A voir : Envoyé spécial spécial manga sur France 2

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)

Posté dans : Forum Général

• NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #115424

Jeudi, 20 h 50, France 2

ENVOYE SPECIAL

Mangas, un monde à l’envers

A une dizaine de jours de JE, ça devrait être amusant de voir où on en est sur le thème, dans une des émissions les plus sérieuses du PAF hertzien.

Edité par Nicolas_Penedo le 29-06-2007 à 12:55

Clown
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    clown le #115425

Ben déja rien qu’au titre de l’émission j’ai des craintes, alors…

Mahiko
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    mahiko le #115426

ne soyons pas mauvaise langue, attendons de voir demain….

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #115427

Bon il était pas si mal ce reportage (j’ai raté le début).

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

World21
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #115428

Je ne suis pas sûr d’avoir saisi l’intérêt de ce reportage.

Edité par world21 le 28-06-2007 à 21:26

Mahiko
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    mahiko le #115429

idem j’ai pas vu le début.

mais j’ai même était sûrprise, c’était un reportage simple et assez intéressant même! pour une fois qu’on a pas les cliché habituel.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #115430

idem, j’ai été agréablement surpris car je craignais bien pire… au final le résultat est assez creux ( mais comment faire exhaustif en 30 minutes ) et curieusement disparate mais assez intéressant

j’ai été surpris par contre par les locaux de la Toei, avec le fric que se fait cette boite les employés ne peuvent ils pas bosser dans les locaux décents? les 3 malheureux qui bossaient sur gégé no kitaro faisaient de la peine sur leurs tabourets dans leur fond de placard…arf

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #115431

En vrac :

* pour être dessinateur de manga, il faut être vieux

* lire “à l’envers” semble vraiment poser souci

* on n’a jamais entendu le nom de Tezuka (balèze quand meme)

* ce sont les manga qui donnent envie aux jeunes japonaises de se transformer en clones (ratés) de Béyoncé.

Mais ne boudons pas notre plaisir, car, à défaut d’avoir eu un fond consistant et pédagogique, ce reportage était quasi-exempts de toutes les co**eries habituelles et des clichés reservis ad nauseam (le Japon, terre de contrastes, entre tradition et modernité bla bla bla)

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #115432

Citation (darthantos)
    Certes ce reportage sur le manga était loin d’être parfait.

-On notera que la confusion persiste entre japanimation et manga, ainsi pour présenter Naruto on montra un extrait de l’anime…

.

je me permets d’intervenir car c’est justement un point positif que j’ai noté c’est le fait que les auteurs du reportage n’ont pas fait l’amalgame au contraire ils ont bien distingué le manga des adaptations animées avec un enchainement sur la Toei, quand il a parlé de Naruto il a bien parlé d’adaptation animée et se trouvait dans les studios…

Par contre, le hic d’entrée a été : vous les connaissez les héros de notre enfance : Goldorak, Candy, Dragon Ball …. heu j’aurais dit Sangoku…

Nanik
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Nanik le #115433

Mouais bon… j’ai vu !

Reportage qui donne une image plutôt positif du manga…

J’ai bien aimé l’idée de retour aux sources, j’ai adoré Voir Leiji Mastumoto crayonné !

J’étais heureux qu’on rappelle aux incultes et aux parents apeurés par le phénomène que les D.A. du début des années 80 (Albator, Goldo, Candy, etc…) sont eux aussi, avant tout des mangas…

Par contre le sujet est trop peu hexaustif, normal me direz vous : c’est court et il faut faire au mieux… en revanche les icônes du manga où sont-elles ? Naruto OK, c’est bien mais c’est très récent… DB et DBZ qui incarnent pour beaucoup le genre en Europe ont à peine été évoqué et même Saint Seiya est passé à la trappe… Bref, on aurait pu aussi parler du phénomène Akira, la bombe qui a fait du manga un genre cinématographique…

Voilà, je reste un peu sur ma fin, mais je salue le ton humoristique et la profondeur de certaines analyses…

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #115434

Bon, j’ai fermé le topic qui faisait doublon et renommer celui-ci pour que ce soit plus explicite pour tous.

Au passage, je n’ai pas vu le reportage car il y avait Desperate Housewifes saison 2 qui démarrait sur M6. Mais comme France 2 rediffuse l’envoyés spécial le 30 juin, je me rattraperais.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #115435

Citation (darthantos)
    Certes ce reportage sur le manga était loin d’être parfait.

-On notera que la confusion persiste entre japanimation et manga, ainsi pour présenter Naruto on montra un extrait de l’anime…

.

Citation (Nanik)
    Bref, on aurait pu aussi parler du phénomène Akira, la bombe qui a fait du manga un genre cinématographique…

Je confirme, la confusion existe toujours.

Citation (kuronoe)
    je me permets d’intervenir car c’est justement un point positif que j’ai noté c’est le fait que les auteurs du reportage n’ont pas fait l’amalgame au contraire ils ont bien distingué le manga des adaptations animées avec un enchainement sur la Toei, quand il a parlé de Naruto il a bien parlé d’adaptation animée et se trouvait dans les studios…

Par contre, le hic d’entrée a été : vous les connaissez les héros de notre enfance : Goldorak, Candy, Dragon Ball …. heu j’aurais dit Sangoku…

Oui, je les connais, les héros de MON enfance de trentenaire. “Goldorak, un robot équipé comme un couteau suisse“, j’en ris encore.

Nanik
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Nanik le #115436

Citation (NdJ)

Citation (Nanik)

Bref, on aurait pu aussi parler du phénomène Akira, la bombe qui a fait du manga un genre cinématographique…

Je confirme, la confusion existe toujours.

?

Je croyais me souvenir que Akira de Otomo était d’abord un Manga… je l’ai eu dans les mains en 1992, il était publié chez Glénat – qui a fait aussi les tomes de Ranma 1/2… Je ne pense pas que ma remarque ajoute à la confusion…

Edité par Nanik le 29-06-2007 à 14:43

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #115437

ta formule était assez ambigue : “qui fait du manga un genre cinématographique”

Nanik
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Nanik le #115438

Citation (kuronoe)
    ta formule était assez ambigue : “qui fait du manga un genre cinématographique”

Ok z’avez raison j’étoffe mon propos…

… “le phénomène Akira, dont la transposition du manga au film d’animation sur grand écran est resté dans toutes les mémoires !”

C’est ce que je voulais dire… :aile:

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #115439

Voici un lien pour ceux qui ont loupé l’émission :

1ère partie

2ème partie

Je posterai plus tard quelques commentaires… ( notamment sur les “vieux dessinateurs !” ).

• Nouveau
    Anonyme le #115440

Trop court et pas assez complet…

Mais bon, comme dit précédement, pas facile de résumer en 30 minutes…

Mais quand même, j’ai été déçue.

J’ai préféré le reportage de l’autre fois sur les jardins japonais.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #115441

Citation (bub)
    Voici un lien pour ceux qui ont loupé l’émission :

1ère partie

2ème partie

Je posterai plus tard quelques commentaires… ( notamment sur les “vieux dessinateurs !” ).

Merci pour ces liens bub.

Quant au reportage lui-même, je dirais qu’il n’est pas nul, mais trop court et incomplet. Comment peut-on parler du manga sans signaler l’importance de Tezuka ? Oui, on a vu Astro, mais le maître n’était pas cité…

Ensuite, le choix des mangaka interrogés dans le reportage. Comme le disait bub, on nous présente de vieux dessinateurs. Le problème, c’est qu’ils sont tous ou presque en marge du système de prépublication de manga, soit à cause de leur âge, soit parce qu’ils ont volontairement rompu avec le système il y a très longtemps, comme Yoshihiro Tatsumi. Pourquoi n’a t-on pas interviewé de jeunes mangaka ? Et les femmes ? Il me semble qu’il y a quand même plus de dessinatrices de BD au Japon qu’en France. Il aurait été bien de les interroger…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #115442

Citation (Babamanga)
    Merci pour ces liens bub.

Quant au reportage lui-même, je dirais qu’il n’est pas nul, mais trop court et incomplet. Comment peut-on parler du manga sans signaler l’importance de Tezuka ? Oui, on a vu Astro, mais le maître n’était pas cité…

Ensuite, le choix des mangaka interrogés dans le reportage. Comme le disait bub, on nous présente de vieux dessinateurs. Le problème, c’est qu’ils sont tous ou presque en marge du système de prépublication de manga, soit à cause de leur âge, soit parce qu’ils ont volontairement rompu avec le système il y a très longtemps, comme Yoshihiro Tatsumi. Pourquoi n’a t-on pas interviewé de jeunes mangaka ? Et les femmes ? Il me semble qu’il y a quand même plus de dessinatrices de BD au Japon qu’en France. Il aurait été bien de les interroger…

Bah de rien. ^^

En plus, tu mets le doigt sur à peu près tout ce que je voulais dire.

Les mangakas présentés sont en effet exceptionnels et ne représentent pas les auteurs qui rencontrent un franc succès chez nous ( Matsumoto à part ).

Par exemple, Hirata qui ne présente pas lui même comme un “mangaka” dans cette excellente interview : http://www.du9.org/article.php3?id_article=857

Je ne dis pas que les auteurs de manga travaillent de manière désinvolte, mais personnellement, je préfère que l’on m’appelle gekigaka (« auteur de gekiga ») plutôt que mangaka. Je ne suis pas le seul d’ailleurs : d’après ce que je sais, Tezuka lui-même avait des sentiments mitigés vis-à-vis du mot « manga » et, à une certaine époque, il a également utilisé le terme « gekiga » pour désigner son propre travail, comme une manière de répondre aux critiques qui l’accusaient de créer des histoires trop légères.

Maintenant, s’il est vrai que le nom de Tezuka n’est pas une seule fois mentionné, quelque part ce n’est pas plus mal. Un reportage trop didactique sur l’histoire du manga me semblerait trop soporifique pour le téléspectateur moyen. En s’y penchant un peu plus près, les principaux auteurs présentés représentent à leur manière un raccourci de l’installation du manga dans le paysage français depuis 25 ans au bas mot.

Matsumoto tout d’abord qui a marqué les esprits des trentenaires avec Albator. Un rapide tour ensuite du côté de la Toei qui très franchement aura bien plus pesé par le passé sur l’influence japonaise dans nos rayons de FNAaargh que le brave Miyazaki dont il aura fallu attendre la sortie de Mononoke vers 2000 pour qu’il touche enfin un large public. Miyazaki et Ghibli, c’est finalement très récent par rapport aux vénérables séries diffusées sur TF1et feu La cinq et qui ont largement conditionnées nos pauvres cerveaux de futurs amateurs de mangas.

En passant, l’amalgame anime/manga ne me dérange pas plus que ça tant l’un et l’autre me semblent inséparables. Je regretterais presque qu’il n’ait pas été fait plus mention du secteur des jeux vidéos dans le milieu des années 90 comme catalyseur du phénomène “dragon ball” et tout le reste. Player one, Joypad en tête dans leur pages contribuaient aussi à alimenter la vague et à remplir leur tiroir caisse en même temps.

Puis on voit Hirata, personnage à part et certainement peu connu de la très grande majorité des fans de mangas en France. Sincèrement, aussi sympathique qu’il soit à mes yeux, je reconnais qu’il est étonnant de le retrouver dans un reportage aussi généraliste. Passons.

Il y a ensuite la présentation du tout premier mangaka publié chez nous ( tatsumi ) dans le cri qui tue et qui lui aussi est loin d’être représentatif de ce qui cartonne sous nos latitudes. Et enfin on a un bref portrait de Mizuki, gagnant à Angoulème et figure emblématique du manga qui boucle d’une certaine manière cette espèce de présentation tirée par les cheveux du manga publié chez nous.

Bref, autant de protraits d’auteurs peu susceptibles d’expliquer les raisons des cartons de xxxholic, death note, naruto ou love hina. On aura bien vu un bref extrait avec le blondinet à moustaches, mais concrètement rien de valable sur les stratégies marketing des grands éditeurs nippons. Rien sur les jeunes auteurs shojo et shonen pourtant très proches de leur lectorat car ayant les mêmes lectures et les mêmes trips ( ce qui à mon avis explique en grande partie le succès de certaines séries ).

Enfin bon, pour une fois que l’on ne présente pas le fan lambda comme un neuneu, on va pas se plaindre.

Edité par bub le 01-07-2007 à 11:22

Nanik
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Nanik le #115443

Citation (Babamanga)
    Et les femmes ? Il me semble qu’il y a quand même plus de dessinatrices de BD au Japon qu’en France. Il aurait été bien de les interroger…

Entièrement d’accord, quelques secondes sur Rumiko Takahashi par exemple, auraient permis d’apporter du crédit supplémentaire à ce sujet et de souligner les inspirations socio-culturelles nippones de ses oeuvres…

:sick:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, dekamaster2, Lord-Yupa, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min