ATARI? SYMBOLE DU DESASTRE DU JEUX VIDEOS FRANCAIS

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Posté dans : Délire & Divers

• Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #262672

je voulais créer ce topic suite a l'article du figaro: http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/…u-goufre-347844

Quand je pense aux joies apportées par la console atari et l'ordinateur personnel dans les années 80, comment diable en est-on arrivé la, de plus si je ne mabuse c'est bien cette société qui a conçu le premier jeu vidéo commercial (pong) notamment aux etats-unies, comment en est on arrivé la?
    De manière plus générale, la délocalisation constant du savoir faire français en terme d'entertainment vidéoludique n'est il pas un danger pour les sociétés françaises de création de jeux vidéos?

Nael_hitengo
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #262673

bon ben j'ai perdu mon post lors d'un rafraichissement, mais peut être que je reprendrai demain.
    pas envie de refaire mon troll 😉

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #262674

Bah c'est surtout Atari qui a mal géré son affaire (faut voir les derniers jeux sortis par la boite quand même, c'était plus très glorieux), mais je n'ai pas l'impression que, globalement, l'industrie du jeu vidéo soit tant en crise que çà en France, au contraire, l'hexagone dispose de nombreux studios dynamiques et fournissant un travail de qualité, je ne pense pas qu'il y ait réellement un désastre sur ce plan là …

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #262675

oui kuronoe,

le dynamisme des studios je pense n'est pas en cause, la stratégie d'atari est complètement incompréhensible quand je pense qu'a un moment ils auraient pu avoir la puissance d'un nintendo et d'un sega réunis!
    on assiste a un repositionnement stratégique du jeu vidéo en france, le nombre de fermeture croissante de boutique de jeux vidéos, la délocalisation du support technique en chine et a montréal,

Nael_hitengo
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #262676

oui mais bon tu confonds deux débats (ou plutot tu profites de la faillite d'un éditeur pour poser une autre question, pourquoi le marché des jeux est ainsi.)
    comme le dit Kuro, Atari/infogramme ne s'est pas trop fait remarqué par ses sorties. je suis incapable de te citer un seul de leur jeux sur les 6 dernières années (ils avaient distribué les Neverwinter Nights je crois, mais ça date, et je crois qu'ils étaient juste les distributeurs). une boite qui n'est plus capable de produire des jeux qui se vendent coule, c'est tout.

concernant la chute des magasins:
    déjà, le nombre de joueurs sur console diminue ! Pour t'en convaincre, regarde les personnes qui jouent sur leur smartphone…
    deuxièmement le support du disque va tendre à disparaitre. le principe du dématérialisé est là (PSN ou Steam)
    je ne me rappelle plus la dernière fois où j'ai acheté un jeu dans les premières semaines de sa sortie en magasin, mais c'est plus personnel. Dans mon choix de "consommation" des jeux, je suis plus "ré-édition bon marché/occasion" et "soldes steam".
    troisiement ,ben la crise ! première chose que tu réduis dans ton budget, ce sont les loisirs. ca joue aussi.
    et pour finir, mon argument principal, c'est le prix de production du jeu, mon expérience chez un éditeur de logiciel, une équipe de 30 personnes c'est 2 m€/an (il n'y a pas que la masse salariale). un jeu, c'est plus 100/200 personnes sur 3 ans.
    ce qui fait qu'un jeu pour sortir, doit être sur de tenter un maximum de monde, donc plus forcement d'originalité car on veut s'assurer des ventes.
    J'ai lu dans canard PC qu'il y avait eu que "dishonored" cette année qui n’exploitait pas une licence déjà existante en jeux PC. (sans compter que les jeux commence tous à se ressembler, facilité à l’extrême, durée de vie réduite car les joueurs adultes n'ont plus forcement envie de farmer 80 H sur un titre etc)

pour conclure, il n'y a pas une cause mais c'est la somme de tout ces points qui fait que … voilà le nombre de magasin diminue. Game, racheteur de stockgame ferme, c'est pas le premier, j'en ai vu des chaines fermer. (A Londres c'est un désastre, HMV, Blockbuster, Games, les chaines où j'ai acheté des jeux sont en dépot de bilan, et pour virgin, c'est aps au top non plus…)

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #262677

Atari/Infograme avait quand-même réussi un joli coup avec Test Drive Unlimited en 2006 mais s'est complètement planté avec la suite : les fans peuvent fermer les yeux sur pleins de défauts mais quand la maniabilité des voitures est soit fade soit complètement ratée et que l'éditeur ne fait rien pour améliorer ça malgré les alertes des béta-testeurs ça pardonne pas. A part ça, ils avaient essayé de relancer la série Alone in the Dark mais ça n'a pas trop fait de vagues.
    A côté de ça, tu as Ubi Soft qui a réellement explosé sur cette génération ; même si on peut discuter un certain nombre de leurs choix il est indéniable qu'ils ont eu du flair.

Pour les boutiques de jeux, le problème ne vient pas seulement du dématérialisé – qui est beaucoup moins intéressant sur consoles que sur PC – mais aussi des boutiques sur le net et même des grandes surfaces : quand tu vois un blockbuster vendu à 55€ sur amazon ou à Carrefour le jour de sa sortie tandis que Micromania ou Games le lâchent à 70€, tu as beau vouloir soutenir les acteurs historiques, quand on atteint cette différence de prix c'est difficile de résister.

Citation (nael_hitengo @ 23/01/2013 20:21)
    troisiement ,ben la crise ! première chose que tu réduis dans ton budget, ce sont les loisirs. ca joue aussi.
    et pour finir, mon argument principal, c'est le prix de production du jeu, mon expérience chez un éditeur de logiciel, une équipe de 30 personnes c'est 2 m€/an (il n'y a pas que la masse salariale). un jeu, c'est plus 100/200 personnes sur 3 ans.
    ce qui fait qu'un jeu pour sortir, doit être sur de tenter un maximum de monde, donc plus forcement d'originalité car on veut s'assurer des ventes.
    J'ai lu dans canard PC qu'il y avait eu que “dishonored” cette année qui n’exploitait pas une licence déjà existante en jeux PC. (sans compter que les jeux commence tous à se ressembler, facilité à l’extrême, durée de vie réduite car les joueurs adultes n'ont plus forcement envie de farmer 80 H sur un titre etc)

C'est vrai que les gros éditeurs prennent de moins en moins de risques mais d'un autre côté, le dématérialisé a permis à bon nombre de “petits” jeux souvent développés par des studios indépendants de faire surface : cette année, au milieu des Assasin's Creed et autres Max Payne, les deux jeux qui ont fait l'unanimité tant chez les critiques que chez les joueurs c'est The Walking Dead et Journey.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #262678

Pendant qu'on en est aux mauvaises nouvelles ; THQ c'est fini. 😢

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #262679

Une question : si j'ai bien compris l'article c'est Infogramme qui dépose le bilan et toutes ses filiales américaines font de même ? Cependant elles essaient de se séparer de la maison mère. L'ex société Atari semble donc encore viable, c'est Infogramme qui ne l'est plus.

Sinon côté bons jeux il y a eu Roller Coaster 2 et 3 sur PC. Mais ça date d'il y a 9 ans déjà.

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #262680

je rejoins tout a fait nael sur la démat', je lavais moi meme défendu et pense que c'est lavenir du jeu

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Cyril, dekamaster2, Xanatos, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min