Afro Samurai est à la base un manga de Takashi Okazaki qui s’est vu adapter en une série d’OAV (5 épisodes pour le moment) et, plus important, en un long-métrage animé par les bons soins des studios japonais Gonzo.
Plus important, c’est la participation de Samuel L. Jackson au doublage du personnage d’Afro et de The RZA du Wu-Tang pour la bande sonore. Et au vu de la tracklist, il y a de quoi être heureux : The GZA, Big Daddy Kane, Talib Kweli, Q-Tip et la participation des Wu Elements.
Après Samourai Champloo qui mêlait également Hip-Hop et japanimation, je suis bien heureux de voir que cette tendance se poursuit avec Afro Samurai.
Ca me fait d’ailleurs penser que j’avais écrit à 15 ans (il y a sept ans donc) une lettre à AnimeLand où j’expliquais à quel point est-ce que les mangas et la japanimation connaissaient une forte résonnance dans le milieu du Hip-Hop. Malheureusement, je fus une fois de plus victime de mon statut de visionnaire au vu des divers mails que je reçus en retour et des réponses parues dans le courrier. Mais pour me donner raison, je cite :
As a fan of martial art and old Japanese Samurai movies, I have always wanted to be a part of such creativity and to have my own spice added is even better. Many Hip-Hop artists and musicians from the late 80’s to now have been inspired by this form of entertainment, and today’s animators have been stimulated by Hip-Hop. But, usually these two forms of expression never meet in the same realm of artistry.
_The RZA
Rappelez-vous où vous avez entendu parler de ce rapprochement en premier lieu.