Arte et le Jeu Vidéo : tous les clichés y passent…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)

Posté dans : Délire & Divers

• Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #259734

Aaaaaah ! Je ne pouvais décemment vous priver de ce grand moment de culture que nous a offert l'émission "Philosophie" sur Arte.

Voyez-vous, rien au monde ne me fait plus sourire que les certitudes des pseudos intellectuels qui abordent un objet d'étude qui de toute évidence échappe absolument à leur domaine de compétence ; les mauvaises langues diront que c'est pas difficile et que c'est là le propre du cuistre qui prétend faire la leçon dans les amphis de la Sorbonne.
    Or, il me faut tout de même glisser un mot d'avertissement sur ce qui va suivre : il existe des gens qui pensent que rien ne peut se soustraire à leurs facultés perçantes d'analyses et dont l'immodestie confine au ridicule sublime quand ils assènent non point leur raisonnement, mais tout bonnement leur opinion de comptoir devant l'oeil perfide de la caméra.
    Nous verrons donc dans la séquence qui suit un échange entre un présentateur rompu à l'exercice télévisuel qui sait contenir ses propos, et un "intellectuel" comme on dit chez nous qui se livre à une démonstration aussi subtile et fine dans l'approche du sujet de l'émission que la frappe chirurgicale d'un missile Tomahawk pendant la première guerre du Golfe : ça va faire des taches, vous êtes prévenus.

Le monsieur dans la vidéo utilise donc à leur insu de brillants esprits (Leibniz, Dostoïevski, etc.) qui ne peuvent pas se défendre pour avoir été mêlés à ce vulgaire glaviot intello débité contre les jeux vidéos (qui nous l'apprendrons en conclusion ne sont pas "nobles", ah bon).
    C'est pathétique, ça fait vraiment mal de voir encore ce genre de propos et d'attitudes au XXIème siècle.

La vidéo ici

Sans rire, à côté de ce type, Tanya Bruna-Rosso a des airs de Prix Nobel.

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #259735

Le mec son week-end dure 8h 😂

Sinon que dire ??? Je me suis pris une telle vague dans la tronche en 5 pauvres minutes que j'en suis toute tourneboulée. C'est fou ce qu'une simple image hors contexte et déjà bien orientée peut susciter comme interprétations clichées enrobées d'une culture tellement dégoulinante que franchement ridicule. En fait passé un moment je me suis bien marrée, même si dans le fond c'est toujours aussi navrant. Je suggère qu'ils prennent en photo une bande d'otak' dansant sur Yatta la prochaine fois, pour nous démontrer par A+B en passant par Kafka et Schopenhauer à quel point la pop culture nippone nous change en singes 😒

Edith (n'a pas pu s'empêcher) : “Le jeu d'échecs, c'est la vie”
    => Ah bon ? Ben la tienne alors 😂

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #259736

Oh la condescendance! "cette image est pathétique, ils ont des têtes d'abruti!" "hoho! C'est vous qui l'avez dit!"
    On s'attendrait presque à les voir se "gausser" en se tapant sur le ventre, un cigare à la bouche…
    Des têtes d'abruti…non mais t'as vu ta tronche, avant de dire ça? "Les monades…"
    Oui, vaut mieux en rire…ils sont plus crédibles, effectivement, quand ils regardent un tableau…Vous avez vu la contenance qu'ils se donnent? "J'occupe l'espace et le temps en marchant dans une pièce"
    Ces gens-là ont tué la pensée et la réflexion. Vous êtes pathétiques les gars…

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #259737

Bub, je ne sais par quel miracle en te lisant j'ai immédiatement pensé à Raphaël Enthoven, peut-être parce que je suis tombé dessus il y a peu sur France 3. Et, cher Bub, de la part de Mr Enthoven une telle médiocrité n'est pas étonnante. Comme la plupart des "philosophes" médiatiques il maquille une réflexion de pacotille avec des bons mots, des beaux mots, ce ton de révérence envers la référence (en l'occurence Leibniz, Nabokov et Dostoïevski dont il est vrai le livre "le joueur" est très bon) pour asséner des généralités, des partialités un peu navrantes. Je crois pas qu'on puisse être sourd à une critique du jeu vidéo mais l'angle choisi est tellement mauvais que c'est consternant. "légalité ludique" "là sans être là" les "monades". la citation de Leibniz est en plus complètement détournée, la monade étant un élément bien plus complexe dans la philosophie du bonhomme et que pour la faire travailler avec le principe du jeu vidéo il faut y faire fonctionner tout sa charge spiritualiste (Leibniz était chrétien) et ça c'est franchement pas gagné. A moins, et la pirouette serait bougrement fantaisiste, de comparer le Dieu leibnizien à nos serveurs informatiques d'aujourd'hui. D'ailleurs, ils ne fileront jamais la métaphore de la fenêtre jusqu'au bout ou alors c'était trop obscur pour moi.
    Et puis j'oublie la division entre jeu noble et jeu moins noble…Je pensais que l'idée que tous les êtres humains n'aspirent pas forcément à jouer une partie infinie d'échecs entre deux pages de Nabokov était admise. Voilà que les barons de la culture légitime fourbissent leurs armes contre la "modernité". Putain la honte…Au cachot ! vous n'etes pas des intellectuels, bande d'oisons amateurs de pochades. Malgré la consécration de la rue d'ULM vous ne resterez à tout jamais que des esprits en foliation, des commerçants de la débine de l'esprit, des vernisseurs de galimatias ! A bon entendeur salut !

Le peuple qui aime Zelda sait aussi utiliser les bons mots. Et nous sommes polis !!

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #259738

Une video consternante de plus… Outre le ton employé par ces abrutis et ne parlons par de leurs mots et références, ce qui me sidère toujours autant c'est le manque de connaissances des gens qui se permettent de parler à la télévision. Il est évident que ces crétins n'on jamais joué à un jeu vidéo de leur vie et pourtant ils se permettent d'émettre une opinion critique et clairement dédaigneuse. En fait jeux vidéos et manga, c'est un peu le même genre de préjugés et d'incompréhension de la part de bien pensants qui n'y connaissent rien. Il y a même des jours où je me dis que le jeu vidéo à encore plus de chemin à faire que le manga dans l'esprit collectif. Si l'image du manga et de l'animation japonaise s'est un peu améliorée (je dis bien un peu), je n'ai pas cette sensation avec les jeux videos qui bien que ressemblant plus à des oeuvres d'art qu'il y a 15 ans, me semblent encore avoir une mauvaise image auprès de "l'extérieur".
    En tous cas, faire de longues études, lire des livres complexes de grands auteurs pour finir par débiter des conneries pareilles à la télé c'est vraiment navrant mais malheureusement de plus en plus fréquent dans la télévision actuelle.

Guilhem
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #259739

Je crois surtout que c'est un bête fossé des générations qui s'exprime ici, les gens que nous avons vu dans cet extrait étant relativement “jeunes” mais d'une école assez vieille et de toute évidence incapables de la revigorer avec des idées neuves. Bref, ce sont des cons…

Je fais circuler le lien, j'en connais que ça va faire marrer 😛

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #259740

Rien de plus à dire sur l'original… Ce n'est pas comme si on pouvait en retirer grand-chose.

Par contre, j'ai bien aimé la fin de la parodie, à partir de 2mn54 😃

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #259741

Ba merde alors, j'attendais vraiment pas ça d'arte. De TF1 oui, mais d'arte 😯 !

Le peuple qui aime Final Fantasy sait aussi utiliser les bons mots et être polis. Mais ce soir il n'a pas envie.
    Donc Mr l'élitiste Colas Duflo, sachez le, la tête d'abrutie que je suis elle vous emmerde !
    Et elle préfère les échecs chinois aux échecs occidentaux (qui m'ont toujours faite royalement chier).

Sérieusement, vanter les échecs comme un jeu noble, ça me rappelle l'élitiste des vrais nobles d'une certaine époque pré-révolution 😒.

PS : vous êtes sur que c'est pas un fake ? Vraiment ? Parce que je croyais que l'émission ne passait que le dimanche midi….
    Edith : A ba non, c'est pas un fake.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #259742

Citation (gexian @ 24/11/2010, 20:16)
    Et elle préfère les échecs chinois aux échecs occidentaux (qui m'ont toujours faite royalement chier).

J'ai lu un jour que les échecs chinois proposent dix fois plus de combinaisons de jeu que les échecs occidentaux (qui en proposerait “seulement” quelques centaines de milliers…). Faudrait que je retrouve les chiffres.

Et tous ceux jeux “nobles” étaient courus par les militaires et l'aristocratie pour se former à la stratégie de guerre. Ce ne sont pas des jeux innocents.

Guilhem
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #259743

Un programmeur du secteur du jeu vidéo m'a effectivement confirmé que les dames chinoises sont beaucoup plus complexes à reproduire en programmation que les échecs : ainsi, si certains logiciels de jeu d'échec peuvent battre un maître, voire un grand maître, personne n'est jamais parvenu à écrire un logiciel de jeu de dames chinoises capables de battre un maître aux dames chinoises…

En fait, notre fierté occidentale nous fait souvent oublier qu'il existe des jeux bien plus sophistiqués que nos échecs.

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #259744

Je n'ai pas regardé la vidéo (et je n'en ai pas l'intention) mais juste pour réagir :

Plus aucun humain ne pourra battre un ordinateur aux échecs occidentaux, les processeurs étant désormais capables de calculer tous les coups possibles à partir d'une position.
    Pour les échecs japonais, très récemment, un ordinateur a réussi à battre un grand maître.
    Pour les "dames chinoises" je suis pas sûr de savoir à quel jeu vous faites référence, mais si c'est le Go, les humains sont encore tranquilles pour une vingtaine d'années…

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #259745

Moi je parlais bien des échecs chinois – Xiangqi que je préfère parce que les parties sont bien plus rapide en fait.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #259746

Ah, ben moi je pensais au Go. ^^'
    Je vous renvoie tous à l'excellent "Cahiers du Jeu vidéo : #1 La guerre" paru chez Pix'n Love. Il y a un très bon/long article (entre autres bonnes choses dans ce numéro) qui retrace la filiation entre Chaturanga, échecs, koenigspiel jusqu'aux wargames modernes auxquels devaient très certainement jouer les "abrutis" pris en photo dans l'émission.

Guilhem
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #259747

Une parodie qui vaut son pesant d'or 😛 :
    http://blogs.wefrag.com/DindonPoilu/2010/1…tetes-dabrutis/

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #259748

Citation (Guilhem @ 26/11/2010, 15:26)
    Une parodie qui vaut son pesant d'or 😛 :
    http://blogs.wefrag.com/DindonPoilu/2010/1…tetes-dabrutis/

J'avais deja vu cette parodie, assez marrante. La fin est excellente.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #259749

le meme présentateur fait aussi une émission de radio,le sujet c'etait le marchand de venise de Shakespeare,et il n'a pas trouvé mieux pour illustrer que de faire écouter la Vf d'un film en langue anglaise 😉

Ca se la joue intello mais ca trouve normal de se baser sur une Vf qui doit coller avec les lèvres des acteurs,dont la traduction en subit les conséquences, en radio en plus c'est d'une bétise de faire cela, alors qu'il aurait pu lire et traduire ensuite ,Shakespeare mérité un peu de respect,sinon désolé c'est du n'importe quoi,idem dans son émission sur arte ou les Vf de films sont la pour illustrer,alors qu'il est dérapé ca ne m'étonne qu'a moitié

L' émission d' Enthoven sur arte,c'est prendre un sujet et de le traiter sous un angle unique,si le parti pris du début est complètement faussé ,ca part en vrille

C'est souvent ceux qui coupent les cheveux en quatre sur des broutilles,qui ne voyent pas souvent qu'ils font pire que ce qu'ils critiquent!

Récemment un philosophe connu Alain Finkielkraut,a tenu des théses raciste,il a déja un passif dans ce domaine,pour expliquer le comportement des footballeux francais,il les a comparé a la caillera des banlieues , c'est sur que des types avec jet privés c'est comparable a des gosses des banlieue

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #259750

Des jeux vidéo utilisés par Anders Breivik retirés de la vente en Norvège

Les cons. J'ai rien à ajouter.

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #259751

Citation (bub @ 02/08/2011 18:32)

Dès le premier jour on lisait le mot “jeux vidéo” dans tous les articles causant du tueur, c'était gros comme une maison…
    Toujours les mêmes conneries, c'est blasant.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #259752

Citation (akiko_12 @ 02/08/2011 19:14)
    Dès le premier jour on lisait le mot “jeux vidéo” dans tous les articles causant du tueur, c'était gros comme une maison…
    Toujours les mêmes conneries, c'est blasant.

Tant que les journalistes et les analystes se contentent de dire des conneries, ça me passe au-dessus de la tête.
    Mais quand la connerie se traduit par des actes et des décisions aussi unilatérales, là ça me pose de gros problèmes.

Il n'est pas normal que le secteur du jeu vidéo se fasse malmener aussi facilement.
    Comme il s'agit de divertissement, le jeu vidéo n'est JAMAIS pris au sérieux. Pire, on ne pardonne pas aux éditeurs de jeu de s'adresser à un public adulte et de produire des jeux violents.
    Les dirigeants des grosses boîtes de jeu ont une énorme responsabilité dans cette affaire : ils DOIVENT ouvrir leur gueule, et ne pas laisser passer ce genre de comportement de la part d'une grosse boîte de distribution. On parle de jeux vidéos, pas de denrées empoisonnées; on parle de produits culturels, pas de lots de viande avariée.
    L'apathie des producteurs de jeux me fait vraiment de la peine.

Onsokumaru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    onsokumaru le #259753

Bizarrement, quand un fanboy de Mahomet-chan fait sauter des pauv' gens ou quand un ami de Jesus-kun bute un médecin, on ne songe pas à retirer bibles et corans de la vente.
    Mieux vaut s'attaquer à des cibles faciles pour donner l'illusion de prendre des mesures.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Cyril, dekamaster2, feanor-curufinwe, Xanatos, Bruno, Josephine Lemercier, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min