Mes première réponses, je réfléchis aux autres catégories!
1 – Quelles sont les trois meilleures séries animées (japonaises) de tous les temps?
Choisissez parmi vos séries TV/OAV/téléfilms vos trois favorites.
1- Cowboy Bebop!
A jamais! Une série en avance sur son temps, qui a ridiculisé tout ce qui est sorti à la même époque, un hommage à Lupin III, une BO divine, des personnages adultes, une noirceur dans ses thèmes, des références multiples à la pop-culture, au cinéma, à l'animation japonaise! Un finish sans compromission, et beaucoup de contrefaçons qui ont suivi, sans jamais l'égaler!
2- Lupin III / Edgar de la Cambriole Série 1
Je la regarde au moins trois fois par an! Une série en avance sur son époque, une OST du tonnerre, des personnages toujours aussi classes, une référence!
3- Neon Genesis Evangelion
Une véritable révolution, à l'époque! Evidemment, la controverse sur les deux derniers épisodes a beaucoup joué dans sa renommée, mais le traitement apporté aux personnages, les mystères soulevés par les anges, les complots des pouvoirs en place, l'instrumentalisation de jeunes adolescents, tout ça et plus encore, sans parler de la beauté graphique de la série, c'était exactement ce que le public recherchait!
Evangelion est terriblement marqué dans son époque, Anno a touché juste, droit dans le coeur des fans! C'est un exploit rarement réédité!
2 – Quels sont les trois meilleurs anime sortis au ciné de tous les temps?
1- Princesse Mononoké
Dur de passer à côté de ce chef-d'oeuvre, certainement la plus grande fresque de Miyazaki! A mes yeux, il s'agit là de son chant du cygne. Tout ce qu'il a fait ensuite a toujours dû subir la comparaison avec Mononoke. C'est mon avis, bien sûr, mais je pense qu'il n'a pas fait mieux depuis, et qu'il ne fera jamais aussi bien à l'avenir.
Epique, tragique, violent, aujourd'hui encore le plus beau de ses films (là encore, avis perso! ^^), ce film a une âme forte, et on le sent à chaque visionnage!
2- Porco Rosso
L'autre chef-d'oeuvre de Miyazaki! Si on me demandait de choisir mon film préféré entre tous, ce serait celui-ci, mais objectivement, Mononoke-hime a tellement plus de choses à dire et à transmettre!
Porco Rosso est une oeuvre aussi atypique dans la filmo de Miyazaki que Mononoke, avec ses personnages totalement désabusés et usés par le temps et la guerre. Les nombreuses scènes de solitude de Marco, ses silences et ses regards pesants, ce sont de vrais perles que je prends toujours plaisir à voir et revoir! Et l'hydravion de Marco Pagot est certainement l'un des plus beaux avions qu'il m'ait été donné de voir!
Enfin, le doublage français, et Jean Reno en particulier! On n'aurait jamais pu trouver mieux pour jouer Marco!
3- Mon Voisin Totoro
Oui, trois films, trois Miyazaki!
J'ai choisi Totoro en troisième, parce que ce film est tout simplement magique! Je suis allé le voir au cinéma, à l'époque distribué par Gébéka, et dans la salle, une classe d'enfants en bas-âge assistait aussi à la projection! Eclats de rire à chaque apparition de l'esprit de la forêt, les enfants étaient absolument sous le charme! Jamais je n'avais ressenti autant de plaisir à être dérangé par des cris au cinéma!
Le film est magique, son OST est magique, et pourtant on a affaire à une histoire somme toute très banale, hormis le contexte fantastique! Je pense que les arbres et les forêts ont un effet bénéfique sur moi, aussi cet hymne à la nature emporte toute mon adhésion! Et les décors (notamment les alentours de la maison de Satsuki et Mei) sont absolument merveilleux!
3 – Quels sont les trois meilleurs manga de tous les temps?
1- Dragon Ball
Parce que.
Toriyama a fait son trou sans autres influences manga que Tezuka. Toriyama a un coup de crayon inégalable, un sens de la mise en scène et du scénario uniques!
Parce qu'ensuite, et encore aujourd'hui, c'est lui qu'on cite le plus souvent en référence dans le monde de la bande-dessinée populaire, dans le monde entier!
Et surtout, pour les années merveilleuses, et parfois malheureuses, de ma jeunesse qu'il m'a aidé à traverser!
Et aussi pour Bacterian, Jacky Chun, Tao Pai Pai, Piccolo, Vegeta, Freezer, Cell, même Buu, Krilin, Gokû, Bulma, etc… ^^
2- Golgo 13
Pour la dimension narrative de ce titre, ses épisodes à contexte politique, la froideur, la dureté de son “héros”, qu'on aime quelques fois, qu'on déteste souvent, mais qui reste impassible quelle que soit la situation! Pour la longévité du titre, pour ses graphismes, pour ce regard de Golgo 13, ancré à jamais dans la mémoire collective du public japonais!
Un monument du Gekiga dans toute sa splendeur!
3- Ashita no Joe
Jamais je n'avais ressenti un tel plaisir à la lecture d'un manga de sport!
Parce que justement, ce titre transcende littéralement le concept, parce qu'il va au-delà d'un simple récit sportif, parce qu'il s'intéresse à l'aspect social, au contexte de la pauvreté au Japon, et parce qu'il a posé les bases shônen qui ont suivi! C'est bien simple, à mes yeux, entre les débuts du Shônen à la Tezuka et Dragon Ball, il y a Ashita no Joe, qui a poussé le Shônen hors de ses limites, à l'image de Joe Yabuki! Une référence, un mètre-étalon!
4 – Quel est le plus formidable ratage (anime ou manga) de tous les temps?
Dragon Ball GT! Que ce soit l'histoire ou les transformations ridicules, ou encore le doublage français, je n'ai trouvé aucun argument en sa faveur!
5 – Quel est le meilleur personnage féminin de tous les temps?
Lina Inverse (slayers) ou Excel (Excel Saga)…? Dur dur…je cherche encore à les départager! Mais finalement, je choisis…Mine Fujiko!
Comment aurait-il pu en être autrement?
Fujiko incarne différentes facettes de la Femme dans toute sa splendeur!
Intelligente, manipulatrice, forte, traîtresse, sexy, démoniaque parfois, ange aussi!
Jamais je n'ai vu autant de dimension dans un seul personnage féminin!
Fujiko est la somme de tous les genres de femmes que l'on peut rencontrer dans la Japanim' à elle seule! Qui d'autre? Cherchez pas, y a pas!
6 – Quel est le meilleur personnage masculin de tous les temps?
Harlock / Albator!
Parce que Pirate de l'espace + borgne + cicatrice + épée/pistolet laser + longue cape + Arcadia! 😃
7 – Quel est le méchant le plus marquant?
Vearn, l'empereur du Mal, dans Dai no Daibôken!
Un méchant très intelligent, très fin, aux réflexions pertinentes! Très loin du stéréotype du Big Boss au rire machiavélique, le c*l collé sur son trône…bon, au début, c'est un peu ça…mais dès que son visage nous est révélé, on découvre un être au discours sensé, dont la race (les démons) a été cloîtrée par les Trois Dieux dans les profondeurs de la Terre, sans espoir d'en sortir.
8 – Quel est le meilleur mecha de tous les temps?
L'Arcadia de la deuxième série d'Harlock (84)!!
9 – Quelle est la meilleure créature non humaine de tous les temps?
Dracaufeu!
10 – Quel personnage mériterait sérieusement quelques claques?
Bon, Benjamin (Embrasse-moi Lucille) est hors-jeu d'office, puisque sa baffe, il l'a reçue! Nyark!
Hitomi Kanzaki dans Escaflowne! Parce que, m'a énervé, c'est tout!
11 – Quel est le plus beau costume de tous les temps?
Celui d'Harlock!
12 – Quelle est la plus belle bande originale d'anime de tous les temps ?
J'ai hésité entre Saint Seiya, Akira et Princesse Mononoke!
Mais finalement, je choisis Princesse Mononoke!
Parce que l'OST Saint Seiya a beau rester aussi magnifique aujourd'hui, celle d'Akira aussi inclassable, c'est le ton épique de Mononoke qui l'emporte pour moi!
C'était juste, surtout avec Akira, mais le côté très sombre et stressant des thèmes d'Akira me pousse moins à la réécoute de ce chef-d'oeuvre d'OST que le ton “nature et détente” que peut m'offrir Mononoke! Je suis un amoureux du vert et des forêts en particulier, il n'y a qu'entouré d'arbres et de l'odeur des bois que je me sens aussi zen! Aussi, le passage des Kodama me met dans le même état! ^^
Classements tournants
A – Meilleur réalisateur d'anime
Shin'Ichiro Watanabe
B – Meilleur mangaka
Osamu Tezuka. Black Jack, Bouddha, Les trois Adolf, Astro, Phénix…et j'en passe!
C – Meilleur(e) comédien(ne) de doublage en langue française
Eric Legrand. Ce gars s'investit à 100% dans tout ce qu'il fait! Il est d'une gentillesse et d'une intelligence rare, et il a la classe de ces grands comédiens de doublage des années 80-90 qui ont marqué leur époque et qui respectent leurs admirateurs! Et c'est grande cruauté que de me demander uniquement un comédien, Tom! Si j'avais pu, j'aurais aussi cité Patrick Borg, Dorothée Jemma, Céline Monsarrat, Pierre Hatet, Richard Darbois, Mark Lesser, Christophe Lemoine, Catherine Lafond, Patrick Messe, Philippe Ogouz, Jean Barney, Philippe Peythieu, Alain Dorval… et j'en passe! 😃
D – Meilleur(e] comédien(ne) de doublage en langue japonaise
Le grand Norio Wakamoto (Cell dans DBZ, Vicious dans Cowboy Bebop, Amagumo dans Desert Punk…), une légende parmi les seiyû, une voix inoubliable!
E – Meilleure adaptation en anime
Sans aucune hésitation, Lupin III! Les séries animées ont su apporter un vrai plus au manga.
F – Meilleur manga des années 80
Dragon Ball, sans hésitation, encore! Précurseur, ce titre a modelé le paysage du Shônen moderne, et aujourd'hui encore, on ressent toujours son incroyable influence!
G – Meilleure édition française d'un anime
Parmi les titres que j'ai, j'ai hésité entre le coffret intégrale Lodoss (OAV, Série TV, Films, roman, manga la Dame de Falis) et le sublime coffret Cowboy Bebop!
Mais Cowboy Bebop étant ma série culte, et le packaging étant quand même plus recherché (les pochettes et les DVD effet disque vinyle, la classe ultime! ^^), je pencherai donc pour Cowboy bebop!
H – La Réplique Qui Tue
“Je dois porter sur le monde un regard sans haine.“
Ashitaka dans Princesse Mononoke!
I – Le personnage le plus moe
Gné? Moe…? Qu'est-ce c'est, ça? 😛
Bon, je joue le jeu, et je dis:
Ponyo!
Mais en fait, non! J'ai trouvé plus moe!!
Mei dans Totoro!
C'est bien simple, à chacune de ses apparitions, j'avais envie de la prendre dans mes bras et lui faire de gros poutous poutous! Tro choupi! 😂
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead