Mon petit plaisir ces derniers temps, c'est de me regarder cinq épisodes (voire plus) à la suite, chaque soir, de Docteur Slump!
Quel plaisir de revoir cette série, snobée depuis tant d'années!
Bien sûr, je possède les deux éditions du manga, que je relis avec plaisir! J'ai d'ailleurs toujours du mal à me décider, quelle version je préfère, la première adaptation d'Alain David, qui n'est pas très fidèle à la VO, mais qui avait le grand atout d'être à mourir de rire (je pense par exemple à cette scène où Suppaman, après avoir aidé un braqueur de banque à commettre son forfait, [bah oui! C'était pas un flingue en plastique qu'il avait le gars!] se fait injurier par le banquier de la sorte: “Imbécile! Avec ta cape et tes collants, tu finiras chez Michou!”), et la nouvelle version (en Perfect) plus proche de la VO, mais hélas parfois moins drôle…
Bref, concernant l'anime, le plaisir d'écouter les voix originales (les françaises ne sont pas mal non plus!), ainsi que les rajouts par rapport au manga lui donnent vraiment tout son intérêt!
Les auteurs essaient d'être le plus fidèles possible à l'esprit du manga, et même si on peut déplorer quelques édulcorations (le caca est remplacé dans les premiers épisodes par un serpent enroulé, évoquant la forme), on ressent tout à fait cette volonté de coller à l'original!
Mais qu'est-ce qui peut bien faire courir tous les malades qui habitent ce village, dans l'Opening?
Quoi qu'il en soit, la bêtise ici est un mode de vie, et Arale en est la reine!
Créée par le docteur Senbei Norimaki (le fameux docteur Slump), Arale n'a pas d'idée précise concernant ses aspirations dans la vie, sinon d'avoir de la poitrine…autrement, elle commence chaque journée de la même façon qu'elle la termine, dans la joie et la crétinerie assummée!
Tout au long de la série, elle rencontre des personnages improbables, des monstres, des personnages de fiction, des extra-terrestres, des fantômes, etc…mais rien n'y fait, la bizarrerie, c'est elle!
Elle ne quitte jamais son sourire un peu benêt, ainsi que ses expressions très enfantines, telles “N'cha!”, “Hoyoyo!”, ou encore un petit “kiiiiin!” chaque fois qu'elle court, proche de la vitesse du son!
Elle n'a aucune notion du mal, ni même du bien (la voir balancer le pauvre petit Gatchan, à peine né, à 600 mètres du sol à de quoi filer un certain malaise!), aussi quand un kidnappeur l'enlève, elle n'y voit qu'un éventuel nouvel ami qui voudrait jouer avec elle!
Cela dit, le mal dans Dr Slump est un concept un peu abstrait… La pire chose que les pires salauds puissent faire, c'est de traverser en-dehors des passages cloutés, ou encore de griller un feu rouge!
Le village Penguin, c'est un havre de paix où chacun souhaiterait vivre, surtout en compagnie de la robotte à lunettes, qui passe son temps à casser la Terre en deux, ou à crever le soleil ou la lune!
C'est peut-être d'ailleurs pour ça que tous les villageois courent dans l'OP. Ils ne fuient pas leur village, ils cherchent à répandre la bonne parole:
Viendez!!
Donc, ces DVD sont une vraie bénédiction pour moi!
Cependant, il y a un défaut, le sous-titrage ne reprend pas les expressions d'Arale telles quelles…
A la place du N'cha joyeux (l'équivalent de “salut!” pour Arale), on écope d'un “Yo!” 😒
Le “Hoyoyo” devient “et ben…”, et ainsi de suite…
Pourquoi ne pas avoir laissé ces termes tout à fait personnels retranscrits tels quels?
ça me fait penser aux premiers volumes de l'édition Perfect qui faisaient la même chose!
Une grande partie du charme d'Arale provient de son vocabulaire attachant! Je ne suis pas sûr qu'un “Yo” soit de mise ici…Non, j'en suis même certain!
A part ce léger défaut, je suis aux anges, merci bien! 😃 😃 😃
Il ne me reste plus qu'à prier Ste Arale que ce premier coffret rencontre son public, afin que la suite débarque le plus rapidement possible par chez nous!
N'cha!
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead