Allez, je me livre à ce remontage de topic pour parler des dernières séries animées de super héros que j'ai vu.
J'ai découvert dernièrement sur Game One la série animée X-Men par Mad House et je trouve que c'est une belle réussite! 😁
Suite à la mort tragique de Jean Grey possédée par le Phénix, les X-Men se sont dispersés aux quatre coins du monde, tentant du mieux qu'ils pouvaient de se remettre du décès de leur amie… à l'exception de Scott Summers qui ne parvient pas à faire le deuil de sa bien aimée.
Cependant, un an après la tragédie, le professeur Charles Xavier sollicite l'aide de ses meilleurs élèves, en l'occurrence Ororo Munroe/Tornade, Logan/Wolverine, Hank McCoy/Le Fauve et Scott Summers/Cyclope pour élucider une situation énigmatique et inquiétante au Japon: plusieurs mutants ont été victimes de disparition et Xavier soupçonne que ceux ci ont été enlevés et il est bien décidé à résoudre ce mystère.
Scott fut très réticent à se joindre au reste de l'équipe, mais il a finalement accepté de se joindre à eux.
La série bénéficie d'une très bonne réalisation technique: l'animation est très bonne (voire excellente) sur la plupart des épisodes et le character design est soigné (Tornade par exemple est magnifique).
La psychologie de nos héros a été respectée: Le Fauve est méthodique et réfléchi, Wolverine a gardé son cynisme et son humour sarcastique, Cyclope est un peu sanguin et caractériel tout en sachant cependant prendre d'excellentes décisions en tant que chef.
Le scénario est plutôt bien construit, sans longueurs et sait ménager quelques surprises au spectateur, le déroulement de l'intrigue n'étant guère prévisible.
Quant aux scènes d'action, elle dépotent, en mettent plein la vue et bon nombre d'entre elles sont spectaculaires!
Wolverine s'en donne à coeur joie et laisse libre cours dans plusieurs duels à ses instincts sauvages!
Le Fauve est toujours aussi brillant et perspicace et parviendra à percer à jour certains éléments énigmatiques qui sont passés inaperçus aux yeux de ses compagnons.
Au cours de l'histoire, deux autres membres se joindront à l'équipe, Emma Frost qui fut une ex-ennemie des X-Men et ancienne membre du club des damnés et Hisako, une jeune japonaise ingénue et naïve, mais pleine de bonne volonté et âpre à la tâche.
Ce qui est intéressant dans cette série, c'est que l'intrigue est une bonne synthèse de certaines des sagas les plus mémorables des comics des X-Men, dont la plus célèbre d'entre toutes: la saga du Phénix de Chris Claremont et John Byrne qui aura marqué tous les lecteurs grâce à son souffle épique et la puissance émotionnelle qu'elle véhiculait.
On voit aussi Hank tenter de mettre au point un vaccin qui doit contrer une maladie qui décime les mutants japonais: cela fait écho aux comics des années 90 ou Hank a tenté (et réussi!) de créer un vaccin contre le Legacy Virus qui a causé une hécatombe chez de nombreux mutants.
Les personnages sont bien caractérisés, l'histoire est bien menée, et globalement, la mise en scène et la réalisation technique sont de bonne tenue.
Ce n'est pas une chef d'oeuvre, mais une très bonne série qui fait honneur aux comics originaux et qui à l'instar de ceux ci véhicule des messages de tolérance.
Le doublage belge est très bon (meilleur que celui d'Iron Man) et on retrouve avec plaisir certaines voix du doublage d'X-Men Evolution, le professeur Xavier est toujours doublé par Jean-Marc Delhausse et Cyclope a conservé la voix de Philippe Allard.
Les nouvelles voix des autres personnages sont bien adaptées, notamment celles de Wolverine et Tornade (qui est doublée par Delphine Moriau, la “première” voix de Nami dans le doublage franco belge de One Piece).
En bref, “X-Men” du studio Mad House est une série que je conseille aussi bien aux fans des mutants les plus célèbres de Marvel Comics qu'aux néophytes qui voudraient voir une bonne série d'action au scénario bien ficelé! 😁
Je l'ai en tout cas trouvé largement meilleure que la série animée d'Iron Man produite par le même studio qui a fini par me lasser et que j'ai abandonné au bout de cinq épisodes.