Superman vs the Elite
Waou… ce film d'animation de Superman m'a littéralement époustouflé et laissé sur les rotules…
Au début, je dois dire que j'ai été très déconcerté par le character design que j'ai trouvé très caricatural et assez éloigné de la plupart des DC Animated Movies…
J'ai cependant réussi à m'y faire assez vite et j'ai été conquis… par tout le reste.
La mise en scène est particulièrement soignée et l'animation est excellente et d'une fluidité remarquable.
Quant au scénario, c'est de loin le plus grand point fort du film.
Superman est confronté à un nouveau groupe de justiciers: l'Elite.
Tout comme lui, ils sont dotés de super pouvoirs et aspirent à ce que les innocents puissent vivre en paix.
Cependant si l'Homme d'Acier neutralise les criminels et les remet aux mains de la justice, les membres de l'Elite eux sont infiniment plus radicaux et n'hésitent pas à massacrer les criminels en les faisant périr dans d'atroces souffrances.
Superman estime que ses super pouvoirs ne le place pas pour autant au dessus des lois et, s'il aide la police à coffrer les bandits et autres super vilains, ce n'est pas à lui à se substituer à la justice et à décider qui doit vivre et qui doit mourir.
Les membres de l'Elite au contraire pensent qu'il faut être impitoyable envers les hors la loi, et les tuer, c'est les empêcher de perpétrer à nouveau leurs forfaits et leurs meurtres.
L'intrigue suscite une véritable réflexion, en particulier sur la peine de mort, ce qui fait écho d'ailleurs au formidable épisode de Superman the Animated Series “Feu Mr Kent” qui traitait avec brio du même sujet, c'était incontestablement l'un des meilleurs épisodes de cette série.
Pour en revenir au film, nous avons droit aussi à une scène poignante qui noue la gorge: Atomic Skrull a réussi à s'échapper de la geôle dans laquelle il était enfermé, et, au cours de son évasion, il tue un père qui a fait barrage de son corps pour sauver son fils. Ce dernier, ivre de chagrin et consumé par la vengeance crache sa rancoeur envers le Kryptonien en déclarant que s'il avait tué Atomic Skrull dans une précédente bataille, son père serait toujours vivant à l'heure actuelle. Ensuite, il demande à Black Manchester leader de l'Elite de tuer Atomic Skrull, ce qu'il fait avec plaisir…
Les valeurs altruistes et humanistes dans lesquelles croit Superman sont réellement poussées dans leurs derniers retranchements au cours de cette histoire.
On appréciera aussi le fait que la trame sache ménager quelques surprises et rebondissements, la rendant par conséquent imprévisible.
Nous pouvons voir aussi Superman déployer toute l'étendue de ses immenses pouvoirs à un stade capital du récit et c'est bien la première fois que je le trouve aussi… effrayant!
Loïs Lane est également brillante dans ce film: elle est intelligente, sait prendre des initiatives et s'avère être une excellente investigatrice et sait faire preuve d'un très bon esprit de déduction.
Elle a également un humour sarcastique jouissif rappelant avec bonheur celui qu'elle employait dans “Superman the Animated Series”.
On tirera un coup de chapeau aux nombreux morceaux de bravoure qui sont superbement animés, spectaculaires et nous en mettent plein la vue, à ce titre, le dénouement est une véritable orgie.
Il y a aussi quelques touches d'humour très amusantes, en particulier celles de Black Manchester.
Superman après l'avoir cherché le retrouve et le leader de l'Elite lui déclare “Waou, je suis épaté par ta perspicacité! qu'est ce qui t'a mit la puce à l'oreille et permit de savoir que j'habitais en Angleterre? mon T-Shirt aux couleurs du drapeau de la Grande Bretagne? félicitations Sherlock Holmes!”
On saluera aussi une excellente version française, Emmanuel Jacomy reprend avec maestria le rôle de Superman et Véronique Augereau est toujours aussi délicieusement sensuelle et truculente dans le rôle de Loïs Lane.
En bref, “Superman vs the Elite” est un film intelligent, sombre, émouvant et palpitant.
Je dirai même que c'est l'un des meilleurs long métrages de cette collection que j'ai vu avec “Batman under the Red Hood”. 😃
Je le recommande vivement aux fans de Superman… et aux autres! 😃
Et ne boudez pas ce film à cause de son character design, vous passeriez à côté d'un vrai bijou!