Gniiiiii ?
Un peu moins hoax celui là : Vous vous souvenez de code rouge ? Y z’en parlaient aux infos…
En fait il apprtient à une famille (W32) de sal**eries écrites en Visual Basic… interprété directement par Outlook Express (à mort Billou! euh… mort financière bien sur, rien de provocateur webmasteur (rime à 0.30 euros))… J’ai reçu un mail du genre “I need your help” ou “peux tu m’aider” y’a aussi la version espagnole… un fichier joint à deux balle : extension .doc.bat (chuis content d’avoir la fenêtre assez large pr voir l’extension en entier). Pour les néophytes en gros ça veut dire que le gars il essaye de te faire exécuter son pas zoli programme ki va faire bobo à ton HD… Pas taper…
Le gag c’est que voyant la pièce jointe, avant d’ouvrir le mail je le supprime… Ensuite je clique sur vider le dossier éléments supprimés (les habitués d’outlook savent de koi je parle)… Ben il est resté à l’affichage 5 s de plus que les autres avant que le message “rien ds cet affichage” n’apparaisse… j’aurai pas remarqué ce détail si les mecs du réseau de l’entreprise ou je suis en stage m’avaient pas averti. En fait ce truc est monstrueux, il s’attend à être supprimé et compte bien sur le séjour (même court) ds le dossier élément supprimé. Ds l’intervalle de temps il a chopé votre carnet d’adresse (merci Billou!) et compte s’envoyer joyeusement à tous vos contacts, lors du prochain envoi, mais pas de manière transparente. L’adresse d’expéditeur du mail ke g reçu est celle d’un contact de mes contacts, qu’on n’a pas en commun… Donc en voyant un nom qui sonne pas trop bizarre et un message écrit ds la langue du système d’exploitation on se méfie pas… bon ça commence à être long, mais tout ça c’est pour dire que y’a pas ke du flan… Euh sinon mes contacts, pas peur, j’ai la mise à jour McAffee (désolé pr la pub) que j’ai installé après que les gars du boulot m’aient montré le gag…En fait à reception faut le supprimer, ne pas faire d’envois et télécharger une mise à jour… Vive le firewall…