Dernier film de Gonzo qui sort demain (merci Katorza again), j’ai eu la chance de le voir Jeudi dernier (puree, j’ai pas touché mon PC depuis Jeudi, c’est rare en ce moment!).
Scenario vite fait, histoire de. Un gamin qui reve d’une vie meilleure (surtout au niveau familial) s’en va suivre un mec dans une contree d’heroic fantasy, ou parait-il que si tu t’en donnes les moyens, un voeu t’es accordé par la deesse locale. Bon… C’est tout.
Alors je serai bref, techniquement ca poutre grave (pour parler djeunz), le dessin est tres fin, les couleurs sont belles, ca bouge tres bien, & la 3D s’ameliore encore (enfin, disons qu’elle reste de qualité). Elle se voit moins (ou est mieux integrée, au choix), que dans Origine (je repense aux mechas, ou a la scene de la montagne qui bouge), bien que certaines scene d’Origine soient quand meme bluffantes a ce niveau la (les scenes avec vegetaux notamment…). Bref on n’est pas la pour reparler d’Origine (hein Tom? ^^).
Apres au niveau contenu… Euh. C’est la ou ca coince un peu.
Le film se divise pour moi en deux grandes parties : la premiere qui dure 20 minutes environ, & le reste.
ATTENTION SPOIL (si tant est qu’on puisse en faire)
– La premiere partie se passe dans la vie reelle. Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours adoré les anim’/manga parlant de la vie quotidienne. Et la c’etait tout a fait dans mes gouts. Le gamin qui fait le mur le soir, les scenes de classe, et enfin & surtout les scenes avec les parents du heros. De grands moments d’animation, de tres beaux rendus, que ce soit visuellement ou au niveau mise en scene, ca touche & ca percute bien. Voire tres bien. Un regal.
– La seconde partie, la plus longue, est malheuresement quelque part la plus ennuyeuse. Plus qu’un pastiche de jeu video, le studio a carrement decidé d’en exploiter les plus grosses ficelles !! Et allez que je t’attribue un niveau, une classe, des fringues de bretteur, une epee, une quete a la noix, & en voiture Simone !! Et que je te passe de boss en boss recuperer les gemmes pour mon epee qui feront apparaitre la deesse, et que je te fais des rencontres dignes du premier Secret Of Mana qui s’en vient (Homme Lezard, Fille Chat, femme bourrue au grand coeur…). Alors bon, OK, on a bien un filigrane avec le copain du heros qui bousille-tout-sur-son-passage-mais-qu’en-fait-il-fait-ca-pour-une-noble-cause, mais non. Son statut de magicien, l’univers tout ca… Ca ne colle pas. La mayonnaise n’a pas pris a mes yeux. Ca fini comme ca commence, super brusquement. & Sur ma faim en ce qui me concerne. Dommage.
FIN SPOIL
Alors oui, Origine n’avait pas une histoire super poussée je l’accorde, mais neanmoins, elle accrochait plus, de par son univers assez innovant (malgre tout ce qu’on peut dire). La j’ai plus eu l’impression d’assister a une adaptation de FF en anime qu’autre chose. D’ailleurs le titre aurait ete FF : Brave Story que ca serait passé comme une lettre a la Poste, vous ne croyez pas ?
CECI DIT, on reste quand meme (quand meme !) dans un divertissement haut de gamme, tres beau, et le public le plus jeune, ou le moins exigeant (pourtant je ne le suis pas beaucoup d’habitude !?) sera je pense comblé. Il manque juste la petite etincelle qui fait que. C’est con parce qu’on touche quand meme a des themes graves dans la premiere partie (divorce, suicide), assez dures a suivre pour les plus jeunes mais potentiellement exploitables, puis apres le soufflet retombe d’un coup. Snif.
Derniere precision, la seance s’etalant entre 22h & minuit, il est possible que certaines subtilités m’aient echappé a un moment ou a un autre.
Allez Gonzo… On tient le bon bout, on y est presque… Encore un effort pour le prochain !!
Edité par Kaiser Panda le 06-02-2008 à 17:00