Excellente idée de topic Bub! 😁
Citation (bub @ 11/11/2012 15:59)
Bon, essayons un peu de relativiser.
Tout d'abord, est-il seulement possible de réaliser un feuilleton pour des enfants en jeune âge, disons de moins de 7 ans ?
Les jeunes enfants ont beaucoup de mal à suivre des séquences complexes et longues. C'est pourquoi la forme du cartoon est privilégiée dans les émissions “jeunesses” pour les publics écoliers : des épisodes courts, sans liens entre eux, des personnages récurrents, des aventures limitées au seul épisode, voire deux aventures par épisodes (Ratz, Zinzin de l'espace, Oggy…), évitant systématiquement des narrations parallèles (genre comme dans One Piece). La forme du feuilleton, telle qu'elle a été choisie pour ces Cités d'or 2, montre donc qu'elle est destinée à un public plus âgé, donc pré ado. En effet, les MCO2 vont FORCEMENT proposer des flash back, des séquences de narrations parallèles (rien que le nombre de persos héros : 6 + les éventuels “amis” rencontrés sur les différents continents ; et les méchants : 2 au moins au vu du trailer + les acolytes présents sur les autres continents). Sans parler qu'il s'agit d'une suite, il y aura donc constamment des allers-retours narratifs entre flash back, légendes locales, etc. Bref, de ce point de vue, non, les MCO2 ne seront pas davantage pour les 6/7 ans que pour leurs aînés de 8/10 ans.
C'est le cas de certains jeunes enfants.
Je me souviens qu'en 2000 j'avais montré des épisodes de “Taz Mania/Le Diable de Tasmanie” à des enfants âgés de 3 à 6 ans, une série cartoon qui correspond exactement aux critères dont tu parles et abondamment diffusés dans les émissions “jeunesse”. Ces épisodes de Taz les avaient enthousiasmés et les avaient fait éclater de rire.
A contrario, ils n'avaient pas du tout accroché à la série “Chris Colorado” qu'ils trouvaient trop complexe (et qui est justement une série “à suivre”).
Pourtant, je me souviens que j'ai découvert la série originale des “Mystérieuses Cités d'Or” lors de sa toute première diffusion dans Récré A2 en 1983 et je n'avais pas plus de quatre ans!
Pourtant, je sais qu'à l'époque, je n'avais pourtant pas été si largué puisque je comprenais les enjeux des héros et de leurs ennemis, et la série me passionnait tellement que j'avais hâte de voir la suite.
Néanmoins, quand je l'ai redécouvert à l'âge adulte, j'ai pu percevoir à travers la série certains éléments m'ayant échappé étant plus jeune: dans mes souvenirs les Olmèques étaient purement méchants, toutefois, j'ai un peu révisé mon jugement à leur sujet. Certes, ils sont implacables envers les gens n'appartenant pas à leur “race” et ont commis des crimes abominables. Mais à côté de ça, ils ne sont pas cupides comme de nombreux Espagnols et Marinché, les Cités d'Or devant leur permettre avant tout d'assurer leur survie et mettre un terme à leur stérilité qui les condamne à disparaître! J'ai même éprouvé un peu de compassion pour eux dans l'épisode ou ils apprennent que les capsules cryogéniques ralentissant leur vieillissement de leurs compatriotes ne fonctionnaient plus et que ceux ci allaient mourir incessamment sous peu.
De même je m'étais davantage rendu compte de l'ambivalence de Mendoza quand j'ai redécouvert la série alors que quand j'étais môme, pour moi c'était un “gentil” point barre.
Et puis l'évolution psychologique du personnage était habilement mené au cours de l'histoire puisqu'on l'a vu s'humaniser petit à petit.
Par contre, dès l'enfance, j'avais vu que Gaspard et Gomez n'étaient pas “tout noirs” (même si ce ne sont absolument pas des saints!). Après qu'ils aient perdu leur armée décimée par l'inondation et qu'ils aient été répudiés par Pizarro, ils se retrouvaient complètement désemparés et ne savaient plus quoi faire. Et le temps d'un épisode, ils sont même devenus les alliés de Esteban, Tao et Zia afin qu'ils puissent récupérer le grand Condor. De même dans le dernier épisode après avoir atteint leur but, ils n'ont plus du tout cherché à nuire à nos héros, tout heureux qu'ils étaient d'avoir trouvé de l'or en abondance.
Enfin tout ça pour dire que c'est au cas par cas.
J'ai en tout cas connu des parents ayant des enfants de bas âge qu'ils n'amenaient pas au cinéma. D'après eux, autant ils pouvaient suivre sans problème un DA de leur âge durant 10 minutes, autant un film de 75 à 90 minutes, c'était impossible car ils ne tiendraient pas en place.
Sinon pour la série originale des Mystérieuses Cités d'Or, si les créateurs voulaient sans doute viser un public familial, ce n'était absolument pas le cas des diffuseurs qui voulaient qu'elle touche avant tout les enfants. Il ne faut pas perdre de vue que lors de ses premières diffusions françaises, elle est passé dans Récré A2 une émission qui ciblait les 3-12 ans!
Et si la série faisait 39 épisodes, c'était pour coller au nombre de semaines scolaires japonaises quand elle fut diffusée pour la toute première fois au Pays du Soleil Levant.
Il est vrai cependant que la grande qualité et la richesse de l'histoire des Mystérieuses Cités d'Or proposant plusieurs niveaux de lecture lui ont permis de séduire un large public…
Et qui lui permet de plaire encore aujourd'hui à tant de fans de la première heure. 😉
Citation (bub @ 11/11/2012 15:59)
Bon, après hein, faudra voir si Blue Spirit aura eu les coudées franches et si on verra des séquences aussi fortes que pour la première série, où la mort était souvent présente : l'exportation à l'international (et nul doute que ces MCO2 le seront),
peut aussi brider la liberté de ton de la série.
C'est vrai que la mort est très présente dans la série originale, tant chez les “méchants” que chez les proches de nos héros. La mort du père de Zia étant de loin le moment le plus triste et le plus émouvant de la série, pauvre petite, elle retrouve son père après tant d'années pour le perdre définitivement peu après.. 😢
Reste à savoir en effet si TF1 accordera autant de liberté aux scénaristes sur ce thème que ceux de la série originale.
Citation (bub @ 11/11/2012 15:59)
Avec le recul, je me rends compte que dans les années 80 on diffusait vraiment tout et n'importe quoi sans réfléchir à la cible : c'est un DA, donc c'est bon. Les trentenaires se retrouvaient donc avec Dragon Ball et Robotech coincés entre Boumbo et les Snorkis, pour résumer. Ce qui embrouille d'autant plus notre analyse sur un marché devenu très cloisonné, notamment par l'explosion des chaines ADSL qui visent des publics plus ados.
Et oui… On a vu un nombre incalculable de dessins animés géniaux au cours de notre enfance dans les années 80, mais pour bon nombre d'entre eux on ne correspondait absolument pas au coeur de cible originel.
Et cela a commencé dès l'époque de Récré A2 et de Amuse 3 et bien avant le Club Dorothée.
Ainsi Mimi Cracra (qui visait les 3-6 ans) côtoyait aux même tranches horaires Lady Oscar (qui visait au Japon les jeunes adolescentes à partir de 12-13 ans!).
Je me souviens par exemple que j'avais été choqué par cet épisode de Cobra ou son ami Donner le canard informateur s'était fait décapiter! Idem pour cet épisode des Chevaliers du Zodiaque ou Shiryû a du se crever les yeux afin de pouvoir vaincre Algol de Persée sans avoir à craindre le pouvoir pétrifiant du bouclier de la méduse porté par ce dernier.
Citation (bub @ 11/11/2012 15:59)
Les principales chaines hertziennes, qui ont les plus gros moyens de production, en réduisant leur offre et leurs programmes aux plus jeunes détiendraient donc les clefs des développements des séries d'animation relativement ambitieuses. Reste après des alternatives comme Ankama, mais c'est encore très compliqué, à
en croire Tot sur le forum de CATsuka.
Oui, ça se voit que Tot a dû batailler ferme pour instaurer plusieurs épisodes feuilletonnants. Vu que Wakfu a eu un succès triomphal en France, on peut espérer que les patrons des grandes chaînes laisseront plus de liberté aux créateurs afin qu'ils leur permettent de faire davantage de séries d'aventure à suivre.
En revanche, je reste encore très surpris que France 3 ait été permissif envers les créateurs sur des scènes très suggestives. Dans un épisode, un pirate enlève Evangelyne et quand on entend les propos de celui ci et qu'on voit son comportement, on se doute bien qu'il veut la violer et pour contourner la censure il déclare “Il n'y a des assauts qui ne se donnent que dans l'intimité…” (ce qui revient au même) et quelques secondes après, il embrasse les fesses de Eva!
Evidemment, il se prend peu après des coups de poings de Tristepin (ulcéré que ce voyou agisse de manière aussi grossière et déplacée envers sa bien aimée), puis d'Evangelyne (exaspérée à juste titre par la goujaterie du pirate), mais il est étonnant que France 3 ait laissé passé cela…
D'ailleurs un animateur de Ankama sur le forum de Catsuka a déclaré que heureusement qu'ils n'ont pas travaillé avec des anglo saxons car sinon ils n'auraient même pas pu passer un tiers de ce qu'ils ont mis dans la série! Si cela avait été le cas, selon lui, Ruel aurait eu une barbe marron au lieu de blanche, Evangelyne aurait dû porter une armure pour cacher ses seins et Tristepin se serait battu avec une épée en nougat… 😉
Citation (bub @ 11/11/2012 15:59)
Le feuilleton est donc la seule garantie de proposer une oeuvre animée de qualité pour ados et pré ados, mais les grandes chaines qui détiennent les moyens de financer ce type de format ambitieux restent frileuses malgré le succès incroyable de ce format dans les années 80.
Pourquoi ?
A mon avis, c'est uniquement pour ne pas se casser la tête. Avec une série composée d'épisodes indépendants, la chaîne peut diffuser celle ci dans le désordre sans que cela gêne personne, alors qu'avec un feuilleton, les responsables de la chaîne doivent les passer dans l'ordre chronologique ce qui ne les arrange guère.
Le pire chez les patrons des ex-chaînes hertziennes, c'est qu'ils imposent cette contrainte non seulement aux créateurs de séries animées françaises, mais aussi aux séries live françaises! Et oui, même pour la plupart des séries lives françaises visant un public adulte, les producteurs ne veulent pas d'oeuvre à suivre ce qui n'arrange guère bon nombre de créateurs.