Apprendre le Japonais

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 78)

Posté dans : Forum Général

• HiToKiRi_BattosAi-SaKe
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    HiToKiRi_BattosAi[SaKe] le #95511

Salut,

ayant prévu d’apprendre le Japonais au lycée, je me permets de faire un ptit topic prévu à cet effet.

Comme beaucoup d’entre vous parlent cette belle langue, j’ai quelques questions.

Combien d’années faut-il pour réussir à maîtriser cette langue ? Après le lycée, bien sûr.

Y a t-il un moyen d’apprendre les bases du Japonais avant d’entrer au lycée ? Un site ou un bouquin, je sais pas…

Ben en fait ça fait que deux questions, on dirait…

@+++

Hakusho
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    hakusho le #95512

beh si tu ve apprendre par toi-meme il ya des bouquin prevu a cet effet mais le mieux c’est d’apprendre avec l’aide de kelkun car seul le japonais c’e’st tres difficile moi par exemple g essayer d’apprendre seul et a force on tourne en rond

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #95513

Citation (HiToKiRi_BattosAi[SaKe)
    ]Salut,

ayant prévu d’apprendre le Japonais au lycée, je me permets de faire un ptit topic prévu à cet effet.

Comme beaucoup d’entre vous parlent cette belle langue, j’ai quelques questions.

Combien d’années faut-il pour réussir à maîtriser cette langue ? Après le lycée, bien sûr.

Y a t-il un moyen d’apprendre les bases du Japonais avant d’entrer au lycée ? Un site ou un bouquin, je sais pas…

Ben en fait ça fait que deux questions, on dirait…

@+++

Combien d’années ? Ca dépend. Perso, ca fait 5 ans que j’en fais et j’ai un niveau trés moyen, tandis que je cotoie un énergumène qui est devenu presque bilingue (Même en écriture, ceux qui apprenent les 10.000 incarnations du mal me comprendront) en un an et demi (Bon d’accord, avec un an passé au Japon, mais j’y ai passé 2 mois et demi aprés tout.)

C’est injuste.

Si tu es motivé, tu apprendras trés vite, par contre au niveau de l’écriture il te faudra un travail régulier, car autrement arrivé à ton 100eme kanji tu ne te rappelera plus des 75 premiers.

Pour apprendre tout seul, rien de plus simple. Il existe plein de méthodes (“Assimil”, “Shin nihongo no kisou”, “Nihongo de hanashimashou”, etc…) mais qui ne te permettront pas d’avoir un trés bon niveau, en particulier à l’oral, car elles restent très théoriques (Sauf Assimil, qui bien que moins facile d’accés tire un peu son épingle du jeu). Un petit complément (Genre “Pratiquez le Japonais”) te donnera plus de naturel à l’oral, l’idéal étant bien sûr de pratiquer avec des gens du cru. Voilà, bon courage !!!

Kagari
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    kagari le #95514

perso en france j’ai appris sur shin nihongo no kissou et au japon sur d’ autres bouquins dont j’ai oublié le nom… pour les kanjis faut etre super assidu genre en apprendre 10 par 10 par exemple sur une semaine puis prendre le temps de les ré écrire régulièrement et ainsi de suite (là y a le kanji to kana un bouquin bleu qui regroupe les 2000 kanjis officiels environ) mais comme pour chaque langue, il faut le pratiquer sur le terrain pour vraiment l’assimiler, surtout que le japonais parlé est très différent du japonais.qu’on.apprend.dans.les.livres et il diffère selon les régions du Japon, ton age et le fait que tu sois un mec ou une fille. Je pense que la grammaire n’est pas trop difficile. Heureusement qu’on a un avantage, on a pas trop de mal a le prononcer, dans l’ensemble… (moi le coup du hashi (pont) hashi (baguettes) et hashi ( fin) j’y suis pas encore ^^ ). J’ai vu un de mes copains l’apprendre en deux anset demi et devenir très très fort (niveau nikkyu) et d’autres abandonner…je pense que c’est selon la volonté de chacun…

Edité par kagari le 16-04-2004 à 21:24

HiToKiRi_BattosAi-SaKe
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    HiToKiRi_BattosAi[SaKe] le #95515

Je vous remercie beaucoup ! Je n’ai pas compris, les différentes méthodes dont vous avez parlées sont accessibles via internet ?

Merci. @+++

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #95516

La plupart des bouquins (Assimil et autres) se trouvent en librairie. Genre 12-15E peut-être? À l’époque le mien m’a coûté 70FF.

Pour apprendre à bien parler, il FAUT se mettre dans le bain avec de vrais japonais. Vivre au Japon. L’écriture est un autre problème. Là, il n’y a pas 36 solutions, il faut y aller à l’os. Écrire, écrire, et écrire encore, plusieurs heures par jour.

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #95517

moi j’ai commencé ya a peu pres deux semaines d’apprendre le japonais, et je peux dire que c’est tres tres compliqué, faut avoir de la volonté et pas perdre courage.

Baka-Gwen
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Baka Gwen le #95518

..bosser tout seul, c’est tres difficile..Moi j’ai fait 2 ans de japonais “vacances”..en ecole d’ingenieur..c’etait plus des cours de culture que de langues….surtout que selon les bouquins, les methodes d’apprentissages different vachement

Ici j’ai essaye de bosser toute seule pour passer le proficiency Test…j’en ai bave..et la je me relance dans le “Minna no Nohongo” donc le mieux, si tu peux pas prendre de cours…c’est de contacter des japonais….y en a pas mal qui cherchent a apprendre le francais…echange de bons procedes…(pi regarde tes animes en VO, ca fait pas de mal!!C’est tres bon pour l’accent, et pour te faire l’oreille..il existe aussi des mangas bilingues japonais/anglais..pour t’entrainer a lire)

Tu peux passer sur http://www.japan-guide.com ….y a un service de “Penfriends”… c’est en anglais, mais des que tu dis que tu es francais, plein de gens sont interesses… c’est une tres bonne methode,testee et approuvee par la Gwen!

Pi bon….mais ca c’est comme pour tout…fo de la motivation…ne pas te laisser aller…et franchement, quand tu commence a bien gere, et a etre capable de suivre un peu ce qui se passe…c’est un vrai bonheur! (dixit la Gwen, qui peut ENFIN lire tous les mangas qu’elle veut, et qui comprend enfin les blagues japonaises a la tele..enfin, pas toutes!)

Gwen sensei, en direct de Tokyo

:meche:

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #95519

merci pour tes conseils gwen, je vais de ce pas me renseigner afin de proceder a ces echanges linguistiques, merci merci.

Clash
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    clash le #95520

J’ai commencé en octobre des études de Lettres avec le Jap en option; ça va assez vite, on peut déjà formuler pas mal de phrases.

Un peu comme en anglais, la grammaire de base est très simple mais dès qu’on entre dans les détails ça se corse vraiment.

Sans parler des différents niveaux de politesse pour les verbes, certains noms et tous les expressions courantes…

Perso j’ai 9h de cours par semaine, on bosse avec les manuels “Minna no Nihongo” qui sont pas mal, classique quoi.

Sinon pour parler ben y’a pas de miracle, c’est comme toutes les langues, il faut pratiquer. Parce que ne me dites pas qu’on sait converser en anglais ou allemand en sortant du bac, c’est faux et pourtant j’ai obtenu de très bonnes notes dans les deux matières…

C’est idem pour le Jap donc.

Pour l’écrit, là c’est clairement monstrueux, c’est du par coeur additionné à de la pratique régulière et surtout continue; même les Japs qui viennent vivre en Europe oublient peu à peu leurs Kanjis!!

La après 6 mois on en est à 200 Kanjis à savoir lire/écrire/prononcer et ~500 à savoir lire et prononcer, c’est déjà super hardcore.

Mais bon rien n’est perdu, quand je lis l’histoire du gars qui parle couramment jap après 1 an et demi, je me dis, pouquoi pas moi ;-))

Clash
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    clash le #95521

Sinon, vous avez de la chance en France de pouvoir commencer le Jap dès le Lycée!!!

Dans ce cas là ça part de zéro non? Inutile de faire un apprentissage préalable alors, ça sert pas à grand-chose à part faire chier les débutants qui vont te sortir des “c’est pas normal qu’elle soit avec nous alors qu’elle a déjà des bases” (et qui auront un peu raison).

Par contre des trucs genre échanges ou méthode orale à faire en parallèle avec le cours, là ça peut être intéressant.

Edité par clash le 20-04-2004 à 12:56

Lord-Otaku
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Lord Otaku le #95522

Perso dans mon ecole on as des cours de Jap en option, amis cette anne je l’ai pas pris pour pas me surcharger!

J’essaie comme beaucoup de pingouins otaku, d’apprendre un peu en mattant un max d’anime en VOST

MA-Thyl
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Méthyl le #95523

Un texte, humoristique je vous rassure, de circonstance ICI 😃

Lord-Otaku
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Lord Otaku le #95524

Citation (Méthyl)
    Un texte, humoristique je vous rassure, de circonstance ICI 😃

je l’avait deja vu en VO, et c’est pas ca qui me repoussera de le faire!

LOL

Captain-Nemo
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Captain-Nemo le #95525

Citation (Baka Gwen)
    Tu peux passer sur http://www.japan-guide.com ….y a un service de “Penfriends”… c’est en anglais, mais des que tu dis que tu es francais, plein de gens sont interesses… c’est une tres bonne methode,testee et approuvee par la Gwen!

merci pour l’adresse :lave:

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #95526

A propos de ce lien, une personne l’avait déja évoqué, et s’était vu censuré. En effet, certains modérateurs l’avaient jugés trop 1er degrés. Je ne suis pas d’accord avec cet avis, mais bon, mieux vaut prévenir que guérir…..

Edité par Reiichido le 21-04-2004 à 19:52

Shinra
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #95527

S’ils estiment aujourd’hui que le texte n’est pas aussi insultant qu’ils l’avaient pensé de prime abord, on ne leur en voudra pas 😁

Et puis, cette fois il s’agit d’un lien, non pas d’un copier-coller :chu:

MA-Thyl
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Méthyl le #95528

Ah c’est du dejà vu alors.

Cela dit pour adoucir la chose (et éviter de reçevoir des mails virulents sans doute), l’auteur précise dans le texte original :

Citation
    Author’s Note:This whole essay, although sprinkled with truisms here and there, is a joke and should be taken like one. I’m actually a Japanese major myself, and even if I’ve given it a bit of a hard time, I love the Japanese language, and I think everyone should give it a try.

You should just be ready for a whole lot of pain.

HAPPY LANGUAGE LEARNING!

Edité par Méthyl le 22-04-2004 à 03:10

HiToKiRi_BattosAi-SaKe
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    HiToKiRi_BattosAi[SaKe] le #95529

Salut,

j’ai lu l’article, amusant. Voici un site génial qui propose des articles qui viennent du Japon, des kimonos, des katanas, et plein d’objets sympas :

http://art.japon.free.fr .

J’ai pour ma fait une commande il y a très peu de temps, et le kimono que j’ai reçu est somptueux :love: ! L’envoi se fait rapidement, et les vendeurs sont très aimables.

Voilà, @+++

Lanara
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    lanara le #95530

Kikoo tous! ^^

J’ai lu ce sujet avec intêret et j’aurais voulu demander un piti renseignement à toute âme charitable prête à me répondre… :love:

En fait, comme pas mal d’entre nous, je vais certainement avoir besoin de maîtriser le japonais pour mes cours et je voulais vous demander si certains d’entre vous connaissaient de bons sites internet qui peuvent aider pour l’apprentissage, ou encore de bons dicos en ligne ou à récupérer (j’ai deux dicos papier qui ne sont pas géniaux et les autres que j’ai pu voir n’avaient pas l’air mieux… :ikari: )

Enfin voiiiiiiilà ^^ merci d’avance!

Bizounoux les gens et bonne chance à ceux qui se lancent dans cet apprentissage… :pompom:

Lana qui se dit que vu son talent naturel pour les langues… c’est pas gagné… ^^”””””””

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 78)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
Cyril, feanor-curufinwe, dekamaster2, Josephine Lemercier, Xanatos, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min