Citation (Nicolas Penedo @ 01/03/2012 11:43)
Ce n'est pas tant la violence qui me gène. Je ne catalogue pas un titre comme étant mauvais uniquement parce qu'il y en aurait ! Simplement, je regrette que les héros soient devenus dépressifs, violents, amoraux, obsédés, etc. On a voulu les faire descendre de leur piédestal, les rendre plus “comme nous”. Bonne idée sur le papier. Mais sur le long terme, on oublie que les héros sont là pour nous inspirer et nous élever à eux.
Je partage cette idée, mais on peut penser aussi que c'est une évolution des héros à problèmes de Marvel!
Je préfère largement qu'on nous présente un super-héros qui tend au meilleur plutôt qu'à la dépression, mais il doit y avoir un juste milieu!
Spider-man y arrive assez souvent, malgré certaines redondances ennuyeuses (“je perds mon boulot, je galère deux numéros, hop! comme par hasard, le gentil monsieur qui se trouvait par là me propose un truc super classe!” Ou encore “La vache, je galère avec les filles! X m'a largué, hop! Bonjour mademoiselle! Oui, je suis célibataire”).
Je pense quand même qu'il y a assez de choix pour que chacun retrouve ce qu'il aime dans les histoires de super-héros!
Pour ma part, je m'éclate en ce moment avec Flashpoint! 😃
Citation (Nicolas Penedo @ 01/03/2012 11:43)
Le pétage de plom de Logan à la fin de Old Man Logan ne m'a pas du tout plu. Superman et Batman ne tuent pas. Wolverine l'a fait, certes, mais on sent chez Millar une jouissance gratuite pour la violence pure. Chez lui, pas de réflexion, mais souvent le plaisir de faire du “In your face”, ce que je réprouve.
Il y a peut-être du vrai dans ce que tu dis de Millar, ce plaisir de la violence pure, mais il sait rester dans le respect du personnage. C'est certainement pour cela, d'ailleurs, qu'il créé ses propres super-héros. Dans ses creator owned, la violence est bien plus présente en effet.
Mais dans Old Man Logan, je n'ai pas ressenti ce plaisir de la violence gratuite. Il utilise souvent la thématique d'un monde dominé par les super-vilains, montrant que si ces derniers se réunissaient, les super-héros ne tiendraient pas très longtemps devant leurs ambitions nihilistes!
C'est un point de vue qu'il défend, et qui pourrait être valable, mais dans le monde réel! Mais c'est un autre débat!^^
Donc, je reviens à OML, qui, à mes yeux, condamne plutôt l'excés de violence, à travers le passé de Logan.
Je ne dirai rien là-dessus, vu qu'il s'agit de l'information clé de l'histoire, mais on comprend parfaitement pourquoi Logan refuse absolument de sortir de nouveau ses griffes!
Maintenant, il semble que ce n'est pas l'histoire ou le déroulement de celle-ci, mais la représentation de la violence par Millar qui te gêne (si j'ai bien compris!), ce que je comprends, puisque le gars aime bien les détails!
Mais je ne crois pas que Millar dénature les super-héros existants. Tout au plus, il livre une vision parallèle de ces derniers (comme le Captain America de Ultimates, par exemple, très pro-Bush Jr).
En fait, comme je disais, Millar, on l'aime ou on le déteste! Mais c'est vrai qu'il a une vision assez cynique du monde des super-héros!
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead