleurs que dans la compétition professionnelle. Loin d'affaiblir l'intrigue, ça renforce le portrait psychologique de chacun des protagonistes, articulés autour des performances exceptionnelles de Haruka, les espoirs qu'il suscite et la pression qu'il ressent sur ses épaules, ça ne donne que plus de sens à sa volonté de participer au relais avec ses amis même s'ils ne sont pas tous aussi brillants que lui.
Dans la constellation des productions Kyo-ani, Free! se rapproche plus de la gravité dissimulée sous une apparente légèreté de Hyouka que de l'insouciance de K-on!. Comme pour Hyouka on retrouve dans Free! les thèmes du passage de l'enfance rose bonbon aux réalités de la vie adulte et la frustration de réaliser qu'on n'est pas le centre du monde, qu'il y a souvent meilleur que soit.
Comme il serait regrettable de passer à côté de Hyouka parce que ça ressemble de loin à une énième série moe, il serait dommage de faire l'impasse sur Free! à cause de son fan-service (bien présent mais jamais lourdingue, souvent pris au 2nd degré plutôt).
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr