Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Anime / Manga

• Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #148007

un petit sujet sur ma série du moment, j’ai déjà dévoré une quinzaine d”épisodes et je pense qu’elle mérite à être connue. Les séries de samourai ont le vent en poupe en ce moment et celle ci se place comme son nom l’indique dans la période troublée du Bakumatsu,

pour mettre l’eau à la bouche

“Nous sommes en 4ème année de la période Keiou, 3 mois après l’assassinat de Ryoma Sakamoto. Le héros est un jeune homme nommé Akizuki Yojiro, il semble être particulièrement troublé par la mort de Ryoma. ”

Il se fait passer pour un simple vagabond et semble posséder des pouvoirs surnaturels, il est à la recherche d’Hasha no kubi, la tête des conquérants, mystérieux item qui permettrait à son détenteur de prendre l’ascendant durant la révolution.

Voilà une série des plus intéressantes : la réalisation est particulièrement soignée ( si je vous dis Sunrise, le pseudonyme Hajime Yadate vous ai je convaincu?), le scénario est prenant de par son contexte historique, nous sommes dans un Japon qui subit de plus en plus l’influence de l’occident et la recherche de modernité et d’ouverture sur l’extérieur, on y développe la fin de l’ère Tokugawa, les personnages sont intéressants (notamment une troupe d’acteurs ambulants), l’intrigue est bien menée, la bande son est fabuleuse… bref, je vous conseille vivement de vous lancer dans cet anime

seul petit bémol, la multitude de références historiques assez difficiles à assimiler ( j’ai dû faire pas mal de pauses pour faire des recherches sur internet, mais bon c’est comme çà qu’on progresse en histoire^^)

que du bon

Edité par kuronoe le 17-07-2007 à 11:51

Ladioss
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Ladioss le #148008

Citation (kuronoe)
    Voilà une série des plus intéressantes : la réalisation est particulièrement soignée ( si je vous dis Sunrise, le pseudonyme Hajime Yadate vous ai je convaincu?)

Non.

Pour rappel Hajime Yadate est un pseudonyme qui désigne une contribution collective de plusieurs membres de Sunrise. C’est un nom qu’on a retrouvé dans un nombre incalculable de séries, depuis Mai Hime, Gundam, Bebop ou Scryed, mais qui ne veut pas forcément dire grand chose en soi.

C’est Ryōsuke Takahashi (Gasaraki, entre autres) qui est à l’origine de Irohanihoheto.

A noter aussi qu’il s’agit de la seconde série animée sur laquelle bosse Yuusuke Kozaki depuis Speed Grapher.

Citation
    seul petit bémol, la multitude de références historiques assez difficiles à assimiler ( j’ai dû faire pas mal de pauses pour faire des recherches sur internet, mais bon c’est comme çà qu’on progresse en histoire^^)

que du bon

Edité par kuronoe le 17-07-2007 à 11:51

Au contraire, c’est toute l’utilisation du contexte historique qui est faite dans la série qui fait son sel. Je crois que dans le cas des romans de Tim Powers on appelle ça de “l’histoire secrète” : à la surface les évenements historiques restent les mêmes, alors que la série nous fait découvrir les causes occultes, et d’origines surnaturelles, de ces mêmes évenements. Plus on connait l’histoire du Japon, plus la série est plaisante.

Irohanihoheto (tiens, rien que le titre déjà) n’est pas une série destinée à un public occidental au même titre que du Witchblade ou une série prévue pour plaire à tout type de public comme Mai Hime, mais fait partie de ces séries qui sont conçues avant tout pour être appréciées par un public nippon.

Et sinon oui, d’accord avec toi, c’est une excellente série ^^

Edité par Ladioss le 20-07-2007 à 13:08

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #148009

Citation (Ladioss)

Citation (kuronoe)

Voilà une série des plus intéressantes : la réalisation est particulièrement soignée ( si je vous dis Sunrise, le pseudonyme Hajime Yadate vous ai je convaincu?)

Non.

Pour rappel Hajime Yadate est un pseudonyme qui désigne une contribution collective de plusieurs membres de Sunrise. C’est un nom qu’on a retrouvé dans un nombre incalculable de séries, depuis Mai Hime, Gundam, Bebop ou Scryed, mais qui ne veut pas forcément dire grand chose en soi.

l’idée était de souligner la qualité de la série est il me semble que les animes estampillés “Sunrise” sont un gage de qualité, ce que j’ai entendu amplifier en faisant référence à ce pseudonyme qui lui aussi est apposé à d’excellentes séries, bref juste une petite tournure pour éviter la tautologie” Sunrise fait de bonnes séries”

mais bon l’idée de l’intervention semble être juste contredire pour le principe donc je ne développerai pas davantage ^^

Ladioss
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Ladioss le #148010

l’idée était de souligner la qualité de la série est il me semble que les animes estampillés “Sunrise” sont un gage de qualité, ce que j’ai entendu amplifier en faisant référence à ce pseudonyme qui lui aussi est apposé à d’excellentes séries, bref juste une petite tournure pour éviter la tautologie” Sunrise fait de bonnes séries”

mais bon l’idée de l’intervention semble être juste contredire pour le principe donc je ne développerai pas davantage ^^

Pour Hajime : euuuuh, désolé, soit ton argument est fallacieux soit je suis définitivement bouché.

Sinon bah de mon point de vue un débat est un échange d’arguments. Tu avais exposé plusieurs points dans ton premier post et j’en ai réfuté certains qui, de mon point de vue et dans l’état actuel de mes connaissances, me semblaient inexacts.

Si tu m’avais répondu en me disant que je m’étais trompé et en argumentant, j’en aurais été heureux. Mais le coup de la petite phrase finale qui sous-entends que tu es la victime d’une attaque gratuite et injuste, je trouve ça limite immature. Tu voulais discuter et débattre autour de cette série, ou bien juste créer un topic comme ça vite fait et te barrer après ?

Sinon, oui, je suis très chiant sur les séries que j’aime ^^

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #148011

Citation (Ladioss)
    Sinon bah de mon point de vue un débat est un échange d’arguments. Tu avais exposé plusieurs points dans ton premier post et j’en ai réfuté certains qui, de mon point de vue et dans l’état actuel de mes connaissances, me semblaient inexacts.

Si tu m’avais répondu en me disant que je m’étais trompé et en argumentant, j’en aurais été heureux. Mais le coup de la petite phrase finale qui sous-entends que tu es la victime d’une attaque gratuite et injuste, je trouve ça limite immature. Tu voulais discuter et débattre autour de cette série, ou bien juste créer un topic comme ça vite fait et te barrer après ?

Attends reprenons :

point 1: une série signée du pseudonyme Hajime Yadate et donc Sunrise, çà augure d’une certaine qualité _____ ton argument : je ne suis pas d’accord car Hajime Yadate est un pseudonyme utilisé par un groupe d’animateurs de Sunrise

point 2: série vraiment intéressante, un peu dure à aborder lorsque comme moi on est pas très calé en histoire japonaise et il est un peu dur de comprendre toutes les références historiques, mais çà permet de faire des recherches et çà suscitte l’intérêt ____ ton argument : au contraire ces éléments historiques font l’intérêt de la série

Désolé mais j’ai trouvé ce post énervant, je ne vois pas où est la discussion et l’échange d’arguments, d’où ma dernière phrase, car oui j’esquive ce type de dérapage où deux personnes parlent dans le même sens mais l’un d’eux doit avoir plus raison que l’autre

Maintenant si tu veux partager ton impression sur l’adaptation des événements historiques que tu sembles connaître, si c’est fidèle, ton avis sur tel ou tel personnage, tel ou tel événement, je serai particulièrement heureux de lire tes avis, d’autant qu’il est agréable de voir que nous partagions des intérêts et cette série vaut vraiment le coup, je l’ai dévorée en quelques jours, donc voilà …

Mais bon c’est cool, je te dis ce que j’ai pensé de ce message, maintenant je n’ai rien contre toi, et puis j’ai des ondes négatives en ce moment je perçois les choses en mal ^^

Sinon que penses tu de l’immixtion des personnages occidentaux, limite issus d’un western ? ce mélange est assez curieux mais si j’ai bien compris dans la réalité historique les adeptes du Sonno Joi se sont armés auprès des occidentaux pour combattre le Bakufu….

Par ailleurs, cette idée de la troupe de théâtre est assez intéressante, le côté acteur donne de la consistance aux personnages…

Par contre j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages historiques, à chaque fois la même question : Putain c’est qui lui ? , wikipédia est mon ami

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #148012

Sinon que penses tu de l’immixtion des personnages occidentaux, limite issus d’un western ? ce mélange est assez curieux mais si j’ai bien compris dans la réalité historique les adeptes du Sonno Joi se sont armés auprès des occidentaux pour combattre le Bakufu….

Par ailleurs, cette idée de la troupe de théâtre est assez intéressante, le côté acteur donne de la consistance aux personnages…

Par contre j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages historiques, à chaque fois la même question : Putain c’est qui lui ? , wikipédia est mon ami[/quote]

C’est dommage, cette prise de bec qui ne me paraît qu’un malentendu entre toi et Ladioss, d’autant que le substrat historique m’intéresse, moi.

Bon, je ne vais pas remplacer Wikipédia, encore qu’il ne soit pas sans à-peu-près et clichés, mais tu n’y trouveras peut-être pas ces points-ci :

Dans la réalité, les puissants clans samouraï Choshu et Satsuma, dans l’optique de renverser l’oppressif régime Tokugawa, avaient entamé une modernisation / fonctionnalisation de leurs capacités de lutte dès avant l’ouverture forcée du pays par la flotte américaine (on oublie souvent qu’elle est venue 2 fois et qu’entre les deux une escadre russe a aussi forcé la barrière maritime du shogounat). Après 1863 (=Guerre de Sécession), les Américains en pleine bagarre ne pouvant s’occuper du Japon se firent supplanter auprès du shogoun par … les Français de Napoléon III, lequel envoya ses instructeurs militaires aux Tokugawa. Mais les Anglais eurent plus de nez et choisirent le camp pro- impérial. Ceci obligea donc les samouraïs à mettre des limites à leur anti-occidentalisme, dès lors qu’il s’agissait de Britanniques (et de canons et de munitions venus d’Angleterre).

Conséquences : le Nouveau Japon de Meiji fut le direct allié militaire de l’Angleterre, et très hostile au bloc Franco-Russe. Et donc pendant la guerre entre le Japon et la Russie (1904) tous les journaux français passaient leur temps à insulter les Japonais. Ce que continuèrent fidèlement à faire nos journalistes, par tradition ou par amitié pour l’URSS, jusque très récemment. Le plus beau cas de chtarbé du genre est Frédéric Mitterrand, qui idolâtre la dynastie des Romanoff !

Désolé, mon début de post est cité mais pas clairement quoté ! fausse manip.

Edité par Lord Yupa le 01-08-2007 à 12:39

Edité par Lord Yupa le 01-08-2007 à 12:43

Ladioss
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Ladioss le #148013

Lord Yupa : Yep ^^

Bon, pareil, je reprends ce que j’avais écrit ailleurs sur le début de la série :

Tout le background de la série est historique et semble relativement sérieux. La série se déroule en 1868, au début de la guerre de Boshin entre partisants de l’empereur et partisants du shogunat, au moment où l’avenir du pays est encore dans la balance et où un rien suffirait à faire triompher l’un ou l’autre camp.

– Le personnage que l’on voit apparaitre au début du premier épisode est Saigo Takamori, un des leaders militaire de la province de Satsuma et un des instigateurs de l’alliance anti-Shogunat avec Choshu. Il était opposé à toute forme de négociation avec les Tokugawa. 10 ans auparavant, il avait fait aussi partie des cibles de la purge de Ansei (durant laquelle les parents de Kakunojo avaient aussi été tués).

Ironiquement, opposé au traitement des samourais pendant l’ère Meiji, il dirigera la rebellion Satsuma 10 ans plus tard et mourra à la toute fin.

Anecdote amusante, c’est Katsu Kaishu qui lui remettra la capitulation de Edo.

– Katsu Kaishuu donc, que l’on voit aussi au début de l’épisode en train de boire du saké sur le fleuve. Il faisait parti du camp Tokugawa auquel il est resté loyal pendant la guerrede Boshin, mais avait aussi des sympathies pour le camp adverse. Il sert de négociateurs entre les deux camps. A noter qu’après la chute finale du shogunat et la restauration, il partira en exil pour quelques années mais finira par occuper briévement un poste dans le nouveau gouvernement.

– Sakamoto Ryōma (qui est aussi le sujet de la pièce de théatre du premier épisode) avait essayé d’assassiner Katsu Kaishu quant il était un ronin, mais ce dernier avait finit par réussir à le persuader et Ryoma était devenu finalement son assistant. Plus tard il a aidé à fonder l’alliance Chōshū / Satsuma, et à crééer une marine moderne. Il a été tué en 1867dans une auberge, peut-être par le Shinsengumi. Dans la série Akizuki Youjirou était censé le protéger et a donc échoué.

– Et puis il y a encore Nakaiya Jube, le mystérieux marchant censé être mort 10 ans auparavant et que l’on retrouve dans l’épisode 1 en train d’essayer de vendre la Tête pendant les enchères (et punaise mais lui j’ai galéré pour le retrouver dans la wikipedia jap). Je ne sais pas s’il est historique ou non vu que je n’ai rien pu trouver sur lui, en tout cas dans la série il est lié aux purges de Ansei.

Les personnages de Iroha évoluent donc sur un background historique vaste, et donc pas mal de personnages sont très interressé à manipuler les événements pour atteindre leurs objectifs. Par exemple Ibaraki Soutetsu (celui qui écrit les pièces de la troupe de Kakunojo), que l’on voit au début de l’épisode intercepter un message militaire, il connait l’existence de la Tête, est probablement lié à Katsuu (voir la scène quand Shiranui le voit sortir de la maison close) et semble manipuler la troupe de théatre probablement afin de débusquer Nakaiya et les assassins qui travaillent pour lui.

Un peu comme Code Geass d’une autre manière et à une autre époque (fictive), il est aussi amusant de constater que l’un des thèmes principaux de Irohanihoheto pourrait être relié au nationalisme nippon. Nouvelle (?) tendance ?

Pour l’intérèt d’avoir des personnages principaux membres d’une troupe de théatre est multiple, chaque perso rentre facilement dans un des rôles types du théatre nippon, et ça permet des mises en abyme intérressantes 😁

D’ailleurs je reconnais que ce qui a provoqué le coup de foudre pour cette série chez moi c’est la présentation de la troupe de théatre dans le premier épisode ^^ toutes ces petites scènes où on retrouve ce sens de l’esthétique nippon, du bonheur ^^ ça m’a rappellé le premier arc de Otogi Zoushi 😁

PS : En parlant de presse Française et de Japon de l’ère Meiji, je suis tombé sur ça récemment :

http://www.passion-histoire.net/phpBB_Fr/v…pic.php?t=12596

Pas super bien traité (très généraliste et assez HS, je trouve) mais le sujet est intéressant.

Edité par Ladioss le 10-08-2007 à 15:38

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
dekamaster2, Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Cyril, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min