Je pense que cette section est la mieux adaptée au sujet que je vais poser. Si je me trompe, merci de déplacer mon fil dans la section adaptée.
Mon post ne porte pas sur l’ensemble de ce numéro (mais je mets un titre large pour que d’autres sujets puissent éventuellement être abordés) mais sur un sujet : linterview d’Azoulay, que je trouve scandaleuse. Dans le chapeau, il est écrit : “Bien qu’accordant très rarement des interviews, Jean-Luc Azoulay a accepté de nous répondre” : et bien on comprend pourquoi. Il a dû s’assurer que vos questions ne lui feraient pas trop peur.
En effet, les questions dérangeantes sont très rares, pour ne pas dire inexistantes ; et, lorsque des réponses mensongères ou choquantes sont données, le journaliste ne répond pas. Exemples :
Une question gênante sur les diffusions au Club Do (Déprogrammations sauvages, censures omniprésentes, doublages bâclés) mais Azoulay répond n’importe quoi : seul Ken a été une erreur (et Très cher frère, c’est quoi ? Un DA pour enfants ?) ; mais rien sur la censure (sinon une justification) ; rien sur les déprogrammations ; rien sur la programmation de séries violentes à côté d’autres plus gamines ; rien sur les doublages expédiés à la va-vite…
Et, malheureusement, il n’est ni relancé, ni contredit sur aucun de ces points.
A côté de cela, Azoulay manifeste une bêtise et une suffisance assez impressionnante : voir les réponses sur ses chansons (celle sur De Caunes notamment : De Caunes cassait le club Do mais la différence entre lui et les répliques d’Azoulay, c’est que NPA, c’était drôle !!!). Le pire, c’est quand même la réponse sur Sahara (sujet qui ne méritait pas une question par ailleurs mais passons) : elle est d’une débilité franchement affligeante.
Et, surtout (car on ne peut pas changer le passé), la question qui intéresse le plus les fans d’animation pour le présent n’a pas été posée :
Pourquoi continuez vous à sortir des DVDs pourris, avec des jaquettes immondes, des VFs archi censurées (alors qu’il en existe de moins censurées, qui passent notamment sur Mangas) et aucune VOSTF, contrairement à ce que font les autres éditeurs et à ce que réclament tous les fans) ?
Pourquoi continuez-vous à faire des doublages d’une qualité exécrable (Captain Tsubasa Road to 2002 : une voix féminine pour Schneider) ?
Alors, ces questions sont certes à poser en des termes plus courtois mais enfin elles sont à poser. Là, j’ai vraiment l’impression que 3 pages ont été gaspillées et je me serais bien passé de lire cette interview d’Azoulay, qui n’a d’autre intérêt que de montrer la bêtise et la vanité du personnage.