oui mais bon tu confonds deux débats (ou plutot tu profites de la faillite d'un éditeur pour poser une autre question, pourquoi le marché des jeux est ainsi.)
comme le dit Kuro, Atari/infogramme ne s'est pas trop fait remarqué par ses sorties. je suis incapable de te citer un seul de leur jeux sur les 6 dernières années (ils avaient distribué les Neverwinter Nights je crois, mais ça date, et je crois qu'ils étaient juste les distributeurs). une boite qui n'est plus capable de produire des jeux qui se vendent coule, c'est tout.
concernant la chute des magasins:
déjà, le nombre de joueurs sur console diminue ! Pour t'en convaincre, regarde les personnes qui jouent sur leur smartphone…
deuxièmement le support du disque va tendre à disparaitre. le principe du dématérialisé est là (PSN ou Steam)
je ne me rappelle plus la dernière fois où j'ai acheté un jeu dans les premières semaines de sa sortie en magasin, mais c'est plus personnel. Dans mon choix de "consommation" des jeux, je suis plus "ré-édition bon marché/occasion" et "soldes steam".
troisiement ,ben la crise ! première chose que tu réduis dans ton budget, ce sont les loisirs. ca joue aussi.
et pour finir, mon argument principal, c'est le prix de production du jeu, mon expérience chez un éditeur de logiciel, une équipe de 30 personnes c'est 2 m€/an (il n'y a pas que la masse salariale). un jeu, c'est plus 100/200 personnes sur 3 ans.
ce qui fait qu'un jeu pour sortir, doit être sur de tenter un maximum de monde, donc plus forcement d'originalité car on veut s'assurer des ventes.
J'ai lu dans canard PC qu'il y avait eu que "dishonored" cette année qui n’exploitait pas une licence déjà existante en jeux PC. (sans compter que les jeux commence tous à se ressembler, facilité à l’extrême, durée de vie réduite car les joueurs adultes n'ont plus forcement envie de farmer 80 H sur un titre etc)
pour conclure, il n'y a pas une cause mais c'est la somme de tout ces points qui fait que … voilà le nombre de magasin diminue. Game, racheteur de stockgame ferme, c'est pas le premier, j'en ai vu des chaines fermer. (A Londres c'est un désastre, HMV, Blockbuster, Games, les chaines où j'ai acheté des jeux sont en dépot de bilan, et pour virgin, c'est aps au top non plus…)