Je l'est pas vu sr les forum mais je viens de voir qu'il y a le magazine Beaux arts qui a sortie un hors série sur les mangas:
le cout de 7.,5 € en kiosque et 9.5 en VPC
Seule culture populaire capable de rivaliser aujourd’hui avec l’industrie américaine, les mangas ont conquis le monde en seulement trente ans. Depuis les dessins animés du Club Dorothée jusqu’à la reconnaissance médiatique en passant par les nombreuses polémiques qui ont émaillé son histoire, le manga exprime de façon ultime la modernité contemporaine. Biographie de Bouddha, manga sur le vin, le sport, récits du quotidien, histoires cybernétiques, fantastiques, horrifiques ou sexuelles… Beaux Arts magazine se propose de décrypter l’univers des mangas à travers 7 tribus, 50 auteurs et une mangathèque idéale, histoire de se retrouver dans le foisonnement éditorial mais aussi d’en apprendre un peu plus sur le monde qui nous entoure.
Souce Dipress
Après achat qui a t-il dans le mag :
– Une partie généraliste : la Culture manga, une histoire du manga, et "le phénomène manga".
– Une partie de présentation d'une vingtaine d'auteurs par "tribus". (Leiji Matsumoto, CLAMP, Kazuo Umezu…)
– 3 histoires complètes de Taniguchi, Otomo et Tezuka., ce qui est marrant le magazine est imprimé a la lecture française et les manga dans l'autres sens on invite donc ae lecteur a passer a la page 91 ce qui fait le seul mag qui ce lit dans les 2 sens !
Concrètement sur ce que j'ai lu c'est pas le magazine a voir absolument (surtout avec le prix) j'aurais préférré plus de blabla et moin de manga (2/3 du hors série)