catastrophe fukushima

20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 445)

Posté dans : Délire & Divers

  • Sellenee
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sellenee le #262069

    Enfin depuis une semaine, on entrevoit un début de solution.
    Les pompiers de Tokyo arrose avec des lances incendiaires les piscine n°3 et 4.
    Et le courant devrait revenir d'ici la fin de la semaine. Ainsi le système de refroidissement devrait re-fonctionner.

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #262070

    Citation (sellenee @ 18/03/2011, 09:15)
    Enfin depuis une semaine, on entrevoit un début de solution.
    Les pompiers de Tokyo arrose avec des lances incendiaires les piscine n°3 et 4.
    Et le courant devrait revenir d'ici la fin de la semaine. Ainsi le système de refroidissement devrait re-fonctionner.

    Croisons les doigts de toutes nos forces…

    Onsokumaru
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    onsokumaru le #262071

    Merci pour tes conseils, Natth.

    Une vidéo de Toriyama et Shueisha à voir absolument:
    http://www.youtube.com/watch?v=C5yMq0Nrz1g

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #262072

    Derniers développement de la situation à la centrale de Fukushima Dai-ichi : la ligne électrique a fini d'être mis en place. Une première mise en route des pompes sera effectuée demain sur le réacteur numéro 1. Si cela fonctionne les réacteurs 2 et 3 suivront dans les jours à venir. Le réacteur 1 serait passé sous le seuil des 100°C qui correspond au “froid” pour un réacteur nucléaire. Une fois que le système de refroidissement aura été rétabli ce réacteur ne posera donc plus aucun problème.

    Actuellement la situation est stable sur tout les réacteurs.

    Pour la première fois des aliments (lait et épinards) ont été contaminés par les rejets radioactifs. Néanmoins la dose est faible, elle correspond à celle reçu par une personne passant un scanner.

    Les sinistrés du tsunami ont de plus en plus de mal à s'approvisionner.

    P.S : je fais une présentation avec débat en Anglais sur “le traitement de la catastrophe japonaise par les médias occidentaux”, s'il y en a qui ont des idées je suis preneur 😛

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #262073

    Citation (Shinji-kun @ 19/03/2011, 21:37)
    P.S : je fais une présentation avec débat en Anglais sur “le traitement de la catastrophe japonaise par les médias occidentaux”, s'il y en a qui ont des idées je suis preneur 😛

    Très bonne idée de le faire, en tout cas. A condition d'être aussi objectif que possible en médiatisant à ton tour occidentalement par ce biais 😛 , mais je suppose que c'est aussi ton projet. Je suis mal placé pour juger : mes maîtres à penser n'étant pas des journalistes, je ne lis aucun journal, sauf “20 minutes”, dans le métro. Il me semble surtout que le monde médiatique (TV, gros titres…) était un peu désagréablement aux aguets du moment où les Japonais allaient “craquer”, céder à une grosse panique 😒, non sans peut-être un doigt de jalousie, sachant ce qui arriverait ici en pareil cas 😒 . Ou tout simplement dans l'idée de vendre plus de papier, ce que je trouve plus excusable puisque c'est leur job (tant qu'ils ne mentent pas grossièrement).
    Je ne sais pas si certains journaux en ont parlé (sans doute) mais ce que je sais moi, c'est que la côte touchée par la secousse et le tsunami est depuis toujours la plus exposée du Japon à ces phénomènes, que par conséquent elle est peu peuplée, et que c'est une des raisons majeures du nombre (relativement !!) peu élevé des pertes humaines par rapport à un 8,9 sur l'échelle de Richter. Sur les guides de voyages, on vous explique par les nombreux tsunami au fil des siècles pourquoi il n'y a rien à visiter là-bas, même dans la plus grosse ville, qui est Sendai.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #262074

    Une vidéo montrant que les secouristes japonais retrouvent encore des survivants plus de 8 jours après le tsunami 😁

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #262075

    Sans rien manger, on peut vivre 3 semaines.
    Sans rien boire, huit à neuf jours seulement. On arrive hélas à la limite.

    Tranxen200
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Tranxen200 le #262076

    Parmi tous les témoignages émouvants, j'ai également trouvé les réflexions les plus stupides, je vous en fait partager le plus croustillant…

    http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000039-…radioactive.htm

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #262077

    Le forum de jeuxvideo.com… C'est pas vraiment étonnant d'y lire des messages de ce niveau…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #262078

    Citation (onsokumaru @ 16/03/2011, 21:42)
    En ce qui concerne les dons, je me demande toujours: est-ce utile d'en envoyer pour un pays aussi riche que le Japon? Il me semble que les principaux problèmes sont plus la logistique que le manque de matériel ou de nourriture.
    Je n'essaie en aucun cas de me défiler en me donnant bonne conscience. J'ai envie de faire quelque chose pour le Japon, c'est un pays qui a en grande partie défini ce que je suis aujourd'hui (ahem… je devrais peut-être haïr le Japon, du coup 😛 ). Si vous me dites que l'argent peut servir, j'en enverrai. Dans ce cas, que me conseillez-vous? Fondation de France, Croix Rouge, Secours Populaire? Le don par internet est-il sûr d'arriver dans la bonne poche? Et par courrier, est-ce que ça ne risque pas de prendre trop de temps? Quelle est la meilleure option?

    Je reprends ton post, Onsokumaru, parce que je viens de recevoir un long coup de fil du Japon, et un appel à l'aide internationale (message mail en anglais que je traduirai ici un peu plus tard), de la part de mon beau-frère Kazuma et de son épouse Rieko. Ils sont à Osaka, et m'avaient déjà rassuré sur le sort des gens qui leur sont proches.
    Ils s'investissent beaucoup, eux et la PME qui leur appartient, dans cette aide. En effet, il en ressort que si la situation des centrales de Fukushima est à peu près maîtrisée, l'urgence est la situation des survivants du tsunami dans la région Nord, où il fait un froid terrible et où tout commence à manquer parce que les liaisons, dans les circonstances laissées par le tremblement de terre, sont presque nulles.
    Le Japon est “malheureusement” un pays riche et, faute de vrais fleuves pour l'hydroélectricité, il s'alimente en énergie par centrales nucléaires. Kazuma et Rieko ont envoyé un message à diffuser à leurs associés allemands d'une PME qu'ils considèrent comme des amis (sans leur demander de l'argent ), mais ils ont été déçus car ces Allemands de 30 / 40 ans se sont contentés d'attribuer tout le problème à la gabegie “capitaliste” au Japon et ont violemment critiqué l'option nucléaire. Or le point de vue “typiquement” japonais si vous voulez de K./R. est celui-ci : on parlera de tout ça après, là en ce moment il y a des gens qui crèvent chez nous, on se remue. Ils ont coupé leur chauffage, bien qu'il fasse froid à Osaka aussi, et tout le monde là-bas essaie de se servir le moins possible des ressources énergétiques, dans un impressionnant effort collectif.
    Je crois que si vous avez envie d'aider, le site Croix-Rouge comme on l'a dit avant est une très bonne option, elle aussi fait appel en ce moment pour le Japon. Je suis donateur régulier de cette institution (4 euros / mois, pour eux c'est mieux que 50 euros, puis bonne conscience et oubli pendant 5 ans).

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #262079

    Je confirme ce qu'a dit Yupa, le site Croix-Rouge est une bonne solution, donc si vous avez envie d'aider, n'hésitez pas.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #262080

    Une animation impressionnante des différents séismes qui se sont produits au Japon ces derniers jours.

    ça donne une idée de la violence du phénomène, et surtout de la durée des répliques, qui n'en finissent pas…

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #262081

    Bon vu que la situation est “stable” (c'est pas génial ça il faudrait qu'elle s'améliore) on ne parle plus trop de la situation au Japon. Néanmoins rien que sur Fukushima il y a des nouvelles fraiches et pas trop rassurantes 😢 .

    Après les excuse aux sinistrés et à la nation japonaise du n°2 de Tepco (le n°1 ayant un peu disparu de la circulation) la situation ne s'arrange pas vraiment. Je vais passer sur les demi-vérité dont nous a gratifié la direction de Tepco pendant des semaines. Actuellement malgré le retour du courant dans la centrale il faudra surement attendre des semaines avant que les circuits de refroidissement puissent être redémarré 😢 . Et le réacteur 3 est de plus en plus problématique vu que des doses très importantes de radiations ont été relevés à proximité. 3 employés ont même été fortement irradiés.

    Les emplyés, pompiers et militaires font leur maximum pour améliorer la situation mais ils risquent d'en avoir pour des semaines. Bon courage à eux.

    Je l'admet les nouvelles sont plutôt déprimante aujourd'hui mais c'est hélas la réalité à la centrale de Fukushima 😢 .

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #262082

    Citation (Shinji-kun @ 25/03/2011, 21:05)
    Je vais passer sur les demi-vérité dont nous a gratifié la direction de Tepco pendant des semaines.

    La direction ? Il n'y a plus personne à la tête de Tepco… Le directeur de Tepco introuvable depuis le 13/03/2011

    Babamanga
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #262083

    Il a voulu se foutre en l'air alors… En dehors de sa famille, qui le regrettera ?

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #262084

    Citation (Babamanga @ 25/03/2011, 22:37)
    Il a voulu se foutre en l'air alors… En dehors de sa famille, qui le regrettera ?

    Mouais, pas convaincu, on aurait sûrement retrouvé la dépouille je pense et vu le peu de scrupules qu'il a eu à tirer sur la corde pour faire du profit, c'est pas l'honneur du samouraï qui doit l'étouffer celui-là.

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #262085

    un des réservoir d'eau d'une centrale,serait fêlé

    et de plus en plus de contaminés!

    Moi ca me me déprime tellement que je n'ai pas grand chose a dire

    sauf que les occidentaux,on en mis quand une bonne couche en n'arrétant pas de dire qu'ils étaient sidéré de voir le calme des japonais,ca en dit long sur la compréhension de l'âme asiatique en occident!

    il a fallut leur expliquer ,que les japonais n'aimaient montrer leur sentiments par pudeur et que s'affoler ne servait a rien dans un pays ou il y a souvent des tremblement de terre

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #262086

    Bon, ma spécialité étant les accidents graves de centrales nucléaires, je vous donne mon avis: bien qu'on en parle plus trop, la situation est vraiment très grave.

    Chaque jour qui passe diminue la chaleur à extraire et la nocivité des produits radioactifs, mais hélas accroit la probabilité que du coeur fondu traverse le réacteur. Il se pourrait même que cela soit déja le cas sur le récteur n°3, les fumées noires d'il y a deux jours pouvant être issus de la décomposition du béton.

    Contre ça, pas grand chose à faire. Le meilleur moyen serait de rétablir l'eau courante sur site (pour éviter la cristallisation du sel qui pourrait empêcher le refroidissement correct du coeur) hélas je ne pense pas que cela soit le cas avant longtemps…

    Wait&see mais j'ai peu d'espoir.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #262087

    Je connais rien à rien sur la sécurité nucléaire et comme tout le monde je dois me contenter des brèves infos laconiques que l'on daigne nous communiquer.

    En espérant qu'ils réussissent à refroidir tout ça, que faire de cette ruine par la suite ?
    J'ai lu que la solution du sarcophage était envisagée, pour autant je m'interroge sur la pertinence de ce scénario, surtout pour un bâtiment face à l'océan. Et qui bâtirait ce sarcophage, alors que la zone semble de plus en plus polluée ? Il doit sûrement y avoir d'autres voies possibles, non ?

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #262088

    Citation (bub @ 26/03/2011, 17:41)
    Je connais rien à rien sur la sécurité nucléaire et comme tout le monde je dois me contenter des brèves infos laconiques que l'on daigne nous communiquer.

    En espérant qu'ils réussissent à refroidir tout ça, que faire de cette ruine par la suite ?
    J'ai lu que la solution du sarcophage était envisagée, pour autant je m'interroge sur la pertinence de ce scénario, surtout pour un bâtiment face à l'océan. Et qui bâtirait ce sarcophage, alors que la zone semble de plus en plus polluée ? Il doit sûrement y avoir d'autres voies possibles, non ?


    Je crois qu'on ne sait pas encore quoi en faire de cette centrale. Déjà une fois que les réacteurs seront correctement refroidis ce sera un grand pas. Après tout dépend de l'état du réacteur n°3. Si l'enceinte de confinement est effectivement gravement endommagée (et hélas ça semble être le cas) il faudra bien empêché les particules radioactives de s'échapper. La grande question est en effet qui bâtirai le sarcophage. Ou comment le bâtir.

    Une presque bonne nouvelle quand même, d'après les simulations IRSN même si la cuve du réacteur 3 était détruite par la fusion du combustible la dalle de béton sur laquelle repose le réacteur est suffisamment épaisse pour que le magma est refroidi avant de la transpercer totalement. Il n'entrera donc pas en contact direct avec le sol rocheux.

20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 445)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Xanatos, geoff34, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min