au delà de sanctuary : la réalité

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Posté dans : Forum Général

• Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #115214

le maire de Nagasaki a été assassiné :

“Le Japon choqué par l’assassinat crapuleux du maire de Nagasaki

Hiroshi Hiyama

Agence France-Presse

Nagasaki

Le Japon était sous le choc mercredi au lendemain de l’assassinat en pleine campagne électorale du maire de Nagasaki, grand port du sud du pays et symbole du pacifisme, par un tueur affilié à la plus grande organisation mafieuse du pays.

Iccho Ito, 61 ans, a succombé à ses blessures dans la nuit de mardi à mercredi après avoir été abattu de plusieurs coups de feu devant son QG de campagne.

L’édile, un pacifiste convaincu étiqueté indépendant, briguait un quatrième mandat lors d’un scrutin local prévu dimanche dans cette ville qui fut détruite par un bombardement atomique le 9 août 1945.

Selon la police, le meurtrier présumé, Tetsuya Shiroo, 59 ans, est un gangster chevronné du Yamaguchi-gumi, la principale bande de la pègre japonaise.

L’enquête est en cours concernant les motifs de son acte. Mais selon les médias nippons, l’organisation Yamaguchi était en conflit avec la mairie dans une affaire de marchés publics. La corruption immobilière est une des activités de prédilection des yakuzas, les mafieux japonais.

Le suspect, dont le domicile a été perquisitionné, avait déjà tenté d’extorquer des fonds à un ancien maire, prétextant un obscur accident de voiture.

«Ce n’est pas un acte digne d’un être humain. S’il éprouvait un grief contre le maire, il aurait dû lui en parler au lieu de lui tirer dessus», a déclaré à l’AFP, Yoshinori Hirano, 57 ans, un employé de Nagasaki.

«Voir quelqu’un, et quelqu’un d’important, décéder de mort violente est très choquant car Nagasaki est une ville de paix», a-t-il expliqué en pleurant.

La sécurité des candidats aux élections locales de dimanche va être renforcée, a indiqué la police. Le scrutin sera maintenu à Nagasaki, mais les autorités ont décidé d’accepter de nouvelles candidatures jusqu’à jeudi.

Mercredi, le beau-fils de M. Ito, Makoto Yokoo, un journaliste tokyoïte, a annoncé qu’il se lançait dans la course.

«Cet acte criminel pendant la campagne électorale pose un défi à la démocratie. Il ne peut être pardonné en aucun cas», a déclaré de son côté le premier ministre Shinzo Abe.

«Nous devons montrer notre ferme détermination à éliminer une telle violence», a-t-il poursuivi.

Les assassinats par balles sont très rares au Japon, où la circulation des armes est extrêmement réglementée.

Mais les agressions d’hommes politiques par des militants d’extrême droite –souvent liés à la pègre– sont en revanche relativement fréquentes.

En 1990, le prédécesseur de M. Ito, Hitoshi Motoshima avait lui-même été grièvement blessé à l’arme à feu par le chef d’une organisation d’extrême droite, à la suite d’une déclaration qu’il avait faite sur la responsabilité de l’Empereur Hirohito pendant la guerre.

«Je ressens encore plus de colère que lorsque j’ai moi-même été victime d’une attaque», a commenté M. Motoshima interrogé par l’agence Jiji.

«Ne nous sommes-nous pas engagés à refuser la violence quelqu’en soient les motifs ?» a-t-il plaidé.

«Nous devons continuer à rejeter toute forme de violence», a poursuivi l’ancien maire, qui avait été remplacé par M. Ito en 1995.

Iccho Ito était un pacifiste convaincu qui militait pour l’abolition des armes nucléaires dans le monde, à l’instar de la majorité des premiers magistrats de la ville depuis 1945.

«Je regrette sincèrement que son engagement inébranlable (…) ait été brisé par la violence d’une balle», a dit Tadatoshi Akiba, le maire de Hiroshima, également pacifiste.

Le 9 août 1945, Nagasaki avait été rasée par un bombardement atomique qui avait fait plus de 70.000 morts, trois jours après Hiroshima.

«Le monde a perdu un véritable grand dirigeant et un champion d’une cause magnifique», a de son côté déclaré Randy Rydell, un responsable chargé du désarmement à l’ONU, dans une interview à la chaîne de télévision publique NHK.” ”

source perdue

Au delà des films et des mangas, les yakuzas font irruption dans la réalité

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #115215

Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai moi aussi pensé à Sanctuary. Et j’ajoute que quand les yakuza s’attaquent aux hommes politiques, c’est la plupart du temps aux gens de gauche et aux syndicalistes, rarement aux élus indépendants comme feu Iccho Ito, et jamais aux élus du PLD (au pouvoir depuis la fin de la guerre). Avec ces derniers, les yakuza étaient copains comme cochons…

Et pour en revenir à Sanctuary, le manga est dans le vrai quand il montre les relations qu’entretient l’aile droitière et nationaliste du PLD avec les yakuza. Les relations entre les yakuza Hojo et Chijima d’un côté et les politiciens Asami et Isaoka sont une métaphore. Il y a même un clin d’oeil à la réalité historique. Chijima et Isaoka ont été emprisonnés dans la prison de Sugamo pour crimes de guerre. Le grand-père de Shinzo Abe, Nobusuke Kishi ( qui a été Premier ministre de 1957 à 1960), a été dans cette prison pour les mêmes motifs avec des yakuza avérés, comme Ryoichi Sasakawa et Yoshio Kodama. Bref, quand j’entends Shinzo Abe condamner l’attentat contre Iccho Ito, je me dis : sait-il que son grand-père était pote avec les yakuza ?

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #115216

Y a un truc qui m’étonne un peu dans cette histoire c’est que le coupable soit le parrain lui-même ; ils envoient pas des hommes de main pour faire ce travail en général?

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #115217

peut être une dette d’honneur auprès d’un autre clan ….

Par exemple dans Heat, il y a quand même derrière tout çà un clan chinois particulièrement influent ( pardon je mélange réalité et fiction, c’est bizarre comme le réalisme de ces oeuvres est troublant : je vais aller me repasser Sonatine tiens^^)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min