Annecy : le festival estival

0

Annecy est l’endroit parfait pour ce genre de festival. Outre quelques points de projections éparpillés dans la ville, le centre Bonlieu est ainsi entièrement monopolisé par ce rassemblement. Ainsi, entre le théâtre, le cinéma Vox et la salle Lamy, situés juste à côté, l’on passe paisiblement des salles obscures au grand soleil du sud, avec, en point de vue permanent, le cristallin lac d’Annecy que dominent les montagnes où quelques bancs de neiges éternelles finissent de parfaire le tableau. Cette semaine de courts métrages d’animation fleure bon les vacances et la détente, et l’on ne saurait trop vous la conseiller.

De 10H30 à 23H00 ce sont 10 programmes différents sur 6 horaires dans la journée qui sont proposés dans 9 lieux de par la ville. Regroupements de courts ou longs métrages, les projections concernent les compétitions en cours ou des florilèges pour le plaisir.
La journée commence tôt, et le festivalier rusé avait soin de se munir chaque matin de tous ses billets pour la journée. De programmes en projections, notre amateur d’animation, fatigué, pouvait badauder dans quelques expositions, consacrées à Betty Boop, au studio Aardman, ou encore à Alison de Vere. Curieux, notre amateur se voyait proposer gracieusement des ordinateurs connectés à Internet pour approfondir ses recherches sur un article lu dans le quotidien gratuit du festival. Collectionneur, il piochait avidement dans les innombrables cartes postales, flyers, dossiers, crayons, et autres autocollants offerts dans le Hall du grand théâtre.

Le soir, rompu de fatigue et ivre de bonheur, notre badaud pouvait se vautrer mollement sur la pelouse du parc Pâquier, en face de Bonlieu… et regarder la projection gratuite et nocturne sur un écran géant qui clôturait chaque journée dans la fraîcheur d’une nuit étoilée. Et s’il lui restait un peu d’énergie, le Jeudi était nocturne, avec la quatrième édition de la Cybernight, où, sur des musiques techno et fusion, l’écran géant fourmillait d’étonnantes créations d’images par ordinateur, en 3D.
Ayant profité de toutes ces bonnes choses, notre festivalier pouvait le cas échéant endosser dès le Mercredi sa casquette de pro pour se rendre au Marché International du Film d’Animation, le MIFA, afin de prendre des contacts et rencontrer les gens du métier. Accès réservé : 1000F l’entrée !

En une semaine , on ne peut certes pas tout voir, mais l’amateur motivé peut aisément faire le plein de chef-d’oeuvres de toute nature, et passer une semaine de vacance dans un endroit parfait pour ce genre de manifestation et prédestiné à la détente. Annecy est ainsi aussi un grand festival, merveilleusement organisé, ce qui se salue, au vu de l’imposante richesse des activités

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur