Banquise Grand Prix 2013 – topic préparatoire

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 86)

Posté dans : Anime & Animation

  • Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281832

    Suite au succès de l'année dernière, je vais relancer le Banquise Grand Prix.

    Ceci est le topic préparatoire ; un sujet dédié aux votes sera ouvert en temps voulu.

    Comme l'année dernière, le vote s'effectuera en deux tours :
    – 1er tour : du 1er au 21 avril : réponses libres
    – 2e tour : du 1er au 15 mai : réponses limitées aux deux premiers du 1er tour

    En attendant, je propose qu'on fasse un peu le point sur les différentes catégories proposées pour voir ce qu'il faudrait éventuellement changer.

    L'année dernière, nous avions décidés de nous limiter aux productions japonaises pour deux raisons :
    – éviter de se disperser
    – ne pas trop être calqué sur l'AMGP et proposer au contraire des catégories non prises en compte par celui-ci

    Le dépouillement des réponses du 1er tour prenant pas mal de temps, je vais réduire le nombre total de catégories à 15 à moins que quelqu'un veuille bien m'aider.

    Liste provisoire des classements :

    1 – Les trois meilleures séries animées japonaises de tous les temps.
    Comme l'année dernière, il faudra faire un classement de vos séries TV, téléfilms ou OAV préférés ; la première recevra 3 points, la seconde 2 points et la troisième 1 point. Il n'est pas nécessaire que ces anime soient sortis en France.

    2 – Les trois meilleurs anime (japonais donc) sortis au cinéma de tous les temps
    Idem mais pour les films sortis au cinéma au moins au Japon.

    3 – Les trois meilleurs manga
    Comme l'année dernière, pas de distinction shonen-shojo-seinen.

    A partir de la question 4 ; un seul choix sera retenu

    4 – Plus grand ratage
    anime ou manga le plus raté

    5 – Meilleur personnage féminin

    6 – Meilleur personnage masculin

    7 – Meilleur méchant

    8 – Meilleur mecha
    Toute forme d'engins (de la voiture au robot géant), de préférence dénué de conscience

    9 – Meilleur personnage non humain
    Toute forme de vie non humaine qui ne pourrait rentrer dans les catégories 4 et 5

    10 – Meilleure bande originale

    Les catégories "tête à claque" et "meilleur costume" sont supprimées afin de restreindre le classement principal à 10 catégories.

    Comme l'année dernière, il y aura aussi un classement tournant de catégories qui ne réapparaîtront pas l'année prochaine. Toujours pour des raison de dépouillement, je pense limiter à cinq questions :

    A – Meilleur character designer

    Et pour les quatre autres, je vous laisse faire vos propositions sachant que les propositions farfelues sont aussi bienvenues.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #281833

    Meilleur travestissement dans un animé (bunny girl, cat girl, déguisements, cosplay…)

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281834

    Citation (Shinji-kun @ 31/01/2013 21:34)
    Meilleur travestissement dans un animé (bunny girl, cat girl, déguisements, cosplay…)

    …officier de la garde de Marie-Antoinette? 😃

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Rozen
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #281835

    Personnage masculin le plus viril (pour contrebalancer le moe de l'an dernier) ?
    Couple yaoiesque le plus improbable 😂 ?
    Pire plagiat de personnage ?
    Anime le plus mal animé ?

    Je suis ravie que tu relances le bouzin en tout cas, ça m'avait bien plu !

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #281836

    Je suggère d'inclure des questions en rapport avec l'année écoulée : meilleure révélation manga 2012/meilleur film 2012, histoire de justifier le 2013 dans le titre du sondage et de différencier par rapport aux résultats de l'année dernière. Qu'est ce t en penses ?

    Nael_hitengo
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #281837

    Sympathique, mais juste une objection sur la question du “meilleur anime de tous les temps”.
    Ma “carrière” d'Otaku commence à être longue, et le choix sur toute l'ensemble devient dur.
    Est ce qu'il ne serait pas plus judicieux de séparer deux périodes genre pre 2000 et post 2000? et encore le choix serait très dur pour moi, je serai près a dire sur les 5 dernieres années).
    J'ai vu 3 animes extraordinaires cette année et 3 films qui m'ont fait oublier mes références en ce domaine
    Je ne serai pas sur de mettre un ghibli ou un gainax dans le classement et pourtant, je ne suis pas sur que je mettrai un Jojo au dessus de Nadesico … (surtout que la série est encore en cours)
    De plus, on ne peut plus vraiment comparer la qualité d'animation depuis 4 ou 5 ans et ce qui se faisait il y a tout juste 15 ans…
    Enfin j'ai quelques semaines pour y réfléchir 😁 j'espère juste ne pas faire un simple copier coller de l'an dernier ^^
    Merci Tom pour organiser ce jeu.
    edit : ah ben Kuro a répondu pendant que je rédigeais …
    en fait +1 pour orienter le questionnaire sur le meilleur de 2012…

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281838

    Citation (rozen_angel @ 31/01/2013 23:02)
    Personnage masculin le plus viril (pour contrebalancer le moe de l'an dernier) ?
    Couple yaoiesque le plus improbable 😂 ?
    Pire plagiat de personnage ?
    Anime le plus mal animé ?

    Je suis ravie que tu relances le bouzin en tout cas, ça m'avait bien plu !

    Ca me plaît bien le perso GAR et le couple yaoi (je suis en plein dans Genshiken Nidaime en ce moment 😂). Pour les deux dernières je n'ai pas d'avis particuliers même si l'anime le plus mal animé peut rentrer dans la catégorie “plus grand ratage”.

    Citation (kuronoe @ 31/01/2013 23:37)
    Je suggère d'inclure des questions en rapport avec l'année écoulée : meilleure révélation manga 2012/meilleur film 2012, histoire de justifier le 2013 dans le titre du sondage et de différencier par rapport aux résultats de l'année dernière. Qu'est ce t en penses ?

    Oui, j'avais pensé faire une catégorie anime/manga récents (moins de 3 ans ; soit 2010 et plus) pour contrebalancer avec le classement très rétro de l'année dernière. J'étais quand-même réticent à le proposer à cause de la redondance avec l'AMGP. A méditer.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Nael_hitengo
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #281839

    Citation (Tom le chat @ 01/02/2013 00:19)
    J'étais quand-même réticent à le proposer à cause de la redondance avec l'AMGP. A méditer.

    ben l'amgp, je ne l'ai jamais fait (on parle bien du concours annuel d'animeland ? )

    Perso ce que j'attends en partie de ce prix des pingouins d'or 2013, c'est une liste de séries/mangas à acheter pour la prochaine convention.

    PS Rozen, le couple yaoi improbable, on devrait faire des cross over entre deux séries, c'est bien cela que tu sous entends ?

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #281840

    Citation (Tom le chat @ 31/01/2013 22:55)
    …officier de la garde de Marie-Antoinette? 😃


    Oui bien sûr. Je n'y avais pas pensé mais ça rentre tout à fait dans la catégorie 😂 . Donc on sait déjà qui va gagner. Travestissement le plus sexy alors ? 😃 (nan, Lady Oscar n'est pas sexy)

    Contrairement à Nael, je ne suis pas trop pour séparer les votes selon les années. J'ai un top 3 bien établi qui prend en compte des séries avant et après 2000.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281841

    Citation (Shinji-kun @ 01/02/2013 09:52)
    Oui bien sûr. Je n'y avais pas pensé mais ça rentre tout à fait dans la catégorie 😂 . Donc on sait déjà qui va gagner. Travestissement le plus sexy alors ? 😃 (nan, Lady Oscar n'est pas sexy)

    Ca c'est subjectif. 🙄

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281842

    +1 avec Tom au sujet de Lady Oscar.
    Et pour ma part, je trouve Oscar de Jarjayes trouve magnifique et autrement plus séduisante que les filles prépubères qui pullulent dans les animes moe (et je trouve la plupart des personnages féminins de ce genre franchement horribles)…

    Sinon, c'est cool que tu lances le Banquise Grand Prix de cette année Tom. 😁

    Au sujet des catégories, que dites vous de la catégorie du personnage comique le plus drôle ?
    Cela pourrait être fort amusant. 😁

    Quant aux vainqueurs de l'année dernière comme Princesse Mononoké, Cowboy Bebop, Cobra, Lady Oscar… est ce que ces oeuvres et ces personnages vont concourir cette année également ?

    Peut être serait il judicieux que lorsqu'un personnage, une série ou un film gagne la première place, il ne concoure pas l'année suivante afin que les résultats ne se répètent pas d'année en année. Qu'en dites vous ?
    Cela permettrait à d'autres oeuvres ou protagonistes moins connu(e)s mais tout aussi intéressant(e)s de percer et faire leurs places.

    Et puis ainsi, on évitera de sombrer dans la redondance des résultats des Anime Grand Prix Français du début des années 2000 ou c'étaient toujours Mononoké, Kenshin et Cowboy Bebop qui gagnaient systématiquement chaque année de suite.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #281843

    L'Anime Grand Prix des membres du forum serait relancé ? Alors là ça me plairait beaucoup ! 😁 J'ai adoré celui de l'année dernière et les résultats étaient bien plus proches de ce que je pensais que ceux du Grand Prix ''officiel'' qu'on croirait rédigé par des adolescents (notez que je ne n'ai strictement rien contre l'adolescence, j'en sors à peine).

    Concernant l'AGP, comme d'habitude, je ne sais quoi voter… Je n'ai vu que peu d'anime sortis cette année, même ceux que je tenais absolument à voir comme La Colline aux Coquelicots ou Les Enfants Loups. J'ai eu un programme anime déjà assez chargé 😂

    Le seul titre que j'ai lu sorti en 2012 est Le Coeur de Thomas et l'anime vu est bien entendu Lupin III: Mine Fujiko to iu onna.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #281844

    Citation (Xanatos @ 01/02/2013 11:53)
    +1 avec Tom au sujet de Lady Oscar.
    Et pour ma part, je trouve Oscar de Jarjayes trouve magnifique et autrement plus séduisante que les filles prépubères qui pullulent dans les animes moe (et je trouve la plupart des personnages féminins de ce genre franchement horribles)…


    Je parlais plutôt de l'aspect sexy du costume. Si je veux bien dire que Lady Oscar n'est pas moche (quoique, elle est blonde, c'est déjà un mauvais point 😂 ) je ne trouve pas le costume des gardes royaux français très seyants.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281845

    Citation (Shinji-kun @ 01/02/2013 12:53)
    Je parlais plutôt de l'aspect sexy du costume. Si je veux bien dire que Lady Oscar n'est pas moche (quoique, elle est blonde, c'est déjà un mauvais point 😂 ) je ne trouve pas le costume des gardes royaux français très seyants.

    Ohlàlà c'est lourd cette blague sur les blondes, j'ai toujours trouvé complètement débile cette mode selon laquelle toutes les femmes qui seraient blondes seraient forcément stupides 😒 en plus d'être sacrément misogyne (je suis d'ailleurs allergique aux BDs “humoristiques” sur les blondes).
    Attention, je n'insinue évidemment absolument pas que tu es machiste Shinji-Kun (loin de moi cette idée !), c'est juste que je suis hermétique à l'humour basé sur les blondes.

    Citation (veggie11 @ 01/02/2013 12:40)
    L'Anime Grand Prix des membres du forum serait relancé ? Alors là ça me plairait beaucoup ! 😁 J'ai adoré celui de l'année dernière et les résultats étaient bien plus proches de ce que je pensais que ceux du Grand Prix ''officiel'' qu'on croirait rédigé par des adolescents (notez que je ne n'ai strictement rien contre l'adolescence, j'en sors à peine).

    Concernant l'AGP, comme d'habitude, je ne sais quoi voter… Je n'ai vu que peu d'anime sortis cette année, même ceux que je tenais absolument à voir comme La Colline aux Coquelicots ou Les Enfants Loups. J'ai eu un programme anime déjà assez chargé 😂

    Au sujet des long métrages, est ce que tu as le temps de voir “Ernest et Célestine” Veggie11 ? je sais en tout cas que tu avais vivement envie de le regarder, surtout que tu connais bien les livres originaux.

    Quant à l'âge des votants, il serait bien que la rédaction remette la pyramide des âges afin qu'on sache si la majorité des lecteurs votants sont bien plus jeunes qu'auparavant ou si elle s'est stabilisée…

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #281846

    Shinji-kun de toute façon, il n'aime que les collégiennes en uniforme scolaire qui minaudent alors lui faire aimer Lady Oscar… Il a dû être traumatisé par Sailor Moon dans sa jeunesse 😂

    Malheureusement non, je n'ai pas pu le voir 😢 Le film est sorti en pleine période de révisions d'examens et maintenant que je pourrai le voir, j'ai vraiment pas envie de descendre exprès en ville (s'il est à l'affiche dans ma région ô combien intéressée par le cinéma d'animation 🙄 ) uniquement pour le regarder. Je pense que je vais le découvrir en DVD dès qu'il sortira (d'ailleurs je devrais aussi acheter la 2e saison de Wakfu, rah…) 😉

    Entre les Lupin que j'ai complété cette année (d'ailleurs je publierai cet été ma collection entière sur Mata-Web), les Tezuka, les nouvelles découvertes antérieures à 2012, les livres sur les mangas… j'ai découvert beaucoup de titres, alors comme chaque année j'ai mis les nouvelles sorties de côté pour me concentrer sur les précédentes.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281847

    Citation (Shinji-kun @ 01/02/2013 12:53)
    Je parlais plutôt de l'aspect sexy du costume. Si je veux bien dire que Lady Oscar n'est pas moche (quoique, elle est blonde, c'est déjà un mauvais point 😂 ) je ne trouve pas le costume des gardes royaux français très seyants.

    Tu veux qu'on fasse un étalage de nos fétichismes respectifs, c'est ça? 😂

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #281848

    Citation (Xanatos @ 01/02/2013 13:03)
    Ohlàlà c'est lourd cette blague sur les blondes, j'ai toujours trouvé complètement débile cette mode selon laquelle toutes les femmes qui seraient blondes seraient forcément stupides 😒


    Petite précision : je préfère les filles avec une couleur de cheveux plus foncée. Ça n'a rien à voir avec leur intelligence ou autre. C'est juste que je ne suis pas fan des cheveux blonds.

    Citation (Tom le chat @ 01/02/2013 13:39)
    Tu veux qu'on fasse un étalage de nos fétichismes respectifs, c'est ça? 😂


    Bonne idée 😂

    @veggie : les lycéennes s'il te plait 😃 . Et pas forcément en uniforme. Et si j'aime bien la série, je ne suis pas fan d'Usagi 😉

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #281849

    Perso pour les catégorisations j'aime bien l'idée d'absolu genre “le meilleur animé de tous les temps”. C'est tout sauf objectif et c'est ça qui est bon 😃 !
    Par contre c'est vrai qu'il y a une redondance avec l'année dernière… Peut-être pourrait-on garder que les grosses catégories (meilleur manga, anime, film, perso H/F confondus) et en créer de nouvelles ?

    Citation (Shinji-kun @ 01/02/2013 12:53)
    Je parlais plutôt de l'aspect sexy du costume. Si je veux bien dire que Lady Oscar n'est pas moche (quoique, elle est blonde, c'est déjà un mauvais point 😂 ) je ne trouve pas le costume des gardes royaux français très seyants.


    Lady Oscar c'est juste un monument de classe et de charisme !!! *_*

    Citation (rozen_angel @ 31/01/2013 23:02)
    Personnage masculin le plus viril (pour contrebalancer le moe de l'an dernier) ?
    Couple yaoiesque le plus improbable 😂 ?
    Pire plagiat de personnage ?


    Je vote pour !! 😃

    Sinon idées au hasard :
    – meilleure meisaku
    – meilleure chanson de Claude Lombard de tous les temps 😂
    – séquence la plus triste de tous les temps
    – gag le plus drôle de tous les temps
    – séquence le plus belle de tous les temps
    – meilleure/pire fin de tous les temps
    – catégorie “WTF” ou affilié – le genre de truc qui n'est pas un ratage mais que quand tu lis le résumé ou vois les images tes yeux s'écarquillent avec incompréhension et perplexité. 😂

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281850

    Les catégories que tu proposes sont très intéressantes Akiko ! 😁
    Néanmoins pour la catégorie “scène la plus triste” et celle de la meilleure/pire fin, je pense qu'il serait judicieux de citer l'oeuvre en question et de mettre le reste de notre réponse sous spoiler et bien entendu expliquer en quoi la scène triste est réellement poignante et pourquoi d'après nous les fins qu'on a choisis sont exceptionnelle pour l'une et catastrophique pour l'autre.

    Rien de pire que de se gâcher les surprises d'une série ou d'un film qu'on aurait voulu voir.

    La catégorie “what the fuck” j'approuve à 100% car il y a un paquet d'animés qui ont des scènes complètement timbrées à tel point qu'on se demande qu'est ce que les scénaristes et animateurs ont fumé pour pondre “ça!” 😂

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #281851

    Citation (Xanatos @ 01/02/2013 15:34)
    Néanmoins pour la catégorie “scène la plus triste” et celle de la meilleure/pire fin, je pense qu'il serait judicieux de citer l'oeuvre en question et de mettre le reste de notre réponse sous spoiler et bien entendu expliquer en quoi la scène triste est réellement poignante et pourquoi d'après nous les fins qu'on a choisis sont exceptionnelle pour l'une et catastrophique pour l'autre.


    En effet tu as tout à fait raison, j'ai écrit un peu vite et n'avais pas pensé à ça ! 😂

    Tiens, dans la catégorie VF on pourrait faire le générique le plus à côté de la plaque (genre Olive et Tom où il n'y a jamais Tom, Jeanne et Serge où c'est idem avec Serge, etc etc), quoique parfois la VO elle-même (“Don't forget to try in mind”) est aussi fort obscure. 😂

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 86)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
dekamaster2, Bruno, Xanatos, Lord-Yupa, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min