J’ai voulu créer ce topique pour que vous donniez vos avis sur les diverses adaptations en manga de jeux vidéo, d'animes, etc… (comme l'indique le titre en fait 😉 !)
J'ai appris l'adaptation de Tales Of Symphonia en manga il y a peu, d'où la question sur les adaptations en général.
J'inaugure donc le sujet avec Tales Of Symphonia.
Dans le cas de Tales je ne parlerais que du manga, même si l’anime circule sur le web, je n’ai pas encore eu le temps de le regarder.
Tales of Symphonia, donc : voilà un excellent jeu vidéo (Gamecube) !
La pub du manga m’a parue attractive et les commentaires que j’ai pu lire aussi, j’ai donc décidé d’acheter le premier tome, pour voir (chez Ki-oon).
Les lecteurs qui ne connaissent pas le jeu vidéo seront sûrement séduits par le manga, l’histoire de base est intéressante (bien qu’elle ne renouvelle pas le genre) ; le design des personnages est très beau, d’autant plus qu’on ne voit pas les couleurs originelles dans le manga (un héro en chemise rouge et bretelles marrons, pfff !) ; les combats sont rapides, bien découpés, les héros mis en avant face aux vilains méchants pas beaux.
Bref, il ne s’agit pas d’une merveille, mais on passe un bon moment.
Je suppose toutefois que ce seront essentiellement les fans du jeu qui liront le bouquin, donc je m’adresse surtout à eux.
Étant moi-même une fan suprême (jeu fini 11 fois !), j’attendais certains événements du jeu dans le bouquin. En gros, je m’attendais à un complément du jeu où à la révélation de certains secrets du jeu, mais pour l’instant que nenni. Il n’y a que répétition de l’histoire, en mode accéléré (dieu merci on ne se tape pas le cheminement entre le village et le temple !). Enfin c’est normal pour un premier tome (mise en situation et tout et tout), donc je ne m’en plaindrai pas [plus que ça].
Bon, l’histoire ne s’écoule que sur 6 tomes, l’accélération de rythme est donc normale, mais faire passer Génis de « Fire Ball » à « Ice Dagger » en une fois, tout de même ! D’ailleurs l’explication du passage à ce nouveau sort est : « cette incantation est plutôt difficile, mais je vais essayer quand même ». En gros, il n’y aura sûrement pas d’autres améliorations sur les sorts ou d’explications valables quand aux changements de niveau. Et les compétences à l’épée sont zappées de ce premier tome.
J’avoue que j’aurais préféré des pseudos fiches techniques des héros/monstres/invocations/méchants, comme pour Bastard !! ou Dragon Quest.
Voilà plus ou moins où je veux en venir : les fans attendront soit le manga comme un complément au jeu vidéo, soit des clins d’œils ou encore la révélation de secrets. Il y a bien un clin d’œil à 2 mini scénettes sur la couverture [enlevez le « rabattant » – désolée je ne sais pas comment se nomme cette chose ^^], celles qu’on active avec le bouton violet (Z ?).
Les chapitres s’appellent « LOAD » : je trouve ça amusant. Sinon je ne vois pas de références directes au jeu.
Mini coups de gueule quand même :
– Kratos me fait penser à Sasuke (le poseur hautain de l’histoire) : rarement dessiné de face pour le côté poseur, le visage dissimulé par ses cheveux pour le mystère, pas très bavard ;
– Les codes graphiques du jeu ont disparus pour laisser la place aux codes traditionnels du manga (plus de spirales pour la réflexion intense/l’énervement ou d’ampoules pour l’illumination intellectuelle) ;
– L’extravagance de Raine n’est pas assez mise en avant (enfin par rapport au jeu), je sens qu’elle va être reléguée au rang de personnage secondaire ;
– La relation Lloyd/Kratos sera sans aucun doute plus développée que la relation Lloyd/Colette ;
– Forcystus est mort ??? (pas que je l’apprécie mais ce serait un problème pour le déroulement de l’histoire).
Au rythme où va le bouquin, je crains qu’il n’y ait pas la place pour les quêtes annexes (Maxwell, Abyssion et Niflheim notamment). Dommage, il y aurait pu y avoir de beaux combats.
Espérons que la psychologie des personnages soit développée, surtout celle d’Yggdrasill… et celle des héros de la guerre de Karlan. Un flash back serait le bienvenu, mais je doute qu’on développe cette histoire (pessimiste dans l’âme ^^).
Même si j’ai été plutôt déçue quant à ces diverses attentes, cela ne m’empêchera pas d’acheter les autres tomes ^^ ! Il y a une grosse tartine sur mes coups de gueules, mais je suis quand même satisfaite de l’adaptation. Les personnages sont plus beaux que dans le jeu (enfin sauf Génis mais on y peut rien, c’est dû à sa coupe de cheveux 🙄 ) ; et même en connaissant l’histoire par cœur, j’ai beaucoup ri de la stupidité de Lloyd et de la double personnalité de Raine.
J’espère qu’il y a des fans du jeu, au risque d’avoir été incompréhensible 😂 !