Afro Samurai… ou quand le Hip-Hop et la Japanime se rencontrent

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Posté dans : Anime / Manga

• TuA-N
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Tuân le #147623

Afro Samurai est à la base un manga de Takashi Okazaki qui s’est vu adapter en une série d’OAV (5 épisodes pour le moment) et, plus important, en un long-métrage animé par les bons soins des studios japonais Gonzo.

Plus important, c’est la participation de Samuel L. Jackson au doublage du personnage d’Afro et de The RZA du Wu-Tang pour la bande sonore. Et au vu de la tracklist, il y a de quoi être heureux : The GZA, Big Daddy Kane, Talib Kweli, Q-Tip et la participation des Wu Elements.

Après Samourai Champloo qui mêlait également Hip-Hop et japanimation, je suis bien heureux de voir que cette tendance se poursuit avec Afro Samurai.

Ca me fait d’ailleurs penser que j’avais écrit à 15 ans (il y a sept ans donc) une lettre à AnimeLand où j’expliquais à quel point est-ce que les mangas et la japanimation connaissaient une forte résonnance dans le milieu du Hip-Hop. Malheureusement, je fus une fois de plus victime de mon statut de visionnaire au vu des divers mails que je reçus en retour et des réponses parues dans le courrier. Mais pour me donner raison, je cite :

As a fan of martial art and old Japanese Samurai movies, I have always wanted to be a part of such creativity and to have my own spice added is even better. Many Hip-Hop artists and musicians from the late 80’s to now have been inspired by this form of entertainment, and today’s animators have been stimulated by Hip-Hop. But, usually these two forms of expression never meet in the same realm of artistry.

_The RZA

Rappelez-vous où vous avez entendu parler de ce rapprochement en premier lieu.

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #147624

Tu parles de mails et de réactions à ton courrier pour AnimeLand. Peux-tu préciser, parce que, tout “visionnaire” que soit ton avis, la majeure partie des internautes fréquentant ce forum ne garde peut-être pas en mémoire le contenu du courrier des lecteurs d’un mag paru 7 ans auparavant (déjà que je me demande si les lecteur d’ il y a 7 ans fréquentent beaucoup le forum 😛).

Edité par Lewis Scarole le 22-01-2007 à 13:54

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #147625

Ooooops, erreur.

Edité par Lewis Scarole le 22-01-2007 à 13:54

(Pour me faire pardonner ce message superflu, observons donc quelques instants ce magnifique mélèze.)

Edité par Lewis Scarole le 22-01-2007 à 13:59

TuA-N
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Tuân le #147626

Euh, je ne vois pas spécialement l’utilité de partir dans un étalage de “j’avais déjà raison”, je tenais simplement à faire une parenthèse dessus. Comme disait l’autre : “remember where and when you heard it first”. Car oui, j’en ai parlé, peut-être maladroitement du haut de mes 15 ans à l’époque, mais les réactions ont été fonciérement limites.

Mais si tu insistes, je peux retrouver le numéro où ma lettre a été publiée ainsi que le numéro contenant les réponses à ma missive.

C’est quand même dingue que ça me soit revenu comme ça. Mais quand tu vois que le groupe de rap français Bouchées Doubles fait un titre avec… Vegeta, ou encore que le rappeur ricain Joe Budden pose sur le Dance Of Curse d’Escaflowne…

À suivre.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #147627

Citation (Tuân)
    Mais si tu insistes, je peux retrouver le numéro où ma lettre a été publiée ainsi que le numéro contenant les réponses à ma missive.

Tu aurais même dû commencer par là.

TuA-N
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Tuân le #147628

Vous ne voulez pas plutôt parler de cet anime ?… Non pas que ça me dérange de me replonger dans les vieux dossiers, mais j’avoue que ce n’était pas mon but premier de ressortir une histoire vieille de sept ans.

Bon bon, je vais tout de même chercher.

Gybe
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    gybe le #147629

Pas de problème pour en parler de l’anime …

Concernant la série, l’histoire n’a rien de formidable, c’est celle d’une vengeance mais pas contre n’importe qui, l’assassin du père du héros n’est autre qu’un gerrier puissant au statut de demi-dieu…la route s’annonce longue et difficile.

Du point de vue de l’animation, rien à redire, c’est propre et efficace, l’ambiance et assez sombre et plutôt sanglante…donc pas pour tous publics.

Ma grosse déception vient de la musique. Certes c’est du hip-hop mais elle ne colle pas à l’animation. On peut l’écouter comme ça mais elle n’apporte rien au projet : l’ambiance musicale d’un film ou d’une série est là pour accompagner l’action, renforcer les sentiments d’angoisse, rires, action…ben là c’est plutôt manqué, c’est juste une bande son assez médiocre produite par un grand nom du hip-hop histoire que nos amis ricain regardent du dessin animé, bien loin de Samurai Champloo.

Vraiment décu par cette série dont la cara-design me semblait plutôt alléchant.

Edité par gybe le 23-01-2007 à 14:11

TuA-N
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Tuân le #147630

Au vu des divers trailers et extraits que j’ai pu mater, j’ai également eu cette impression : les instrus de RZA sont nice mais se posent assez moyennement sur les différentes scènes. En ce sens là, Samourai Champloo reste de loin supérieur. Cela dit, j’attends de voir le film animé bien posé pour me faire un jugement définitif, mais là ça ne va pas forcément plus loin.

Gybe
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    gybe le #147631

J’ai eu l’occasion de voir les 2 premières OAV au US en début de mois puis le troisième qu’un ami avait enregistré…le jugement reste malheureusement le même : les musiques ne collent pas avec le reste, c’est dommage car le “casting” musical tenait la route.

World21
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #147632

Je trouve que les musiques et l’univers médieval Japonais bourré d’anachronismes passent pas mal du tout. C’est rigolo. Y’a juste que sortir du rap pour accompagner un DA de ce style, ce n’est plus très original quoi. Les dialogues et le scénar puduku. Les réals en font trop à vouloir rendre Afro classe. Trop taciturne, trop poseur, trop de regards qui tuent… ça finit par être hummmm, pas ridicule mais, mais, mais, mais, mais, mais… artificiel.

A par ça, y’a du budget et ça se voit. Dans les dessins, fouillés, l’animation bien fichue, ça bastonne, y’a ( un peu ) de nanas, du sang par litres. Ca se laisse regarder sans avoir rien d’exceptionnel.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #147633

techniquement çà n’a pas l’air mal, du trailer que j’ai pu voir c’est fluide, çà a du style , par contre il faut aimer le hip hop et cette ambiance, comme c’est loin d’être mon cas je pense passer mon tour ( d’autres priorités, je n’ai pas encore vu paprika notamment ^^)

TuA-N
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Tuân le #147634

Et bam, un autre exemple des rappeurs qui s’intéressent aux niakeries : le titre “Tout est possible” extrait du dernier album “Jusqu’à la Mort” de la Mafia K’1 Fry (Kery James, anciennement Rohff, 113, Manu Key…) sample avec allégresse le thème des combats des Chevaliers du Zodiaque. Et c’est pas trop mal. La Mafia K’1 Fry avait déjà fait part de son intérêt pour le genre avec des rimes faisant référence à Hokuto No Ken, les Cités d’Or ou encore DBZ avec Rohff (surmarbré, calibré, sabré t’es ridicule / comme Dragon Ball avec du recul / le ghetto voit qu’tes un mytho comme Hercule), elle en est même venue à sampler des dialogues provenant des OAV Tsuioku-Hen de Kenshin pour la chanson “Story Mafia”.

Bref, holla at me.

Gybe
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    gybe le #147635

Citation (kuronoe)
    techniquement çà n’a pas l’air mal, du trailer que j’ai pu voir c’est fluide, çà a du style , par contre il faut aimer le hip hop et cette ambiance, comme c’est loin d’être mon cas je pense passer mon tour ( d’autres priorités, je n’ai pas encore vu paprika notamment ^^)

^^ effectivement, rien à redire de la technique…le style graphique est assez particulier mais très réussi. Tout ce que je reproche c’est la musique !

Effectivement l’anachronisme est sympathique, c’est ce que j’aimais dans Samurai Champloo. Mais là les musiques n’apportent aucune émotion, n’ajoutent rien à l’animation…c’est un peu comme si t’allais voir un film de samurai en noir et blanc d’époque avec ton walkman sur les oreilles : ça colle pas ; jespérais mieux après la réussite de Samurai Champloo.

Vraiment dommage que la musique gache la technique de cet anime.

Pour le reste le person principal est assez saoulant, il fait beaucoup trop sérieux, on aurait aimé qu’il pète un plomb ou qu’il se montre un peu plus “humain”…m’enfin ça c’est l’histoire !

TuA-N
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Tuân le #147636

Je ne pense pas que ce soit un pur problème de musique, mais plutôt un problème de son incursion dans l’anime. Le problème avec les instrus HH, c’est qu’ils suivent un schéma rythmique très défini et ne partent quasiment jamais dans des envolées ou autres variations de styles. Samourai Champloo a réussi le pari d’adapter sa BO aux faits et gestes de Mugen et ses potes, mais ce que j’ai vu d’Afro Samourai était un peu… bancal. Genre faire une BO de rap pour avoir une BO de rap. Indépendamment l’un de l’autre, le résultat et splendide, mais ensemble c’est autre chose. Et je ne parle bien évidemment pas du manque de profondeur certain de l’anime.

Maow38
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    maow38 le #147637

Moi j’ai franchement adoré cet anime même si l’histoire n’est pas très originale. J’avoue, j’ai regardé les épisodes sur dailymotion et j’ai enchainé les 5 de suite ! Je ne pouvais pas décrocher. L’animation est de qualité, tout comme les combats, le chara-design et les musiques. Contrairement à vous, je n’ai pas trouvé que les musiques n’allaient pas avec l’anime. Je ne suis ni un fan du wu-tang, ni un fan de rza mais là, je lui tire mon chapeau ! Vivement la sortie des ost en France ^^

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
feanor-curufinwe, Lord-Yupa, dekamaster2, Cyril, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min