“Break the ice”, gros plagiat ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Posté dans : Forum Général

• Rozen
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #117338

Bonjour à tous !

J’espère pour vous que vous n’avez pas vu le clip de “Break the ice”, dernière chanson en date de… Britney Spears (cette grande chanteuse !). Si non, quels chanceux vous êtes car vous n’aurez pas eu comme moi des envies de meurtres envers cette “artiste” qui s’est contenté de plagier un monument de l’animation japonaise, j’ai nommé ghost in the shell ! Ce clip est en effet réalisé version anime et m’a immédiatement évoqué ce manga.

Les premiers plans consistent à montrer des images d’androïdes (ou de ciborgs, on ne sait jamais) plongés dans du formol. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Ensuite, on voit une vue générale de la ville, très futuriste, et Britney “animifiée” sur le toit d’un building, vêtue de façon similaire à Motoko dans l’opening de 2nd GIG. La suite ne consiste qu’à “de l’action effrénée” et “des retournements de situation innatendus”, le tout avec une ambiance très cyberpunk. Le plagiat est d’autant plus visible au début lors du saut du haut du building.

Tout cela me désole réellement et je ne vois pas le moindre hommage. Là où certains ont réussis avec des clips manga (daft punk notamment), celui-ci est un ratage complet avec une animation très bof, un chara-design pas très joli et une histoire aussi incompréhensible que ridicule. Mais le plus affligeant dans tout cela est sans doute le fait que les paroles n’ont rien à voir avec les images. A noter que vers 0:55, l’image m’évoque beaucoup une illustration dans le art-book n°1 de FMA. Mais c’est moins flagrant.

Je sais parfaitement que Britney Spears ne fait pas partie de vos listes d’écoutes préférées, mais je voulais quand même avoir votre avis pour ce clip qui m’a fait bondir dès la première secondes. Qu’en pensez-vous ?

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #117339

http://fr.youtube.com/watch?v=4DdCFczrodc : ce sera déjà plus facile pour en juger.

Ensuite, n’ayant pas vu les GITS télé mais seulement les films, je ne peux me prononcer. Mais je crois que le clip mange à tous les rateliers, notamment pour Matrix et Bubblegum Crisis.

Sinon, je le trouve correctement fait mais pas très intéressant au final. Celui de Mylène Farmer par IG était plus réussi.

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #117340

Moi aussi j’ai vu ce clip, et moi aussi j’ai ete choqué par le plan du saut… Apres moi je laissais le benefice du doute, qui peut en effet reellement trancher à coup sur entre hommage & plagiat ? Peut etre que Britney est fan d’OSHII, apres tout (mwarf !) ?

Ce que je sais a coup sur par contre, c’est que ce clip est loin de rester dans les annales, contrairement à GITS, ou meme les clips que vous citez. Tiens d’ailleurs, en parlant d’eux…

Citation (rozen_angel)
    Là où certains ont réussis avec des clips manga (daft punk notamment), celui-ci est un ratage complet

Citation (Nicolas_Penedo)
    Celui de Mylène Farmer par IG était plus réussi.

Ce n’est qu’une hypothese, mais si l’on part du principe que le clip fut produit aux USA, est-il vraiment comparable aux exemples que vous citez ? Toei & IG possedent en effet une legitimité & un savoir faire que n’aura jamais tout studio yankee voulant jouer à la baballe “manga”…

Sinon oui, Britney j’ai bien aimé sa 1e chanson (ainsi que sa chouette reprise par Bowling For Soup), mais apres…………………

Edité par Kaiser Panda le 19-06-2008 à 17:04

Maow38
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    maow38 le #117341

Si ce clip est un plagiat, alors “les voisines” de Renan Luce et “Tu n’es plus là” d’Amel Bent en sont aussi. Le premier s’inspire du film d’Alfred Hitchock “Fenêtre sur cour” et le second du “6è sens” de Night Shyamalan. Je ne prend pas leur défense, je voulais juste faire remarquer qu’en ce moment, les réalisateurs de clip s’inspirent beaucoup de films existant. Personnellement, je suis pour l’originalité et la nouveauté mais les “faiseurs” de clip ne le sont pas tous. C’est bien dommage.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min