Bilan Japonais

17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)

Posté dans : Forum Général

• NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #113468

Citation (Nicolas_Penedo)
    Vraiment excellent ton “rapport” Ndj, merci beaucoup.

Par contre, cette égérie en question, je ne la connais pas et puisq, comment es-tu genre tombé par hasard sur elle ?

Je l’explique dans la derniere anecdote de mon compte-rendu.

Je me suis d’ailleurs tapé une belle petite honte quand j’ai demandé les prénoms des demoiselles avec qui je me pintai allègrement la tronche, ignorant tout de la carrière de cette comédienne, ce qui provoqua l’hilarité de ses amies.

Et pis, tu parles quand même à un mec qui rencontre un pote français vivant au Japon sur le passage piéton de Shibuya, à peine 30 heures après son arrivée sur le sol nippon, par le plus grand des hasards. Crois-moi ou non, mais en tout, j’aurai rencontré 3 connaissances françaises là bas, par hasard !

Chsais pas, je devais avoir un bon karma en aout.

Edité par NdJ le 18-09-2007 à 17:29

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #113469

Donc, totalement par hasard, tu as rencontré la fille qui joue Nana dans lefilm live ?? C’est bien elle ?

Je fais quoi pour chopper ton karma ?

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #113470

Donc, totalement par hasard, tu as rencontré la fille qui joue Nana dans lefilm live ?? C’est bien elle ?

Je fais quoi pour chopper ton karma ?

Non, du tout. Déjà, je me suis planté en bon dyslexique du japonais : c’est Maki-chan, et non Mika comme je l’ai marqué précédemment.

Aucun rapport avec Mika Nakashima, donc (elle est beaucoup plus belle. Et plus jeune).

Et totalement par hasard, j’ai rencontré une fille qui est une star de drama. Et alors ?

Edith : Oui, forcément, “c’est Maki-chan, et non Maki comme je l’ai marqué précédemment“, ça ne veut rien dire 😪

Edité par NdJ le 18-09-2007 à 23:07

Maaya
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Maaya le #113471

Waaa tu as rencontré maki-chan *débarque*

Tu aurais pu lui demander son carnet d’adresses (et de numéros de tel) pour moi >__< (n'importe quoi…)

La classe Nji quand il part au Japon il rencontre plein de gens !

(message inutile mais histoire de dire que je suis encore en vie ici)

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #113472

Ndj, aurais-tu un lien sur cette fille ou des photos ? Je suis curieux pour le coup.

Ce serait cool que tu nous fasses un petit topo sur ta soirée en sa compagnie, si tu as le temps bien sûr. Je serais curieux de connaître tes impressions : est-ce qu’elle est du genre hautaine ? Naturelle ? Parle-t-elle d’elle à la troisième personne (^@@^) ?

*Mode Vraiment Curieux*

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #113473

Ndj, aurais-tu un lien sur cette fille ou des photos ? Je suis curieux pour le coup.

http://maki.sekaijuu.net/?menu=home

Ce serait cool que tu nous fasses un petit topo sur ta soirée en sa compagnie, si tu as le temps bien sûr. Je serais curieux de connaître tes impressions : est-ce qu’elle est du genre hautaine ? Naturelle ? Parle-t-elle d’elle à la troisième personne (^@@^) ?

*Mode Vraiment Curieux*

Alors, non, elle ne se la pète pas. Et au contraire, elle était très contente d’avoir un gaijin qui ignorait totalement son statut pour discuter durant la soirée. A la rigueur, elle pourrait passer pour hautaine en racontant qu’elle a vu XXXX, qu’elle a travaillé avec YYYYY ou qu’elle a rendez-vous bientôt avec ZZZZ (mettre des noms de stars à la place des X Y ou Z), mais bon, c’est son boulot, donc normal.

De même que ses amies, elle parle parfois d’elle à la 3e personne en utilisant son prénom comme sujet, mais pour ce que j’ai pu en voir, c’est une pratique classique et courante chez les jeunes nippones.

Mais bon, vu que la soirée fut assez arrosée (bouuuuh, c’est maaaaal), mes souvenirs en sont un chouilla confus ^^

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #113474

Oui, ma remarque sur parler de soi à la 3è personne est conne : les Japonais le font régulièrement. Et il est clair qu’elle ne peut pas faire autrement que de croiser des gens connus.

En tout cas, je trouve ça super sympa comme attitude : finalement, c’est quelqu’un qui a l’air de rester simple et j’avoue que je suis admiratif des gens qui montent et qui savent rester naturels.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #113475

Hé, elle est super-jolie, Maki-chan !

Elle semble avoir cette blancheur de peau tout à fait spécifique à certaines Japonaises, très différente de celle des “Blancs”, et qui se rapproche d’un ivoire très pâle et en même temps un peu mat. J’ai rencontré dans le temps une Shizuka divine qui était comme ça. Non, Nico, tu n’auras pas de détails, ce serait gênant…

Edité par Lord Yupa le 19-09-2007 à 23:24

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #113476

Ah !

Mais je ne demandais rien moi !!!!!!!!!!

Sauf que maintenant je suis super curieux !!

Allez !! Racooooooonnnnnnnte !!!

Edité par Nicolas_Penedo le 20-09-2007 à 09:17

Mikazuki
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Mikazuki le #113477

Ouahou !! C’était vraiment super ces témoignages… j’veux aller au Japon ! Est-ce que quelqu’un aurait d’autre témoignages croustillants ??

J’voulais aussi savoir, comment, où et avec qui est-ce vous avez appris le japonais ? C’est facil à apprendre ? ( je suis très ambitieuse pour apprendre la langue… mais j’veux quand même savoir à quelles difficultés j’me frotte !)

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #113478

Pour ma part, j’ai appris le Japonais au lycée en LV3 (J’avais déja commencé un brin avant avec la méthode Assimil, mais ça n’avait rien donné de fabuleux, à cause de ma tendance lourde à la procrastination…)

La grammaire Japonaise n’est pas trés difficile. La conjugaison est simple, et le rincipe des particules enclitiques est assez intuitif. En revanche certaines nuances peuvent être difficiles à maîtriser (je pense aux différents degrés de politesse, ou à la multiplicité de certaines formes littéraires par exemple), et bien sûr l’écriture reste un problème majeur qui requiert toute une vie d’étude….

Mikazuki
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Mikazuki le #113479

Et.. où est ce qu’il y a du japonais en LV3 ? Parce que j’ai regardé dans les lycées d’Alsace et j’ai rien trouvé …

Sinon j’ai trouvé le site http://www.tevader.com où il donne quelques leçons mais à long terme je pense pas que se soit la bonne solution d’apprendre une langue par Internet sans prof…

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #113480

Citation (Mikazuki)
    Sinon j’ai trouvé le site http://www.tevader.com où il donne quelques leçons mais à long terme je pense pas que se soit la bonne solution d’apprendre une langue par Internet sans prof…

Mikazuki, c’est sûr que le meilleur moyen c’est de prendre des cours, les plus fréquents et les plus réguliers possibles. Ceci dit, comme l’affirme Reiichido, l’écriture est un casse-tête de première grandeur, et en général les enseignants japonais tiennent absolument à l’enseigner en même temps que la langue parlée.

C’est pour cela que je tiens à te signaler UN livre qui ne s’occupe que du japonais parlé, “Moshi Moshi”, par Mako Nonaka, aux éditions Pitchipoï. Vraiment bien pour aller vite, et préparer efficacement par exemple un ch’ti séjour au Japon.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #113481

Puisque je rentre d’un autre séjour, je ne vais pas me gêner pour développer ici les moultes notes que j’ai prises, tant le Japon, même à un relatif habitué comme moi, reste un lieu à étonnements constants.

En été, il y a partout des feux d’artifice, invention chinoise qui n’a pénétré l’Europe qu’au XVIIIème siècle avec les importations massives de “chinoiseries”. Vers 6h 30 on rentre chez soi ou à l’hôtel, on prend le bain et on se met en yukata au sortir d’icelui. On dîne vers 7h / 7h 30, puis on se rend au site d’observation du feu d’artifice (bord de mer, de lac ou de rivière chaque fois que c’est possible, pour les reflets). Les jolies filles portent de très pimpants kimonos d’été, les laides n’osent pas et prétendent que c’est ringard. Puis on va assister à un spectacle d’animation nocturne : concert de taiko (gros tambours) par exemple. Certains hommes finissent la soirée au bar, à boire du shochu (le saké n’est pas de mise hors dîner, et même en ce cas bien plus rarement bu).

A Yokohama au 1er Août, les masses convergent vers le grand port de Sakuragichô dès 7h. Des meutes de flics canalisent le flot. Ils font tout un théâtre, ils jouent avec plaisir à être des flics, pour drainer les badauds qui risqueraient de stationner en bloquant les accès ils rythment en cadence la marche hésitante et lymphatique du troupeau à coups de sifflets hachés, trii-trii-trii, ou en sortent un long roucoulement véhément, exhortent au haut-parleur inlassablement, d’une voix blasée. On sent le peu d’inquiétude réelle qu’ils éprouvent, leur faible implication vu la docilité bien connue d’eux de leurs ouailles, bref tout un “théâtre”. Les pauvres chéris, aux uniformes tout chamarrés, j’aimerais les voir dans nos banlieues.

Les feux d’artifice là-bas sont vraiment grandioses. Il y a une tendance marquée à ce que les traçantes deviennent plus longues, s’éteignent plus tard, autorisant la superposition des tirs, des couleurs et dessins. On finira par réussir des arborescences durables dans le ciel.

Edité par Lord Yupa le 31-08-2008 à 11:21

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #113482

Comme mon bilan est loin d’être fini et comportera plusieurs rubriques, yé continoue.

Rubrique Problèmes du gaijin voyageur:

Les trains ne comportent pas d’espace pour les grosses valises, celles qui seraient trop lourdes pour être hissées au-dessus des places, donc vous devrez si vous en avez une encombrer le couloir et bloquer le chariot de la vendeuse d’en-cas et boissons, au risque qu’elle se suicide, ne pouvant accomplir sa mission, et n’encombre et salisse encore plus le couloir, ce qui vous sera quelque peu reproché.

Problème lié : on ne trouve pas de cartes postales au Japon (ou si rarement !). Les magasins de souvenirs n’en ont pas, ni les librairies, ni les bazars Tout-à-100-yens, ni les sites célèbres, ni les châteaux qu’on visite, on doit se rabattre sur les bookshops des musées et les cartes d’art.

J’attribue les deux phénomènes au manque total d’habitude des longues vacances chez les Japonais : à quoi bon de grosses valises, et des cartes postales qui arriveront après votre retour ?

Problème des poubelles : il y a des poubelles, certes ! pour les bouteilles en plastique, et aussi pour les cannettes métal, et pour les journaux et papiers, et pour les non-combustibles, mais le reste ? par exemple la bouffe pas finie, les chaussettes et slips sales, les peaux de bananes et noyaux, les godasses fichues, etc.? on cherche où jeter cela, on ne trouve pas !

Soluce : vous fourguez tout ça dans un pochon plastique bien caché dans votre petit sac à dos, vous allez dans une toilette publique (il y en a partout, c’est pas la France hein !), vous choisissez une cabine et en ressortant vous abandonnez l’ignoble pochon. Vous avez intérêt à vous carapatter en tournant le plus proche coin de rue pour éviter qu’un Nippon vous succédant au coin (le petit, çui-là) ne vous coure après pour vous rendre votre “sac perdu”, rogntudju !!

Problème : Loin des grandes cités, vous refusez le p’tit déj’ de l’hôtel fait de soupe, de navets, de poissons et d’algues au thé vert sans sucre. Il y a un coffee-shop près de la gare, à près de 800 m, il n’ouvre qu’à 10 h de toute façon. ‘Tain, le café du réveil, rââââ !!

Soluce : il y a forcément une bouilloire dans votre chambre, avec du thé vert (beurk). Vous avez pensé la veille à acheter des viennoiseries au combini d’à côté et une cannette de café noir Boss pré-sucré : vous le faites chauffer dans la bouilloire, et le tour est joué.

Problème : fumeur invétéré, genre Méko, vous constatez que désormais les distributeurs de paquets de clopes ne répondent que si l’on plaque sur leur écran une carte électronique de majeur nippon, ce que vous ne sauriez avoir. Soluce : il reste les braves dames des petits kiosques sur les quais des gares, elles vendent des cigarettes et des tas de trucs. Des cartes postales ?? “– Aaaa gomen neee, arimaseeeeen !” Groumpf.

A suivre !

Edité par Lord Yupa le 03-09-2008 à 13:41

Edité par Lord Yupa le 03-09-2008 à 13:46

Edité par Lord Yupa le 03-09-2008 à 13:51

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #113483

Ah, le café en canette réchauffé, j’y avais aussi pensé (Sauf qu’il m’en fallait deux ^__^)

PS Tant qu’on parle de canettes de café, je garde une certaine nostalgie du café bien chaud pris au distributeur en attendant le bus scolaire…

PS2 Message personnel pour Yupa: J’ai bien reçu ton mail, et je vais tenter d’y répondre ce week-end. J’ai un emploi du temps de ministre, surtout depuis l’intrusion dans ma vie d’une bipède XX…

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #113484

Citation (Reiichido)
    Ah, le café en canette réchauffé, j’y avais aussi pensé (Sauf qu’il m’en fallait deux ^__^)

.

Voueï, moi il m’en fallait un autre plus tard. Et il n’y a que des petites coupes à thé ou des verres dans les hôtels, donc se munir impérativement d’un bol à grand café !

La mode au Japon :

Alors pour les mecs, le fin du fin cet été c’était la casquette 1930 en toile de lin, vous voyez hein, l’espèce de galette plate. Un autre attribut masculin jeune qu’on voyait partout, c’étaient les sabots à trous-trous en caoutchouc synthétique, vert pomme, jaunes, bleus, un style mixte écolo-baba cool. Comme il n’y a pas de talon, ça permet de traîner les pieds, ce qu’adore faire tout vrai mâle japonais.

Pour les filles, c’est très varié bien sûr, mais une constante déjà bien ancienne : les bas à grosses rayures horizontales. Plus nouveau : les nuisettes ultra-courtes et transparentes ! mais avec des choses d’habillement dessous, hein, ne bavez pas sur votre clavier les gars. En fait les Japonaises paraissent très pudiques de la poitrine : le soutien-gorge est systématique même au plus chaud du torride été et le corsage ou le T-shirt ne seront jamais très décolletés. Par contre les jeunes filles n’ont aucun problème avec de larges ceintures au ras des fesses pour toute jupe, et on est stupéfait du minimalisme de leurs robes. De même sur les plages : le sein est insoupçonnable, mais les échancrures d’entrejambes, heulà ! le rasage s’impose… J’y reviendrai (ça me passionne) pour tenter une explication hypothétique.

Les hauts talons tendent à supplanter les semelles compensées. Vu des piercings parfois très spectaculaires. En revanche le tatouage est très rare : aperçu un seul jeune tatoué à l’épaule dans Amerikamura ( = le Harajuku d’Osaka ), et sur un ferry une jeune maman “cool” avec une superbe araignée sur tout le bras gauche.

Il y a des modes ailleurs, comme par exemple la stupide manie des canettes de boisson pleines de morceaux de vrais fruits, on ne sait plus si on mange ou si on boit, et perso je déteste !

17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 1
Lord-Yupa
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Cyril, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min