Cibler un public jeune est-il une contrainte lourde pour la création ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Posté dans : Anime & Animation

  • Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #281682

    La polémique née dans le sujet consacré aux Mystérieuses Cités d'or, et en particulier sur les supposées conséquences du choix de la production de cibler spécifiquement un public écolier (6-10 ans) pour la suite de cette série culte auprès des trentenaires, est-elle bien justifiée ?

    D'emblée, le choix d'un public cible lors de la phase de création ne sera pas sans conséquences quant aux possibilités de développement d'une oeuvre. A vrai dire, on s'en doutait un peu : on ne raconte pas les mêmes choses à Zoé, 3 ans, qu'à Bub, 33 ans. Zoé a besoin de programmes plus subtils, plus fins, plus instructifs et plus raffinés, adaptés à ses besoins. La forme que prendront les dessins animés destinés à lui être diffusés sera donc primordiale et axée sur ses capacités de concentration et de réception : des épisodes courts basés sur des environnements et personnages familiers. Et en fonction du public visé, on créera donc en conséquence. C'est pourquoi le public est catégorisé : pré-school (?), 3 – 6 ans, 6 – 10 ans…
    Bon, jusque là on est tous d'accord.

    Après, comme disait Akiko, le diffuseur a lui aussi ses exigences : il a une émission jeunesse qui vise un public précis, qui sera alimentée par des recettes publicitaires qui ont besoin d'établir une catégorisation claire et limitée pour placer leurs produits. Le commercial va donc chercher à alimenter sa case de programmation avec des oeuvres destinées à un public spécifique dès le départ. France Télévision par exemple avait trois types d'émissions jeunesse différentes en 2007, ciblant des publics d'âge différents. A chaque émission son type de séries.
    Bref, avec TFOU, au vu des oeuvres proposées, on devine CLAIREMENT que le public visé est très jeune.
    Mais tout ça c'était avant le drame bien entendu.

    Or TF1 met donc en chantier une suite aux Cités d'Or, série culte auprès des trentenaires (je me répète), destinée à être diffusée dans une émission très axée écoliers. Public visé : les 6 – 10 ans.
    Malheur ! Le web est en proie au chaos le plus total ! Et Feanor est l'un des cavaliers de l'Apocalypse !

    Bon, essayons un peu de relativiser.

    Tout d'abord, est-il seulement possible de réaliser un feuilleton pour des enfants en jeune âge, disons de moins de 7 ans ?
    Les jeunes enfants ont beaucoup de mal à suivre des séquences complexes et longues. C'est pourquoi la forme du cartoon est privilégiée dans les émissions "jeunesses" pour les publics écoliers : des épisodes courts, sans liens entre eux, des personnages récurrents, des aventures limitées au seul épisode, voire deux aventures par épisodes (Ratz, Zinzin de l'espace, Oggy…), évitant systématiquement des narrations parallèles (genre comme dans One Piece). La forme du feuilleton, telle qu'elle a été choisie pour ces Cités d'or 2, montre donc qu'elle est destinée à un public plus âgé, donc pré ado. En effet, les MCO2 vont FORCEMENT proposer des flash back, des séquences de narrations parallèles (rien que le nombre de persos héros : 6 + les éventuels "amis" rencontrés sur les différents continents ; et les méchants : 2 au moins au vu du trailer + les acolytes présents sur les autres continents). Sans parler qu'il s'agit d'une suite, il y aura donc constamment des allers-retours narratifs entre flash back, légendes locales, etc. Bref, de ce point de vue, non, les MCO2 ne seront pas davantage pour les 6/7 ans que pour leurs aînés de 8/10 ans.
    Bon, après hein, faudra voir si Blue Spirit aura eu les coudées franches et si on verra des séquences aussi fortes que pour la première série, où la mort était souvent présente : l'exportation à l'international (et nul doute que ces MCO2 le seront), peut aussi brider la liberté de ton de la série.

    Avec le recul, je me rends compte que dans les années 80 on diffusait vraiment tout et n'importe quoi sans réfléchir à la cible : c'est un DA, donc c'est bon. Les trentenaires se retrouvaient donc avec Dragon Ball et Robotech coincés entre Boumbo et les Snorkis, pour résumer. Ce qui embrouille d'autant plus notre analyse sur un marché devenu très cloisonné, notamment par l'explosion des chaines ADSL qui visent des publics plus ados.
    Les principales chaines hertziennes, qui ont les plus gros moyens de production, en réduisant leur offre et leurs programmes aux plus jeunes détiendraient donc les clefs des développements des séries d'animation relativement ambitieuses. Reste après des alternatives comme Ankama, mais c'est encore très compliqué, à en croire Tot sur le forum de CATsuka.

    Le feuilleton est donc la seule garantie de proposer une oeuvre animée de qualité pour ados et pré ados, mais les grandes chaines qui détiennent les moyens de financer ce type de format ambitieux restent frileuses malgré le succès incroyable de ce format dans les années 80.
    Pourquoi ?

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #281683

    Citation (bub @ 11/11/2012 15:59)
    Le feuilleton est donc la seule garantie de proposer une oeuvre animée de qualité pour ados et pré ados, mais les grandes chaines qui détiennent les moyens de financer ce type de format ambitieux restent frileuses malgré le succès incroyable de ce format dans les années 80.
    Pourquoi ?


    Un début de réponse que tu dois sans doute connaître, le problème de fidélisation. Spontanément on pensera qu'il est difficile pour un téléspectateur de prendre la série en cours de route. Donc, si l'on a pas bien fidélisé au lancement, on perd du public, en plus de ceux qui ont vu le début mais ne continueront pas.

    Si tu as regardé TF1 ces dernières semaines, tu as sans doute pu remarque le foin fait autour de Merlin, téléfilm en deux parties (et probablement fort médiocre…) avec Jugnot. La promo fut incroyable pour le téléfilm 1 car la deuxième partie était en diff la semaine suivante en prime à nouveau. Si l'audimat avait été mauvais pour le téléfilm 1, le second prime aurait donc fait un très gros bide. Et comme ce programme visait les ménagères de plus de 50 ans, ils ont même poussé jusqu'à passer des bandeaux “Merlin, ce soir à 20h50” en plein épisode des Feux de l'Amour qui cible ce même public.

    Evidemment, on parle là de prime et ce n'est pas comparable à une case jeunesse du mercredi matin. Mais la frilosité est là et si un gosse zappe de TF1 à FR3 quand passe un feuilleton auquel il ne pige rien, il risque fort de rester sur l'autre chaîne après et de faire perdre de l'audience à la première.

    Ensuite, il y a une certaine contrainte pour le diffuseur de passer les épisodes dans le bon ordre. Ca paraît débile, mais ça peut être senti comme contraignant.

    De manière générale, les diffuseurs préfèrent donc les séries à épisodes indépendants, ou les séries évolutives, c'est-à-dire à épisodes indépendants mais qui développent en fond un fil rouge en continu. C'était le cas de Code Lyôko, par exemple.

    Majimeyo
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Majimeyo le #281684

    Citation (akiko_12 @ 11/11/2012 17:40)
    Un début de réponse que tu dois sans doute connaître, le problème de fidélisation. Spontanément on pensera qu'il est difficile pour un téléspectateur de prendre la série en cours de route. Donc, si l'on a pas bien fidélisé au lancement, on perd du public, en plus de ceux qui ont vu le début mais ne continueront pas.

    Pas grand chose à ajouter, c'est bien le noeud du problême: avec la course à l'audience, et aussi le contexte économique actuel hélas, il ne faut pas compter sur les directeurs des programmes pour prendre le moindre risque en terme de fidélisation des spectateurs. Et donc à partir de là, les producteurs ont un peu les mains liées…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281685

    Excellente idée de topic Bub! 😁

    Citation (bub @ 11/11/2012 15:59)
    Bon, essayons un peu de relativiser.

    Tout d'abord, est-il seulement possible de réaliser un feuilleton pour des enfants en jeune âge, disons de moins de 7 ans ?
    Les jeunes enfants ont beaucoup de mal à suivre des séquences complexes et longues. C'est pourquoi la forme du cartoon est privilégiée dans les émissions “jeunesses” pour les publics écoliers : des épisodes courts, sans liens entre eux, des personnages récurrents, des aventures limitées au seul épisode, voire deux aventures par épisodes (Ratz, Zinzin de l'espace, Oggy…), évitant systématiquement des narrations parallèles (genre comme dans One Piece). La forme du feuilleton, telle qu'elle a été choisie pour ces Cités d'or 2, montre donc qu'elle est destinée à un public plus âgé, donc pré ado. En effet, les MCO2 vont FORCEMENT proposer des flash back, des séquences de narrations parallèles (rien que le nombre de persos héros : 6 + les éventuels “amis” rencontrés sur les différents continents ; et les méchants : 2 au moins au vu du trailer + les acolytes présents sur les autres continents). Sans parler qu'il s'agit d'une suite, il y aura donc constamment des allers-retours narratifs entre flash back, légendes locales, etc. Bref, de ce point de vue, non, les MCO2 ne seront pas davantage pour les 6/7 ans que pour leurs aînés de 8/10 ans.

    C'est le cas de certains jeunes enfants.
    Je me souviens qu'en 2000 j'avais montré des épisodes de “Taz Mania/Le Diable de Tasmanie” à des enfants âgés de 3 à 6 ans, une série cartoon qui correspond exactement aux critères dont tu parles et abondamment diffusés dans les émissions “jeunesse”. Ces épisodes de Taz les avaient enthousiasmés et les avaient fait éclater de rire.
    A contrario, ils n'avaient pas du tout accroché à la série “Chris Colorado” qu'ils trouvaient trop complexe (et qui est justement une série “à suivre”).

    Pourtant, je me souviens que j'ai découvert la série originale des “Mystérieuses Cités d'Or” lors de sa toute première diffusion dans Récré A2 en 1983 et je n'avais pas plus de quatre ans!
    Pourtant, je sais qu'à l'époque, je n'avais pourtant pas été si largué puisque je comprenais les enjeux des héros et de leurs ennemis, et la série me passionnait tellement que j'avais hâte de voir la suite.

    Néanmoins, quand je l'ai redécouvert à l'âge adulte, j'ai pu percevoir à travers la série certains éléments m'ayant échappé étant plus jeune: dans mes souvenirs les Olmèques étaient purement méchants, toutefois, j'ai un peu révisé mon jugement à leur sujet. Certes, ils sont implacables envers les gens n'appartenant pas à leur “race” et ont commis des crimes abominables. Mais à côté de ça, ils ne sont pas cupides comme de nombreux Espagnols et Marinché, les Cités d'Or devant leur permettre avant tout d'assurer leur survie et mettre un terme à leur stérilité qui les condamne à disparaître! J'ai même éprouvé un peu de compassion pour eux dans l'épisode ou ils apprennent que les capsules cryogéniques ralentissant leur vieillissement de leurs compatriotes ne fonctionnaient plus et que ceux ci allaient mourir incessamment sous peu.

    De même je m'étais davantage rendu compte de l'ambivalence de Mendoza quand j'ai redécouvert la série alors que quand j'étais môme, pour moi c'était un “gentil” point barre.
    Et puis l'évolution psychologique du personnage était habilement mené au cours de l'histoire puisqu'on l'a vu s'humaniser petit à petit.

    Par contre, dès l'enfance, j'avais vu que Gaspard et Gomez n'étaient pas “tout noirs” (même si ce ne sont absolument pas des saints!). Après qu'ils aient perdu leur armée décimée par l'inondation et qu'ils aient été répudiés par Pizarro, ils se retrouvaient complètement désemparés et ne savaient plus quoi faire. Et le temps d'un épisode, ils sont même devenus les alliés de Esteban, Tao et Zia afin qu'ils puissent récupérer le grand Condor. De même dans le dernier épisode après avoir atteint leur but, ils n'ont plus du tout cherché à nuire à nos héros, tout heureux qu'ils étaient d'avoir trouvé de l'or en abondance.

    Enfin tout ça pour dire que c'est au cas par cas.
    J'ai en tout cas connu des parents ayant des enfants de bas âge qu'ils n'amenaient pas au cinéma. D'après eux, autant ils pouvaient suivre sans problème un DA de leur âge durant 10 minutes, autant un film de 75 à 90 minutes, c'était impossible car ils ne tiendraient pas en place.

    Sinon pour la série originale des Mystérieuses Cités d'Or, si les créateurs voulaient sans doute viser un public familial, ce n'était absolument pas le cas des diffuseurs qui voulaient qu'elle touche avant tout les enfants. Il ne faut pas perdre de vue que lors de ses premières diffusions françaises, elle est passé dans Récré A2 une émission qui ciblait les 3-12 ans!
    Et si la série faisait 39 épisodes, c'était pour coller au nombre de semaines scolaires japonaises quand elle fut diffusée pour la toute première fois au Pays du Soleil Levant.
    Il est vrai cependant que la grande qualité et la richesse de l'histoire des Mystérieuses Cités d'Or proposant plusieurs niveaux de lecture lui ont permis de séduire un large public…
    Et qui lui permet de plaire encore aujourd'hui à tant de fans de la première heure. 😉

    Citation (bub @ 11/11/2012 15:59)
    Bon, après hein, faudra voir si Blue Spirit aura eu les coudées franches et si on verra des séquences aussi fortes que pour la première série, où la mort était souvent présente : l'exportation à l'international (et nul doute que ces MCO2 le seront), peut aussi brider la liberté de ton de la série.

    C'est vrai que la mort est très présente dans la série originale, tant chez les “méchants” que chez les proches de nos héros. La mort du père de Zia étant de loin le moment le plus triste et le plus émouvant de la série, pauvre petite, elle retrouve son père après tant d'années pour le perdre définitivement peu après.. 😢
    Reste à savoir en effet si TF1 accordera autant de liberté aux scénaristes sur ce thème que ceux de la série originale.

    Citation (bub @ 11/11/2012 15:59)
    Avec le recul, je me rends compte que dans les années 80 on diffusait vraiment tout et n'importe quoi sans réfléchir à la cible : c'est un DA, donc c'est bon. Les trentenaires se retrouvaient donc avec Dragon Ball et Robotech coincés entre Boumbo et les Snorkis, pour résumer. Ce qui embrouille d'autant plus notre analyse sur un marché devenu très cloisonné, notamment par l'explosion des chaines ADSL qui visent des publics plus ados.

    Et oui… On a vu un nombre incalculable de dessins animés géniaux au cours de notre enfance dans les années 80, mais pour bon nombre d'entre eux on ne correspondait absolument pas au coeur de cible originel.
    Et cela a commencé dès l'époque de Récré A2 et de Amuse 3 et bien avant le Club Dorothée.
    Ainsi Mimi Cracra (qui visait les 3-6 ans) côtoyait aux même tranches horaires Lady Oscar (qui visait au Japon les jeunes adolescentes à partir de 12-13 ans!).

    Je me souviens par exemple que j'avais été choqué par cet épisode de Cobra ou son ami Donner le canard informateur s'était fait décapiter! Idem pour cet épisode des Chevaliers du Zodiaque ou Shiryû a du se crever les yeux afin de pouvoir vaincre Algol de Persée sans avoir à craindre le pouvoir pétrifiant du bouclier de la méduse porté par ce dernier.

    Citation (bub @ 11/11/2012 15:59)
    Les principales chaines hertziennes, qui ont les plus gros moyens de production, en réduisant leur offre et leurs programmes aux plus jeunes détiendraient donc les clefs des développements des séries d'animation relativement ambitieuses. Reste après des alternatives comme Ankama, mais c'est encore très compliqué, à en croire Tot sur le forum de CATsuka.

    Oui, ça se voit que Tot a dû batailler ferme pour instaurer plusieurs épisodes feuilletonnants. Vu que Wakfu a eu un succès triomphal en France, on peut espérer que les patrons des grandes chaînes laisseront plus de liberté aux créateurs afin qu'ils leur permettent de faire davantage de séries d'aventure à suivre.
    En revanche, je reste encore très surpris que France 3 ait été permissif envers les créateurs sur des scènes très suggestives. Dans un épisode, un pirate enlève Evangelyne et quand on entend les propos de celui ci et qu'on voit son comportement, on se doute bien qu'il veut la violer et pour contourner la censure il déclare “Il n'y a des assauts qui ne se donnent que dans l'intimité…” (ce qui revient au même) et quelques secondes après, il embrasse les fesses de Eva!
    Evidemment, il se prend peu après des coups de poings de Tristepin (ulcéré que ce voyou agisse de manière aussi grossière et déplacée envers sa bien aimée), puis d'Evangelyne (exaspérée à juste titre par la goujaterie du pirate), mais il est étonnant que France 3 ait laissé passé cela…

    D'ailleurs un animateur de Ankama sur le forum de Catsuka a déclaré que heureusement qu'ils n'ont pas travaillé avec des anglo saxons car sinon ils n'auraient même pas pu passer un tiers de ce qu'ils ont mis dans la série! Si cela avait été le cas, selon lui, Ruel aurait eu une barbe marron au lieu de blanche, Evangelyne aurait dû porter une armure pour cacher ses seins et Tristepin se serait battu avec une épée en nougat… 😉

    Citation (bub @ 11/11/2012 15:59)
    Le feuilleton est donc la seule garantie de proposer une oeuvre animée de qualité pour ados et pré ados, mais les grandes chaines qui détiennent les moyens de financer ce type de format ambitieux restent frileuses malgré le succès incroyable de ce format dans les années 80.
    Pourquoi ?

    A mon avis, c'est uniquement pour ne pas se casser la tête. Avec une série composée d'épisodes indépendants, la chaîne peut diffuser celle ci dans le désordre sans que cela gêne personne, alors qu'avec un feuilleton, les responsables de la chaîne doivent les passer dans l'ordre chronologique ce qui ne les arrange guère.

    Le pire chez les patrons des ex-chaînes hertziennes, c'est qu'ils imposent cette contrainte non seulement aux créateurs de séries animées françaises, mais aussi aux séries live françaises! Et oui, même pour la plupart des séries lives françaises visant un public adulte, les producteurs ne veulent pas d'oeuvre à suivre ce qui n'arrange guère bon nombre de créateurs.

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #281686

    Citation (Xanatos @ 11/11/2012 18:11)
    Et oui… On a vu un nombre incalculable de dessins animés géniaux au cours de notre enfance dans les années 80, mais pour bon nombre d'entre eux on ne correspondait absolument pas au coeur de cible originel.

    Comme quoi le terme “coeur de cible” ne veut pas dire grand chose, finalement…

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #281687

    Citation (Xanatos @ 11/11/2012 18:11)
    Oui, ça se voit que Tot a dû batailler ferme pour instaurer plusieurs épisodes feuilletonnants. Vu que Wakfu a eu un succès triomphal en France, on peut espérer que les patrons des grandes chaînes laisseront plus de liberté aux créateurs afin qu'ils leur permettent de faire davantage de séries d'aventure à suivre.


    Il y a quand même une grande différence entre Wakfu et d'autres productions animées française. Wakfu ne part pas de rien, il fait suite au jeu vidéo Dofus et ses plus de 40 millions d'inscrit et quelques projets transmedia existaient avant la sortie de l'animé Wakfu. De même Tot s'est présenté avec un projet transmedia déjà sur les rails : le jeu vidéo de Wakfu est en développement depuis de nombreuses années. Et enfin, Ankama à une capitalisation de 300 millions d'euros. Ce n'est pas donné à tous les projets de partir comme cela. Il y a fort à parier que France 3 sera plus frileuse avec d'autres projets moins solides.

    Citation (Xanatos @ 11/11/2012 18:11)
    En revanche, je reste encore très surpris que France 3 ait été permissif envers les créateurs sur des scènes très suggestives. Dans un épisode, un pirate enlève Evangelyne et quand on entend les propos de celui ci et qu'on voit son comportement, on se doute bien qu'il veut la violer et pour contourner la censure il déclare “Il n'y a des assauts qui ne se donnent que dans l'intimité…” (ce qui revient au même) et quelques secondes après, il embrasse les fesses de Eva!
    Evidemment, il se prend peu après des coups de poings de Tristepin (ulcéré que ce voyou agisse de manière aussi grossière et déplacée envers sa bien aimée), puis d'Evangelyne (exaspérée à juste titre par la goujaterie du pirate), mais il est étonnant que France 3 ait laissé passé cela…

    D'ailleurs un animateur de Ankama sur le forum de Catsuka a déclaré que heureusement qu'ils n'ont pas travaillé avec des anglo saxons car sinon ils n'auraient même pas pu passer un tiers de ce qu'ils ont mis dans la série! Si cela avait été le cas, selon lui, Ruel aurait eu une barbe marron au lieu de blanche, Evangelyne aurait dû porter une armure pour cacher ses seins et Tristepin se serait battu avec une épée en nougat… 😉


    La France a un des système les plus permissif du monde en terme de censure. A la télé, le CSA n'est qu'un organisme de contrôle ce sont les chaînes qui s'occupent de définir les restrictions de programme. D'ailleurs il s'agit de “déconseillé aux moins de 10 ans”. De même PEGI est un système uniquement informatif pour les jeux vidéos. Beaucoup de gens pensent que la France censure beaucoup suite à la diffusion d'animé japonais ultra-censurés. En réalité c'était plutôt que le public visé en France était mal choisi. N'oublions pas qu'au Japon un animé violent ou avec quelques scènes ecchi est diffusé en pleine nuit (bon en réalité il semble y avoir beaucoup de “on ferme les yeux” sur la censure au Japon) Même AKB0048 est diffusé à 23h00. Pour les Anglo-saxon on en parle même pas 😂 . La France est très libre de ce côté là.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
dekamaster2, Bruno, Xanatos, Lord-Yupa, geoff34, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min