Citation (feanor curufinwe @ 07/08/2012 17:24)
Serait-ce le DVD “Secret Origins – l'histoire de DC Comics“? Un excellent documentaire, soit dit en passant!
Oui c'est bien de celui ci dont il s'agit! 😉
Je l'ai vu sur une chaîne de Canal Satellite, Syfy si ma mémoire ne me trompe pas.
Il y a aussi un article très intéressant sur ce sujet dans le hors-série des Inrocks sur les super-héros. Un hors-série que je te conseille absolument, tant il est passionnant en tous points de vue!
Merci du tuyau Feanor! Ce hors série est il toujours disponible en kiosque?
Je n'ai pas été très choqué par la réalisation du premier épisode pour ma part! En tout cas pas au point de trouver cet épisode graphiquement décevant, loin de là. Maintenant, je suis pas du genre à pinailler quand je suis captivé par l'histoire, mais sincèrement, en ce qui concerne cet épisode, je ne l'ai pas trouvé affreux.
Oui c'est sûr que comparé à d'autres séries des années 80 ou des épisodes magnifiques en côtoyaient d'autres véritablement hideux (tout le monde se souvient des immondes épisodes de Shizuo Kawaii, notamment celui atrocement laid ou les disciples de Shaka attaquent Ikki), Batman s'en tire heureusement beaucoup mieux. Néanmoins, les séries plus récentes de Bruce Timm telles que Superman TAS ou Batman la Relève connaîtront une réalisation technique globale plus homogène sur l'ensemble des épisodes.
L'une des forces de Batman, c'est sa capacité à cerner rapidement la psychologie de ses interlocuteurs, on le voit bien dans ce genre d'épisodes. Il possède une forte empathie, lui permettant de savoir s'il reste un moyen d'empêcher ses adversaires de virer dans le mauvais chemin, comme avec Catwoman, Double-Face, Fries ou Gueule d'Argile!
Ce n'est pas étonnant après tout, si l'aspect psychologique tient une place importante dans Batman, puisque une grande partie des criminels (en-dehors des mafieux) sont des échappés de l'Asile d'Arkham!
Oui c'est tout à fait vrai.
Un des exemples les plus flagrants est dans l'épisode “épilogue” de Justice League Unlimited ou L'As, la membre la plus puissante du Royal Gang Flush manipule la réalité qui l'entoure et la déforme…
Mais elle est surtout victime d'un anévrisme, et elle est consciente qu'il lui reste peu de temps à vivre.
Batman reste auprès d'elle, l'écoute et devient son confident… il la console, l'apaise et celle ci décède en paix…
Dans The New Batman Adventures, il y a aussi Arnold Wesker qui s'est obstiné à vouloir guérir et à s'affranchir de l'influence de sa marionnette Scarface au cours de l'épisode “Sinistre Marionnette”. Il a été déclaré sain de corps et d'esprit à sa sortie de l'asile d'Arkham et comme Bruce Wayne s'est rendu compte de sa rédemption sincère et sa volonté de retrouver une vie honnête, il l'aide à se réinsérer dans la vie active en l'engageant au sein de sa société.
Il y a cependant eu des exceptions comme pour le Pingouin: dans l'épisode “Monsieur Pingouin” de Batman TAS, Oswald Cobblepot désirait réellement se ranger pour de bon et était déterminé à renoncer définitivement à sa carrière de criminel, cependant Batman ne lui faisait absolument pas confiance et le suivait partout, ne lui laissant aucun répit.
La méfiance de Batman était cependant compréhensible puisqu'au début de l'épisode, on voyait le Pingouin et ses sbires cambrioler une demeure et le justicier de la nuit lui déclare “Vous venez à peine de purger de votre peine que vous reprenez déjà vos vieilles habitudes Pingouin?”
Il y avait aussi un quiproquo au cours de l'histoire: le Pingouin combattait vaillamment des voyous qui voulaient s'en prendre à lui et à Veronica Vreeland (dont il s'est amouraché), il les battait avec une facilité déconcertante, et, sur le point de les assommer, Batman intervint, attacha le Pingouin et mit KO les bandits.
Il fut cependant décontenancé quand Veronica prit la défense du Pingouin en déclarant qu'il n'a fait que la défendre et qu'il n'a rien fait de mal (ce qui était vrai d'ailleurs).
Dommage cependant que Veronica ne vouait pas une amitié sincère envers Oswald et que celui ci se soit rendu compte de l'hypocrisie de celle ci et de son “ami”…
Mais l'histoire était très intéressante et bien menée puisqu'au fil du temps, elle a réellement fini par s'attacher à lui et regrettait amèrement à la fin de l'avoir trompé ainsi et qu'à cause d'elle, ce dernier ait à nouveau sombré dans la criminalité…
Il y a aussi un autre épisode qui me vient à l'esprit: “Blessures Anciennes” de “The New Batman Adventures” ou Batman alpaguait un complice du Joker et voulait lui faire cracher le morceau sur l'emplacement du repaire de son boss…
Mais il faisait ça devant la famille de cet homme!
Robin a été choqué par le comportement de son mentor et c'est sûrement l'une des raisons pour lesquelles il a cessé son partenariat avec lui, estimant que ses méthodes devenaient de plus en plus contestables et répréhensibles…
Néanmoins, des années plus tard, Dick en tant que Nightwing s'est rendu compte que cet homme que Batman avait brutalisé devant sa famille a finalement été engagé par Bruce Wayne en tant que gardien et l'a aidé à s'en sortir.
Là Dick s'est bien rendu compte que Bruce n'était pas aussi dur et obtus qu'il n'y paraissait et son discours ou il reconnaissait que Mr Wayne est un homme bien reflétait bien qu'il a révisé un peu son jugement sur lui.
Il faut dire aussi qu'à la base, cet homme était un mec paumé qui avait désespérément besoin d'argent pour subvenir aux besoins de sa famille et c'est ce qui l'a poussé la mort dans l'âme à travailler pour le Joker autrefois.