Et donc encore une fois, Angoulême 2002 s’annonce comme un crève coeur pour le public manga.
On en parle de ci de là sur le Net, mais l’opus 2002 devait enfin proposer un véritable effort sur la communication sur le manga. Encore une fois, des problèmes (stupéfiants) surviennent et les organisateurs font les mauvais choix. Il fut donc prévu une grande exposition Osamu Tezuka, des projo de DA et un grand Cosplay.
Toutes ces réjouissances sont ainsi annulées. Nous ferons paraître la semaine prochaine un article sur les divers rebondissements de cette affaire avec tous les détails, mais lopportunité semble évidente de lancer une discussion sur le Net pour se poser une vraie question. Maintenant, et à l’avenir, faut-il encore faire des efforts pour amener le manga dans le bastion de la franco-belge. De plus en plus de lecteurs de franco-belge viennent aussi au manga, ce dernier se concrétisant autour de manifestations sérieuses et à succès qui ne connaissent pas les étonnants problèmes d’Angoulême.
Les organisateurs d’Angoulême, conscients des parts de marché que le manga représente disent vouloir absolument intégrer le manga au festival, mais ce festival, qui par ailleurs est tout sauf internationnal, ne met pas les mêmes moyens sur le manga que sur la franco belge, loin de là.
Est-il donc opportun, chers internautes, de considérer Angoulême comme un festival ayant une quelconque importance ? Est -il opportun de faire des efforts pour ce festival plutôt que pour un autre, plus proche de nos aspirations ? Finalement, Angoulême est-il ce rendez-vous incontournable?
Simplement : Pour ou Contre le manga à Angoulème ?