Comme World21, j’ai franchement pas le courage. Et je fais usuellement confiance au judicieux Bub, donc je pense que ça n’apporte rien de neuf à l’éternel débat : le sujet humain est-il le produit de l’objet (ici : ses représentations) ou bien l’objet n’est-il que le produit du sujet ? ben, les deux, ma brave dame.
Il a dû se tenir des débats du même genre (que dis-je ! il s’en EST tenus !) parmi les sous-plumitifs de l’époque après que l’imprimerie se fut répandue comme une traînée de poudre, vers 1480 :
“L’infernal rythme technologique détruit la morale et la culture ! tous ces bouquins pleins de relativisme religieux, plein de païenneries ! et dois-je vous rappeler les moeurs yaoi de tous ces Grecs et Romains qu’on nous édite ? quelle influence abominable sur notre saine jeunesse !
– Mais, cher confrère, peut-on revenir en arrière ? supprimer l’imprimerie ? tenez, j’ai entendu parler d’un gamin, le petit Pic de la Mirandole, qui passe près de vingt heures par jour à lire des imprimés…
– Mais c’est catastrophique ! ah, de notre temps, un livre, c’était copié à la main à 4 exemplaires et ça ne dépassait pas 50 km autour du monastère des copistes, de la belle ouvrage, pas du débitage en série bazardé à bas prix par la mondialisation ! et c’était cher évidemment, au moins les gamins et les pauvres ne pouvaient pas s’en acheter.
– Certes, mais j’y songe tout à coup, chers confrères, n’avons-nous pas là un créneau porteur pour que nous y déversions nos idées anti-Renaissance et fascisantes ?
– Tiens, au fait, vu comme ça…
Edité par Lord Yupa le 12-06-2008 à 13:26
Edité par Lord Yupa le 12-06-2008 à 13:27