Perso, ça fait pas longtemps que je lis Animeland régulièrement, comme l’ont dit certains c’est une histoire de cible (y’a-t-il assez de contenu intéressant pour moi pour que je l’achète ?). Après quelques temps d’hésitation et d’achat devenus plus réguliers…je l’ai adopté.
Je ne fais donc pas parti des lecteurs historiquement attachés à ce mag toujours est-il que j’ai vécu comme tout le monde le changement de maquette.
Cette nouvelle maquette est pour moi certes plus jeune (n’en déplaise aux “vieux”) mais surtout bien plus agréable à lire. Alors c’est vrai j’ai pas passé 15 ans à lire l’ancienne mais franchement la mise en page plus aérée, les illustrations beaucoup plus “lisibles”…un mag qui respire et qui ne croule plus sous les rubriques qui s’entassent et devennaient difficiles à suivre.
Après pour les couv’, c’est sûr, FMA a eu la part belle mais c’est ainsi, c’est une série qui a connu un certain succès (de multiples forums, newsgroup, blog…vous le feront voir) et surtout pas mal d’actualité avec, certes la série diffusée, mais aussi un film en préparation, les mangas et les sorties DVD…avalanche d’évènements qui peuvent justifier la redondance de couv’ sans pour autant que je l’apprécie.
Pour le logo, c’est vrai que sur le moment je me demandais si c’était bien le bon mag mais quitte à changer la maquette autant de faire en entier non ? Puis ça lui donne un côté agréable et dynamique (enfin j’dis ça…).
Mais après tout, ce qu’on demande surtout à un mag, même s’il change de maquette et de récad chef, c’est la qualité du contenu. Pour ma part je n’ai pas senti de changement dans le ton qui, selon certains, serait devenu plus “gamin”. Je trouve toujours autant d’infos intéressantes, même si certaines rubriques bien sympathiques ont disparu, les analyses sont fondées et argumentées…c’est Animeland quoi !
Alors c’est vrai, mon avis reste celui d’un “jeune” de 22 ans, passionné d’animation japonnaise qui ne cherche peut-être pas tout le contenu “sérieux” des “vieux” lecteurs mais delà à dire que ce mag vise les gamins de 15 ans…oui entre autres mais pas seulement, certaines références leur manque tout comme certaines choses nous échappent, mais c’est aussi ça un magazine qui évolue et essaye de rester proche de ses publics, il y a des arbitrages à faire !
Pour en finir, il est aussi difficile de juger un tel changement (pour le lecteur comme pour la rédac) sur 3-4 numéros, de fin d’année qui plus est, et seul l’avenir nous dira si la nouvelle formule est vraiment si bien/nulle que ça ! Un nouveau départ pour 2006 ?? Je le pense, oui, d’autant que pas mal d’avis donnés ici peuvent être pris en compte pour faire évoluer le contenu de cette nouvelle formule pour les numéros à venir, après tout c’est aussi fait pour ça un forum !
Sur ce…j’vais lire le dernier numéro !