Citation (darthantos)
Tu pointes cependant ce que je reproche le plus à Evangelion.
C’est la prétention pseudo-religieuse du titre.
Evangelion n’a pas de prétention religieuse, ce n’est pas un manifeste biblique !! Ce qui est intéressant, c’est justement comment ses créateurs se réapproprient cette imagerie et ces symbôles pour les adapter à leur sauce, voir comment ils s’y référent, et comment au final on obtient quelque chose d’original sans lien quelconque avec un message religieux. Les puristes peuvent crier au blasphème ou au fatras, dans ce cas brulons Lady Oscar qui crache sur la Révolution en la déformant honteusement, brulons le Chevalier d’Eon par la même, et beaucoup d’autres anime.
Citation (darthantos)
On y trouve mêlés les écrits apocryphes juifs et chrétiens (les allusions à Lilith, on cite les manuscrits de la Mer Morte sans vraiment savoir de quoi cela cause) la Kabbale chrétienne (l’arbre séphiriotique qui apparaît dans le générique de début), l’angéologie,
Personne ne sait de quoi causent les manuscrits de la Mer Morte. Il est aisé de les utiliser pour augmenter le mystère. L’arbre Séphirotique, pour ne parler que du symbôle, a parfaitement sa place dans Evangelion, dans un cadre apocalyptique, puisqu’il apparait dans la Bible sous le nom “Arbre de Vie”. En gros, dans l’Apocalypse, les Anges répandent la mort et la destruction. Tout le monde meurt, et seuls les Justes accèderont à l’Arbre de Vie, et à la Cité de Dieu, nouvelle Jérusalem, la ville de Lumière. Si l’Arbre n’apparait que pour le l’image, sa beauté graphique et mystique, et sans sa signification première, il me semble que le concept des Anges et de la fin du monde sont correctement exploités. A leur lumière, on peut mieux comprendre le plan de complémentarité, même si celui-ci est plus riche que cela et ne se limite pas à un aspect biblique, mais aussi et surtout à un questionnement existenciel sur les rapports au monde et aux autres.
(En parlant d’allusions , je citerai l’image de Reii tenant l’humanité dans ses mains sous la forme d’une sphère rouge (dans Rebirth), évidente allusion à la Lune Rouge qui accompagne l’Apocalypse dans la Bible. Le symbole n’est peut-être pas utilisé dans une optique fidèle à la religion, mais simplement un clin d’oeil, et l’image est magnifique. Et puisque j’évoque la Lune Rouge, son utilisation surprenante dans la série Avenger est tout aussi intéressante).
Citation (darthantos)
les mythes chrétiens médiévaux (comme la lance de Longin tirée de la Légende dorée de Voragine et la Divine Comédie de Dante
Un siècle avant Voragine, elle apparait déjà dans Perceval, dénommée “La Lance Qui Saigne”. Et certainement aussi dans beaucoup d’autres oeuvres, peut-être antérieures.
> Désolée de faire partir la conversation sur Eva, mais ça me titillait beaucoup trop de réagir. Ce qui me gêne le plus finalement, ce n’est pas qu’une personne n’aime pas Eva, du moment que ladite personne l’a vue et s’est forgée une opinion. Là, ce qui me gêne le plus, c’est que dans ton cas Darth tu sembles connaitre l’oeuvre sur le bout des doigts, tu sembles en avoir lu beaucoup sur le sujet, mais tu ne l’as pas VUE ! Je vois mal comment on peut donner une opinion et critiquer quelque chose qu’on n’a pas vu, m’enfin bon… .
Edité par akiko_12 le 07-07-2008 à 18:44