Une nouvelle version complétée avec quelques commentaires.
1 – Les trois meilleures séries animées japonaises de tous les temps
1 – Neon Genesis Evangelion
2 – La Mélancolie de Haruhi Suzumiya
3 – Nadia et le Secret de l'eau bleue
Je ne change pas ce classement vu qu'aucun nouvel animé n'est venu le bouleverser depuis l'année dernière. Evangelion en premier car je pense que tout est réussi dans cet animé : la musique, le design des personnages, l'histoire, le montage, les décors. Je trouve peu de défauts à cet animé, même la tsundere est réussie, ce qui n'est pas le cas de tous les animé. Evangelion reste pour moi la référence n°1. La Mélancolie de Haruhi Suzumiya reste pour moi une grande claque scénaristique. On peut trouver des défauts à la deuxième partie (je n'ai pas encore vue La Disparition ) mais le scénario est bien ficelé, les personnages sont attachants et cet animé me met de bonne humeur. J'ai hésité pour la troisième place mais je garde Nadia et le Secret de l'eau bleue pour sa magnifique réinterprétation de 20000 lieux sous les mers. L'animé est très jolie, Nadia une superbe héroïne et on ne décroche pas une seconde tout au long de la cinquantaine d'épisodes.
2 – Les trois meilleurs anime (japonais) sortis au cinéma de tous les temps
1 – Princesse Mononoke
2 – Les Enfants Loups Ame et Yuki
3 – Le voyage de Chihiro
Si le choix du n°1 ne m'a pas posé de problème, cela fut plus dur pour les deux autres. Princesse Mononoke reste mon film d'animation préféré (peut-être parce qu'il s'agit du premier Miyazaki que j'ai vu). L'histoire est palpitante ! Je ne me lasse pas de le revoir. J'ai finalement choisi Les Enfants Loups Ame et Yuki en deuxième position pour amener un peu de nouveauté. En effet, je serai incapable de le classer face au Voyage de Chihiro ou à Colorfull. Ces trois films sont très beaux et les réalisateurs ont peut-être réussis leur film le plus abouti. Ce sont des films bien sur tous les points que je revoie avec plaisir mais qui m'emballent moins que Princesse Mononoke.
3 – Les trois meilleurs manga
1 – Pandora Hearts
2 – Hunter X Hunter
3 – Fullmetal Alchemist
Pandora Hearts reste en tête. Bien qu'on ai eu le droit à quelques tomes de flash-back un peu ennuyeux, Jun Mochizuki mène parfaitement son histoire. Le dessin est magnifique, les rebondissements surprenants et les snènes d'action parfaitement menés. J'ai là aussi eu du mal pour les 2 suivants vu que je n'ai pas fini beaucoup de mangas. Et que ces derniers ne sont pas parmi les meilleurs. J'ai cependant choisi deux mangas dont j'ai lu une bonne partie. Pour FMA, j'ai aussi vu tout Brotherhood. Ces deux mangas comptent surtout sur un scénario parfaitement maîtrisé de bout en bout. Le petit plus de Hunter X Hunter va au style de Togashi.
4 – Les trois meilleurs anime récents
1 – Zettai Karen Children (ça rentre juste dans la catégorie
2- Kill la Kill
3 – Sword Art Online
Trois animés complètement différents dans cette catégorie. Ils ne sont pas loin d'entrer dans mon top 3 des animé mais sont légèrement en-dessous. Zettai Karen Children est un shônen méconnu (l'animé n'est pas sorti en France) mais bourré d'humour et d'action. Au croisement des magical girl et de la science fiction, il voit s'opposer une équipe de “gentils” et une de “méchants” à la façon des X-men. Une réalisation correcte et un scénario du tonnerre lui donnent cette première place. Il faut noter que les événements ne sont pas racontés dans le même ordre dans le manga et l'animé. Kill la Kill mérite amplement sa deuxième place grâce à un scénario totalement délirant, des bastons magistrales et des personnages féminins forts. Et un petit plus pour les scènes de nus concernant aussi bien les garçons que les filles. Sword Art Online pourrait être à la première place s'il n'y avait pas le deuxième arc qui est un peu en dessous à mon goût. Ce jeu de la mort est palpitant, les personnages principaux sont attachants, l'animation très réussie et le concept assez original. De plus une possible connexion avec Accel World (du même auteur) rajoute un petit bonus à l'animé.
5 – Les trois meilleur manga récents
1 – Pandora Hearts
2 – Hunter X Hunter
3 – Zettai Karen Children
Les explications ont déjà été données plus haut. Je rajoute que j'aime beaucoup le style de Zettai Karen Children.
6 – Plus grand ratage
Space Dandy
On nous parle tout le temps du 'grand' Shinichiro Watanabe mais depuis Kids on the slope il me semble un peu perdu. On se retrouve avec un animé certes plutôt joli mais sans queue ni tête, hésitant sur la direction à prendre, ressassant les vieilles recettes de l'auteur (merci les zombies) et possédant un héros misogyne. Même les gags tombent à plat les trois quarts du temps. En résumé je n'ai pas pu dépasser les 6 premiers épisodes.
7 – Meilleur personnage féminin
Asuka Soryu (Shikinami) Langley
La tsundere la plus connue et aussi la plus réussie. Elle concentre énormément de qualités physiques ou intellectuelles et ne se laisse pas faire. Difficile de préférer une version (série, manga, films récents) tellement ces caractères se complètent et en font un personnages très attachant.
8 – Meilleur personnage masculin
Shinji Ikari
Le pendant d'Asuka. Pourquoi lui ? Peut-être car sont histoire est si bien écrite. Mais il a ses qualités propres comme celle de toujours se relever (pour retomber encore plus bas 😂 ). De plus malgré ses difficultés de communication il est toujours là pour ses amis.
9 – Meilleur méchant
Hyôbu Kyôsuke (Zettai Karen Children)
Le méchant de Zettai Karenc Children. Proche d'un magnéto, il cultive sa part d'ombre et n'a pas pour but de conquérir le monde. Doit-il être considéré comme méchant ou est-ce juste un futur différent qu'il souhaite ? Personnage difficile à cerner il reste très puissant et parfois drôle. Et puis…il a la classe.
10 – Meilleur mecha
Nirvash (Eureka Seven, la série)
Ayant maintenant vu la série, je le choisis comme meilleur mecha. Il a sa personnalité propre et une certaine classe à surfer dans le ciel.

11 – Meilleur personnage non humain
Senketsu
Un uniforme !!! Je crois que cela résume parfaitement le pourquoi de ce choix
12 – Meilleure bande originale
Kill la Kill
Matoi theme
Satsuki theme
Sanageyama theme
Gamagori theme
Inumuta theme
Nonon Jakuzure theme
Ragyo theme
Nui Harime theme
A – Meilleurs décors pour un anime diffusé au cinéma
????
B – Meilleurs décors pour un anime diffusé à la TV ou en vidéo
Hyôka
Changement ici avec Hyôka. Je ne sais pas si on pourrait parler de décors magnifiques. Mais en tout cas ils retranscrivent parfaitement une atmosphère jusque dans les petits détails qui sont très travaillés.
C – Manga le mieux dessiné
Pandora Hearts
Déjà donné.
D – Meilleur personnage furry ou kemono :
???????
E – Pire adaptation en anime ou en manga
????
F – Meilleure scène d'action
????
G – Meilleur générique
Zankoku na tenshi no Teeze
Le thème d'ouverture intemporel d'Evangelion.
H – Meilleure séquence de transformation d'un personnage
J'hésite alors pour l'instant je met la double transformation de Matoi Ryûko et Kiryuin Satsuki dans Kill la Kill. Attenttion, SPOILER dans la vidéo.
Les … qui volent (ça doit faire mal) ou le petit coup d'élastique qui change tout 😂 . Ces transformations sont géniales.
I – Meilleure arme
La lance de Longinus (Evangelion)
J'avoue n'avoir aucune idée pour l'instant et me range à l'avais de Rozen.
J – Evénement le plus surprenant
La vrai nature de Matoi dans Kill la Kill.
J'ai été plus surpris par cette révélation que par l’événement de Gurren Lagann.