Le LEXIQUE d’AnimeLand

Les définitions des mots compliqués !

0

Animation en 3D relief ou en stéréoscopie : Animation dont on peut percevoir un effet de relief à partir de deux images planes (deux images croisées) nécessitant le port de lunettes spéciales.

Anime : Désigne les dessins animés au Japon.

Anime Comics : Roman-photo reprenant les images d’un anime, avec des bulles de dialogues.

Art-book : Ouvrage reprenant des illustrations, des crayonnés, ainsi qu’une descrip­tion de l’univers, des personnages et des informations techniques sur une œuvre.

Bishônen : Garçon au look androgyne apparaissant dans les manga shôjo et yaoi.

Cartoon : Désigne les dessins animés américains.

Chara design (ou Character design) : Normalisation du traité graphique des personnages.

Cosplay : Contraction de costume playing. Désigne le fait de se costumer en un personnage de jeu vidéo, d’animation ou de manga.

CG (Computer Graphics) : Dessin, graphisme ou design réalisé sur ordinateur.
Dôjinshi : Fanzine nippon, édité par des indépendants, principalement parodique et souvent érotique.

Drama (ou Dorama) : Désigne un feuilleton télévisé asiatique ou un récit audio tiré d’une œuvre.

Fan-service : Orientation d’un programme qui use et abuse de ficelles pour satisfaire un public déjà acquis (érotisme, mecha, etc.).

Hentai (ou Ecchi) : Désigne la production érotique et pornographique en anime et manga.

Idol : Starlette nippone dont l’espérance de vie « publique » dépasse rarement plus de quelques années.

Kawaii : Lit. mignon. Usité dans les manga et anime au visuel charmant (Di.Gi.Charat, Hello Kitty).

Light Novel : Roman pour adolescents ou jeunes adultes. Publié en format poche, il est très souvent illustré. Les Japonais l’appellent aussi « ranobe ».

Manga : Bande dessinée japonaise. Le terme manga s’applique uniquement à l’édition papier ; il est impropre à qualifier un anime ou un film d’animation.

Moe : Lit. bourgeon. Genre de personnage féminin de manga et d’anime faisant naître un fantasme de protectionnisme (fille ou petite sœur). Rarement sexuel, il est en majorité apprécié par les otaku convaincus, qui y trouvent un substitut affectif face à leur isolement.

Mangaka : Auteur de manga, qu’il soit scénariste ou dessinateur.

Mecha design (ou mechanical design) : Normalisation du traité graphique des robots, machines ou objets technologiques.

Nekketsu : Lit. sang chaud. Un genre du manga qui met en exergue le dépassement de soi, le personnage qui a de la « niaque ».

OAV (Original Animation Video) : Ou OVA. Désigne des anime créés uniquement pour le marché de la vidéo au Japon.

Otaku : Lit. dans la maison. Désigne au Japon un fan ultra au comportement asocial, voire névrotique. Il existe des otaku de tout et de rien. En France, le terme est parfois utilisé, à tort, pour qualifier un passionné de manga ou d’anime.

OST (Original Sound Track) : Désigne la bande originale d’un programme.

Seinen (adulte) manga : Manga pensés pour un public de jeunes adultes hommes, lus au Japon dès l’époque du lycée (exemples : Monster, Gantz…).

Seiyû : Comédien de doublage japonais.

Shôjo (jeune fille) manga : Manga pensés pour un public de jeunes filles, lus au Japon à partir du collège (exemples : Fruits Basket, Peach Girl).

Shônen (jeune garçon) manga : Manga pensés pour un public de jeunes garçons, lus au Japon à partir du collège (exemples : One Piece, Naruto).

Story-board : Découpage sous forme de crayonnés d’un anime ou film d’animation, afin que le réalisateur visualise les plans à tourner à l’avance.

Yaoi manga (ou Shônen ai, ou Boy’s love) : Manga féminins mettant en scène des relations homosexuelles entre hommes, lus à partir du collège, et dont le degré d’érotisme dépend de l’âge des lectrices (exemples : Kizuna, Gravitation).

Yonkoma : Manga en quatre cases, équivalent du comic strip américain. Ce sont en général des comédies.

Yuri manga : Manga mettant en scène des relations homosexuelles entre filles. Les yuri manga s’adressent à un public de jeunes femmes adultes.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur