Animés de Super-Héros

20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 1,194)

Posté dans : Anime & Animation

• Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #280010

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé ce film!
    Mettre Vandal Savage en lieu et place de Ra's Al Ghul lui a donné un plus grand intérêt à mes yeux.
    Du coup, voir les super-héros affronter non pas la Ligue des Assassins mais leurs ennemis super-vilains a donné plus de poids à l'histoire, je trouve, que la version du comic La tour de Babel.
    J'ai quand même bien aimé la Tour de Babel, mais je préfère son adaptation animée.
    Les nombreuses différences entre les deux versions leur donnent de toute façon à chacune un intérêt différent.
    Concernant le comic, Mark Waid (Kingdom Come) a en effet plus joué sur le côté psychologique. Par contre, ses allusions à la Tour de Babel étaient un peu trop vite expédiées, un peu comme des annotations. Pire, le fait que les gens n'arrivaient plus à lire ni à se comprendre affectait à peine les super-héros eux-mêmes. Ils ont en effet vite trouvé un moyen de se comprendre entre eux.
    Donc, je préfère le film!
    Graphiquement, c'est du très haut niveau (on est loin de la version comic, assez médiocre à ce niveau), et les couleurs sont très chaudes, avec des effets bien fichus.
    La VF est toujours excellente, et en écoutant le Blu-Ray, je n'ai pas eu la désagréable impression de voix trop graves, comme ça avait été le cas sur le Blu-Ray de Year One, même si il y avait quand même une légère baisse du ton des voix, par rapport au dvd.
    J'ai aussi été déçu, néanmoins, de voir qu'à la fin les supers affrontaient de nouveau leur ennemi respectif, mais c'est vraiment la seule chose qui m'ait gêné. Par rapport au comic, je préfère cette fin, surtout que Batman s'y justifie bien mieux!
    Pour moi, ce film est une réussite et fait partie des meilleurs adaptations animées du DC Universe!

D'ailleurs, je posterai bientôt mon avis sur chacun des films du DCUAOM (DC Universe Animated Original Movies).

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #280011

Un nouvel extrait (44 secondes) de The Dark Knight Returns Part.1!
    Alfred garde la forme, vu son âge! Il n'a rien perdu de ses réflexions ironiques et acerbes! 😃

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #280012

Citation (feanor curufinwe @ 15/09/2012 13:55)
    Un nouvel extrait (44 secondes) de The Dark Knight Returns Part.1!
    Alfred garde la forme, vu son âge! Il n'a rien perdu de ses réflexions ironiques et acerbes! 😃

It's slow and painful. You'll like it!

Cela fait plaisir qu'il n'ait rien perdu de son humour pince sans rire et sarcastique qui font tout son charme! 😃

Remarque, c'était déjà le cas dans Batman the Animated Series.
    Déjà dans le premier épisode On Leather Wings/Le Duel Batman écoutait sur son Bat Ordinateur les rugissements poussés par la Chauve Souris géante qui avait attaqué et défenestré un pauvre garde, Alfred déclara “Alors Monsieur, on se lance dans l'écoute du Rock and Roll?” 😂

Sinon, je n'ai pas encore lu la critique sur Justice League: Doom ainsi que celle de Cyril, néanmoins, sachez que j'achèterai le film la semaine prochaine et ensuite, je lirai avec joie vos critiques et je me joindrai avec plaisir à votre débat! 😉

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #280013

Citation (Xanatos @ 15/09/2012 18:16)
    Sinon, je n'ai pas encore lu la critique sur Justice League: Doom ainsi que celle de Cyril, néanmoins, sachez que j'achèterai le film la semaine prochaine et ensuite, je lirai avec joie vos critiques et je me joindrai avec plaisir à votre débat! 😉

On peut pas vraiment parler de débat, puisqu'on est a peu près du même avis! Sauf que je suis peut-être plus enthousiaste, à la fois sur le comic et sur le film!
    Sinon, il vaut mieux que tu lises plus tard mon avis en effet, parce que je révèle quelques trucs sur la fin!

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #280014

Encore un clip de The Dark Knight Returns Part.1!
    Diplomacy Clip
    – “You're under arrest, mister! You just crippled that man!
    – He's young, he'll walk again…but you'll stay scared, won't you, punk?
    😃 😃

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #280015

Récemment, je suis tombé sur quelques petites perles en DVD, pas facilement trouvables (à moins que, comme la majorité d'entre vous, on aille chercher sur Amazon, ou autres sites de ventes du même acabit! Petits bras, va! 😂 ), des X-Men!
    Voici donc que depuis X temps (la vanne était facile, mais fallait la faire! ^^) je suis en possession de trois DVD de la série animée des X-Men, celle de 1993 (ou dans ces eaux-là)!
    Au passage, je me suis aussi trouvé le DVD de Spider-Man TAS, avec les épisodes sur Venom (et Carnage!)!

Un DVD qui s'ajoute à celui centré sur Octopus qui était déjà en ma possession!

Notez qu'il n'y a que sur ces DVD que vous trouverez la VO, contrairement aux autres éditions françaises de la série!

Donc, mes DVD X-Men qui vont bien!
    Le premier, intitulé La Nuit des Sentinelles, contient les 6 premiers épisodes de la série, dont le double-épisode “La Nuit des Sentinelles” qui ouvre le bal!

Par contre, pas de VO!

Ensuite, acquis il y a quelques mois, et je crois que j'en ai déjà parlé, Le Retour de Wolverine!

On sent bien la récup' autour du film X-Men 2, quand même! Pareil d'ailleurs pour Spider-Man, mais je ne vais pas m'en plaindre!
    Quatre épisodes, VF-VO, avec commentaires de Stan Lee!

Enfin, le dernier DVD, acquis très récemment, a fait ma joie, puisque je me rappelle avoir adoré ce passage à l'époque, sur Canal+: Phoenix: La Saga (5 épisodes)!

Malheureusement, il n'y a pas les 4 épisodes avec Phoenix Noir, mes préférés! 😢
    Par contre, VO-VF, merci madame! 😃

Donc, je suis très heureux! Mais ce post, hormis le fait de me faire plaisir à titre personnel, n'aurait pas lieu d'être sans la petite info débusquée de-ci de-là, la petite info qui fait plaisir au fan et qui en plus ne coûte rien! ^^
    Vous souvenez-vous du générique de X-Men TAS?
    Un générique fort bien fichu, qui claque, et qui met tout de suite dans l'ambiance (attention, par contre, la vidéo crache pas mal!)!
    Eh ben la série est sortie au Japon, et ces incroyables veinards ont eu droit à des OP personnalisés! L'OP original n'a pas à rougir, mais quand même, ça pète pas mal là aussi!
    Voici le premier Opening Japonais! Et là j'ai envie de dire 😉 😉 😉 “Cry for the Moooooon!” *_*
    Et voici le second Opening! Un petit côté Saint Seiya à la cinquantième seconde, pas dégueu du tout! 😃

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #280016

Justice League: Doom

Voici encore un excellent film dans la collection DC Animated Universe que j'ai beaucoup aimé.

Tout d'abord, comme souvent, la réalisation technique est superbe: le character design est très beau, l'animation est excellente et très fluide et la mise en scène est très efficace.
    Tout au plus pourra-t-on déplorer des musiques un brin anecdotiques.

Quant au scénario, il m'a également convaincu. C'est une très libre adaptation de la BD originale de Mark Waid, néanmoins le gros avantage, c'est qu'elle permet de réserver bien des surprises, même aux spectateurs ayant déjà lu la BD.

On retrouve certains moments forts de la BD comme Bruce Wayne découvrant horrifié que les tombes de ses parents ont été profanées et que leurs cercueils ont disparu ou encore Martian Manhunter victime d'une combustion spontanée perpétuelle.
    Ces évènements marquants ont néanmoins un déroulement différent dans le long métrage.

Parmi les bad guys du film, Bane démontre une fois de plus qu'il est bel et bien l'un des ennemis les plus dangereux et l'un des plus redoutables de l'homme chauve souris.
    Je trouve aussi qu'il a l'un des meilleurs dialogues de l'histoire:

J'avais déjà brisé la Chauve Souris: à présent, j'ai anéanti l'homme.

Une belle référence faite à l'histoire Knightfall.

De plus, il est l'un des rares ennemis du Caped Crusader à connaître son identité secrète

Et puis ce qu'il a fait à Batman est tout bonnement horrible: l'enfermer dans le cercueil de son propre père, c'est l'une des choses les plus ignobles qu'on lui ai fait à ce jour!

J'ai apprécié aussi le fait que Alfred ait gardé son sens de l'humour sarcastique.

Quant à Metallo, on peut dire qu'il a berné le Kryptonien en beauté en se faisant passer auprès de lui pour un collègue respectable et il a bien failli tuer son ennemi héréditaire pour de bon avec sa balle en kryptonite, Superman a vraiment frôlé la mort de près.

Pour ce qui est du piège que Mirror Master a tendu à Flash, impossible de ne pas penser au synopsis du film Speed de Jan de Bont et qui colle parfaitement au bolide humain.

Le traquenard tendu à Wonder Woman fut diabolique et la belle Amazone a bien failli y laisser la vie, son tempérament obstiné et inflexible à bien failli provoquer sa perte.

En revanche, je trouve que Hal Jordan alias Green Lantern s'est laisser duper trop facilement.
    Certes, il est compréhensible qu'il ait été touché et ému par la “mort” d'une innocente qu'il n'a pas réussi à sauver, mais de là à renoncer à être un super héros?

Qu'est ce qu'on doit dire alors des policiers et des pompiers qui risquent leurs vies tous les jours pour aider des gens et qui, même lorsqu'ils ne parviennent pas toujours à sauver certaines personnes et qui continuent malgré tout leur travail de plus belle?

Je trouve que là, Jordan a abandonné trop vite et son attitude m'a déçu. Sur le coup, je préférais le passage de la BD ou Kyle Rayner était frustré de ne plus pouvoir utiliser ses pouvoirs en raison de sa cécité.

Le plan élaboré par Vandal Savage pour mettre hors d'état de nuire la Ligue des Justiciers a été savamment pensé, même si à la base, c'était avant tout des pièges conçus par Batman pour neutraliser ses coéquipiers au cas où ceux ci perdraient le contrôle de leurs super pouvoirs et de leurs aptitudes.

De plus, même si je préfère Ra's Al Ghul, Vandal Savage n'en demeure pas moins un ennemi d'envergure très charismatique dont il faut se méfier comme de la peste, et il a beaucoup de prestance.

Parmi les héros, j'ai aimé le traitement de Cyborg qui se montrait posé et réfléchi tout au long du récit, sachant prendre du recul face à la situation et garder son sang froid et il a fourni une aide précieuse à la Ligue des Justiciers.

Les scènes d'action sont nombreuses, très spectaculaires et palpitantes, aucune d'entre elle n'étant trop longue ou au contraire expédiée.

En fait, il n'y a que la fin qui m'a un petit peu déçu: les membres de la Ligue pardonnent trop facilement à Batman d'avoir conçu un piège pour chacun d'entre eux, surtout que, même si le Dark Knight persiste à dire qu'ils étaient censés les neutraliser, pas les tuer, certains d'entre eux auraient pu y laisser la vie comme Superman, Wonder Woman ou encore Flash.

Le ressentiment éprouvé par Superman envers Batman qu'il considérait jusque là comme l'un de ses meilleurs amis était plus crédible dans la BD.

Mais globalement, c'est vraiment un film de grande qualité qui vaut franchement la peine d'être vu et revu. 😃

J'ai aimé aussi que le staff dédie ce film à la mémoire du grand Dwayne McDuffie, décédé hélas l'année dernière à l'âge beaucoup trop jeune de 48 ans.

C'était l'un des plus grands scénaristes de la série animée “La Ligue des Justiciers” à qui l'on doit certains des meilleurs épisodes de la série comme le magnifique “La terreur de l'au delà” (il donne une ampleur extraordinaire et émouvante à Solomon Grundy), ou encore l'excellent “Royal Flush” qui marquait le retour triomphal du Joker dans la série.

C'était aussi le cocréateur du personnage de Static Choc.

En bref, Justice League: Doom n'est pas le meilleur film de la collection (je préfère Batman vs the Red Hood, Wonder Woman ou encore Superman vs the Elite) mais il n'en demeure pas moins une très belle réussite. 😃

Sinon, je l'ai vu en VF, et comme souvent, elle est excellente. C'est un plaisir de retrouver Emmanuel Jacomy dans le rôle de Superman, et Philippe Peythieu est excellent dans le rôle de Martian Manhunter.
    Adrien Antoine confirme une fois de plus qu'il est très bon dans le rôle de Batman et Delphine Braillon succède sans heurts à Marie Frédérique Habert dans le rôle de Wonder Woman. Saluons la prestation de Michel Vigné dans le rôle de Vandal Savage qui est impeccable.

Pour Flash, je préférais David Kruger et Vincent Ropion, mais Christophe Lemoine n'en demeure pas moins crédible et nous livre une performance de haute tenue.

La prochaine fois, je me reverrai le film en VO, puisque c'est l'essentiel de l'excellent casting de La Ligue des Justiciers qui a été repris pour le doublage du film, à l'exception notable de Superman, Tim Daly qui le doublait originellement dans Superman the Animated Series reprend son rôle majeur alors que dans La Ligue des Justiciers ce fut George Newbern qui lui succéda dignement dans le rôle (il a repris par ailleurs le rôle de l'homme d'acier dans Superman vs the Elite).

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #280017

Dans les grandes lignes, on est du même avis, Xanatos! ^^
    Je reviendrai sur JL Doom, même si j'ai déjà donné mon avis sur ce film quelques pages avant!
    En fait, comme je l'ai dit, je vais revenir sur tous les films du DCUAOM. Tous à part un, Gotham Knight. En effet, avant de parler de chaque film (je les ai tous vus), je le revisionnerai. Mais Gotham Knight, c'est pas possible. Je me suis tellement ennuyé devant ce film que je n'ai pas du tout envie de le revoir!
    Cela dit, je serais heureux de savoir ce que vous en avez pensé!

Je commencerai par les films sortis en France, et plus tard ceux honteusement inédits par chez nous.
    Normalement, demain sera posté mon point de vue sur Superman/Batman: Ennemis Publics.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #280018
    Superman / Batman
    Ennemis Publics

2009
    Basé sur le comic éponyme de Jeph Loeb et Ed McGuiness.

Dans sa politique du “personne n'est au-dessus des lois”, Lex Luthor, Président des Etats-Unis, invite les super-héros et super-vilains à travailler pour le gouvernement, mais certains refusent de se mettre sous la coupe de l'ex-génie du crime, tels Superman et Batman, arguant que les intentions de Luthor ne sont pas honorables.
    Cependant, Luthor jouit d'une grande popularité depuis qu'il a mis fin à la récession mondiale. C'est ainsi que nombre de super-héros se rallient à lui, comme Power Girl, Captain Atom, Black Lightning, Hawkman ou encore Captain Marvel.
    Quoi qu'il en soit, un météore de kryptonite pure se dirige vers la Terre et la percutera dans sept jours, si rien n'est fait pour l'en empêcher.
    Luthor pense pouvoir mettre un terme à cette menace grâce à de puissants missiles. Mais Amanda Waller, conseillère du président, convainc ce dernier d'en appeller à l'aide de Superman.
    Faisant mine de demander l'aide du kryptonien, Luthor lui tend un piège afin de faire croire au peuple que le météore de kryptonite provoque chez Superman un comportement instable et dangereux pour lui comme pour les autres. Grâce à cette manipulation, il promet une prime pour sa capture, d'un montant d'un milliard de dollars, et envoie nombre de supers, sous ses ordres, à ses trousses.
    Aidé de Batman, Superman devra trouver un moyen d'arrêter le météore tout en affrontant la vague de supers, alliés comme ennemis, qui cherchent à le capturer.

Ennemis Publics est un pur film d'action! C'est loin d'être le plus profond des films animés du DCUAOM, mais ça n'en fait pas pour autant un film médiocre.
    Graphiquement, ce n'est pas non plus le plus beau film de la franchise. Cependant, le trait minimaliste, les corps exagérément musclés des supers, l'influence japonaise dans le ton général lui donnent une certaine personnalité assez plaisante!
    La BO de Christopher Drake tient bien la route, spécialement le thème musical du film, qui à défaut d'être original est marquant et reste longtemps en tête.
    Au doublage, la VO réunit Tim Daly et Kevin Conroy, ce qui n'arrive pas souvent dans le DCUAOM et mérite d'être souligné (on les retrouvera réunis dans la suite d'Ennemis Publics, Apocalypse, et dans Justice League: Echec)!
    La VF est excellente, avec les voix officielles de Batman et Superman version animée, Adrien Antoine et Emmanuel Jacomy qui ont très bien mis en avant les liens d'amitié entre Batman et Superman! On se plaira aussi à entendre Jacques Ciron, toujours efficace dans le rôle d'Alfred, Paolo Domingo dans le rôle de Captain Marvel, et surtout Marc Alfos dans celui de Luthor et Dorothée Jemma dans celui d'Amanda Waller! Power Girl est campée par une fort convaincante Olivia Luccioni (voix française de Summer Glau dans The Sarah Connor Chronicles et Dollhouse), et Captain Atom par un Jean-Claude Donda parfaitement employé! Son timbre de voix sied tout à fait au très militaire Captain Atom!

Les combats sont pour la plupart assez réussis, et certains sont violents et spectaculaires, comme celui de Superman contre Metallo, ou encore Captain Marvel contre Superman et Batman!
    J'ai aussi apprecié les passages où Hiro “Toyman” s'amuse à faire quelques remarques sur les attributs de Power Girl! 😂

Il y a juste une chose, en fait, qui me gêne dans ce film.
    On peut légitimement se poser des questions sur le nombre de super-héros, à l'origine très proches de Superman et Batman, qui croient presque aveuglément les paroles de Lex Luthor, quand bien même il est devenu président des Etats-Unis et a sauvé l'économie mondiale de la récession. C'est vraiment étonnant de voir qu'au fond seule Power Girl remet en question les accusations de Luthor, alors que Hawkman, Captain Marvel, Captain Atom et les autres s'en remettront totalement aux ordres d'un “ancien” génie du mal!

Mais le véritable intérêt de Superman/Batman: Ennemis Publics, ce sont les nombreuses scènes de dialogues entre Batman et Superman, typiques d'un Buddy-Movie, jouant la carte sur ce qui oppose et réunit les deux super-héros. La grande majorité des répliques sont empreintes de cette complicité, arrosées de vannes bien senties, coutumières du genre Buddy-Movie!

Morceaux choisis:
    Batman: “- La kryptonite est tout près du coeur. Il faut que j'arrive à l'enlever avant que la blessure ne se referme.
    Superman: – Tu devrais faire un stage avec Flash!
    – Fais-moi plaisir, laisse tomber l'humour.
    – Toi, si t'en avais un peu, ce serait pas du luxe!”

S: “- Tiens, tu sais pas à qui j'ai pensé l'autre jour?
    B: – Non, à qui?
    – A Magpie.
    – La voleuse de bijoux?
    – Pourquoi? T'en connais une autre? Tu saurais pas ce qu'elle devient?
    – Elle est morte.
    – Oh non. T'en es sûr?
    – A 90%, oui.
    – Tu peux m'expliquer pourquoi les gentils méchants ne meurent jamais?
    – Clark, c'est quoi pour toi un gentil méchant?”

B: “- T'es en retard. A cause de quoi?
    S: – Je te l'dirais bien mais…tu ne comprendrais pas.
    – De Loïs?
    – Ouais.
    – En effet, j'comprends pas.”

En VO:
    S: “- Mongul n'était pas aussi bavard qu'à son habitude.
    B: – Et Grundy ressemblait à William F. Buckley.”

B: “- Je suppose que tu ne vas pas vouloir me laisser seul.
    S: – Pour rien au monde je ne voudrais rater ça!
    – Quoi? Tes funérailles?
    – Tu sais qu'on m'a déjà enterré!”

Ennemis Publics fait partie de ces films que je prends plaisir à revoir, et dont je ne me lasse jamais.
    L'histoire est simple, il n'y a pas de message sous-jacent, on se trouve face à un très très bon Buddy-Movie, jouant sur la forte amitié qui lie Superman à Batman. Le défilé conséquent du roster super-héros/super-vilains fait tout autant plaisir à voir, même s'il ne tient que de l'anecdotique et du fan-service! Un simple film pop-corn, mais très efficace!
    Consider This! (ou en français, “songez-y!”) 😃

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #280019

2010

Basé sur le comic “Superman/Batman: Supergirl” de Jeph Loeb et Michael Turner.

Quelques jours après les évènements d'Ennemis Publics, un objet massif venu de l'espace est tombé dans les eaux de Gotham City.
    Batman se rend aussitôt sur les lieux et découvre un vaisseau extra-terrestre. Non loin de là, une jeune fille blonde se promène totalement nue dans les recoins sombres de la ville. Elle s'exprime dans un langage inconnu, possède une force hors du commun, vole, lance des lasers par les yeux…en somme un Superman au féminin.
    Il s'agit de Kara Zor-El, la cousine de Kal-El, alias Superman, elle aussi rescapée de la destruction de Krypton.
    Auprès de son cousin, elle s'adaptera à la vie terrienne, avec plus ou moins de facilité. Avec Wonder Woman, elle essaiera de maîtriser ses pouvoirs. Avec Batman, elle…fera rien, parce que le chevalier noir doit tenir sa réputation de taciturne méfiant et laconique.
    Pendant ce temps, à Vera Cruz sur Apokolips, l'arrivée de la kryptonienne sur Terre n'est pas passée inaperçue. Darkseid veut à tout prix intégrer Kara à sa garde personnelle, les Folles Furieuses.

Suite directe d'Ennemis Publics, Superman/Batman: Apocalypse est cette fois centré non pas sur la relation entre l'Homme d'Acier et le Chevalier Noir mais sur le personnage de Kara, ou Supergirl.
    Kara Zor-El est réapparue dans l'univers des comics vers 2004 (avec le titre de Jeph Loeb et Michael Turner, Supergirl), après une longue absence, puisqu'elle est morte pendant les évènements de Crisis on Infinite Earths (1985). Evènements qui amenèrent un reboot de l'univers DC.
    Dans ce nouveau commencement, son existence est effacée de la continuité. Il a fallu donc attendre Superman/Batman: Supergirl pour que la cousine de Kal-El fasse son grand retour.
    Donc, fini le côté buddy-movie, même si on retiendra cette réplique mémorable:
    Batman: -“Ta cousine vient de réduire en cendres un ordinateur qui valait plus de 50000 dollars.
    Superman: – Je te rembourserai.
    Avec ton salaire de journaliste? C'est ça…

Plus beau que son prédécesseur (certains décors sont fabuleux, comme Paradise Island, la Forteresse de Solitude et Apokolips, avec ses teintes rouge sang), le film se permet quelques grands moments d'animation lors des combats.

Les thèmes musicaux (de Christopher Drake) sont à l'image de ceux d'Ennemis Publics, entraînants et bien calibrés pour mettre dans l'ambiance, surtout dans la seconde partie du film.
    Le thème principal du film ressemble à celui d'Ennemis Publics, confirmant le lien de parenté entre les deux titres.

La VF garde les voix habituelles, Adrien Antoine, Emmanuel Jacomy, mais étonnament, Kara n'est pas doublée par la voix française quasi-officielle de Summer Glau, Olivia Luccioni, alors que cette dernière a officié dans le rôle de Power Girl (la Supergirl de la Terre-2) dans Ennemis Publics. Cependant, Marie Eugénie Maréchal s'en tire très bien. Delphine Graillon interprète à merveille Wonder Woman et est restée d'ailleurs la voix officielle de l'Amazone depuis.
    Michel Vigné en Darkseid, j'aime beaucoup ! Je préférais le regretté Marc de Georgi (Lee Major dans l'homme qui tombe à pic, David Carradine dans Kung Fu) dans Superman TAS, mais je dois quand même avouer qu'on ressent toute la menace et la majesté du personnage avec Michel Vigné !
    Le doublage de la VO nous permet de retrouver Tim Daly et Kevin Conroy, mais aussi Susan Eisenberg, dans le rôle de Wonder Woman ! Rôle qu'elle a tenu dans la série Justice League.
    Summer Glau interprète Kara, mais les répliques de Supergirl ne lui rendent absolument pas justice.

Parce qu'en fait, s'il y a quelque chose que je n'ai pas aimé dans ce film, c'est bien Kara.
    C'est dingue comme elle semble sortie tout droit d'un soap-opera ! Chaque fois qu'elle ouvre la bouche, c'est phrases clichés sur phrases clichés, enchaînées sans discontinuer ! Il ne se passe pas un moment sans que cette impression me soit ôtée. Si ! Peut-être au début…quand elle parle en kryptonien, là ça va, là c'est bon ! 😛
    Mais dès le moment où elle parle en langue terrienne, elle nous sort tout l'attirail de la parfaite ado rebelle américaine !
    Ca va du “Tu ne sais pas ce que c'est d'être moi !” à “Personne ne me comprend !” en passant par cette réplique complètement WTF lancée à Batman, avec le regard qui tue en bout de phrase:
    J'ai senti ta présence tout-à-l'heure parce que j'ai cru entendre battre ton coeur. Mais j'avais tort. Tu n'as pas de coeur.” Tac. Prends ça dans les dents, Bruce !
    Et bien sûr, on a droit à la séance de shopping, avec essayage de tenues en rafale, avec une option taspé assummée (sans déconner, regardez cette soi-disant tenue qu'elle enfile, et dites-moi que je me fais des films)

A titre de comparaison, je la trouve mille fois plus intéressante dans la série animée Justice League Unlimited.

Fort heureusement, la seconde partie relance grandement l'intérêt du film, avec l'entrée en scène de Barda, Mamie Bonheur et Darkseid!

C'est pour le moment la seule fois dans le DCUAOM que le New God d'Apokolips fait son apparition, et force est de constater qu'il sait marquer l'oeuvre de sa présence! Rien que par sa silhouette il impose le respect !
    Et Batman, en retrait au niveau de l'action (surtout face aux piles électriques que sont Superman et Wonder Woman), démontre ses talents de détective et de stratège hors de pairs, plus particulièrement sur Apokolips. Darkseid lui-même reconnaît être impressionné par le Chevalier Noir. Et parlons des combats ! 😃
    Encore une fois, on assiste à du violent, de l'épique et du spectaculaire, mais à un niveau supérieur à celui d'Ennemis Publics. Le sang coule, les ennemis se font tuer en plein cadre, les rixes sont souvent sanglantes, et nos super-héros ne s'en sortent pas sans égratignures! Au sommaire des combats les plus marquants:
    – Les Folles Furieuses contre la probable recrue, au début du film.
    – L'armée des Amazones contre les clones de Doomsday sur Paradise Island.
    – Barda et Wonder Woman contre les Folles Furieuses. Mention spéciale pour ce combat dans lequel l'Amazone nous montre toute l'étendue de ses talents martiaux !
    – Batman contre les Chiens de l'Enfer.
    – Et surtout le Big Fight, Superman et Supergirl contre Darkseid !

Dantesque, cataclysmique, époustoubouriffant ! Et c'est un combat qui arrive sans prévenir ! J'ai sursauté la première fois lorsque le poing de Darkseid a traversé la porte de la maison des Kent ! 😂

On notera aussi le clin d'oeil, dans la garde-robe de Barda, à Mister Miracle, puisque son costume y est présent. Pas étonnant, puisqu'il s'agit du mari de Barda.
    Et Krypto, le super-chien de Superman, fait aussi son apparition, le temps de montrer qu'il n'aime pas du tout Kara ! 😂

En conclusion, malgré une première partie totalement insipide et le caractère “Diva de soap-opera” surjoué de Kara, Superman/Batman: Apocalypse est, comme Ennemis Publics, un film que je prends plaisir à revoir de manière régulière. Une des raisons en étant la beauté esthétique de l'épisode, que ce soit graphique comme en animation. Evidemment, le background “Apokolipsien” joue énormément aussi ! ^^
    Darkseid étant un des super-vilains les mieux développés de tout l'univers des comics de super-héros (tous éditeurs confondus), et surtout l'un de mes préférés !

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #280020

Très belles critiques que tu nous a faites là Feanor, bravo à toi! 😉
    Elles sont toujours aussi bien argumentées et passionnantes à lire.

En revanche, je ne serai pas aussi enthousiaste que toi au sujet de Ennemis Publics qui est certainement le DC Animated Movie que j'aime le moins.
    Le synopsis de base était très intéressant avec Lex Luthor qui tissait dans l'ombre de noirs projets, mais après, l'histoire est partie en live et est devenue à mon goût excessivement bourrine.
    J'adore les bonnes scènes d'action, mais là, il y en avait TROP dans ce film et je me suis beaucoup ennuyé au cours de ce film.

Mais bon, si tu l'as aimé tant mieux pour toi. 😉

En revanche j'ai bien aimé Apocalypse que j'ai trouvé sympathique et agréable. Comme tu dis, il est mieux animé et graphiquement plus joli que le film précédent et le récit se laisse suivre avec plaisir.

En revanche, c'est vrai que Kara est un personnage très plat dans ce long métrage et est le protagoniste le moins intéressant du récit.

Parmi les scènes d'action, j'ai surtout aimé le combat final entre Superman; Supergirl et Darkseid qui était vraiment très impressionnant.

Quant à Batman, j'ai bien aimé ses touches d'humour sarcastiques ponctuelles.

Je n'ai vu ce film qu'une fois mais j'en garde un bon souvenir. Je l'ai vu en VOSTFR mais vu le bien que tu dis de la VF, je le reverrai avec plaisir dans cette version! 😉

Enfin pour ce qui est de Supergirl, non seulement elle a une personnalité beaucoup plus intéressante et est bien plus drôle dans Superman the Animated Series, The New Batman Adventures et Justice League Unlimited mais elle est aussi infiniment plus belle dans ces séries animées.
    La preuve en images 😉 :

Raaah Lovely! 😛
    Bruce Timm, you are a god! 😃

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #280021

Citation (Xanatos @ 30/09/2012 12:58)
    Très belles critiques que tu nous a faites là Feanor, bravo à toi! 😉
    Elles sont toujours aussi bien argumentées et passionnantes à lire.

Merci! ^^
    Je prépare celle sur Under the Red Hood, mais bizarrement, alors que c'est un de mes préférés, j'ai plus de difficulté à écrire dessus! Enfin, je devrais normalement pouvoir poster quelque chose dessus ce soir, ou demain!

En revanche, je ne serai pas aussi enthousiaste que toi au sujet de Ennemis Publics qui est certainement le DC Animated Movie que j'aime le moins.
    Le synopsis de base était très intéressant avec Lex Luthor qui tissait dans l'ombre de noirs projets, mais après, l'histoire est partie en live et est devenue à mon goût excessivement bourrine.
    J'adore les bonnes scènes d'action, mais là, il y en avait TROP dans ce film et je me suis beaucoup ennuyé au cours de ce film.

Mais bon, si tu l'as aimé tant mieux pour toi. 😉

Comme je l'ai dit dans mon point de vue sur ce film, je le prends simplement comme un film d'action à la sauce Buddy Movie! Ni plus ni moins! Mais au-delà des combats, j'ai surtout apprécié les dialogues entre Batman et Superman! C'est assez rare qu'on nous montre des scènes de ce genre dans le Timmverse!
    Après, c'est sûr que ça reste un film assez anecdotique en-dehors de ça! Que ce soit en terme d'animation ou de narration, y a eu beaucoup mieux!
    Je l'ai déjà dit, mais le film que j'aime le moins, et loin devant les autres, c'est Gotham Knight! Il me semble qu'il était offert avec la version collector de Batman Arkham Asylum!

En revanche, c'est vrai que Kara est un personnage très plat dans ce long métrage et est le protagoniste le moins intéressant du récit.

Je lève les yeux au ciel à chaque réplique de la demoiselle! 😂

Enfin pour ce qui est de Supergirl, non seulement elle a une personnalité beaucoup plus intéressante et est bien plus drôle dans Superman the Animated Series, The New Batman Adventures et Justice League Unlimited mais elle est aussi infiniment plus belle dans ces séries animées.

En fait, comme ça arrive souvent dans les films du DCUAOM, le visage de Summer Glau, voix originale de Kara, a été l'inspiration pour le chara-design de Supergirl!
    ça se voit mieux en mettant les visages côte-à-côte!

C'est aussi le cas pour Superman Doomsday, par exemple, avec James Marsters qui interprète Lex Luthor!

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #280022

2010

Inspiré des comics “A Death in the Family” de Jim Starlin et Jim Aparo, et de “Batman: Under the Hood” de Judd Winick et Doug Mahnke.

Le Joker a tué Robin! C'est ainsi que débute cette passionnante histoire du Chevalier Noir!
    Cinq ans plus tard, Red Hood, un étrange justicier aux méthodes expéditives fait son apparition à Gotham City. Son but est simple: puisqu'il sait parfaitement que le crime ne cessera jamais d'exister, il décide de prendre le contrôle de toute la pègre de la ville afin de pouvoir la réguler et limiter son expansion.
    Black Mask, un des plus grands caïds du milieu, réagit en engageant le Joker pour éliminer cette menace.
    Quelles sont vraiment les intentions de Red Hood? Comment Black Mask compte-t-il contrôler le Joker? Qui est ce Red Hood?
    Batman aura fort à faire dans cette enquête où se mêlent vengeance et réglement de comptes, où deux conceptions de la justice se confrontent.

Le film joue plus sur l'aspect Film noir/Polar urbain, psychologique, ainsi que sur les poursuites et les enquêtes de Batman que sur les combats purs comme dans les deux Superman/Batman précédemment évoqués par votre serviteur. Cependant on assiste à quelques combats savamment chorégraphiés, comme celui de Batman et Nightwing contre l'Amazo, ou encore Batman et Red Hood contre la “Fearsome Hand of Four“, groupe de quatre mercenaires envoyés par Black Mask.
    Les graphismes rendent hommage à l'atmosphère sombre et gothique de Gotham City, avec de jolis effets 3D lors des courses-poursuites, qui sont d'ailleurs très réussies.
    Les musiques se font discrètes, même si certaines se font quand même remarquer, mettant en avant l'aspect thriller psychologique, avec une influence marquée par le Dark Knight de Nolan.
    La musique d'introduction du film nous plonge tout de suite dans l'ambiance, avec une montée en force impressionnante!
    le thème musical du film, est nettement plus calme en comparaison, même s'il se permet quelques envolées vers la fin.
    Au niveau du doublage, la VO nous propose Bruce Greenwood (le Capitaine Pike dans le dernier Star Trek, il est aussi la voix de Batman dans Young Justice) dans le rôle de Batman, Neil Patrick Harris (le Bro de How I Met your Mother) dans celui de Nightwing, et Jensen Ackles (L'ainé des Winchester dans Supernatural) dans celui du Red Hood. On notera aussi Jason Isaacs (Lucius Malefoy dans les Harry Potter) dans le rôle de Ra's Al Ghul!
    Une excellente performance por Jensen Ackles, qui s'en tire extrêmement bien en Red Hood!
    Pour la VF, c'est étrange de remarquer qu'à certains moments, des répliques de la VO ont tout simplement été supprimées dans la vf! Ce qui est encore plus dérangeant, c'est qu'on entend Batman répondre à une phrase que Nightwing lui a dite, mais on dira que le micro était trop loin pour qu'on puisse entendre ce qu'il avait à dire! Le doublage a dû être réalisé dans l'urgence et certaines répliques auront été oubliées!
    En-dehors de ce problème quand même assez important, j'ai remarqué que Vincent Ropion jouait deux rôles plus que secondaires dans le film, avec juste deux répliques en tout et pour tout! Il aurait été plus judicieux de lui donner le rôle de Red Hood, qui lui aurait bien plus correspondu qu'à Christophe Lemoine! Ce dernier s'en tire assez bien, mais ne soutient hélas pas du tout la comparaison avec le jeu de Jensen Ackles! Le mieux aurait été de faire venir Fabrice Josso (Thomas Price dans Olive et Tom, entre autres!), la voix française de Jensen, qui à mon sens aurait été parfait!
    Le Joker est doublé en VO par John DiMaggio, la voix de Bender dans Futurama!
    En VF, pas de Pierre Hatet, malheureusement, mais Xavier Fagnon (voix française de Christian Kane dans Angel, de Jude Law dans les deux récents Sherlock Holmes au cinéma…) s'en tire très bien! Il est d'ailleurs la voix du Joker dans Batman: L'Alliance des Héros ainsi que dans Young Justice!

L'atmosphère du film est très sombre non seulement dans ses teintes, mais aussi par ses personnages.
    La rage de Batman, peu souvent montrée en animation, est palpable lorsqu'il retrouve le Joker. Que ce soit en VO ou en VF, on reste bluffé par la force qu'il dégage, les intentions et sa présence!
    Black Mask (Wade Williams, le gardien de prison Brad Bellick dans Prison Breack; joué en VF par Julien Kramer, voix française d'Eric Bana) est un colérique notoire, et ses hommes de main font souvent les frais de ses soudains accès de colère! Seule son assistante, Mlle Li (jouée en VO par Kelly Hu, et en VF par Olivia Luccioni), échappe à ses châtiments corporels.
    Le Red Hood se montre intransigeant et ne laisse aucune chance à ses ennemis, toujours armé de deux flingues qu'il n'hésite pas à utiliser.
    Enfin, le Joker est comme toujours l'électron libre dans l'équation, jamais rattaché à personne, il ne fait que ce qu'il désire, peu importent les conséquences. Sur un coup de tête il peut décider de crâmer une camionnette remplie de gangsters. Il dégage une force noire et une férocité impressionnantes! Même graphiquement, le chara-design nous le montre sous un jour menaçant!

On ressent évidemment très bien l'influence du Dark Knight de Nolan, là aussi!
    D'une manière générale, le meurtre a cours dans Gotham City, que Batman intervienne ou pas. Il est souvent impuissant face à la montée de violence dans les rixes entre les hommes de Red Hood et ceux de Black Mask. Têtes décapitées, mecs crâmés, snipers, etc…
    Face à tout ce déferlement de violence, Red Hood tente de faire comprendre à Batman que sa conception de la justice est périmée, que ses actions sont donc inutiles, puisque les criminels qu'il arrête reprendront leurs activités une fois libérés. Batman lui oppose son idéal de justice, arguant qu'en tuant ces criminels il deviendrait lui aussi un criminel, qu'il n'y a rien de plus facile que de tuer quelqu'un. C'est en ne franchissant pas cette limite qu'il se définit comme un justicier, car il combat tous les jours contre son envie de faire payer au Joker le meurtre de Jason Todd (le deuxième Robin). Ainsi il puise dans ce qu'il y a de meilleur en lui pour être un super-héros, non pas pour faire régner la justice (ce qui reste un idéal en soit) mais pour insuffler l'espoir que l'Homme est capable du meilleur, même face au pire.
    C'est en somme le message de base des histoires de super-héros!

On appréciera aussi l'étonnante somme de points communs entre Sous le Masque Rouge et le Fantôme Masqué!

La vengeance contre le Joker, la justice expéditive du nouveau venu, le vengeur qui est une ancienne connaissance de Bruce Wayne, les images du passé, le final explosif!

Bref, j'ai adoré ce film! 😃

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #280023

Aujourd'hui (ou hier), sont sortis plusieurs coffrets intéressants chez Warner!
    Tout d'abord, pour une vingtaine d'euros, vous pouvez vous procurer l'intégralité de la saison 2 de Batman: L'alliance des héros!

Ensuite, deux gros coffrets "Anthologie DC" sont sortis! Un centré sur les films Live DC sans Batman (les 5 Superman, Jonah Hex, Green Lantern et Catwoman), pour environ 40 euros.

Et l'autre centré sur les films animés DC (Superman/Batman: Ennemis Publics, Superman/Batman: Apocalypse, Batman et Red Hood: Sous le Masque Rouge, Green Lantern: Les Chevaliers de l'émeraude, Batman Year One, Justice League: Echec et Superman Vs The Elite) pour environ 30 euros!

De plus, chaque coffret contient le gros album DC Anthologie publié par Urban Comic! Esthétiquement, on a de très jolis packaging!
    Si le coffret films live est disponible en version DVD ou Blu-Ray, ce n'est pas le cas du coffret animation qui n'est disponible qu'en DVD.

Un autre coffret Batman est sorti, contenant "huit films"!

Pour environ trente euros:
    The Best of Batman – Volume 1
    The Best of Batman – Volume 2
    Batman, la série animée – Sortir de l’ombre
    Batman la relève – Saison 1
    Batman, la série animée – Naissance d’une légende
    Batman – La mystérieuse Batwoman
    Batman, la série animée – Le chevalier noir
    Batman la relève – Le retour du Joker

On voit en fait qu'il ne s'agit pas de huit films, mais de 2 films (La Mystérieuse Batwoman, anecdotique, le retour du Joker, très bon!), accompagnés d'épisodes des séries TV!
    Cela dit, ça reste intéressant pour qui n'a pas encore mis la main sur ces DVD!

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #280024

Bravo Feanor, tu nous a fais une superbe critique du long métrage Batman Under the Red Hood.
    Elle met bien en exergue les qualités époustouflantes de ce film épatant.
    C'est par ailleurs mon troisième long métrage d'animation favori de Batman après Batman contre le Fantôme Masqué et Batman la Relève: le Retour du Joker.

Je trouve que les scénaristes ont su trouver un parfait équilibre sur l'adaptation de l'histoire originale de Judd Winnick: elle n'est pas excessivement fidèle ce qui l'aurait transformé en vulgaire transposition ôtant ainsi tout son intérêt, et elle n'est pas abusivement libre non plus, lui permettant de ne pas trahir l'esprit d'origine.

On appréciera le traitement du Joker, car si dans l'histoire originale, il n'y est que l'ombre de lui même (sauf à la fin), il est dans l'adaptation animée au sommet de sa forme!

C'est un Joker, cruel, sournois, impitoyable et imprévisible auquel nous avons affaire dans cette histoire, nous gratifiant fréquemment d'un humour noir qui fait souvent mouche.
    Et j'adore son design dans le film, il y est extrêmement charismatique, expressif et flippant à souhait.
    La prestation de John Di Maggio dans le rôle de l'ennemi juré de Batman est tout bonnement magistrale, on perçoit parfaitement à travers son jeu la fourberie et la cruauté sans bornes du Prince Clown du Crime. De plus, certains de ses rires glacent le sang.
    Il n'a vraiment pas à rougir face à Mark Hamill qui a pourtant été grandiose dans le rôle du Joker sur les oeuvres animées du “Timmverse”.

En revanche, j'ai été un peu déçu par le traitement réservé à Black Mask qui est constamment dépassé par la situation et passe vraiment pour un loser, alors que dans la BD, il pouvait se montrer parfois très malin et rusé tout en nous faisant profiter de son humour sarcastique, mais c'est pour moi, l'unique point faible du film.

Jensen Ackles nous livre une magnifique interprétation de Red Hood et fait passer énormément d'émotion dans son jeu, la rage du personnage est vraiment perceptible quand celui ci est en colère, et quand la tristesse l'étreint, son chagrin et ses tourments sont réellement palpables (je pense notamment à la confrontation finale bouleversante entre Batman et Jason à la fin, on sent vraiment des sanglots dans la voix du comédien, la prestation brillante du comédien transpirant la sincérité.

Le scénario est très bien ficelé et sait alterner avec brio des scènes d'action dantesques (l'incroyable course poursuite entre Batman, Nightwing et Red Hood sur les toits de Gotham City) et les enquêtes de Batman, la perspicacité et l'esprit du déduction de notre héros étant très bien exploités dans l'histoire.

Je dirai même que l'adaptation transcende le comics original (pourtant très bon à la base): Le retour d'entre les morts de Jason Todd est bien mieux amené dans le film: dans celui ci c'est Ra's Al Ghul rongé par le remord qui l'a ressuscité grâce au puits de Lazare alors que dans la BD, c'est Superboy qui a déformé la réalité en frappant les murs de sa prison (sic).

Et puis la réalisation technique est fantastique: le character design est beau, l'animation est d'une fluidité exceptionnelle, la mise en scène est aussi dynamique qu'inspirée et les musiques collent très bien au récit.

Le scénario est d'une noirceur inouïe mais qui colle parfaitement au sujet, quant à l'émotion, elle est omniprésente et noue la gorge.

Pour la VF, je n'en ai vu que quelques extraits et le peu que j'en ai entendu m'a laissé dubitatif: Christophe Lemoine est clairement une erreur de casting sur Red Hood, sa voix est complètement inadaptée au personnage.
    J'avais pensé à Emmanuel Garijo pour Red Hood car il excelle dans les rôles de jeunes hommes tourmentés: il n'y a qu'à se remémorer son doublage impérial de Anakin Skywalker (aussi bien son doublage de l'acteur Hayden Christensen dans les films L'attaque des Clones et La revanche des Siths que celui de la série animée Star Wars Clone Wars) pour s'en persuader.

Toutefois, Fabrice Josso aurait été aussi un choix pertinent. Je n'ai pas non plus été emballé par le jeu du comédien interprétant Black Mask, son interprétation étant un peu trop caricatural.

Jean-Claude Donda n'aurait pas du non plus être casté sur Ra's Al Ghul, c'est certes un excellent comédien, mais sa voix ne colle pas non plus au dirigeant de la société des ombres, pas dans ce film en tout cas.

Au premier abord, pour ce que j'en ai entendu, la VF n'est pas aussi soignée que pour les autres films de la collection dommage.
    Heureusement que la VO est excellente, même si personnellement, je trouve que le sous titrage était parfois perfectible, la traduction de certains dialogues étant un peu éloigné du sens original de ceux ci, même si c'est loin d'être catastrophique.

Enfin, bon, tout ça pour dire que Batman under the Red Hood est un très grand film!
    Je le recommande vivement non seulement (évidemment) aux fans de Batman mais aussi aux néophytes, le film étant abordable pour les spectateurs novice de l'univers de l'homme chauve souris.

Personnellement, parmi ceux que j'ai vu, c'est mon DC Animated Movie préféré! 😃

Je le revois souvent avec un plaisir toujours égal…

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #280025

Citation (Xanatos @ 04/10/2012 20:50)
    Bravo Feanor, tu nous a fais une superbe critique du long métrage Batman Under the Red Hood.
    Elle met bien en exergue les qualités époustouflantes de ce film épatant.
    C'est par ailleurs mon troisième long métrage d'animation favori de Batman après Batman contre le Fantôme Masqué et Batman la Relève: le Retour du Joker.

Merci! 😃
    Faudra que je revienne un jour sur Le Retour du Joker qui est en effet un très bon film sur le Chevalier Noir!

Je n'ai pas non plus été emballé par le jeu du comédien interprétant Black Mask, son interprétation étant un peu trop caricatural.

Je trouve que Julien Kramer s'en tire plutôt bien, au contraire, dans le rôle de Black Mask! Ses moments de calmes après ses accès de rage sont très bien rendus!

Jean-Claude Donda n'aurait pas du non plus être casté sur Ra's Al Ghul, c'est certes un excellent comédien, mais sa voix ne colle pas non plus au dirigeant de la société des ombres, pas dans ce film en tout cas.

Jean-Claude Donda ne m'a pas gêné, en ce qui me concerne. Je l'ai trouvé assez juste, tout en retenue, avec une certaine noblesse dans le ton.
    Je suis pas le plus grand fan de Donda, pourtant! Mais là, je trouve que, tout comme avec Captain Atom dans Public Enemies, il a été bien exploité!

Au premier abord, pour ce que j'en ai entendu, la VF n'est pas aussi soignée que pour les autres films de la collection dommage.
    Heureusement que la VO est excellente, même si personnellement, je trouve que le sous titrage était parfois perfectible, la traduction de certains dialogues étant un peu éloigné du sens original de ceux ci, même si c'est loin d'être catastrophique.

J'ai oublié de mentionner quelques rajouts dans la VF, là où il n'y a pas de dialogues en VO (comme par exemple lorsque Robin se fait tabasser par le Joker au début).
    Le sous-titrage est en effet proche de ce qui est dit en VF, c'est dommage, et pas habituel du reste de la production des films animés du DC Universe.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #280026

2011

Ardakian Trawl, une Green Lantern, effectue une patrouille près d'Oa, la planète des Gardiens, lorsqu'en passant près du soleil elle y aperçoit un visage gigantesque, avant de se faire annihiler par d'étranges silhouettes noires, les Démons de l'ombre, créatures sorties tout droit de l'univers d'Antimatière.
    Krona, ancien Gardien, prépare son retour de cet univers. C'est donc en toute logique que le Corps des Green Lantern se prépare au combat !
    Voici l'occasion pour certains d'entre eux de raconter quelques histoires et légendes du Corps des Green Lantern à la nouvelle recrue, Arisia Rrab.

On passera les quelques incohérences qui émaillent le film face au précédent, Green Lantern: Le Complot (First Flight) (comme le fait que Hal Jordan est ici entré dans le Corps avant Arisia, alors que c'est le contraire dans Le Complot), pour s'intéresser aux six histoires présentes ici, dont la première sera le fil conducteur, le Corps des Green Lantern contre Krona.
    Cette histoire fil rouge est en fait un simple prétexte pour évoquer toutes les histoires, même si le combat dantesque qui clôt le récit vaut le coup d'oeil !
    Il est aussi bon de savoir que presque toutes les histoires sont inspirées par des récits déjà existants dans toute la mythologie des Green Lantern en Comic-books !

2- Le Premier Green Lantern (Scénario: Michael Green et Marc Guggenheim; Réalisation: Christopher Berkeley)

Avra, un scribe des Gardiens, fut l'un des premiers Lantern choisis par les anneaux, mais c'est le premier qui arrivera réellement à le maîtriser, au cours d'une gigantesque guerre sidérale.
    Cette histoire est une très bonne introduction à l'univers des Green Lantern pour les néophytes, puisqu'elle raconte les origines de l'organisation !
    On remarquera d'ailleurs assez vite au fil du visionnage que la finalité de ce film est véritablement de faire découvrir ce riche univers, ce qui peut s'expliquer par le reboot qui allait avoir lieu quelques cinq mois plus tard dans l'univers DC Comics.

3- Kilowog (inspiré par “Tales of the Green Lantern Corps: New Blood“, 2009, de Peter J. Tomasi et Chris Samnee; Scénario: Peter J. Tomasi; Réalisation: Lauren Montgomery)

Ici, nous découvrons le Sergent Deegan, instructeur de Kilowog, bien plus dur et exigeant envers ses recrues que ne l'a jamais été Kilowog.
    On apprend aussi d'où vient le terme “Poozer” (souvent traduit en français dans les comics par “Blaireau” ou “Poseur”, ici, la vf choisit le terme “mauviette”), expression favorite de Kilo.
    Là encore, nous avons une très bonne histoire, même si elle reste anecdotique et ne plaira vraiment qu'aux fans de Kilowog (dont je fais partie !). Cependant,on y apprend aussi comment sont formés les Lantern, bien que Deegan soit plus extrême que la moyenne.

4- Laïra Omoto (inspiré par “What Price Honor ?“, 1993, de Ruben Diaz et Travis Charest; Scénario: Eddie Berganza; Réalisation: Jay Oliva)

Pour sa première mission solo, la Lantern Laïra Omoto est envoyée sur Jayd, sa planète natale.
    Les Khundians, ennemis séculaires du clan du Dragon d'Or (dont fait partie Laïra) ont été massacrés par ces derniers. Laïra devra choisir entre son devoir de Green Lantern et sa loyauté envers sa famille.
    Voilà une histoire tragique et émouvante sur l'amour filial. On peut aussi mieux y cerner la valeur du devoir d'un Green Lantern, dont le serment envers le Corps passe avant tout, reflet de l'abandon total des émotions chez les Gardiens, considérant ces dernières comme nuisibles au jugement et inutiles.
    Techniquement parlant, ce court est un ravissement pour les yeux, avec les superbes chorégraphies d'une Laïra affrontant ses adversaires un à un avec grâce et puissance !

5- Mogo et Bolphunga (inspiré par “Mogo doesn't socialize“, 1985, de Alan Moore et Dave Gibbons; Scénario: Dave Gibbons; Réalisation: Jay Oliva)

Bolphunga “l'inépuisable” est un guerrier impitoyable et affamé de combats. Un jour, après avoir battu Kloba Vud, le Titan de Vlidomais, ce dernier lui révèle l'existence de Mogo le Green Lantern, qu'il qualifie de “plus grand guerrier de la galaxie”. Il n'en faut pas plus à Bolphunga pour repartir en chasse.
    Arrivé sur la planète où est censé se trouver Mogo, Bolphunga ne trouve nulle part trace de vie intelligente. Pendant des mois, l'inépuisable cherchera en vain Mogo sur la planète, jusqu'à ce qu'il fasse enfin sa rencontre, à ses risques et périls !
    Rien que par la filiation du titre, ce court est absolument à voir !
    Mogo fait partie des Lantern les plus importants de l'histoire du Corps, et ce récit, véritable légende transmise entre Lantern depuis des siècles, mérite amplement sa place ici.

6- Abin Sur (inspiré par “Tygers“, 1986, de Alan Moore et Kevin O'Neill; Scénario: Geoff Johns; Réalisation: Christopher Berkeley)

N.B: désolé, l'image vient du film Le Complot et non des Chevaliers de l'Emeraude ! Cela dit, le chara-design est quasiment similaire.
    Après avoir capturé Atrocitus avec l'aide de Sinestro, Abin Sur conduit son prisonnier sur la planète-prison Ysmault. Là-bas, Atrocitus lui révèle son futur et la sombre destinée du Green Lantern Corps.
    Voilà encore une histoire importante, puisqu'elle présente Atrocitus des Cinq Inversions, futur chef du Corps des Red Lantern, et Abin Sur, dont le successeur n'est autre que Hal Jordan, mais aussi parce qu'elle annonce l'arc Sinestro Corps et la guerre des Lantern !
    A noter que l'histoire dont est tiré ce court-métrage, et dont les auteurs ne sont autres que le tandem à l'origine de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, est disponible en VF dans le recueil DC Anthologie, paru il y a quelques mois chez Urban Comics.

La musique, composée par Christopher Drake, n'est pas mauvaise, et le thème principal est assez réussi, cependant ce n'est pas le meilleur score du compositeur, loin d'être inoubliable.

Au doublage, on retrouve Nathan Fillion, que personnellement j'aurais préféré voir comme Green Lantern dans le film Live plutôt que Ryan Reynolds, mais bon, je ne sais pas si cela aurait sauvé le film de sa médiocrité (je ne le trouve pas mauvais, mais plutôt exploitant très mal la mythologie des GL, pour un premier film par surcroît).
    Quoi qu'il en soit, Nathan Fillion (Firefly, Buffy, Dr Horrible's Sing-Along Blog, Castle) succède magistralement à Christopher Meloni dans le Complot ! Il reprendra d'ailleurs le rôle dans Justice League: Echec. On l'a aussi entendu dans le rôle de Steve Trevor dans le film Wonder Woman.
    En VF, Paul Borne, j'en suis pas fan dans la peau d'Hal Jordan…
    J'aurais préféré entendre Vincent Ropion, même si ce dernier s'en tire très bien avec Sinestro. D'ailleurs, Vincent double Hal Jordan dans la série Batman: L'Alliance des Héros.
    Marc Alfos était parfait dans le rôle de Kilowog, qu'il a joué dans l'autre film sur Green Lantern et dans la série Green Lantern. Ce sera dur de trouver mieux.
    Edwige Lemoine (Chloé dans Smallville) est parfaite en Arisia! Et Barbara Beretta (Supergirl dans Smallville), fille de Daniel Beretta (la vf de Schwarzy) est comme toujours envoûtante! On se souvient de ses excellentes prestations dans l'Alliance des Héros, en tant que Black Canary (également dans Young Justice) ou Huntress!

Techniquement, le film est très joli et superbement animé On est dans le haut du panier de la production animée américaine!

les Chevaliers de l'Emeraude est en définitive une excellente introduction à l'univers des Green Lantern! Il permet de se familiariser avec le riche background et la mythologie du Corps sans avoir à digérer plus de cinquante ans d'histoires des Green Lantern, policiers de l'espace, qui n'ont pourtant rien à voir avec X-Or! Logique, puisque lui, c'est un Shérif de l'espace ! 😎

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #280027

Comme toujours, ta critique est très complète et très intéressante Feanor! 😁

J'ai également bien aimé ce film qui effectivement constitue une bonne introduction à l'univers de Green Lantern.

J'ai néanmoins largement préféré Green Lantern: le complot qui est techniquement encore plus abouti et qui bénéficie d'un excellent scénario en plus de très bien mettre en valeur l'infâme Sinestro qui s'avère être un personnage réellement fascinant.

Je dirai que que le problème du film Les chevaliers d'émeraude, c'est que, lorsqu'on le regarde, on a davantage la sensation de voir une compilation d'épisodes d'une série animée (même si l'ensemble est très bien animé) que de voir véritablement un film.

Mais la plupart des petites histoires sont intéressantes. L'une de mes favorites étant celle axée sur la formation de Kilowog qui est également l'un de mes Green Lantern préférés! 😉

Paul Borne dans le rôle de Hal Jordan ne semble pas susciter l'enthousiasme des fans français car sur le forum de La Tour des Héros, beaucoup de membres n'accrochent pas non plus à sa voix.
    Moi personnellement, j'aime bien sa voix et son interprétation, même si je préfère très nettement Pierre Tessier dans le rôle de Hal Jordan sur la série animée où il est tout bonnement excellent!

Ce comédien donne aussi l'impression de mettre plus d'enthousiasme à interpréter le plus célèbre des Green Lantern.

Marc Alfos était effectivement parfait dans le rôle de Kilowog, et je souhaite bon courage au comédien qui va lui succéder, il en aura besoin…

Tiens en parlant de Green Lantern, je pousse un gros COUP DE GUEULE envers France 4.
    Le week end dernier, la chaîne avait diffusé l'avant dernier épisode qui s'achevait sur un énorme cliffhanger et qui me donnait ardemment envie de voir la suite…
    Et ces zozos ont enchaîné avec le tout premier épisode!!!!
    Et aujourd'hui, ce sont les épisodes 2 et 3 qui sont passés!
    Ce qui veut dire qu'il faudra attendre le 11 novembre avant de connaître enfin le dénouement de cette première saison!

De plus, ce retard n'est pas dû au décès de Marc Alfos dans le rôle de Kilowog car Chernabog, un membre du forum de la Tour des Héros a des contacts avec les comédien(ne)s travaillant au studio Dubbing Brothers (où est doublé Green Lantern) et ceux ci lui ont bien confirmé que le dernier épisode de la saison 1 a été doublé en Juin dernier, soit deux mois avant la mort de Marc Alfos.

On ne félicitera pas le “professionnalisme” du service public…

Toujours à propos de Green Lantern, la série est toujours en cours de production et le premier épisode de la saison 2 a été diffusé le 29 septembre dernier.

Avec un peu de chance, elle devrait débarquer en France début 2013…

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #280028

Citation (Xanatos @ 07/10/2012 18:31)
    Comme toujours, ta critique est très complète et très intéressante Feanor! 😁

J'ai également bien aimé ce film qui effectivement constitue une bonne introduction à l'univers de Green Lantern.

Merci Xanatos! 😃
    Il faut savoir que je suis devenu un véritable fan de l'univers des Green Lantern avec la sortie en France de Sinestro Corps, en 2008 si je me souviens bien, dans le mensuel DC Universe de Panini Comics!
    Je connaissais évidemment la série avant, mais l'arc de Sinestro Corps m'a définitivement rendu accro au genre!

J'ai néanmoins largement préféré Green Lantern: le complot qui est techniquement encore plus abouti et qui bénéficie d'un excellent scénario en plus de très bien mettre en valeur l'infâme Sinestro qui s'avère être un personnage réellement fascinant.

Je dirai que que le problème du film Les chevaliers d'émeraude, c'est que, lorsqu'on le regarde, on a davantage la sensation de voir une compilation d'épisodes d'une série animée (même si l'ensemble est très bien animé) que de voir véritablement un film.

Je préfère aussi le Complot, et je ressens la même chose que toi en ce qui concerne les Chevaliers de l'Emeraude, mais ça ne me gêne pas outre-mesure! Cela dit, j'aurais bien aimé avoir une histoire sur les Manhunters aussi!

Mais la plupart des petites histoires sont intéressantes. L'une de mes favorites étant celle axée sur la formation de Kilowog qui est également l'un de mes Green Lantern préférés! 😉

Paul Borne dans le rôle de Hal Jordan ne semble pas susciter l'enthousiasme des fans français car sur le forum de La Tour des Héros, beaucoup de membres n'accrochent pas non plus à sa voix.
    Moi personnellement, j'aime bien sa voix et son interprétation, même si je préfère très nettement Pierre Tessier dans le rôle de Hal Jordan sur la série animée où il est tout bonnement excellent!

Ce comédien donne aussi l'impression de mettre plus d'enthousiasme à interpréter le plus célèbre des Green Lantern.

Paul Borne est un bon comédien, mais je trouve que sa voix grave ne va pas à Hal Jordan, quoique je l'ai trouvé plus convaincant dans Justice League: Echec.

Tiens en parlant de Green Lantern, je pousse un gros COUP DE GUEULE envers France 4.
    Le week end dernier, la chaîne avait diffusé l'avant dernier épisode qui s'achevait sur un énorme cliffhanger et qui me donnait ardemment envie de voir la suite…
    Et ces zozos ont enchaîné avec le tout premier épisode!!!!
    Et aujourd'hui, ce sont les épisodes 2 et 3 qui sont passés!
    Ce qui veut dire qu'il faudra attendre le 11 novembre avant de connaître enfin le dénouement de cette première saison!

De plus, ce retard n'est pas dû au décès de Marc Alfos dans le rôle de Kilowog car Chernabog, un membre du forum de la Tour des Héros a des contacts avec les comédien(ne)s travaillant au studio Dubbing Brothers (où est doublé Green Lantern) et ceux ci lui ont bien confirmé que le dernier épisode de la saison 1 a été doublé en Juin dernier, soit deux mois avant la mort de Marc Alfos.

On ne félicitera pas le “professionnalisme” du service public…

Ah? Moi qui pensais que la saison 1 n'avait que douze épisodes, vu le cliffhanger de taré qu'ils nous avaient foutu! 😉
    Raaah! Ils chient dans la colle les gars! Reste à savoir q'ils vont diffuser l'épisode 13 le 11 novembre!

Toujours à propos de Green Lantern, la série est toujours en cours de production et le premier épisode de la saison 2 a été diffusé le 29 septembre dernier.

Avec un peu de chance, elle devrait débarquer en France début 2013…

En attendant, j'espère qu'on aura droit à Batman: L'Alliance des Héros saison 3! On sait jamais! 🙄

Sinon, si tout va bien (si j'ai fini à temps! 😂 ), ce soir je posterai mon avis sur Batman Year One.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #280029

2011

D'après le comic Batman Year One de Frank Miller et David Mazzucchelli
    Scénario: Tab Murphy
    Réalisation: Lauren Montgomery et Sam Liu

“Mesdames et Messieurs, vous avez bien mangé. Vous avez fait main basse sur les richesses et l'âme de Gotham, mais votre festin touche à sa fin. Dorénavant, aucun de vous n'est à l'abri.”

Douze ans après son départ de la ville, dix-huit ans après le meurtre de ses parents à Park Row (ou “Crime Alley”), Bruce Wayne revient à Gotham City.
    Au même moment, le lieutenant James Gordon est muté de Chicago au même endroit.
    Pendant que Bruce Wayne apprendra à être Batman, James Gordon luttera contre la corruption dans sa fonction, et sa femme donnera naissance à leur premier enfant.

Adaptation quasi-littérale du comic-book éponyme, Batman: Year One est un titre qui lorgne du côté du genre Film Noir. Ce n'est pas tant à la criminalité des bas-fonds putrides de la ville que Batman et Gordon s'attaquent qu'à la corruption de ses dirigeants.
    Ici, pas de super-vilains, pas de costumes bigarrés ou de plans machiavéliques avec enlèvements en fanfare. Ce sont les mafieux et les politiques qui dirigent la ville main dans la main, à coups de billets dans la poche et de descentes de police musclées contre ceux qui auraient l'outrecuidance de vouloir changer ce système.
    Edité en 1987, Year One était la réécriture des origines de Batman, suivant le reboot du DC Universe opéré avec le crossover Crisis on Infinite Earths. Aujourd'hui encore, Year One (édité chez Urban Comics sous le titre Batman: Année Un) est considéré comme l'un des meilleurs titres du Chevalier Noir, souvent cité en référence. Certaines scènes ont d'ailleurs été reprises dans le Batman Begins de Christopher Nolan.
    De fait, Year One étant un canon du genre, il aurait été difficile de faire autrement qu'une adaptation littérale sans risquer d'en dénaturer le propos. C'est donc la première année de Batman, comme c'est la première année de Gordon à Gotham. Batman débute, fait des erreurs. Gordon arrive avec son expérience. Transféré à Gotham parce qu'il a dénoncé un collègue ripoux, il décide d'opérer en douceur, comprenant vite qu'il se trouve dans un nid de guêpes. Chacun opérant seul, ils finiront par se trouver, en découvrant que tous deux agissent pour la vraie justice.

Adaptation quasi-littérale, parce que quelques scènes ont été légérement modifiées. Ce ne sont pas de grandes modifications, juste des petits détails scénaristiques. Par exemple, lors de la première rencontre entre Bruce et Selina Kyle, tous deux s'affrontent brièvement. Mais dans le comic, Selina se fait vite battre par Bruce, alors que dans le film les deux sont du même niveau.
    Après la visite de Gordon chez le procureur Harvey Dent, Batman sort de sous le bureau dans la version comic. Dans le film, il se trouve sur la fenêtre.
    Lorsque Gordon va interroger Bruce Wayne (le soupçonnant d'être Batman) dans son manoir, ce dernier se trouve avec une femme “qui ne parle pas la langue” et dont il dit avoir oublié d'où elle vient. La scène se termine par le départ de Gordon et sa femme dans le comic. Dans le film, il y a une petite scène supplémentaire montrant que la femme en question est en fait une prostituée (qui parle bien la langue) payée par Bruce pour se faire passer pour sa petite amie.
    A plusieurs reprises il est fait allusion à Superman dans le comic. Ici, elles ont toutes été effacées, à l'exception d'un panneau de signalisation indiquant la distance entre Gotham et Metropolis.

Mis à part ces petits détails, on se trouve donc devant un copié-collé de l'oeuvre de Miller et Mazzucchelli.
    Techniquement, le film est non seulement d'une grande beauté mais aussi l'un des mieux animés existants ! Le choix de couleurs est des plus originaux, là encore reflet du style graphique du comic, dont les couleurs pâles retranscrivent à merveille l'ambiance noir et délétère qui règne dans Gotham, de jour comme de nuit.
    Le film est pllus court que la moyenne des autres films du DCUAOM, puisqu'il dure à peine plus d'une heure, là où les autres font en moyenne 75 minutes.
    Le Score est toujours de Christopher Drake, qui livre ici une OST somme toute très discrète, assez stéréotypée par moments mais l'ambiance est là. Cependant, le thème principal (qu'on entend à la fin du film) est un plaisir pour les cages à miel !

Le doublage, VO comme VF, est parfait à tous points de vue !
    Bryan Cranston (Malcolm in the Middle, Breaking Bad) prète non seulement sa voix mais aussi ses traits au Lieutenant Gordon. Il est clairement la star du métrage ! Comme il sait si bien le faire dans les séries auxquelles il a participé, il nous livre une remarquable prestation.
    De son côté Jean-Claude Sachot a certes la voix un peu vieillie (surtout pour un Gordon plus jeune) mais quel plaisir de le retrouver dans l'un de ses rôles fétiches ! Son ton calme et posé m'a fait revenir 20 ans en arrière ! Chapeau l'artiste !
    Batman est joué en VO par Ben McKenzie dont c'est le premier rôle dans le DCUAOM.
    Inutile de préciser que je préfère largement Adrien Antoine, qui nous livre ici (à mon avis) l'une de ses meilleures prestations en tant que Batman, si ce n'est LA meilleure ! Il faut l'entendre prononcer son “discours de bienvenue” aux dirigeants de Gotham lors de leur dîner (cf. la citation en début de post) pour comprendre mon enthousiasme ! 😃
    Katee Sackhoff (la grande Starbuck de Battlestar Galactica) en VO, Anne Rondeleux en VF, l'inspecteur Sarah Essen est définitivement bien tombée d'un côté comme de l'autre.

Eliza Dushku (Buffy, Angel, Dollhouse…) interprète brillamment Selina Kyle, alias Catwoman, tandis qu'en VF, c'est Harley Quinn qui reprend le rôle! Ou plutôt ZE interprète de Harley Quinn, Kelvin Dumour ! 😃
    Alfred est et devrait toujours être joué par Jacques Ciron ! Jeff Bennett ne supporte pas la comparaison à côté. Oui, je sais, c'est subjectif, mais je préfère largement ce dernier en Joker dans Batman: L'Alliance des Héros.
    De la même façon, je préfère Marc Alfos dans le rôle du commissaire Loeb plutôt que son homologue américain Jon Polito.

Batman: Year One est un film incontournable, à plus forte raison si vous n'avez pas encore lu le comic dont il est tiré.
    Certes, le connaisseur n'y trouvera pas grand-chose de neuf par rapport à l'original, mais ce serait une erreur de passer à côté, surtout en sachant qu'un autre film tiré des oeuvres de Frank Miller (l'un des meilleurs auteurs de Batman toutes générations confondues) va bientôt sortir sous nos latitudes, et que celui-ci décrira non pas les débuts du Chevalier Noir, mais ses derniers exploits ! C'est un cycle qu'il faut connaître dans sa totalité !

20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 1,194)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min