Lord Yupa : Yep ^^
Bon, pareil, je reprends ce que j’avais écrit ailleurs sur le début de la série :
Tout le background de la série est historique et semble relativement sérieux. La série se déroule en 1868, au début de la guerre de Boshin entre partisants de l’empereur et partisants du shogunat, au moment où l’avenir du pays est encore dans la balance et où un rien suffirait à faire triompher l’un ou l’autre camp.
– Le personnage que l’on voit apparaitre au début du premier épisode est Saigo Takamori, un des leaders militaire de la province de Satsuma et un des instigateurs de l’alliance anti-Shogunat avec Choshu. Il était opposé à toute forme de négociation avec les Tokugawa. 10 ans auparavant, il avait fait aussi partie des cibles de la purge de Ansei (durant laquelle les parents de Kakunojo avaient aussi été tués).
Ironiquement, opposé au traitement des samourais pendant l’ère Meiji, il dirigera la rebellion Satsuma 10 ans plus tard et mourra à la toute fin.
Anecdote amusante, c’est Katsu Kaishu qui lui remettra la capitulation de Edo.
– Katsu Kaishuu donc, que l’on voit aussi au début de l’épisode en train de boire du saké sur le fleuve. Il faisait parti du camp Tokugawa auquel il est resté loyal pendant la guerrede Boshin, mais avait aussi des sympathies pour le camp adverse. Il sert de négociateurs entre les deux camps. A noter qu’après la chute finale du shogunat et la restauration, il partira en exil pour quelques années mais finira par occuper briévement un poste dans le nouveau gouvernement.
– Sakamoto Ryōma (qui est aussi le sujet de la pièce de théatre du premier épisode) avait essayé d’assassiner Katsu Kaishu quant il était un ronin, mais ce dernier avait finit par réussir à le persuader et Ryoma était devenu finalement son assistant. Plus tard il a aidé à fonder l’alliance Chōshū / Satsuma, et à crééer une marine moderne. Il a été tué en 1867dans une auberge, peut-être par le Shinsengumi. Dans la série Akizuki Youjirou était censé le protéger et a donc échoué.
– Et puis il y a encore Nakaiya Jube, le mystérieux marchant censé être mort 10 ans auparavant et que l’on retrouve dans l’épisode 1 en train d’essayer de vendre la Tête pendant les enchères (et punaise mais lui j’ai galéré pour le retrouver dans la wikipedia jap). Je ne sais pas s’il est historique ou non vu que je n’ai rien pu trouver sur lui, en tout cas dans la série il est lié aux purges de Ansei.
Les personnages de Iroha évoluent donc sur un background historique vaste, et donc pas mal de personnages sont très interressé à manipuler les événements pour atteindre leurs objectifs. Par exemple Ibaraki Soutetsu (celui qui écrit les pièces de la troupe de Kakunojo), que l’on voit au début de l’épisode intercepter un message militaire, il connait l’existence de la Tête, est probablement lié à Katsuu (voir la scène quand Shiranui le voit sortir de la maison close) et semble manipuler la troupe de théatre probablement afin de débusquer Nakaiya et les assassins qui travaillent pour lui.
Un peu comme Code Geass d’une autre manière et à une autre époque (fictive), il est aussi amusant de constater que l’un des thèmes principaux de Irohanihoheto pourrait être relié au nationalisme nippon. Nouvelle (?) tendance ?
Pour l’intérèt d’avoir des personnages principaux membres d’une troupe de théatre est multiple, chaque perso rentre facilement dans un des rôles types du théatre nippon, et ça permet des mises en abyme intérressantes 😁
D’ailleurs je reconnais que ce qui a provoqué le coup de foudre pour cette série chez moi c’est la présentation de la troupe de théatre dans le premier épisode ^^ toutes ces petites scènes où on retrouve ce sens de l’esthétique nippon, du bonheur ^^ ça m’a rappellé le premier arc de Otogi Zoushi 😁
PS : En parlant de presse Française et de Japon de l’ère Meiji, je suis tombé sur ça récemment :
http://www.passion-histoire.net/phpBB_Fr/v…pic.php?t=12596
Pas super bien traité (très généraliste et assez HS, je trouve) mais le sujet est intéressant.
Edité par Ladioss le 10-08-2007 à 15:38