Je regarde en ce moment 91 Days sur conseil fort avisé de Natth. Hé ben, le mot approprié c’est : WOW. o_O
En gros, il s’agit d’une histoire de vengeance dans l’Amérique des années 20, au temps de la prohibition.
Le contexte, les détails historiques, tout est reconstitué de manière très réaliste. L’épisode 1 d’entrée de jeu est hyper prenant, réalisation superbe, et c’est surtout très très poignant. On ressent tellement le drame que vit le jeune héros (sa famille se fait massacrer sous ses yeux), sa douleur, la prison dans laquelle cette nuit terrible le mure pour le restant de sa vie !
C’est un anime dur et violent dans le sens où une balle, un coup de couteau, et c’est fini en moins de deux, de manière hyper froide et prosaïque.
Pour pouvoir se venger, notre héros se retrouve à s’infiltrer dans la mafia, un univers où tout bouge sans arrêt. Le moindre faux pas et il se fait descendre !
J’ai l’impression de voir un Comte de Monte-Cristo version x1000, dans un univers très dangereux, un sol glissant hyper instable.
Chaque épisode est d’une telle densité que je les regarde deux fois pour bien tout comprendre. Les personnes en présence, les rapports entre familles et au sein des familles, l’évolution de la situation… Il y a un suspense très fort et c’est passionnant. C’est aussi triste, car toutes ces personnes sont humaines malgré tout, même Nero que l’on pourrait considérer de prime abord comme un salaud. Je me dis souvent : pourquoi toute cette m*rde ? Pour de l’alcool, de l’argent, du pouvoir, d’accord… mais tellement de vies ruinées ! Un beau gâchis.
Pour info, le titre fait référence au nombre de jours que durera la vengeance du héros. Sur le coup, j’avais l’impression que c’était peu, mais tenir autant me semble maintenant un tel challenge !
Bref, je n’en suis qu’à la moitié, mais je considère d’ores et déjà 91 Days comme une sacrée série, et une formidable claque.