Je te remercie pour ton avis, bcp trop bref. C’est sympa d’avoir posté une réponse, mais franchement, si c’est pour dire des banalités pareilles, je crois que tu aurais pu t’abstenir.
Alors, bien-sûr, je ne peux pas nier ta tolérance. Bien-sûr, heureusement qu’il y a la diversité. Mais ce n’est absolument pas ce que je demandais dans mon message. Je n’attendais pas seulement “j’ai bien aimé ce film, bien animé, bien réalisé, bien musicalisé…”. J’attendais qq chose de plus consistant pour discuter et sans que ça tourne au pugilat. Plus d’arguments, quoi.
Et puis après tu me dis “Il y a des genres de films qu’on aime, et d’autres qu’on n’aime pas : c’est pareil.” ??? tu me prends pour qui ? D’abord, sache qu’en tant que cinéphile, je n’ai aucun a-priori sur un genre, et je suis d’ailleurs perplexe quant à un étiquetage systématique d’une oeuvre, qu’elle appartienne à la littérature, au cinéma, à la japanim, à la peinture, etc. Comment peut-on dire avec assurance que telle oeuvre est de la SF, telle autre est plutôt un drame… ? Evidemment, cela sert à cerner l’oeuvre en question, pour, disons, un début d’analyse (Akira est-il purement et simplement qu’un film de SF ? non, c’est bien plus. Mononoke Hime est-il un simple récit d’aventures ? non plus).
En fait, j’ai l’impression que tu me prends pour un benet, pour un gamin en pleine crise d’adolescence (période loin derrière moi), qui réagirait n’importe comment. Or, mon avis sur le film “Arion” a été plusieurs fois étudié. J’ai bien cherché ce qui aurait pu me plaire dans ce film, que ce soit au niveau divertissement ou à un niveau plus recherché (symboles, métaphores, etc). Je n’ai pas trouvé grand chose. Je ne trouve pas l’animation si extraordinaire, mais ce n’est pas toujours un défaut. Je n’ai pas non plus tenu compte du doublage français (passable). Le scénario m’a paru plutôt tenir d’une succession d’évènements reliés par des liens tirés par les cheveux. Je ne me suis attaché à aucun personnages, ce qui est déjà un mauvais signe : je ne les trouve pas très consistant. Et la musique ne m’a pas laissé un énorme souvenir. Si je me souviens bien, elle est signé Joe Hisaishi ; il en était encore à la période où il utilisait bcp trop le synthé (manque de moyens, sûrement).
Donc, en gros, je trouve la réalisation trop peu travaillé. Le sujet pouvait prêter à un peu plus de subtilités. Tant pis.
Voilà, j’ai mis des arguments, sans trop les développer. J’attends ton avis dessus.
Et surtout, je t’en supplie, ne me sort pas cette vieille phrase qui ne veut absolument rien dire : “si tu trouves ça nul, t’as qu’à essayer d’en faire autant” & autres dérivés.
ça m’étonnerait de ta part, mais je préfère prévenir.