1) Meilleure série de tous les temps :
Cowboy Bebop
Sans l'ombre d'une hésitation! L'animation est d'une fluidité exceptionnelle ainsi que d'une qualité constante et régulière, alors qu'avec Evangelion, des scènes magnifiquement animées en côtoyaient d'autres ultra statiques.
Evangelion souffre parfois de groooooosses longueurs donnant lieu à quelques passages barbants, ce qui n'est pas le cas de Cowboy Bebop.
Tous les personnages de Cowboy Bebop sont haut en couleurs et attachants alors que dans Eva, certains personnages sont à baffer. De plus, les scénarios de Cowboy Bebop sont bien construits et très variés, on peut passer d'épisodes loufoques et complètement dingues (Mushroom Samba, yeah!) à d'autres très sombres (Sympathy for the Devil, Black Dog Serenade), à d'autres encore très romantiques (My Funny Valentine, Ganymède Elegy).
N'oublions pas que plusieurs épisodes ressemblent à de véritables moyens métrages animés cinématographiques comme le fabuleux "Ballad of Fallen Angels" qui marque l'apparition de Vicious l'ennemi juré de Spike, cet épisode est digne des meilleurs films de John Woo.
Et puis il n'y a pas d'épisode résumé dans Bebop au moins, c'est pas comme Eva!
Enfin, comme l'a souligné Bub, les discussions sur Evangelion dégénèrent souvent à la foire d'empoigne sur bon nombre de forums ce qui est plus que pénible (Hideaki Anno a voulu dire ça! Meuh non, il a voulu dire ça! OOOOOOKKKK…) alors qu'en général avec Bebop, l'ambiance est généralement plus détendue et plus cool quand les fans en parlent.
Evangelion est un incontestable classique qui a su apporter du sang neuf, mais Cowboy Bebop est bien plus enthousiasmant et exaltant à suivre.
2) Meilleur film d'animation cinéma :
Porco Rosso
Meilleur film du maître. Il est drôle, poétique, romantique et épique. Une merveille!
3) Meilleur manga de tous les temps :
Maison Ikkoku. La plus belle comédie sentimentale de tous les temps, absolument parfaite, ainsi que l'un des mangas les plus émouvants que je n'ai jamais lu.
4) Plus grand ratage (anime ou manga) de tous les temps :
Dragon Ball GT suite mercantile, débile et inutile du classique de Akira Toriyama.
5) Meilleur personnage féminin
Oscar François de Jarjayes Evidemment!
6) Meilleur personnage masculin :
Cobra bien sûr!
Il est charismatique, intelligent, charmeur, dégourdi et classe, c'est un héros mythique. Et parmi ses nombreux atouts par rapport à Shinji: il a le sens de l'humour et je préfère les héros marrants qui ne se prennent pas toujours au sérieux.
7) Méchant le plus marquant :
Char Aznable de Gundam. J'aime beaucoup Death Note, mais je préfère nettement Char à Light. Light Yagami bien qu'il soit un génie est trop pédant. Char est plus posé, a nettement plus de classe et un as de la manipulation encore plus doué que Light! Et puis il a un caractère ambivalent et laisse transparaître occasionnellement des facettes plus humaines de sa personnalité.
8) Meilleur mecha :
L'Arcadia. Le plus beau vaisseau spatial de l'histoire de l'animation japonaise.
9) Meilleure créature non humaine :
Buta Ce porcitaupe ne paie pas de mine, mais il peut être très utile à ses compagnons! Il fournira une aide capitale aux membres de la brigade Dai Gurren dans le quadruple épisode final de la série!
10) Personnage qui mériterait des claques :
Bon, j'ai beau bien aimer les deux personnages, je vais finalement voter pour Shinji Ikari. Il est vrai qu'il mérite parfois qu'on le secoue pour qu'il se remue un peu, même si je ne le déteste pas.
11) Plus beau costume
le costume d'Albator dans Albator 84
12) Meilleure bande originale d'anime :
Saint Seiya
Classements tournants
A) Meilleur réalisateur :
Satoshi Kon. J'adore Miyazaki, mais certains de ses derniers films m'ont déçu (le Château Ambulant), alors que pour Satoshi Kon, TOUS les films que j'ai vu de lui, je les considère comme des chefs d'oeuvres (Perfect Blue, Tokyo Godfathers, Paprika) et je les ai tous adoré.
B ) Meilleur mangaka :
Rumiko Takahashi
Parce que j'aime beaucoup Ranma et que j'adule Maison Ikkoku, c'est une grande mangaka.
C : Meilleur comédien de doublage en langue française :
Adeline Chetail Une jeune comédienne au talent exceptionnel qui est parfaite dans tous ses rôles.
C : Meilleur comédien de doublage en langue japonaise :
Maaya Sakamoto
Elle a une voix magnifique et mélodieuse, elle est aussi bonne chanteuse que comédienne, et aussi parce qu'elle a interprété avec maestria Hitomi Kanzaki, l'héroïne d'Escaflowne que j'adore (tout comme la série).
E – Meilleure adaptation en anime :
Lady Oscar.
J'adore la série animée de Saint Seiya, mais je préfère nettement Lady Oscar.
Lady Oscar n'est pas répétitif, le character design est magnifique et homogène sur tous les épisodes et enfin l'animation est excellente pour l'époque et a peu vieillie. Et enfin parce qu'elle a pour héroïne Oscar, une femme exceptionnelle et extraordinairement charismatique.
F – Meilleur manga des années 80 :
City Hunter bien sûr. Je préfère largement le trait de Tsukasa Hôjô à celui de Toriyama.
Le style graphique de Tsukasa Hôjô est magnifique, dynamique et très expressif.
De plus pour Dragon Ball, je n'aime que la partie ou Goku est enfant, elle est très humoristique et inventive, selon moi c'est la seule digne d'intérêt. la surenchère écoeurante de super bastons de la deuxième partie me gonfle et l'humour a disparu.
Autre énorme faiblesse de Dragon Ball: les morts et les résurrections à la gomme qui s'enchaînent. Comment peux tu éprouver de la crainte pour des héros auxquels tu t'es attaché, si tu sais pertinemment que pour eux, la mort n'est même pas une fin en soi et qu'ils seront forcément ressuscités grâce aux Dragon Balls?
Dans City Hunter, quand un personnage meurt, c'est pour de bon. Makimura ne reviendra plus jamais, son décès a bouleversé Kaori et elle devra vivre jusqu'à la fin de ses jours avec cette tristesse, de même que Ryô qui n'a pu sauver son meilleur ami.
De plus pour rappel, Toriyama lui même s'est lassé de Dragon Ball bien avant la fin de la série, s'il a continué à écrire le manga, il n'a plus dessiné le manga à partir de 1992 et a délégué les dessins aux artistes du studio Bird jusqu'en 1995. C'est tout de même assez révélateur et pour rappel, il voulait terminer son oeuvre sur la mort de Freezer, c'est la Shueisha qui l'a forcé à continuer la série jusqu'à plus soif.
A contrario, City Hunter est génial du début jusqu'à la fin, ne s'essouffle jamais et se conclue en apothéose.
Même si les intrigues paraissent répétitives, le fait que l'auteur traite de sujets éclectiques dans ses scénarios apportent une variété bienvenue. De plus, contrairement à l'animé, le manga a un vrai fil rouge.
Et puis bon Ryô Saeba est l'un des meilleurs héros de tous les temps et Kaori est géniale.
Enfin la série est hilarante, bourré d'action et très émouvante.
Pour moi y'a pas photo, City Hunter me fascine infiniment plus que Dragon Ball.
G – Meilleure édition française d'un anime
Gurren Lagann
H – La Réplique Qui Tue :
"Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort !" (Ken le Survivant)
Parce que Ken a la classe quand il dit ça, que le dialogue existe aussi en VO et que je ne peux pas blairer l'humour débile de Maurice Sarfati dans Nicky Larson.
I – Le personnage le plus moe :
Nia Teppelin dans Gurren Lagann. Une jeune fille adorable et très gentille qui a le coeur sur la main. Elle est vraiment trop chou et trop craquante.