Bon j’ai vu samedi dernier Scooby Doo Batman l’alliance des héros et ce film m’a clairement enthousiasmé ! 😀
Je confirme par ailleurs que, contrairement à ce qu’indique le titre, le vrai héros du long métrage, c’est Batman, Scoubidou et ses amis étant davantage des guest stars de luxe, même si ils ne font pas du tout de la figuration. Le récit est bel et bien centré sur le Caped Crusader.
On y retrouve avec bonheur ce qui faisait la saveur de Batman l’alliance des héros: de l’aventure, un humour loufoque et décapant, un vrai souffle épique ainsi que de l’émotion, subtile mais bel et bien réelle.
En effet, le Scooby Gang doit aider le super héros de Gotham City a résoudre l’unique enquête qu’il n’a pas réussi à boucler au cours de sa carrière.
Une affaire qui a par ailleurs marqué fortement ce cher Batman qui continue encore aujourd’hui à le tourmenter, donnant lieu à des passages émouvants, démontrant une fois de plus que, derrière sa carapace de prime abord inflexible, le héros est très sensible.
Chronologiquement, on peut situer ce film après la fin de la saison 3: en effet Catwoman y arbore son dernier costume (alors que dans la plupart des épisodes, elle portait une tenue rétro faisant écho à celle qu’elle portait dans les comics illustrés par Dave Stevens le créateur de Rocketeer).
On y évoque aussi le professeur Milo, un savant fou expert en manipulations génétiques:
Spoiler
Batman parle du fait qu’il est mort suite à un “accident”: en fait c’est bien sûr une référence faite à l’épisode où le Spectre le transforma en fromage et où il fut dévoré par ses rats: un des passages les plus glauques de toute la série !
[collapse]
Heureusement, le film, malgré ses clins d’oeil adressés aux fans de Batman est totalement abordable pour les néophytes peu familiers avec l’univers du super héros.
On y retrouve aussi l’esprit “Scoubidou” comme quand Scoubidou et Sammy se déguisent pour berner les méchants: cela donne lieu à une scène hilarante où Batman s’interroge sur l’étrange “réussite” de leur plan ! 😆
Et nos super héros restent fidèles à eux mêmes: Aquaman est grandiloquent et théâtral, Question est paranoïaque, Plastic Man est gaffeur et maladroit;
Il y a tout de même une scène qui m’a un peu déçu:
Spoiler
le fait que Batman soit accusé d’un crime qu’il n’a pas commis et que si peu de ses collègues lui accordent le bénéfice du doute et le traquent comme un criminel ! Seul Aquaman croyait son fidèle ami. Pourtant, ce n’est pas la première fois que Batman fut victime d’un complot le faisant passer pour un criminel, comme quand Owlman porta un costume du Dark Knight et fit de lui l’ennemi public numéro 1.
[collapse]
Le Scooby Gang ne fait pas de la figuration et Daphné ainsi que Scoubidou ont aidé notre héros à déceler certains indices. Ils arrivent même
Spoiler
à sauver Batman et Aquaman du terrible Gueule d’Argile !
[collapse]
En ce qui concerne le doublage français, il est tout bonnement excellent, absolument tous les personnages conservant leurs voix françaises habituelles: Adrien Antoine sur Batman, Michel Vigné sur Aquaman (en très grande forme !), Barbara Beretta sur Black Canary, Emmanuel Garijo sur Plastic Man, Kelvine Dumour sur Harley Quinn…
Certaines blagues sont bien adaptées: je pense notamment au Joker qui dit qu’il est “vanné” d’avoir poursuivi un van ! 😆
Néanmoins, je crois Feanor quand il dit que la VOSTFR, bien qu’imparfaite, traduit mieux l’humour des dialogues.
Mais bon, vu que la directrice artistique a fait le bel effort de reprendre l’intégralité du casting de Batman l’alliance des héros j’ai préféré le voir d’abord en VF, même si je compte revoir le film d’ici deux mois en VOSTFR.
On saluera aussi le retour de Gilbert Lévy qui reprend son rôle culte de Harvey Bullock, la dernière fois qu’il a interprété cet inspecteur bourru et bougon fut dans Batman: la mystérieuse Batwoman qu’il a doublé 15 ans auparavant !
En bref, un excellent film faisant honneur à l’esprit de chacune des deux séries que je recommande chaudement moi aussi ! 😉
J’espère moi aussi que Batman l’alliance des héros fera d’autres retours en animation ! 😀