Beaux Arts Hors série : Qu'est-ce que le manga

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Posté dans : Manga & BD

  • DOCKY99
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    DOCKY99 le #283494

    Je l'est pas vu sr les forum mais je viens de voir qu'il y a le magazine Beaux arts qui a sortie un hors série sur les mangas:


    le cout de 7.,5 € en kiosque et 9.5 en VPC

    Seule culture populaire capable de rivaliser aujourd’hui avec l’industrie américaine, les mangas ont conquis le monde en seulement trente ans. Depuis les dessins animés du Club Dorothée jusqu’à la reconnaissance médiatique en passant par les nombreuses polémiques qui ont émaillé son histoire, le manga exprime de façon ultime la modernité contemporaine. Biographie de Bouddha, manga sur le vin, le sport, récits du quotidien, histoires cybernétiques, fantastiques, horrifiques ou sexuelles… Beaux Arts magazine se propose de décrypter l’univers des mangas à travers 7 tribus, 50 auteurs et une mangathèque idéale, histoire de se retrouver dans le foisonnement éditorial mais aussi d’en apprendre un peu plus sur le monde qui nous entoure.
    Souce Dipress

    Après achat qui a t-il dans le mag :

    – Une partie généraliste : la Culture manga, une histoire du manga, et "le phénomène manga".
    – Une partie de présentation d'une vingtaine d'auteurs par "tribus". (Leiji Matsumoto, CLAMP, Kazuo Umezu…)
    – 3 histoires complètes de Taniguchi, Otomo et Tezuka., ce qui est marrant le magazine est imprimé a la lecture française et les manga dans l'autres sens on invite donc ae lecteur a passer a la page 91 ce qui fait le seul mag qui ce lit dans les 2 sens !

    Concrètement sur ce que j'ai lu c'est pas le magazine a voir absolument (surtout avec le prix) j'aurais préférré plus de blabla et moin de manga (2/3 du hors série)

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283495

    Citation (DOCKY99 @ 16/12/2008, 14:42)
    Seule culture populaire capable de rivaliser aujourd’hui avec l’industrie américaine, les mangas ont conquis le monde en seulement trente ans.

    Concrètement sur ce que j'ai lu c'est pas le magazine a voir absolument (surtout avec le prix) j'aurais préférré plus de blabla et moin de manga (2/3 du hors série)

    Tu n'avais donc pas vu que je venais de signaler cela en lançant le topic “Manga : qu'en disent les médias” ?
    L'intro que tu cites venant de Beaux-Arts Magazine n'est pas trop bêbête (à part l'idée de “modernité ultime” qui est un point de vue de journaleux salonnard venant tout juste de découvrir une BD qui remonte à 1945, et même à l'avant-guerre). Je vois également d'un oeil étonné le manga décoré des nobles termes “culture populaire” opposés aux comics et DA des Etats-Unis condamnés par la vile désignation d'”industrie américaine”, mais bof, ces puérilités plaisent dans l'Hexagone, alors…
    Je dois reconnaître que le magazine a quand même fait plus de recherches que je ne croyais : il parle en effet de plusieurs grands auteurs dont Naoki Urasawa. N'ai eu que le temps d'un rapide feuilletage.

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #283496

    Oui j'ai vu ca. Mais ayant deja ete un peu decu par ce genre de hors serie, j'ai laissé tomber.

    Yurii-Chan
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Yurii-chan le #283497

    C'est un magazine intéressant pour ceux qui n'y connaissent rien. En revanche pour ceux qui ont depuis longtemps approfondi ce mag n'a pas beaucoup d'intérêt. Ils s'étendent trop sur certains sujet et pas assez sur d'autre …

    Et franchement, morte de rire en voyant l'image de Clamp sous-titrée "X" alors que c'était Tokyo Babylon !

    Ladioss
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Ladioss le #283498

    Magnetic Rose de Otomo était inclu dans ce HS.

    Rien que pour ça, j'ai aimé, malgré des portraits lapidaires et une vision un peu réductrice (en terme de genres décortiqués ou d'artistes sélectionnés.. le manque de place joue, bien sûr). Mais comme dis Yurii-chan, c'est une bonne initiation.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 9
Lord-Yupa, Cyril, feanor-curufinwe, dekamaster2, Xanatos, Matthieu Pinon, Josephine Lemercier, Bruno, Dareen
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, desmond2112
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min