Astral Project :
J’ai gardé une très bonne impression de l’interview consacrée à l’auteur d”Astral Project”. En fait, j’en ai gardé une si bonne impression que j’ai acheté les trois premiers volumes de cette série, juste après avoir lu cet article, et que j’ai lu ces mangas dans la même soirée.
J’ai trouvé cette série très intéressante. L’expérience personnelle vécue par le héros est vraiment bien décrite. J’aime beaucoup la manière dont est dessinée ce manga. Certains (sur d’autres forums) ont comparé le trait du mangaka à celui des comics américain, ce qui m’a paru un peu vrai. Mais je trouve que cette manière de dessiner colle parfaitement à l’histoire. J’ai particulièrement apprécié la représentation des “créatures imaginaires” qu’il croise au cours de ses voyages.
Comparé à l’expérience vécue par le héros et à la vie quotidienne de son entourage, le scénario reste un peu en retrait. Mais, d’après moi, ce n’est pas plus mal, puisque la vie des personnages est, selon moi, suffisante pour remplir ce manga. Concernant les digressions “morales” du manga (moral me paraît réducteur comme terme, mais je ne vois pas quel autre mot utiliser), il est intéressant de voir qu’elles sortent de la bouche des êtres nées grâce à certains “égarements”. Mais j’ai trouvé que cette “morale” s’intégrait bien au reste : les créatures ne donnent que l’impression de “parler” ou d'”aiguiller” les personnages en les laissant réfléchir et agir comme ils le souhaitent.
Mais qui sait, il me reste à lire le volume 4. Peut-être que j’apprendrai que les héros ont été complètement manipulés ^^
Le dossier sur le Yaoi :
Je me suis aperçue que l’introduction au Yaoi du numéro actuel est un condensé de l’article sur le Yaoi paru dans le “Spécial Filles”. Cela confirme mon opinion : consacrer une page à cette introduction n’était vraiment pas utile.