Citation (bub @ 15/10/2012 18:25)
comment ont-ils réussi à mettre au point ce ballon pour monter aussi haut ?
C'est un ballon tel que ceux utilisés sur les sondes météo je suppose. Ça fait longtemps que ça existe.
Citation (bub @ 15/10/2012 18:25)
la combinaison aussi est extraordinaire, sans les moyens d'une puissance comme les USA ou la Russie, on a une tenue capable d'affronter ces terribles conditions environnementales, etc.).
Oui, la combinaison est un gros point fort. Elle servira surement pour les futures missions possibles à haute altitude (avions hypersoniques). C'est une belle réussite.
La capsule et le ballon sont tout les deux biens retombés sur terre comme prévu. La capsule est redescendue en vol contrôlée (guidage radio) juste après son pilote. Quand au ballon, il s'est dégonflé progressivement et a été récupéré ce matin (heure française).
Après vérification, la vrille de l'autrichien est due au passage en régime transsonic (Mach 0.7 à Mach 1). Les propriétés du gaz sont alors telles que la stabilité aérodynamique est quasi impossible à obtenir. Félix n'a en effet jamais quitté les couches denses de l'atmosphère qui sont présentes jusqu'à environ 80 km (Atmosphère terrestre). Même si l'atmosphère est plus rare après 16 km, le freinage aérodynamique (le fait que l'atmosphère est suffisamment présente pour vous ralentir) apparaît vers 80-100 km d'altitude.