Faut pas pousser mémé dans les orties non plus.
Est-ce que je m’énerve après toi en disant des trucs du genre : “Comment peux-tu accuser quelqu’un de ne pas savoir ce que c’est qu’internet alors que tu n’as même pas été capbale d’enregistrer correctement ton pseudo, et que tu confonds un message sur le forum avec un texto SMS géant?”
Non, je ne le dis pas.
Et pour recentrer le débat et aller plus loin que des discussions stériles comme “D’abors t’as tort et t’es con” ou “Non j’ai raison et te mère elle pue d cul” dignes de cours de maternelles, je pense qu’Internet est effectivement un moyen beaucoup plus rapide et avec plus d’envergure pour le fansub que l’ancienne méthode “traditionnelle” : je prends mon PC et ma carte d’acquisition, je sub, je recopie et ceux quoi veuelent copier la K7, faites vous plaisir.
Néanmoins, cette plus grande envergure est dommage : avant, tu savais à qui tu avais affaire en filant ton sub perso, et ça tournait en “vase clos”, au sens où peu de personnes y avaient accèes. Maintenant, c’est “cool ce site, hop, je downloade”, et je vais garder le fichier DivX ou mpeg pourri sans acheter le support officiel (K7 ou DVD)… Moralité, ça se vend moins, et donc moins de films/séries/OAV à venir.
Bref, récupérer du fansub c’est bien, mais il faut avoir un minimum de décence envers les éditeurs qui investoissent sur les séries en VOST, et penser à les acheter même si on les a déjà sur CD-ROM.
Et pour des anime totalement inédits en France, c’est une autre histoire…