Bilan Japonais

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)

Posté dans : Forum Général

• Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #113448

Comme certaines personnes le savent déjà, je reviens tout juste d’un séjour d’un an au Japon dans le cadre de mes études (Moitié fac moitié labo, le plus valeureux des héros). Ce séjour n’a fait que confirmer ce que je pensais déjà : le Japon est un pays qui, comme tous les autres, a ses qualités et ses défauts. Et je me disais qu’on pouvait engager la discussion là-dessus…

Déjà, pour abattre un cliché, le monde du travail, réputé âpre et intraitable. Effectivement, je conçois que le Japon a le plus haut taux horaire de présence sur le lieu de travail. Mais question efficacité de travail, c’est carrément désastreux. J’en ai vu plein lire, voire dormir pendant les heures de labo ou les réunions. De notre point de vue occidental, on pourrait penser que c’est stupide, qu’ils feraient mieux de rentrer chez eux plus tôt, mais en fait, il faut se mettre dans la tête que leur point de repos n’est pas dans leur famille mais sur leur lieu de travail. Et après le boulot, quand ils sortent, c’est souvent entre collègues.

Ce n’est pas sans conséquences : j’ai constaté que le lien familial était plus distendu au Japon que par chez nous. Je soupçonne aussi –j’ai mes raisons- que de nombreux(ses) Japonais(es) entretiennent une relation adultère (très répandues aussi dans nos régions latines).

Et puisque on est dans les relations, les relations hommes-femmes me sont apparues très différentes de ce qu’elles sont dans nos contrées. Les deux sexes se mélangent moins : on voit plus souvent des groupes mono-sexuels, et j’ai remarqué aussi que les gens en couple ont plus tendance que par chez nous à garder leurs amis à part.

Coté plus, les Japonais sont souvent chaleureux avec les étrangers (Surtout quand ils ne sont pas Américains, il a quelquefois fallu que je mentionne ma nationalité pour les voir s’ouvrir), ne sont pas blasés comme par chez nous. Mais depuis quelque temps, j’entrevois un nationalisme rampant qui me fait craindre le pire, pour avoir dialogué avec pas mal de japonais ouvertement révisionnistes sur les massacres perpétrés en Chine, ou pour avoir vu des panneaux « Pas d’étrangers acceptés » sur des bars ou des annonces immobilières. De ce coté là, je ne suis pas rassuré (Surtout avec la réputation du nouveau premier ministre, mais sait-on jamais ?)

En fait, on peut très bien vivre dans la société japonaise sans trop réfléchir. Attention, ce que je vais dire là est peut-être plus subjectif encore que tout ce qui a précédé. Je trouve que la société Japonaise tourne quelque fois à vide. Pour illustrer cela, je vais vous conter une petite anecdote.

Or donc (comme dirait NdJ), je passais à la caisse d’un magasin après quelques menues emplettes, et j’en profitais pour demander au caissier où se trouvait la poste la plus proche. Il me répondit machinalement « Ca fait xxxx yens ». Croyant qu’il avait mal entendu, je répétais ma question…à laquelle il ne répondit pas, et ceci même après que j’eusse répété la question une 3eme fois.

Ca peut sembler anecdotique ; mais en réalité une histoire similaire m’est arrivée au moins 3 fois. Là, les Japonais délivrent tout ce que leur société peut avoir de commun avec une société de robots, incapable de faire face à une situation non prévue. Et je généralise ça à beaucoup d’autres cas. (Piste cyclable qui alterne gauche droite sans passage piétons pour traverser, poteaux au milieu du trottoir, bref, des fois ils feraient mieux de réfléchir avant d’agir !)

Cette situation est encore amplifiée par des médias qui n’ont d’autres buts que le divertissement. Je classe la télé Japonaise parmi les pires du monde, saturée de publicité et de sponsors, pour la moitié des émissions portant sur la bouffe et l’autre moitié des jeux débiles saturés de stéréotypes forgés par les comiques à la mode (Exemple, après une petite enquête personnelle une bonne moitié des Japonais ne connaisse de l’Italie que l’expression « Bono bono » en se vissant le doigt dans la joue). Sans mentionner non plus le phénomène des idoles, que je trouve d’autant plus à ch*** que leurs paroles sont le résultat d’un agencement aléatoire des paroles d’idoles à succès précédente (Je le sais, j’ai fais trop de karaokés en chantant leurs chansons débiles).

Et pour pas oublier mes arrières, j’ai beau apprécier le manga, il me faut avouer qu’on est bien lotis en France, tant la majorité des titres en prépublications ressemblent plus ou moins à de la daube (Combien, combien de titres ais-je vu commencer par la situation initiale du lycéen-possédant-des-pouvoirs-secrets-mais-qui-ne-le-sais-pas ???)

En revanche (Mais peut-être est-ce lié ?) pour passer à une qualité, moi qui suis un peu névrosé au niveau de la vie sociale, je dois dire que la vie en société au Japon est extrêmement agréable. Très peu de gêne du voisinage. Une sensation de sécurité incroyable, très peu de vols, une propreté méticuleuse, des trains/bus qui arrivent à l’heure, des employés très bons dans leurs tâches assignées, et polis de surcroit : une culture du service. Même ceux qu’on préjuge être des racailles, à cause de projections occidentales, sont en fait souvent charmants.

Mais là encore, ça se paie. Ca se paie au prix de l’exclusion. La porte de l’autobus qui se ferme à la gueule de celui qui arrive 2 secondes en retard au Japon, reste souvent ouverte en France, certes au prix de la ponctualité. Je ne parle même pas des ijimes à l’école. Faut choisir : le joyeux bordel latin a aussi ses charmes humanistes.

Si je voulais résumer mes pensées, je pense que la société Japonaise est très agréable pour y vivre en tant que touriste. Mais pas pour y naître ou pour y travailler (ou alors dans une entreprise étrangère)

Darklara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #113449

Merci pour cet intéressant post, Reiichido. L’anecdote du caissier robotisé est parfaitement perplexifiante, et même un peu effrayante. Enfin, ça fait un peu surréaliste, comme situation, assez absurde… Non, en fait, ça fait pas du tout humain comme réaction.

Dis Reiichido, nous avons en France des clichés sur le Japon, est-ce que tu as eu droit à de bons vieux clichés sur la France? Comment sommes-nous considérés là-bas?

Clown
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    clown le #113450

Personellement je ne suis jamais allé au japon mais l’excellent témoignage de Reichido résume parfaitement l’image que je me faisais des Japonais. Quoique c’est vrai que le coté “population formaté” me fait follement penser à des films comme “Dark City” ou “Matrix”. Inquiétant…

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #113451

Merci pour cet etat des lieux, Reii!

Moi aussi, ça correspond tout a fait à l’idée que je me fais du Japon sans y être jamais allée.

Les touristes américains ne sont pas bien vus au Japon, mais (on se demande bien pourquoi!!😉, c’est un peu pareil dans de nombreux pays.

Il y a comme le dit Darthantos, la défaite de 1945, et surtout je pense le traumatisme de Hiroshima et Nagasaki, qu’on retrouve dans de nombreux anime, manga et films (l’image du champignon nucléaire revient assez souvent, et que dire du fameux Godzilla!).

Moi non plus je n’aurais pas aimé naitre au Japon.

Bonjour la pression. Des l’enfance, c’est concours sur concours, avec une bonne dose de pression sociale et familiale. Y a qu’a voir le taux de suicide la-bas.

Pour anecdote, j’ai une amie qui a un petit copain japonais, et à vrai dire, il aimerait beaucoup venir s’installer en France, pays qu’il adore (effectivement, vive le bordel latin!!).

En tout cas, c’est vrai que ton témoignage fait un peu peur, comme Darklara, j’ai été assez étonnée par l’exemple du caissier. La société se deshumanise la bas, et on crée des robots de compagnie pour y remedier.

Etrange, ce Japon, mais c’est aussi ce qui fait que j’aimerai un jour visiter ce pays. Ca doit etre l’halu totale pour un français!

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #113452

La seule chose qui redore le blason de la télévision là-bas, c’est que les programmes sont diffusés à l’heure, à la seconde près.

Je reviendrai plus tard sur le sujet…

Genre maintenant.

Ce qui me choque le plus au Japon, c’est peut-être leur apathie. Un problème? La première solution est “Ah, pas de chance, il n’y a rien à faire”. Si vous insistez, il arrive qu’ils se mettent en 4 pour trouver une solution, mais souvent, vous n’entendrez que les mêmes mots: “Il n’y a rien qu’on puisse faire.”

Aussi, le rapport “décision-responsabilité” est assez bizarre. Un gamin joue au foot dans les escaliers automatiques. Vous pensez que quelqu’un lui dirait d’arrêter (rait d’arrêter)? Non, non. Et s’il se ramasse par terre? Vous entendrez un puissant “Qu’on m’amène le responsable du magazin!” et non pas une réprimande.

Lorsque les otages japonais en Irak avaient été libérés, ils ont été persécutés par les médias jusqu’à ce qu’ils fassent des excuses publiques (en même temps, ils se sont excusés presque dès leur retour mais bon).

Sans transition, leur attitude envers les étrangers est parfois extrêmement vexante, même si je n’ai eu que très peu de problèmes, pour ma part. Je bénéficiait en effet du “2eme effet étranger”: la propention à donner des avantages. J’ai eu accès à des doujinshis normalement réservés (ah, euh, c’est peut-être pas l’exemple le plus citable…) j’ai eu libre passage dans Kabukichou un soir de baston, j’ai eu des jobs super bien payés, des soldes sur des produits pas soldés, etc… Une amie a eu 90 pourcents de réduction sur une guitare sèche, une fois.

J’ai beaucoup d’espoirs dans la génération montante, celle qui essaie sans trop de complexes d’utiliser le peu d’Anglais bizarre qu’on leur inculque, celle qui se déplace jusqu’en Europe pour voir les choses et pas seulement en rester au stade du gag de télé, celle qui apprend les langues êtrangères ailleurs qu’à l’école…

Mais bon. Les premiers résultats ne seront que visibles dans 10 ou 15 ans…

Edité par Saffran le 25-09-2006 à 20:30

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #113453

:tigre: Un topic très intéressant, d’autant que certains connaissent déjà le pays.

Moi aussi. J’y suis allé 6 ou 7 fois (chais même plus), restant en général au moins 1 mois, et surtout j’ai été marié 15 ans à une Japonaise, ce qui fait que j’ai vu un Japon “de l’intérieur”.

Tout ce qui a été dit me paraît vrai, quelque part. Mais la perception du Japon dépend forcément beaucoup de la personne qui le perçoit. Ma conviction personnelle est que TOUS les peuples (Français y compris évidemment), pris dans leurs tics de masse, sont grotesques et ont même invariablement un petit quelque chose de monstrueux. Au fil de millénaires, toute culture se construit de structures fondamentalement artificielles, anti-nature (cf Lévi-Strauss). Mais du coup, certaines résultantes culturelles sont “inouïes”, dans tous les sens du mot, c’est là le grand (et seul ?) intérêt de la chose.

Très vrai le peu de travail effectif abattu au boulot au Japon, malgré les lourds horaires. Dès mon premier séjour un Japonais m’a dit “Nous avons partout des coussins secrets”. Et une fois j’ai voulu changer 700$ dans une grande banque : ma liasse a passé par 3 employés et moult opérations et j’ai poireauté 3 quarts d’heure pleins, ratant mon autocar.

Je reviendrai sur quelques autres points, à + ! :lave:

Darklara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #113454

Citation (Lord Yupa)
    Dès mon premier séjour un Japonais m’a dit “Nous avons partout des coussins secrets”.

Lord Yupa, veuille, s’il te plaît, excuser ma profonde naïveté, mais un “coussin secret”, ça sert à quoi exactement? A avoir ton p’tit oreiller rien qu’à toi et que tu ne montres qu’à ton clan/ ta famille/ tes amis/ ton (ta) Namoureux(se)?

Bon, sans rire, en admettant que tu aies ajouté un “s” de trop, ça ne m’explique pas à quoi ça sert, un cousin secret, je n’en ai jamais entendu parler… c’est du jargon de quelque chose, peut-être…

Parce qu’en fait, je connais des endroits où il y a beaucoup de gens apparentés entre eux, et les cousinages ne sont secrets pour personne… En conséquence, j’ai du mal à comprendre comment et pourquoi on peut te dire ça: “Nous avons partout des cous(s)ins secrets”…

J’essaie de me mettre à la place de Lord Yupa, et j’entends “Nous avons partout des cousins secrets.” . Je me dis:

A. Encore un qui adhère à la théorie du complot gouvernementalo*-international.

B. Encore un qui veut frimer avec son asso-secte.

C. Je souris, hoche la tête et réponds: “Oui, certes.”

D. Obiwan Kenobi.

Je suis donc perplexe.

*Ou gouverne menthe à l’eau?

Edité par Darklara le 21-11-2006 à 23:45

Edité par Darklara le 21-11-2006 à 23:47

Edité par Darklara le 21-11-2006 à 23:47

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #113455

Vu le contexte de la phrase de Yupa, je pencherais plutôt pour “coussin” avec deux “s” ; un p’tit oreiller caché dans un placard pour faire un petit roupillon au bureau? ^__^

Edité par Tom le chat le 22-11-2006 à 00:53

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #113456

Ben oui, Tom le Chat, bien sûr que c’est “coussin”.

En fait mon pote japonais Tomohisa me l’a dit en anglais, “secret cushions everywhere”, parce qu’à l’époque je ne parlais presque pas japonais, mais anglais couramment et lui aussi (rare au Japon ! mais il est prof et a étudié à Cambridge).

:cow: Il ya encore tant à commenter sur l’expérience vécue de Reiichido ! par exemple, toujours sur le boulot, tout Japonais a un art consommé de s’agiter, de courir partout, de brasser de l’air quand il y a un chef dans le coin, tout en ne faisant presque rien voire en roupillant intérieurement. C’est pourquoi la grave crise économique là-bas qui a duré dix ans ne m’a guère surpris. Tout récemment, les choses ont changé, et le monde du travail s’est aligné sur l’ Occident. Pour le meilleur et pour le pire.:zzz:

Darklara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #113457

Citation (Lord Yupa)
    Ben oui, Tom le Chat, bien sûr que c’est “coussin”.

OK, mais c’est le Net, ici, une faute de frappe est si vite arrivée, nul n’est à l’abri… sans compter l’éternel problème d’incompréhension entre civilisations… et puis ça me semblait bizarre, cette histoire de coussins, je ne m’attendais pas à en lire en-dehors de Gaston Lagaffe (“Voilà! c’est bien plus confortable avec un coussin…” ha ha ha… hum.).

Je sais pas, mais je trouve ça très décalé, cette histoire de coussins secrets que je vous dis qu’ils sont là, c’est donc pas si secret que ça. Tu me dis ça sans beaucoup de contexte, j’ai du mal, moi, ‘faut tout m’expliquer, sinon, je comprends rien! Baka Clara, comme je dis.

Enfin, ça me semblait un peu absurde, mais la vie est très absurde, Edika a raison (“Bonjour, Madame, ça ne vous dérange pas que je vous appelle Madame?” “Pas du tout, Monsieur, je suis habituée.”). Je me suis encore étonnée pour rien… mille excuses.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #113458

Darklara a écrit : “mille excuses”

…Et moi aussi je te bavouze plein d’excouzes chère Darklara parce que j’ai enchaîné sur mon trip à-la-jouer-sérieux sans prendre le temps de goûter ton humour, évident et jouissif à te relire ! quand même profond aussi, “on a plein de cousins secrets” ! :tigre:

Puisque tu demandais à Reiichido de parler des clichés japs sur les Français et puisqu’il :zzz:, je dirais que c’est du classique : les Français sont tous beaux, blonds et vivent dans des manoirs ou des villes genre Chartres, les Françaises sont toutes belles, romantiques et habitent dans des buissons de roses.

Laetiwa a dit : “pour un Français ça doit être l’halu totale”. Sûr, et je peux te dire qu’à mon premier voyage, c’était 1 ou 2 stupéfactions par jour pendant 1 mois et demi !:sick:

Darklara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #113459

Citation (Lord Yupa)
    …Et moi aussi je te bavouze plein d’excouzes chère Darklara parce que j’ai enchaîné sur mon trip à-la-jouer-sérieux sans prendre le temps de goûter ton humour, évident et jouissif à te relire ! quand même profond aussi, “on a plein de cousins secrets” !

Euhhhh… (gênée) ‘faut pas exagérer non plus, hein, il y en a qui sont meilleurs que moi dans la région…

Mais j’accepte tes excuses, je m’apprêtais d’ailleurs à te mailer parce que je me demandais si je n’avais pas tout pourri le post à cause d’un malentendu. Oui, je suis parano, vous pouvez le penser, et même le dire.

Citation (Lord Yupa)
    les Français sont tous beaux, blonds et vivent dans des manoirs ou des villes genre Chartres, les Françaises sont toutes belles, romantiques et habitent dans des buissons de roses.

Pratique quand on a la peau sensible et des allergies au pollen.

Si tu as d’autres anecdotes (et Reiichido aussi, il a le droit de revenir nous en raconter d’autres, enfin, il fait ce qu’il veut, bien sûr, il a le droit d’avoir une vie en-dehors du Net, mais j’aimerais bien qu’il revienne), nous serons preneurs.

Je demandais des clichés, car en Angleterre (c’est plus près et moins exotique, je vous l’accorde…), j’ai appris que nous sentions tous le fromage et que nous sommes très sales. Ah bon… Au Japon, je vis dans un buisson de roses. Amusant…

Edité par Darklara le 24-11-2006 à 21:47

Edité par Darklara le 24-11-2006 à 21:50

Great-Ohmu
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Great Ohmu le #113460

A lire ce mois-ci dans le magazine GEO un dossier consacré au nouveau Japon.

Si d’autres parmis vous l’ont également lu, cela nous donnera certainement matière à relancer cet intéressant topic sur le Japon…

Edité par Great Ohmu le 20-02-2007 à 18:31

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #113461

NdJ, je serais curieux de voir le bilan que tu as tiré de ton court séjour au Japon, toi qui a un esprit acéré comme dans la chanson des “Las Ketchup” (*)

A la lecture de ton blog, je suis convaincu que tu en as une vision intéressante.

* Oui oui, je sors

Edité par Reiichido le 14-09-2007 à 02:20

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #113462

Je le ferai, promis, mais cela me demande un peu de temps pour bien préparer le post, temps dont je manque actuellement là maintenant tout de suite.

Mais, promis, dès que possible, je le fais.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #113463

Bon, allez, hop, je m’attelle à la tâche.

Point non négligeable : si Reii a passé de longs mois au Japon dans un cadre professionnel, je n’y aurai passé que 3 petites semaines dans un cadre purement vacancier (quoique…). Du coup, ma vision des choses est différente et certainement moins poussée que la sienne, voire erronée.

* Effectivement, la théorie de l’anti-gaijin (gaijin = étranger, non japonais) est fausse. A partir du moment où l’on n’est pas américain, vous êtes accueilli avec joie. Mieux, si vous précisez être français, votre cote de popularité explosera.

* Ce qui m’a particulièrement marqué au Japon, c’est le manque total d’initiative de ses concitoyens. Chacun effectue la tâche qui lui est assignée, et ce parfaitement, mais dès qu’un imprévu débarque, la machine est grippée.

Quelques exemples, en vrac :

– Premier jour au Japon, je vais à l’office de tourisme. Une fois sur place, j’explique combien de temps je reste à Tokyo, et ce que je veux absolument voir (le musée Ghibli, par exemple), pour obtenir les infos indispensables (prix de l’entrée, situation géographique, etc). Pour le reste, hé bien, Madame, je vous fais confiance, dites-moi donc quoi voir dans votre belle ville.

Et la Madame de me préparer un plan de trajet digne d’un marathonien. Premier jour, vous allez ici, puis là, ensuite à pied vous irez ici, vous prenez le métro et vous allez voir ça. Le lendemain, vous irez ici, puis là, puis là bas, puis…

Je l’interromps gentiment, pour lui faire comprendre que j’ai également envie de flâner dans les quartiers, de découvrir la “vraie vie” tokyoïte, sans passer par les cases musée ou sanctuaire. Visage effrayé, lueur d’horreur dans le regard de la Japonaise face à quelqu’un qui veut… prendre des initiatives !

– Dernier jour. Je rejoins un ami pour manger, mais ce dernier doit auparavant acheter des piles pour son APN. Petit souci, il s’agit de piles propriétaires, à un format bien spécifique. Après 10 minutes à contempler deux sachets de piles différant légèrement (quelques mm en diametre, quelques mm en hauteur), il demande dans un japonais impeccable (il vit là bas depuis plusieurs années) au vendeur lesquelles il doit acheter pour son APN. Le vendeur appelle son chef. Qui vient, cherche dans un gros bouquin de référence, trouve l’info, mais appelle son chef pour être sur de ne pas se tromper. Chef qui vient, confirme l’information, mais appelle son chef pour obtenir le feu vert de la transaction. Chef qui nous rejoint avec un APN pour confirmer que le pote a bel et bien ce modèle, avant de les tendre au vendeur qui peut enfin les passer à la machine à code-barre.

– Nous voilà à l’izakaya pour manger, une fois nos piles achetées. C’était fort amusant de voir les serveuses se “passer la patate chaude” quand on appelait pour commander, du type “non mais va-z-y, toi ! Tu parles mieux anglais que moi” “Non c’est toi, tu sais te faire comprendre des gaijin” (alors que j’avais un nippophone impeccable à côté).

Mais, à l’opposé, les Japonais pris en tant qu’individus sont toujours au service les uns des autres. Pas dupes de leur société, quoi. Toujours prêts à vous aider pour un renseignement (avant même que vous ne l’ayez formulé). Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai pu voir un(e) Japonais(e) sortir de chez lui (elle) / un magasin / un restaurant pour donner un parapluie à une personne surprise par la pluie. Pas trop souvent, d’ailleurs, j’ai dû avoir 3 jours de mauvais temps à tout casser ^^

* La vie en société reste toutefois très agréable. Il suffit de faire quelques petits efforts, vraiment minimes, pour que tout se déroule au mieux. Vous attendez le métro ? Sur le quai sont marqués au centimètre près les endroits où se trouveront les portes (un peu comme sur la ligne 13 par ici). Et bien vous y faites la queue, gentiment, les uns derrières les autres. Le métro s’arrête, les portes s’ouvrent, les gens descendent, vous entrez, les portes se referment et on est parti. En 3 fois moins de temps qu’en France.

On entendra partout dire que les Japonais sacrifient leur individualité pour la société. C’est à la fois vrai et faux, car j’ai rencontré de vraies personnalités pendant mon séjour. Mais les Japonais ont compris un truc qui manque à la France : savoir “s’effacer” par rapport à la foule, privilégier le collectif pour aller plus vite, car tous (et vous donc particulièrement y compris) en profiteront.

* La télévision japonaise est en effet une TV “débilitante” où le divertissement prime avant tout. Quiz débiles, émissions musicales, jeux stupides, tout est là pour vider le cerveau du spectateur. Mais c’est fait de manière totalement assumée, contrairement à la France qui cherchera toujours un argument pour justifier la merde diffusée sur le petit écran. Et pour le peu que j’en ai vu, je n’ai jamais vu de “détournement d’images” comme sait si bien le faire TF1 afin d’influencer le téléspectateur (pensée politique, consumériste…)

Reste NHK qui lutte toujours et encore pour essayer un minimum de cultiver son audience.

* Enormément de Japonais sont “creux”. Je veux dire par là qu’ils sont très gentils (et pas qu’en raison du comportement social imposé par leur pays), sociables, mais s’avèrent très limités en conversation. En revanche, d’autres sont impressionnants. J’ai passé deux soirées avec Kana et son producteur Papi, et nous n’avons qu’à peine entamé tous les sujets de conversation possibles avec ce dernier.

* Le Japonais ne tient pas l’alcool. Un litre de bière maximum. La Japonaise ne boit pas. Ou alors, elle s’avère réellement impressionnante (3 ou 4 litres de bière plus tard, la donzelle d’1m45 pour 38 kilos s’avouera “un peu ivre”).

* Victime de la mode, tel est le nom de code de la jeunesse branchée tokyoïte. Je parle bien entendu des djeunz qu’on peut voir à Shibuya. Preuve encore du manque total d’initiative de cette société. Les filles auront les chaussures qu’il faut avoir, le mini-short en jean du moment, le top à la mode, et le sac Vuitton incontournable, sans à aucun moment se poser la question de savoir s’il y a une quelconque homogénéité dans leur tenue. Réponse : non.

J’en reviens à la même conclusion que Reii, que je vais même citer tant je n’ai rien à y modifier.

Citation (Reiichido)
    Si je voulais résumer mes pensées, je pense que la société Japonaise est très agréable pour y vivre en tant que touriste. Mais pas pour y naître ou pour y travailler (ou alors dans une entreprise étrangère)

Je finirai toutefois sur une anecdote embellissant un peu ce tableau.

Il était très tard, trop tard pour les derniers métros, et j’ai pris un taxi. Dans la file d’attente (organisation, etc etc), le salaryman deux places devant moi commence à discuter un peu avec moi. Du coup, la “gamine” (17 ans) devant moi se joint à notre discussion. Arrivés au taxi, elle me propose de venir avec elle : “je vais continuer la fête avec des amis, si ça te dit de venir…”.

Car les Japonais sont très sociables, et là où ce genre de plan a 95% de chances de finir en loose totale, au Japon, c’est quasi toujours une super opportunité de bien finir la soirée).

Je m’engouffre donc dans le même taxi que la donzelle, et retrouve ses amis. Ou plutôt ses amies, puisque, comme l’a dit Reii, les groupes sont mono-sexuels. Il est clair qu’au début, je faisais vraiment intrus, trentenaire français au milieu d’ados japonaises (parmi lesquelles Maki, la jolie demoiselle que j’ai mise en avatar), mais bien vite, toutes les différences (âge, nationalité, sexe) ont disparu (l’alcool aide). Et ce qui m’a marqué, c’est la curiosité de ces jeunes filles. Pas que sur la France et ses habitants, mais sur plein de domaines. Il y a énormément de trucs qu’elles n’ont jamais appris à l’école (je pense que le système éducatif japonais est le plus mauvais d’un point de vue pédagogique au monde) ni à la télé (cf plus haut). Et elles ont une réelle soif de savoir, de (re)mise à niveau culturelle, et elles m’ont également appris des trucs, d’ailleurs.

Est-ce parce que c’étaient des filles assez aisées (je ne vous dirai rien sur le salaire de la miss Mika, ça vous déprimerait) ? Je préfère penser que c’est leur jeunesse qui leur donnait cette curiosité, et que c’est valable pour de nombreux autres adolescents nippons, ce qui pourrait changer le visage de la société japonaise d’ici une ou deux décades. Mais bon, encore une fois, ce n’est qu’une vision extrêmement parcellaire que j’ai eue, à prendre donc avec des pincettes.

Edité par NdJ le 18-09-2007 à 19:03

Minipoussin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    minipoussin le #113464

Merci Ndj pour le résumé du voyage, c’était vraiment très intéressant à lire :pcomputer:

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #113465

Oui, j’avais bien l’impression en lisant ton article sur les “shibuya girls” dans ton blog que tu avais eu la même impression que moi.

Maintenant, je ne sais pas quelle est la cause et quel est l’effet. Est-ce un ego (Au sens de la conscience individuelle) moins développé que par chez nous qui cause à la fois ce manque complet d’initiative et ce grand respect des autres ? Est-ce la faute de l’éducation et/ou des médias ?

Je ne sais pas, mais définitivement le Japon est bien le pays où l’on peut trés bien vivre avec son cerveau en veilleuse. On comprend mieux la fin d’Evangelion >_>

PS Quoi, j’avais zappé que tu avais rencontré cette égérie nippone O_o Sacré veinard !

Edité par Reiichido le 18-09-2007 à 03:18

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #113466

Citation (Reiichido)
    PS Quoi, j’avais zappé que tu avais rencontré cette égérie nippone O_o Sacré veinard !

Tout simplement parce que je ne l’avais pas mis. De même que plusieurs autres anecdotes.

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #113467

Vraiment excellent ton “rapport” Ndj, merci beaucoup.

Par contre, cette égérie en question, je ne la connais pas et puis, comment es-tu genre tombé par hasard sur elle ?

Edité par Nicolas_Penedo le 18-09-2007 à 20:54

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 1
Lord-Yupa
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Cyril, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min