Animés de Super-Héros

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 1,169)

Posté dans : Anime & Animation

  • Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #279870

    Pour les lève-tôt, ce mardi 28 février, sur France 4, un film animé DC!

    Superman / Batman: Public enemies

    Un très bon film mettant en scène nos deux super-héros déclarés ennemis publics par le Président des Etats-Unis en personne, Lex Luthor!
    Ils seront donc traqués non seulement par les autres super-héros, mais aussi par bon nombre de super-vilains avides de vengeance, mais aussi attirés par la prime mise sur leur tête!

    Le hic, c'est l'horaire de diffusion, absolument aberrant! 6:50, du matin, oui oui!
    Bon, c'est France 4, hein…faut pas chercher à comprendre…d'autant plus qu'il s'agit d'un film pas vraiment destiné aux petits enfants…

    Mais bon, je signale cette diffusion, histoire que ceux que ça intéresse le sachent! Et ce n'est pas souvent qu'on peut voir ce genre d'anime à la TV!

    Et, au passage, tous les jours (en dehors de ce mardi 28), sur France 4, à 7:20, vous pouvez voir Chasseurs de dragons!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #279871

    Eh bien Feanor, ton idée d'article me trotait déjà dans la tête ! Peut-être pour Kultur Pop, notre magazine geek ? En tout cas, je pense aussi qu'il y aurait des choses à dire, notamment, comme tu le soulignes, sur la nouvelle vague de justiciers bien plus violents (ou sur les héros qui deviennent franchement violents). Ce qui, sois-dit en passant, me désole. Je regrette (vieux con que je suis) l'époque où les héros étaient de vrais héros. Aujourd'hui ils assassinent joyeusement !! Triste époque.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #279872

    Citation (Nicolas Penedo @ 28/02/2012 08:14)
    Eh bien Feanor, ton idée d'article me trotait déjà dans la tête ! Peut-être pour Kultur Pop, notre magazine geek ? En tout cas, je pense aussi qu'il y aurait des choses à dire, notamment, comme tu le soulignes, sur la nouvelle vague de justiciers bien plus violents (ou sur les héros qui deviennent franchement violents). Ce qui, sois-dit en passant, me désole. Je regrette (vieux con que je suis) l'époque où les héros étaient de vrais héros. Aujourd'hui ils assassinent joyeusement !! Triste époque.


    Bonne nouvelle alors!^^
    Que ce soit dans AL ou dans Kultur Pop, j'attends ça avec impatience!

    Je ne suis pas fan non plus des super-héros qui tendent à être plus violents. D'ailleurs, je trouve que l'animation nous épargne encore un peu cet aspect!
    Mais niveau violence, dans les comics, je trouve qu'on est quand même éloigné de la tendance des années 90, plus cynique, ce qui accentuait le côté violent. Mais c'est vrai que de nos jours, il y a une représentation plus large d'images gore!
    Dans Blackest Night par exemple, on approche parfois d'un Marvel Zombies!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #279873

    Bah moi, j'aime autant les super héros impitoyables que ceux qui sont plus positifs.

    Je suis un grand fan du Punisher qui est déjà un personnage un peu à part de l'univers Marvel, ses aventures étant plus proches du polar urbain que du registre de super héros traditionnel.

    Et c'est assez jouissif de voir les criminels transis de terreur face au Punisher avant qu'ils se fassent trucider par ce dernier!

    J'accroche vraiment à l'ambiance sombre et "hard boiled" des bonnes histoires de cet anti héros.
    Cela n'empêche pas bon nombre de scénarios d'être excellents et bien ficelés. Garth Ennis a traité de sujets graves et très sérieux dans ses histoires du Punisher comme la drogue, la traite des femmes ou des soldats rescapés de la Guerre du Vietnam traumatisés par ce conflit qui ne s'en sont jamais remis.
    Certaines histoires qu'il a écrite sont poignantes et très très dures, je pense notamment au tome 7 de la collection "MAX" du Punisher intitulé "Les Négriers".
    Elles n'en demeurent pas moins passionnantes et très bien écrites.

    Et puis, en dépit de son tempérament taciturne, obstiné et implacable, Frank Castle sait éprouver de la compassion envers des victimes innocentes et, contrairement aux apparences est loin d'être insensible.

    De plus Garth Ennis est un maître de l'humour noir, certaines de ses vannes m'ayant fait rire aux éclats! ^^

    Mais j'aime aussi les héros plus "nobles" et "positifs" tels que Superman ou les 4 Fantastiques qui correspondent davantage à ta vision idéale des super héros Nicolas.

    Une de mes périodes favorites des Fantastic Four est le sublime run de Mark Waid et Mike Wieringo ou les auteurs savaient alterner aventures trépidantes et vie quotidienne des personnages.

    Ben Grimm est magnifiquement traité dans ces histoires, on se rend compte à quel point il a mûri au fil des années, qu'il aime sincèrement et profondément sa famille et véhicule une véritable sensibilité. On voit bien qu'il est devenu moins amer et plus ouvert.
    J'avais été marqué par ce chapitre touchant ou il se confiait à Jane Richards et son fils.

    Je trouve que les super héros sombres et violents et ceux plus positifs et humains peuvent très bien co exister.

    Du moment que les histoires sont à la hauteur et qu'elles sont bien ficelées (et qu'elles soient bien dessinées!) c'est tout ce qui compte pour moi.

    Kusana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #279874

    Les héros plus violents, ça date de 1990, l'ère Grim N Gritty… à l"époque tous les héros étaient de plus en plus violents, les héros actuels n'ont rien de différents et au contraire il y a une tendance à revenir au plus simple, voir des héros avec un sourire c'était un manque qu'ils sont en train de combler en quelque sorte!

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #279875

    Citation (Kusana @ 28/02/2012 14:45)
    Les héros plus violents, ça date de 1990, l'ère Grim N Gritty… à l”époque tous les héros étaient de plus en plus violents, les héros actuels n'ont rien de différents et au contraire il y a une tendance à revenir au plus simple, voir des héros avec un sourire c'était un manque qu'ils sont en train de combler en quelque sorte!


    Ouais, c'est aussi ce que je pense!
    Il semble d'ailleurs que tout ça ait commencé avec Watchmen!

    Je ne dis pas que je n'aime pas lire des récits de super-héros violents, mais je préfère nettement m'en tenir à la philosophie de Batman: “No Weapon, Ever!“, ce qui implique l'absence de meurtre, à mes yeux!

    On peut dire aujourd'hui que l'un des chefs de file des comics violents s'appelle Mark Millar! On aime ou on déteste!
    J'adore son Old Man Logan, j'aime bien Kick-Ass, je suis un peu plus réservé sur Wanted, même si on comprend que dans cet univers, la morale est inversée (même si les super vilains évitent de se dévoiler au monde, qu'ils dirigent, il reste quand même qu'ils ont toute autorité sur la loi, et qu'ils peuvent tuer et violer impunément, sans crainte de représailles policières!). Je vais bientôt attaquer Ultimates (oui, retard, tout ça…) dont j'ai vu le premier film, débarrassé de toute polémique pour le rendre accessible aux plus jeunes, et donc perdant toute son essence, il n'est pas très intéressant, au final.
    J'ai parcouru Némesis, pas acheté, et je ne sais pas si je vais me lancer…il ne me semble pas si engageant que je l'aurais cru au pitch…
    Par contre, le Superior de Leinil Yu et Mark Millar, qui sort le 11 avril, m'attire beaucoup, pour le coup!

    Mais bon, là, je vire HS, à parler de comics, et non d'animés!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #279876

    C'est bien à Mark Millar que je pensais en fait… J'aime malgré tout ses BD, mais bon, des fois, trop c'est trop. En tout cas, en animation, rien d'étonnant à ce qu'on reste dans une vision plus respectable. Et pour pas mal de fans, quand les comics ne sont plus de qualité, ce sont les dessins animés qui restituent le mieux la vison de l'Age d'or.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #279877

    Citation (Nicolas Penedo @ 01/03/2012 08:55)
    C'est bien à Mark Millar que je pensais en fait… J'aime malgré tout ses BD, mais bon, des fois, trop c'est trop. En tout cas, en animation, rien d'étonnant à ce qu'on reste dans une vision plus respectable. Et pour pas mal de fans, quand les comics ne sont plus de qualité, ce sont les dessins animés qui restituent le mieux la vison de l'Age d'or.

    Mais pourquoi des comics violents seraient ils obligatoirement mauvais et sans la moindre qualité?
    Si cela se résume à de la violence gratuite et qu'il n'y a aucune histoire OK ce sont de mauvais comics, mais si il y a un vrai scénario et que la violence n'est pas employée de manière à être racoleuse, là ce sont de bons comics.

    Quelques films et séries animées de super héros sont violents et ils sont d'excellente qualité.

    “Batman Under the Red Hood” est un long métrage très sombre, violent et très glauque, mais il bénéficie également d'une réalisation technique magnifique et somptueuse ainsi que d'un scénario parfaitement maîtrisé qui se paie le luxe de transcender l'histoire originale de Judd Winick.
    Le long métrage est riche en scènes d'action dantesques à couper le souffle mais il exploite également très bien l'esprit de déduction et l'intelligence de Batman que l'on voit au fil de l'intrigue réunir des indices pour découvrir la vérité.
    Le film n'est pas non plus avare en émotion, je pense en particulier à la confrontation finale entre Batman et Red Hood qui est une scène très poignante, notamment quand Red Hood explique ce qui l'a réellement poussé à agir ainsi.
    Et le Joker est très bien traité dans le récit, il y est tour à tour drôle, cruel, imprévisible et complètement fou à lier.

    Mais j'ai également beaucoup aimé le film “The New Frontier” tiré du comic book éponyme de Darwyn Cooke qui rend justement un formidable hommage au Golden Age des comics et sa trame sait mêler habilement fiction et réalité historique.

    C'est un film complètement différent de “Red Hood” (plus lumineux et positif), mais tout aussi excellent.

    Citation (Nicolas Penedo @ 01/03/2012 08:55)
    C'est bien à Mark Millar que je pensais en fait… J'aime malgré tout ses BD, mais bon, des fois, trop c'est trop.

    Pour Mark Millar, je suis assez d'accord avec toi. Il a fait certains comics de qualité (comme Feanor, j'aime beaucoup son “Old Man Logan”) mais d'autres qui sont incroyablement médiocres: je pense notamment à son épouvantable run sur “Marvel Knight Spider-Man” qui est décousu, truffé d'incohérences, dénué d'humour et énervant. C'est sûrement l'une des pires histoires de Spider-Man que je n'ai jamais lu.
    Parfois il fait de très bons scénarios, mais il nous gratifie parfois d'un humour lourdingue de fort mauvais goût qui fait excessivement potache et il me donne quelques fois l'impression (désolé pour ses fans) d'être un gros beauf.

    Je sais en tout cas que Mark Waid ne l'apprécie pas du tout.

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #279878

    Ce n'est pas tant la violence qui me gène. Je ne catalogue pas un titre comme étant mauvais uniquement parce qu'il y en aurait ! Simplement, je regrette que les héros soient devenus dépressifs, violents, amoraux, obsédés, etc. On a voulu les faire descendre de leur piédestal, les rendre plus "comme nous". Bonne idée sur le papier. Mais sur le long terme, on oublie que les héros sont là pour nous inspirer et nous élever à eux.

    Le pétage de plom de Logan à la fin de Old Man Logan ne m'a pas du tout plu. Superman et Batman ne tuent pas. Wolverine l'a fait, certes, mais on sent chez Millar une jouissance gratuite pour la violence pure. Chez lui, pas de réflexion, mais souvent le plaisir de faire du "In your face", ce que je réprouve.

    Un héros représente des valeurs et des vertus. Dans Under red hood, Batman doit justement résister à la tentation de céder au meurtre car le Red hood fait effectivement mieux que lui. Il se révèle être un meilleur justicier. Mais Batman ne tue pas.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #279879

    Citation (Nicolas Penedo @ 01/03/2012 11:43)
    Ce n'est pas tant la violence qui me gène. Je ne catalogue pas un titre comme étant mauvais uniquement parce qu'il y en aurait ! Simplement, je regrette que les héros soient devenus dépressifs, violents, amoraux, obsédés, etc. On a voulu les faire descendre de leur piédestal, les rendre plus “comme nous”. Bonne idée sur le papier. Mais sur le long terme, on oublie que les héros sont là pour nous inspirer et nous élever à eux.

    Cela dépend des personnages.
    Personnellement, j'adore des anti héros comme Lobo chez DC Comics et Deadpool chez Marvel parce qu'ils sont décalés, ne se prennent absolument pas au sérieux, sont funs et cassent fréquemment le 4e mur.

    Je salue par ailleurs Paul Dini et Bruce Timm d'avoir su si bien intégrer Lobo le chasseur de primes dans “Superman the Animated Series” ils ont su conserver l'âme des comics dont il est le héros ainsi que l'humour noir et le caractère subversif du personnage et sans les éviscérations et autres passages gores des comics!
    C'est un sacré tour de force qu'ils ont réussi là!

    Et puis il y a tout de même certains personnages qui ont su rester fidèles à leurs principes, je pense notamment à Steve Rogers/Captain America ou encore les Fantastic Four. Mark Waid entre autres a su conserver l'humour, l'esprit familial et l'esprit épique des comics de Stan Lee et Jack Kirby tout en apposant sa propre touche personnelle.

    Citation (Nicolas Penedo @ 01/03/2012 11:43)
    Chez lui, pas de réflexion, mais souvent le plaisir de faire du “In your face”, ce que je réprouve.

    Cela dépend de certaines histoires qu'il a écrite. Quelques uns des comic books qu'il a écrit sont en effet dépourvus de réflexion, en revanche, il y en a tout de même dans “Civil War” comme “faut il ou non attribuer un “permis de justicier” aux super héros?”

    Citation (Nicolas Penedo @ 01/03/2012 11:43)
    Un héros représente des valeurs et des vertus. Dans Under red hood, Batman doit justement résister à la tentation de céder au meurtre car le Red hood fait effectivement mieux que lui. Il se révèle être un meilleur justicier. Mais Batman ne tue pas.

    Batman ne tue pas, parce que selon lui, ce serait se rabaisser au niveau des criminels et psychopathes qu'il traque, ce qu'il réprouve. C'est un héros sombre et tourmenté mais ne tue pas, il reste fidèle ses valeurs morales.

    Certes, il a tué dans les tout premiers numéros des années 30 et 40, mais l'éditeur a demandé à Bill Finger de gommer cet aspect, ce qui a plutôt été bénéfique par la suite pour l'homme chauve souris.

    En tout cas dans le film animé de “Red Hood” son caractère n'a pas été trahi.

    Sinon pour Wolverine, je te conseille de lire les comics écrits par Greg Rucka, ils sont émouvants et l'on voit Logan s'interroger sur la légitimité de ses actions, il a eu une approche très subtile du mutant griffu.
    La meilleure histoire de son run est “The Brotherhood”, elle est à lire absolument.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #279880

    Citation (Nicolas Penedo @ 01/03/2012 11:43)
    Ce n'est pas tant la violence qui me gène. Je ne catalogue pas un titre comme étant mauvais uniquement parce qu'il y en aurait ! Simplement, je regrette que les héros soient devenus dépressifs, violents, amoraux, obsédés, etc. On a voulu les faire descendre de leur piédestal, les rendre plus “comme nous”. Bonne idée sur le papier. Mais sur le long terme, on oublie que les héros sont là pour nous inspirer et nous élever à eux.


    Je partage cette idée, mais on peut penser aussi que c'est une évolution des héros à problèmes de Marvel!
    Je préfère largement qu'on nous présente un super-héros qui tend au meilleur plutôt qu'à la dépression, mais il doit y avoir un juste milieu!
    Spider-man y arrive assez souvent, malgré certaines redondances ennuyeuses (“je perds mon boulot, je galère deux numéros, hop! comme par hasard, le gentil monsieur qui se trouvait par là me propose un truc super classe!” Ou encore “La vache, je galère avec les filles! X m'a largué, hop! Bonjour mademoiselle! Oui, je suis célibataire”).

    Je pense quand même qu'il y a assez de choix pour que chacun retrouve ce qu'il aime dans les histoires de super-héros!
    Pour ma part, je m'éclate en ce moment avec Flashpoint! 😃

    Citation (Nicolas Penedo @ 01/03/2012 11:43)
    Le pétage de plom de Logan à la fin de Old Man Logan ne m'a pas du tout plu. Superman et Batman ne tuent pas. Wolverine l'a fait, certes, mais on sent chez Millar une jouissance gratuite pour la violence pure. Chez lui, pas de réflexion, mais souvent le plaisir de faire du “In your face”, ce que je réprouve.


    Il y a peut-être du vrai dans ce que tu dis de Millar, ce plaisir de la violence pure, mais il sait rester dans le respect du personnage. C'est certainement pour cela, d'ailleurs, qu'il créé ses propres super-héros. Dans ses creator owned, la violence est bien plus présente en effet.
    Mais dans Old Man Logan, je n'ai pas ressenti ce plaisir de la violence gratuite. Il utilise souvent la thématique d'un monde dominé par les super-vilains, montrant que si ces derniers se réunissaient, les super-héros ne tiendraient pas très longtemps devant leurs ambitions nihilistes!
    C'est un point de vue qu'il défend, et qui pourrait être valable, mais dans le monde réel! Mais c'est un autre débat!^^

    Donc, je reviens à OML, qui, à mes yeux, condamne plutôt l'excés de violence, à travers le passé de Logan.
    Je ne dirai rien là-dessus, vu qu'il s'agit de l'information clé de l'histoire, mais on comprend parfaitement pourquoi Logan refuse absolument de sortir de nouveau ses griffes!
    Maintenant, il semble que ce n'est pas l'histoire ou le déroulement de celle-ci, mais la représentation de la violence par Millar qui te gêne (si j'ai bien compris!), ce que je comprends, puisque le gars aime bien les détails!
    Mais je ne crois pas que Millar dénature les super-héros existants. Tout au plus, il livre une vision parallèle de ces derniers (comme le Captain America de Ultimates, par exemple, très pro-Bush Jr).
    En fait, comme je disais, Millar, on l'aime ou on le déteste! Mais c'est vrai qu'il a une vision assez cynique du monde des super-héros!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #279881

    Vos points de vue sont très justes. Effectivement, il n'y a pas une seule facette chez Millar. Ses récits ont tous leur originalité et souvent, c'est un auteur prolixe en bonnes idées.

    Sharbett
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #279882

    Citation (Nicolas Penedo @ 01/03/2012 11:43)
    Simplement, je regrette que les héros soient devenus dépressifs, violents, amoraux, obsédés, etc. On a voulu les faire descendre de leur piédestal, les rendre plus “comme nous”. Bonne idée sur le papier. Mais sur le long terme, on oublie que les héros sont là pour nous inspirer et nous élever à eux.

    Mmh. Pas très différents des héros et des dieux grecs, en somme… et ils n'ont jamais servi de modèle (sauf peut-être Achille: “Tu tabasseras comme lui, fiston”). Bon, c'étaient d'autres temps, mais je sais pas bien si les héros nous poussent vraiment vers le positif. J'ai surtout l'impression que ce sont des loupes grossissantes pour nous regarder avec notre fatras de problèmes et de contradictions. Je me demande parfois si on ne se voit pas nous-mêmes, dans les superhéros qui déchoient.

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #279883

    Intéressante ta dernière réflexion. As-tu un exemple pour l'illustrer ?
    Il est vrai que les dieux et héros grecs ne sont pas tous des modèles, loin s'en faut. Même un Zorro ou un Robin des bois ne sont pas exempts de zones d'ombres. Mais en fait, je ne songeais pas à eux mais aux super-héros.

    Dans les comics, toutefois, les super-héros se sont très rapidement fixés du bon côté de la barrière. Superman, plutôt violent lors de sa création comme Batman, sont rapidement devenus des personnages de l'establishment. Même un Peter Parker assez malheureux n'a jamais utilisé ses pouvoirs pour devenir riche ou abuser des autres. Les héros US ne franchissent pas la limite. Leurs aventures s'adressant aux enfants, pas question de faire et de montrer n'importe quoi, comme les sentaï japonais… Toutefois, le lectorat a vieilli et les kids ont délaissé leurs aventures. La décennier qui commence en 2000 en prend acte. Désormais, ce sont des trentenaires et plus qui suivent les comics et il leur faut trouver des personnages qui leurs parlent et des situations plus… crues.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #279884

    Citation (Nicolas Penedo @ 01/03/2012 14:19)
    Même un Peter Parker assez malheureux n'a jamais utilisé ses pouvoirs pour devenir riche ou abuser des autres.

    Mmmmhhh. Pas tout à fait pour Peter Parker/Spider-Man. Dans la première histoire de Spider-Man ou il a acquis ses super pouvoirs, il n'a pas décidé bille en tête de sauver la veuve et l'orphelin, il a voulu au début utiliser ses pouvoirs pour s'enrichir. Il a utilisé ses super pouvoirs pour remporter la victoire face à un catcheur dans une arène, ensuite il les a employé pour participer à une émission télévisée qui lui a permis de gagner un salaire conséquent.
    Il ne faut pas oublier non plus le fait qu'il a été un moment donné égoïste quand il a refusé d'arrêter un voleur alors qu'il aurait facilement pu le faire… Et c'est cet égoïsme qui a coûté la vie à son oncle puisqu'il fut tué par le cambrioleur qu'il a laissé filer.

    Il avait même envisagé à un moment donné de devenir cambrioleur pour éponger les dettes de Tante May, mais il a rapidement laissé tomber l'idée, vu qu'il risquait d'être arrêté par la police et de causer encore plus de soucis à sa tante.
    N'oublions pas non plus qu'il a voulu s'engager chez les 4 Fantastiques, pas en premier lieu pour sauver les innocents mais pour gagner de l'argent afin de pouvoir soutenir financièrement sa tante. Il a vite déchanté quand il a vu que les 4 Fantastiques agissaient bénévolement en tant que super héros.
    Ce qui est intéressant avec Spider-Man, c'est qu'il a un peu tâtonné avant d'embrasser la carrière de super héros.
    Et lors de ses débuts de justicier, il a commis quelques boulettes et autres gaffes.

    De plus, le lectorat de Spider-Man était plus âgé que celui de Superman et Batman dans les années 60, vu qu'il avait des problèmes plus proches des adolescents que des enfants: il était criblé de dettes et avait du mal à joindre les deux bouts, était rejeté par ses camarades parce qu'il était différent, il n'arrivait pas à séduire les filles dont il tombait amoureux (même si ça s'est arrangé par la suite pour ça).
    Et le pauvre Spidey a été longtemps controversé auprès de la population new yorkaise, de nombreux civils le haïssaient et ne s'en cachaient pas.
    Il est certain que c'est à causes des problèmes de Peter et du fait que Spider-Man était un super héros incompris auprès de beaucoup de gens dans ses histoires qui l'ont rendu si populaire auprès des lecteurs.

    C'est sûr aussi que par la suite, Peter Parker s'est adouci et est devenu plus gentil (il était quand même un peu cynique et associal dans les tout premiers numéros dessinés par Steve Ditko), heureusement qu'il a gardé son sens de l'humour légendaire.
    En revanche, comme tu le soulignes Nicolas, Spider-Man n'a jamais cherché à abuser des autres.

    Et c'est en cela qu'une série comme “Spectacular Spider-Man” est une réussite magistrale, elle a saisi toute la quintessence du héros et elle n'a conservé que les meilleurs éléments des comics: ceux de la période classique de Stan Lee, Steve Ditko et John Romita Sr, ceux des années 80 de la période David Michelinie et Todd McFarlane, ceux des années 2000 d'Ultimate Spider-Man de Brian Michael Bendis et Mark Bagley…
    Greg Weisman a même repris certains éléments de la trilogie cinématographique de Sam Raimi!

    Pour moi, Spectacular Spider-Man est vraiment l'équivalent de Batman the Animated Series qui est aussi un synthèse parfaite de 50 ans de comics de Batman tout en ayant un style qui lui soit propre et exceptionnel.

    D'ailleurs pour Batman, à la fin des années 60, la BD a fini par séduire des lecteurs plus âgés avec l'arrivée de grands artistes tels que Neal Adams et Dick Giordano, leurs dessins réalistes et le ton plus noir des intrigues (qui renouaient avec la noirceur des premiers numéros des années 30 et 40, loin des numéros délirants et loufoques du début des années 60) ont conquis des lecteurs adolescents et adultes.

    Citation (Nicolas Penedo @ 01/03/2012 14:19)
    Les héros US ne franchissent pas la limite.


    La plupart non, mais il y a des exceptions comme Wolverine que tu as déjà cité, le Punisher ou plus récemment Spawn.
    Ceci dit, il est déjà arrivé à Logan d'éprouver des remords d'avoir tué.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #279885

    Citation (Sharbett @ 01/03/2012 13:50)
    Mmh. Pas très différents des héros et des dieux grecs, en somme… et ils n'ont jamais servi de modèle (sauf peut-être Achille: “Tu tabasseras comme lui, fiston”). Bon, c'étaient d'autres temps, mais je sais pas bien si les héros nous poussent vraiment vers le positif. J'ai surtout l'impression que ce sont des loupes grossissantes pour nous regarder avec notre fatras de problèmes et de contradictions. Je me demande parfois si on ne se voit pas nous-mêmes, dans les superhéros qui déchoient.


    Le super-héros doit, à la base, être un exemple, dans le sens où il est un idéal (justicier, redresseur de torts, garde-fou souvent), une icône, grâce à ses aptitudes surhumaines.

    On le reconnaît à ses attitudes, à son comportement sans failles!

    😃

    Citation (Nicolas Penedo @ 01/03/2012 14:19)
    Dans les comics, toutefois, les super-héros se sont très rapidement fixés du bon côté de la barrière. Superman, plutôt violent lors de sa création comme Batman, sont rapidement devenus des personnages de l'establishment. Même un Peter Parker assez malheureux n'a jamais utilisé ses pouvoirs pour devenir riche ou abuser des autres. Les héros US ne franchissent pas la limite. Leurs aventures s'adressant aux enfants, pas question de faire et de montrer n'importe quoi, comme les sentaï japonais… Toutefois, le lectorat a vieilli et les kids ont délaissé leurs aventures. La décennier qui commence en 2000 en prend acte. Désormais, ce sont des trentenaires et plus qui suivent les comics et il leur faut trouver des personnages qui leurs parlent et des situations plus… crues.


    Très juste!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #279886

    Xanatos, ce que tu décris du rapport de Peter à l'argent tient uniquement dans sa première apparition de Amazing Fantasy 15 ! Dès que son oncle décède par sa faute, tout ce côté profiteur disparait. Dans le 1er numéro de Amazing Spider-Man, il perd tout son argent et s'il songe à intégrer les FF, c'est certes parce qu'il a des soucis d'argent, mais aussi pour gagner une respectabilité car tout le monde le déteste. Du reste, son besoin d'argent n'est pas celui d'un voyou ou voleur. Sa tante est malade et la sécurité sociale est française !

    D'ailleurs, parlons d'une série live : Teen Wolf n'est rien d'autre qu'un rip-off de Spider-Man mais qui joue avec les codes du genre. Ainsi, le héros devient un loup-garou mais n'hésite pas à utiliser ses pouvoirs pour grimper dans son équipe de cross. Et il met minable le Flash Thompson de service !

    Certes, ce n'est pas un anime, mais j'en donne quand même la référence.
    Du coup, Xanatos, tu m'as bien donné envie de voir Spectacular Spider-Man !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #279887

    Citation (Nicolas Penedo @ 01/03/2012 15:35)
    Xanatos, ce que tu décris du rapport de Peter à l'argent tient uniquement dans sa première apparition de Amazing Fantasy 15 ! Dès que son oncle décède par sa faute, tout ce côté profiteur disparait. Dans le 1er numéro de Amazing Spider-Man, il perd tout son argent et s'il songe à intégrer les FF, c'est certes parce qu'il a des soucis d'argent, mais aussi pour gagner une respectabilité car tout le monde le déteste. Du reste, son besoin d'argent n'est pas celui d'un voyou ou voleur. Sa tante est malade et la sécurité sociale est française !

    Oui c'est vrai. Les comics de Spider-Man ont bercé l'adolescence de mon père et s'il se souvenait très bien des scènes d'action percutantes de l'oeuvre, il a aussi été marqué par les passages dramatiques de la vie privée des personnages, il se souvenait ainsi parfaitement bien du créancier qui harcelait May Parker et qu'elle implorait celui ci de lui laisser du temps pour régler ses dettes, une scène par ailleurs très poignante.

    Citation (Nicolas Penedo @ 01/03/2012 15:35)
    D'ailleurs, parlons d'une série live : Teen Wolf n'est rien d'autre qu'un rip-off de Spider-Man mais qui joue avec les codes du genre. Ainsi, le héros devient un loup-garou mais n'hésite pas à utiliser ses pouvoirs pour grimper dans son équipe de cross. Et il met minable le Flash Thompson de service !

    Tiens, tu titilles ma curiosité Nicolas! Sur quelle chaîne télévisée passe cette série live?
    Le synopsis est sympa en tout cas.
    Pour Flash Thomson, je me souviens que plus d'une fois Parker a rêvé de lui casser la figure, mais il était toujours obligé de se retenir, car s'il se lâchait, son “ennemi juré” finirait à l'hôpital… dans le meilleur des cas!

    J'ai toujours trouvé amusant que Flash ait été LE plus grand fan de Spider-Man et à côté de ça a été la bête noire de Peter.

    Citation (Nicolas Penedo @ 01/03/2012 15:35)
    Du coup, Xanatos, tu m'as bien donné envie de voir Spectacular Spider-Man !

    Oh oui, il faut que tu la vois absolument! Elle fait partie du haut du panier de l'animation américaine contemporaine et est l'une des meilleures séries animées de super héros jamais réalisées à ce jour.

    Et elle combine habilement les problèmes de coeur et la vie intime de Peter et ses proches avec les morceaux de bravoure.
    L'animation est par ailleurs d'une fluidité exceptionnelle et sait pleinement rendre la démesure des combats, beaucoup de scènes d'action de cette série m'ont cloué sur mon siège, notamment les duels opposant Spidey au Bouffon Vert et à Venom!

    C'est une série intelligente, mature, drôle, émouvante et épique.
    Elle est tout publics, les enfants peuvent la voir sans problèmes (il n'y a pas de violence visuelle ou de sang qui gicle), et les adolescents et les adultes apprécieront la profondeur psychologique des personnages principaux, ceux ci n'étant pas unidimensionnels.
    Même des personnages comme J.Jonah Jameson et Flash Thomson nous sont montrés parfois sous des jours très sympathiques dans Spectacular Spider-Man.
    Et pour les fans de comics, cette série animée est jouissive, tant les références faites aux comics de Spider-Man sont légion sans jamais être lourdes.

    Les personnages ont des personnalités proches des comics, à part Gwen Stacy plus timide et introvertie, mais je la trouve personnellement plus sympathique et touchante dans cette série animée que dans les comics originaux ou je lui ai toujours préféré Mary Jane (quoi que j'aimais quand même beaucoup la Gwen de Ultimate Spider-Man).

    Sharbett
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #279888

    Citation (Nicolas Penedo @ 01/03/2012 14:19)
    Intéressante ta dernière réflexion. As-tu un exemple pour l'illustrer ?

    Je pense au Surfer d'argent, qui un beau jour en a eu marre d'être poursuivi, chassé, malmené, traqué bêtement et sombre dans la haine la plus noire. Cela ne dure pas, bien sûr, mais quand même, il se fait un bon petit pétage de plombs en règle. Tout parfait, grand, pur, bon et éclairé qu'il soit, il cède au mal. Il a ça en lui, lui aussi.

    Je trouve cet épisode très humain et pas du tout héroïque. Le Surfer suit le bien, mais ne peut s'empêcher de rejoindre le Côté obscur. Il y a plein d'humains qui font la même chose, ou qui éprouvent au moins une fois cette tentation fatale. C'est pourquoi je parlais de miroir grossissant de ce que nous sommes et de nos choix.

    Dans les tout premiers épisodes d'X-men (argh! que je les ai détestés! je suppose que la série n'est pas restée médiocre, mais quel début exaspérant!), la troupe s'entraîne et se bat, la BD est inepte mais c'est pas le propos, et ils ont tous de graves problèmes relationnels. 'Pas un plus équilibré que l'autre. Regardez la bande: on connaît tous une jolie fille talentueuse (la cruchitude en moins) comme Jean Grey, ou un timide maladif comme Scott, ou un petit prétentieux irritant mais pas méchant comme Angel. On a des caractères dans ce bouquin, pas forcément sympathiques d'ailleurs, mais ils ne sont pas que des blocs monolithiques de Bien. Ils nous ressemblent.

    Quasiment tous les mômes se disent à un moment de leur vie “si c'est arrivé, c'est ma faute, j'ai été mauvais et indigne”. Et c'est le problème de Peter Parker avec la mort de son oncle. Ce genre de culpabilité est partagé par une foule de gens. Encore une fois, c'est un reflet de ce que l'on peut ressentir soi.

    Bien évidemment, on ne peut pas généraliser ça à tous les supers du monde, je n'ai pas une culture encyclopédique sur le sujet, mais c'est ce que j'observe du peu que j'ai lu.

    Edit: Bon, je suis un peu beaucoup hors-sujet parce que je ne cause que du support obtenu grâce à la mort des arbres, pardon, tout ça…

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #279889

    Merci Sharbet pour ta réponse. Tout ce que tu dis est parfaitement juste. Néanmoins, quand bien même ces personnages ont tous des défauts, ils n'en restent pas moins héroïques, décidant de mettre leur vie en jeu pour les autres. Bien sûr, ils ont des tas de tares humaines et c'est le génie de Stan Lee d'avoir su utiliser les souffrances intérieures pour rendre ses personnages plus proches des ados. Un X-Men ou un Spider-Man sont christiques, prêts à mourir pour des idéaux nobles. Et ce ne sont pas justiciers qui patrouillent la nuit pour casser des jambes ou qui tuent le vilain qui a touché à leur copine. Même Parker ne tue pas le Bouffon vert après qu'il ait "assassiné" Gwen Stacy. Le Punisher est sans doute le premier personnage volontairement immoral qui tue des criminels.

    Xanatos, Teen Wolf a été diffusé sur Canal + mais je ne sais pas s'il passe sur une chaîne du câble ou de la TNT. Si tu as l'occasion de le voir, je t'y invite.
    Et oui, tu as bien raison : les comics bien que s'adressant aux "enfants" ont su aussi leur proposer des moments très forts et/ou choquants qui font plus que bien des discours parentaux.

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 1,169)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
veggie11, dekamaster2, DD69, Xanatos, Cyril, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Jubereef
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min