cartoonist : explications et mode d’emploi

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Posté dans : Conventions

  • Olivier-Gilbert
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    olivier gilbert le #149503

    Suite aux différents commentaires sur les animations du festival Cartoonist, et diverses remarques ou rumeurs, je me permets d’apporter ici un complément d’information plus réaliste sur les manifestations passées et à venir

    1 – Cartoonist Paris 2001
    L’affluence a été énorme et a surpris tout le monde. De notre côté, nous avions bien prévenu la Villette de nous louer tous les espaces possibles en prévision d’un nombre important de visiteurs. Mais leur attitude a été la même que tous les autres sites où nous avons démarré le festival : sous-estimer le festival. Et bien que nous ayant affirmé que tout le public attendu pourrait accéder aux espaces, ils ont été débordés par la foule.
    De plus, avec les événements de septembre 2001, des règles de sécurités non usités depuis des années et non réactualisées ont été remises en vigueur, sans nous laisser d’alternatives.
    Le matin du festival, le chargé de la sécurité de la villette, accompagné du responsable des pompiers, est venu nous voir en nous indiquant qu’eux mêmes se chargeraient de filtrer les entrées des visiteurs et le nombre de personnes à faire entrer par groupe. Si non ? Le salon serait annulé. Vu les frais déjà investis, il nous été impossible d’annuler à ce moment là la manifestation.

    Par ailleurs, le musée de La Villette nous aussi prévenu (au dernier moment) que toute signalétique en dehors des deux espaces est interdite, car tous les couloirs et autres espaces appartiennent au musée, et font donc partie du domaine public.
    Nos affiches de signalétiques étaient imprimées et prêtes mais nous n’avons pu les mettre en place.

    Néanmoins, bien que ne pouvant travailler dans de bonnes conditions avec tous les moyens nécessaires, nous avons bien été facturés pour payer l’ensemble des prestations, à savoir un budget en millions de francs, et non pas en centaines de milliers de francs, comme en province. Aussi, malgré le nombre important de personnes, (sans compter celles que nous avons naturellement remboursé), nous avons juste équilibré le budget mais n’avons fait aucun bénéfices.

    Evidemment, une fois le festival terminé, la direction de La Villette a été beaucoup plus accueillante, souhaitant renouveler l’opération.
    Mais cette fois, nous avons pu poser nos conditions ! Aussi, un véritable partenariat sera réalisé avec l’ensemble de La Villette pour la prochaine édition prévue du 11 au 13 Octobre 2002. Et de nombreux espaces et salles de cinémas seront réquisitionnés pour le festival, pour un meilleur confort des exposants et du public. Une signalétique adaptée et générale sera installée. Les visiteurs disposeront d’un plan style Eurodisney leur indiquant les points stratégiques du festival, (espace commerçants, espace rencontres avec les auteurs, espaces concours, espaces projections, espaces expositions, espaces centres de formations audiovisuelles, etc…)

    2 – Le prix d’entrée en augmentation
    Nous devons augmenter le prix d’entrée pour les raisons suivantes :
    – La majorité des prestataires ont sévèrement augmenté leurs tarifs pour 2002
    – Nous souhaitons continuer à inviter de nombreux dessinateurs, acteurs, chanteurs, mais plus on place la barre haut, plus leurs exigences sont onéreuses
    – Afin de ne pas avoir de problèmes d’espaces comme à Paris, il nous faut louer des salles supplémentaires ou des chapiteaux : un chapiteau coutant déjà au moins 200 000 francs sans le matériel et le personnel, nous devons assurer financièrement derrière.
    Par ailleurs, il est vrai que je préfère de loin proposer un salon haut de gamme en matière de prestations, d’invités, de technique, etc …, avec le prix qui lui correspond, plutôt qu’une convention cousu main qui risque à tout moment de nous péter à la figure car les finances et le personnel ne suivent plus derrière.
    Enfin, il est toujours rageant d’avoir l’impression selon certains que cette manifestation ne vaut même pas une place de cinéma. Je préfère donc organiser un événement de taille pour un public respectueux du travail effectué par nos équipes de bénévoles, même si ce public se composera de moins de personnes, après avoir écrémé tous ceux qui veulent payer le moins pour avoir le plus en se plaçant en juge implacable dès que quelque chose cloche lors d’une édition. Travailler pour la gloire et se faire insulter, ça va un temps, surtout lorsqu’on a les mains liées et que les interessés ne le savent pas.

    3-Les Projections inédites
    On accuse souvent les conventions de ne pas assez proposer des exclusivités, et je souhaite ici mettre les points sur les i.
    Les différents organisateurs de conventions se bousculent pour proposer un maximum de nouveautés, mais ce n’est pas évident. Certains éditeurs vidéos nous disent texto que « projeter des nouveautés dans des festivals ou conventions adressés essentiellement au public ne les intéressent pas. En bref, on s’en fout puisque de toute façon ce public achètera les cassettes après, et si il voit le film auparavant et que ce dernier ne leur apporte pas totale satisfaction, il ne l’achètera peut être pas. Alors que proposer des exclusivités dans des manifestations restreintes pour le public car s’adressant essentiellement aux médias est bien plus intéressant. En effet, le rédactionnel réalisé par les journalistes va provoquer un intérêt d’un public plus nombreux, et donc un désir d’achat quantitativement plus grand ».
    Je vous laisse donc juges de tels propos.

    4-Le cosplay payant ?
    Il n’a jamais été question que le cosplay soit payant.
    Simplement, comme ce type d’animation suscite beaucoup d’intérêt et que tout le monde ne peut y accéder, nous avons demandé aux internautes de nous soumettre leurs propositions pour une meilleure organisation qui puisse satisfaire le plus grand nombre.
    Arriver avant 10 heures et poireauter dans la salle jusqu’à 15 heures, ou ne pas pouvoir accéder à la salle alors qu’on est arrivé à 10h30 n’est pas une solution.
    Nous avons donc proposé différentes solutions sur le forum du site cartoonist afin de trouver quelque chose. Ce festival est organisé avant tout pour le public et ses participants. Nous avons toujours considéré que si cette manifestation a malgré tout une bonne image de marque et une bonne cote, c’est que chacun y est acteur et qu’il y a une réelle interactivité. Ce succès provient bien sûr du travail effectué par nos bénévoles, mais aussi par la présence des invités et le retour du public.

    5 – Les invités
    Les invités sont sélectionnés d’abord en fonction des sondages auprès de notre public, puis en fonctions de leurs demandes (financières ou autres), et de leur emploi du temps.
    Si des acteurs de sentai commencent à faire partie du groupe des invités, c’est qu’on nous les a réclamé.

    6-Toulon 2002
    Apparemment, la ville de toulon a décidé de se bouger puisqu’elle souhaite que plusieurs chapiteaux soient mis en place en plus du Palais des Congrès, que des animations et soirées à thèmes se multiplient sur place, que les vitrines des commerçants de Toulon soient à l’image de Cartoonist et du manga, que des PLV style déco de noël soient installées dans les rues, etc… Bien entendu, tout cela est à prendre avec du recul tant que rien n’est signé, ce qui devrait être le cas dans les semaines à venir.

    Pour terminer, nous restons toujours ouverts aux critiques constructives, et je conseille aux personnes intéressées de m’adresser leurs requêtes ou critiques directement sur mon adresse mail ou sur le site cartoonist afin que d’avoir des réponses rapides.

    Saberwarthog
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    saberwarthog le #149504

    Incroyable !
    Olivier Gilbert existe, je l’ai vu sur un forum d’Animeland !

    Trève de plaisanteries, merci de ces quelques éclaicissements, qui nous aident beaucoup !
    Il est vrai que l’idée de demander a Toulon de s’habiller spécialement est intéressante, il faudrai que les commercant jouent le jeu…

    Euh.. sinon… Quelqu’un connait la date limite d’inscription pour le concour de vidéo amateur ?

    Merci !!

    Mace
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    mace le #149505

    Pourquoi avoir tardé à répondre?
    Pourquoi que maintenant?
    En tout cas, merci de ces explications!! Il est vrai que c’est facile de critiquer lorsqu’on ne sait pas tout…
    Et je suis prêt à payer plus si ça vaut le coup 🙂 voilà…

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Le forum ‘Conventions’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min