Je pense sincèrement qu’exprimer son mécontentement, même s’il peut agacer certains, est un droit légitime pour des lecteurs, souvent abonnés d’ailleurs, qui sont aussi des clients PAYANT.
Quand au restaurant on trouve une mouche morte dans son potage soit on se tait et on le mange quand même, soit on demande à ce qu’on nous le remplace. Le restaurateur intelligent saura que pour garder sa clientèle et s’éviter une mauvaise pub mieux vaut être à l’écoute et faire amende honorable si nécessaire. Or, quand on dit dans ce forum qu’on regrette certaines rubriques de l’ancienne formule, comme le grapholexique le lexique culturel ou à contre-courant, rubriques qui en plus d’être édifiantes, intéressantes et instructives étaient également populaires on ne cherche pas à “foutre le bordel” comme tu dis Bub mais à faire comprendre à la rédaction que la nouvelle formule ne doit pas forcément faire fi de tout ce qui a été fait dans le passé pour élargir sont lectorat.
Que l’équipe rédactionnelle souhaite moderniser le magazine pour attirer un public plus vaste, soit, je n’ai rien contre, au contraire un petit lifting ne fait pas de mal de temps en temps : je me réjouis notamment du recentrage du magazine sur l’animation japonaise ou de l’effort qui est fourni pour coller au mieux à l’actualité. Ca ne veut pas dire que j’approuve pour autant le “relent de changement” dont parle Rei qui consiste à abroger tout ce qui faisait la particularité du magazine qui n’était pas seulement une référence en matière d’animation, mais également bien au-dessus du lot de tout ce qui se fait dans le genre.
Ce n’est pas un retour à l’ancienne formule que nous prônons en exprimant notre mécontement, mais on demande simplement à ce que nos remarques soit prises en compte (ou qu’on fasse au moins semblant de les prendre en compte) sans crier au conservatisme à tout va et de travers.
Après tout pourquoi le magazine devrait-il forcément sacrifier une partie du lecorat acquis depuis des années pour s’en faire un nouveau ? Ne serait-il pas plus judicieux d’essayer de cumuler les deux en faisant quelques compromis ?
Edité par Videogirl le 10-12-2005 à 14:27