Par Doha.
Aujourd'hui présentation d'un titre exceptionnel pour la sortie de son 6ème et dernier volume chez nous, au bout d'un an d'attente.
C'est l'histoire de Catsby, donc, le chat sur la couverture. Il a 26 ans et est au chômage. Sans ressources, il squatte chez son ancien pote de fac, Hound, le chien bleu. Quand ce dernier s'absente, pour le travail ou d'obscures raisons que l'on préfère mieux ignorer, notre jeune bonhomme reçoit la visite de sa jolie fiancée Persoue, le temps de faire un câlin et de s'échapper du quotidien morose d'une banlieue pourrie de Séoul.
La vie paisible & insouciante de Catsby aurait pu durer encore longtemps, si un beau jour Persoue ne lui avait pas balancé après 4 ans de ce train train ronronnant qu'elle le plaquait et allait épouser un homme plus âgé et riche, parce qu'elle veux faire quelque chose de sa vie.
Las, Catsby va réaliser alors l'inanité de son existence, et tenter de reprendre sa vie en main, avec beaucoup de maladresse, malgré les conseils avisés de Hound. Pour tourner la page, il s'inscrit à une agence matrimoniale et y fera la rencontre d'une fille époustouflante : Sun.
Ce sera le début d'une longue quête du bonheur pour Catsby, parsemmé de moments sublimes, et de passages particulèrement difficiles. A qui faire confiance ? Comment ne pas douter de ses capacités quand le travail n'est pas disponible ? Comment sortir de la misère ? C'est quand le bonheur ? C'est quoi ?
Jusqu'au bout ce titre a tenu ses promesses, rien n'est simple, rien est acquis, ni l'amour, ni l'amitié, rien. On s'attache très fort à ces quatres personnages, tous plus mystérieux les uns que les autres.
Graphiquement c'est juste magnifique : tout en couleur, oui, TOUT en COULEUR !
Et c'est beau, ça rappelle un peu le sherlock holmes de Miyazaki, un peu, dans le genre de style, vous voyez ?
Au niveau de la construction et de la mise en scène c'est encore plus savoureux : l'auteur n'enferme pas ses personnages dans des cases bêtes et limitées, il aère, il expérimente, il suggère, il fait ressentir. A l'origine sa Bd fut publiée sur le Net, et on n'est jamais loin d'avoir l'impression de lire une adaption d'un anime quelconque, sauf que là tout s'agence pafaitement, à la différence de tous ces vilains anime-comics.
En bref, c'est une histoire magnifique, adulte, passionante de bout en bout, tout en couleur, en 6 tomes et à un prix abordable. Et vous tomberez tous sous le charme de Sun.
Seul regret, que n'ayons pas eu les mêmes couvertures qu'aux USA :