Vote définitif
1 – Quelless sont les trois meilleures séries animées (japonaises) de tous les temps?
1) The Super Dimension Fortress Macross :
Un mélange brillant de comédie romantique et d'épopée spatiale. On vient voir Macross pour admier les superbes mlechas et on reste pour suivre le destin passionant de ces personnages luttant pour leur survie. 30 ans après, la technique a certes mal vieilli parfois mais l'histoire n'a pas pris une ride.
2) Neon Genesis Evangelion :
Evangelion mérite d'être dans ce top 3 pour au moins une raison : Shinji Ikari
On peut discerter pendant des pages sur le vrai sens de la fin, les qualités techniques et narratives de cette série et de ses dérivés, tojours est-il qu'Evangelion est l'anime qui aura le plus justement retranscrit mes doutes d'adolescent : le complexe du porc-épic, le sentiment d'impuissance qui rend fou de rage, le rejet de soi et pleins d'autre choses ; pratiquement aucun anime, aussi bon soit-il, ne m'aura ateint de cette façon. Voir ses sentiments les plus profonds ainsi exposés sur le petit écran, c'est se prende un coup de poing dans la gueule quand on se rend compte qu'on n'est pas le seul au monde à avoir de tels doutes mais c'est aussi prendre un coup de pied au cul quand on réalise que beaucoup de gens (parfois très proches) s'identifient aussi à Shinji mais ne se complaisent pas dans leur malheur et se battent pour s'en sortir. Je ne dis pas qu'Evangelion est la solution au mal-être adolescent mais ça peut être la petite goutte d'eau qui fait la différence, le petit déclic.
Je crois d'ailleurs pouvoir expliquer maintenant pourquoi je me contente de la fin de la série TV. Effectivement, tous les mystères des Anges, du 2nd Impact et d'autres ne trouvent pas de réponse à la fin du 26e épisode et d'un point de vue scénaristique on pourrait dire que c'est une mauvaise conclusiosn. Mais là n'est pas l'essentiel ; Shinji a enfin décidé de se prendre en main, c'est tout ce qui compte.
3) Azumanga Daioh :
Il existe objectivement beaucoup d'autres anime qui surpassent de loin Azumanga Daioh en terme de scénario ou de réalisation mais je ne peux m'empêcher de citer cette série pour la bonne humeur qu'elle est encore capable de m'apporter même quand j'ai un peu de cafard. Les personnages sont tous très attachants, les gags ne fonctionnent pas toujours – surtout quand ils font énormément référence à la culture japonaise – mais sont souvent très inventifs avec un rhytme plutôt original pour ce genre d'anime : ça joue beaucoup sur les silences et la lenteur du rhtyme (“un ange passe”).
2 – Quels sont les trois meilleurs anime sortis au ciné de tous les temps?
1) Porco-Ross
1er Ghibli vu, un vrai choc ! Ces plans magnifiques entièrement dessinés à la main, y compris les époustouflantes scènes aériennes quand la caméra poursuit l'avion et que tout le décor autour s'anime.
2) Le Tombeau des Lucioles
Le rire inoubliable de Setsuko, l'impuissance du jeune Seita. Un film que tout fan d'animation se doit d'avoir vu… mais que je n'ai absolument aucune envie de revoir tant il est déprimant.
3) Millennium Actress
Après le déjà fantastique Perfect Blue, Satoshi Kon revenait avec un thème à priori moins accrocheur : les souvenirs d'une actrice de cinéma qui a passé toute sa vie à rechercher un homme dont elle était éprise. Et pourtant, on est happé par cette intrigue, prétexte à retracer plus de cinquante ans d'histoire du cinéma japonais avec un mélange fiction-réalité encore plus déroutant. Si Perfect Blue était une révélation, Millennium Actress a été la confirmation du talent de Satoshi Kon qui a su réaliser un film prodigieux, encore plus inventif, encore plus ambitieux en partant d'une intrigue à priori casse-gueule.
3 – Quels sont les trois meilleurs manga de tous les temps?
1) Nausicaa
2) L'Histoire des 3 Adolf
3) Short Program
4 – Quel est le plus formidable ratage (anime ou manga) de tous les temps?
J'avais quelques exemples d'anime qui avaient un super potentiel au départ et qui se sont cassés la gueule en chemin mais je voterais finalement pour Origine, cette mauvaise copie de Laputa commise par Gonzo.
5 – Quel est le meilleur personnage féminin de tous les temps?
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Haruhi Fujioka
6 – Quel est le meilleur personnage masculin de tous les temps?
Shinji Ikari
7 – Quel est le méchant le plus marquant?
Char Aznable : Je n'ai pas vu beaucoup d'épisodes de Mobile Suit Gundam (16 ou 17) mais j'ai déjà pu apprécier le charisme de ce personnage et surtout le machiavélisme avec lequel il trahit son propre clan pour accomplr sa vengeance personnelle.
8 – Quel est le meilleur mecha de tous les temps?
Le Takemikazuchi : on peut penser ce qu'on veut de Sora No Woto mais il n'empêche qu'après avoir vu ce tank à la forme arachnéenne neutraliser son adversaire d'un coup de patte ou escalader des parois verticales comme si de rien n'était, on ne peut qu'être épaté par cette machine.
9 – Quelle est la meilleure créature non humaine de tous les temps?
10 – Quel personnage mériterait sérieusement quelques claques?
Kaifun (SDF Macross) : un prétendu bôgosse doublé d'un imbécile qui ne comprend rien à la complexité de la situation. Accessoirement, cousin un peu possessif aussi.
11 – Quel est le plus beau costume de tous les temps?
Celui du capitaine Harlock (version 84)
12 – Quelle est la plus belle bande originale d'anime de tous les temps ?
Rurouni Kenshin: Tsuiokuhen : Taku Iwasaki livre une partition fantastique pour l'une des plus bouleversante séries d'OVA qu'il m'ait été donné de voir. Certains morceaux ont une puissance évocatrice phénoménale !
Classements tournants
A – Meilleur réalisateur d'anime
Satoshi Kon : L'inventivité de sa mise en scène, l'originalité de ses histoires, le charme de ses personnages, son regard critique sur la société. Un très grand monsieur, vraiment.
B – Meilleur mangaka
Ozamu Tezuka : son trait a peut-être vieilli mais relisez Bouddah ou les 3 Adolf pour vous rendre compte de son talent de conteur.
C – Meilleur(e) comédien(ne) de doublage en langue française
Barbara Tissier : Ranma, Sarah (Princesse Sarah), Jessie (Toy Story 2 et 3),…
D – Meilleur(e] comédien(ne) de doublage en langue japonaise
Maaya Sakamoto : Hitomi (Escaflowne), Haruhi (Ouran High School Host Club), Lal'c (Diebuster/Gunbuster 2) mais aussi en jeux vidéo Aegis (Persona 3).
E – Meilleure adaptation en anime
Ghos In The Shell Stand Alone Complex :
Le problème des manga de Shirow, c'est qu'ils manquent de fluidité ; l'auteur veut faire passer trop d'infos à chaque fois et balance des notes d'explication partout sur ses pages ce qui fait qu'on s'y perd parfois entre les notes de bas de page, les longues bulles où un personnage explique un concept particulier et le récit.
Le 1er film d'Oshii fait un peu le ménage dans tout ça en séparant mieux les phases d'explication des scènes d'action tout en imprimant la marque du réalisateur : ambiance plus sombre, design plus réaliste, longsd plans contemplatifs.
Enfin, viennent les deux séries de Kenji Kamiyama qui réussissent une parfaite synthèes des deux en reprenant le design du film d'Oshii tout en remettant un peu de l'humour et de la légereté présente dans le manga et en mettant un peu plus en valeur les autres membres de la Section 9 ainsi que leurs compagnons, les fameux Tachikoma. Mais en plus de ça, ces deux séries parviennent à se démarquer de leurs illustres prédécesseurs en introduisant chacune une intrigue originale (le Rieur et les Onze Individualistes) et passionante.
A vrai dire, entre le 1er film et les deux séries TV, mon coeur balance, par contre, je n'ai pas gardé un très bon souvenir de GITS2 : Innocence, véritable recueil de citations et assez compliqué à suivre ; à revoir pour me refaire une opinion, peut-être…
F – Meilleur manga des années 80
Rough de Mitsuru Adachi
G – Meilleure édition française d'un anime
Tengen Toppa Gurren Lagann : d'abord pour le doublage français de très grande qualité (certaines scènes ont eu plus d'effets sur moi en VF qu'en VO, c'est pour dire), un très beau coffret collector avec pleins de bonus sympas comme le making off ou l'épisode 6 dans ses versions TV et DVD.
H – La Réplique Qui Tue
“Prend bien garde à toi, ma petite princesse. Tu es la seule qui porte le sang de notre ancien roi. Ceux qui voudront attenter à ta vie seront nombreux.
Si tu veux vivre, fais comme si tu ne remarquais rien… Mais n'oublie jamais que tu évolues dans le nid de serpents vénimeux.“
Coinseil adressé à Kushana, enfant, dans Nausicaa vol.4 p.76 (1ere édition française)
I – Le personnage le plus moe
“Literature girl” (aussi appelée Yassan) dans Daily Live of High School Boys. La voir mettre tant de coeur à construire une histoire d'amour avec Hidenori (au premier plan sur l'image) et échouer à chaque fois misérablement donne lieu à certains des meilleurs sketches de l'anime mais en même temps je ne peux m'empêcher d'éprouver de la sympathie pour elle même si en me mettant à la place de Hidenori, je serais moi aussi parfois un peu terrifié par ses réactions disons, un peu exagérées parfois. 😂
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
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