Résumé ou critiques si vous préfèrez de Gerardmer
Gérardmer Gérardmer Gérardmer c'est bien, Yannick Dahan il est beau, comme Rurik même quand le voit de loin, la bière c'est bon, les calinous aux chiens c'est cool et la neige dans la gueule c'est le top… ah oui on me dit que c'est un festival de cinéma, c'est vrai, alors bes euh c'est bien aussi, il y a avait des bons films, des films de trolls (non pas ceux qui glandent sur le forum) et des films WTF que même un yokai ne voudrait pas et en plus je n'ai pas vue de madnautes, enfin je pensais avoir vue Shogun (un ami) mais il m'a dit que ce n'était pas lui, pourtant j'ai un doute ^^ soit mon cerveau a fait l'amalgame entre deux images et dans mes souvenirs il y a un hic soit Shogun dit vrai et il n'a pas de sac à dos ^^. Sinon les restaurants de Gérardmer ils sont excellents surtout quand on a le droit de jouer du piano ^^! Sinon pour le festival, la sélection était moyenne mais il y avait quand même des bons films dans le tas, je ne parlerai pas de Halloween 2 que j'ai déjà vue et auquel j'ai mis la note de 20/20… sur grand écran ça déchire en tout cas et vu que je suis une feignasse ce soir je vais juste donner des notes, je verrai pour les critiques plus tard:
Possessed de Lee Yong-ju
Pour un premier film c'est vraiment de la bonne came, en même temps c'est normal, Lee Yong-ju a travaillé avec l'un des meilleurs artistes/réalisateurs du moment en Corée du Sud et cela se voit à l'écran. D'ailleurs le film emprunte à Memories of Murder ou Mother la même structure, c'est à dire une longue enquête via les différents personnages, qui amène à de nombreuses reprises des scènes fortes ou qui font peur, d'ailleurs j'ai eu l'occasion de sursauter à de nombreuses reprises ce qui en soit est un gage de qualité pour un film horrifique. Le film n'ennuie pas une seconde et même si on retrouve quelques fois des scènes qui font un peu redite par rapport à ce style de cinéma, ce n'est que pour nous étonner par la suite. Le film est appuyé par une musique sublime qui allège certaines scènes pouvant être marquantes, et le casting du film est vraiment remarquables, chaque personnage a son importance, chaque acteurs/actrices se donnent à fond et c'est un réel bonheur que de voir ce film à l'écran. Malgré le final un peu expéditif, ça reste vraiment un bon film venant de Corée et ça me change un peu de tous les polars, comédies que je mange venant de ce pays, un film d'horreur de temps en temps ça fait du bien je vous le dis! En tout cas Lee Yong-ju est quelqu'un d'agréable à entendre, je veux dire la manière dont il défend son film fait plaisir à entendre et j'espère qu'il réalisera d'autres films prochainement. En attendant je donne la note de 18/20 à son film!
The Door
Je ne connaissais pas du tout ce film lors de sa diffusion au festival donc c'était une totale découverte et bon on va dire que ça se regarde, Timecrimes me reste encore trop dans l'esprit pour trouver une quelconque originalité au film. N'aimant pas du tout Timecrimes, je trouve quand même que The Door se démarque un peu, l'histoire y est plus touchante et le personnage de Mads Mikkelsen est excellent je trouve, d'ailleurs l'acteur est excellent dans tous ses rôles donc ce n'est pas étonnant! Il y a quelques scènes chocs qui parcourent le scénario un poil trop long à mon goût vu qu'il arrive qu'on s'ennuie à plusieurs reprises, mais bon dans l'ensemble ce n'est pas ce que j'ai vue de pire durant le festival et vu que le casting tient la route, que le final est intéressante, que l'approche de l'histoire l'est tout autant et que j'avais plein de bonbon dans la bouche à ce moment la, ce n'était pas trop mal, je lui donne donc la note de 11/20 et je ne sais pas si je dois vraiment le conseiller, ce n'est pas un navet, ni un chef d'oeuvre.
Hierro
Mouai, l'histoire est archi vue donc on est jamais ou presque étonné de voir ce qu'il se passe à l'écran, l'histoire est donc chiante même s'il y a une certaine mélancolie qui se dégage de tout au long de l'oeuvre, j'en attendais pas grand chose et heureusement car voila il n'y a rien de original et le concept du film commence un peu à être longuet je trouve, heureusement le casting tient la route, notamment l'actrice principale qui est incroyable, quelques scènes arrivent quand même à nous étonner, la musique est sublime et la réalisation est bien, assez pour pas qu'on dodote devant ce qui passe mais tout cela n'en fait pas un bon film et donc je lui donne la note de 9/20, après si vous aimez les films du style l'Orphelinat et autre, ce film est fait pour vous mais à côté de ça vaut mieux voir quelque chose de plus original et de moins chiant, il fait un nouveau film quand mister Cerda, au moins lui il fait dans l'original ou presque?. Gabe Ibanez est pas un mauvais réalisateur loin de la, il passe juste après de nombreux films du même style ce qui est dommage.
5150, rue des Ormes
J'aime pas, je trouve le film long, vain, avec des scènes jamais choquante et un casting assez bof, je n'en ai presque aucun souvenirs ce qui montre bien l'impact que peut avoir le film, je ne le conseille pas et lui donne la note de 3/20 pour je ne sais quelle raison.
Zone of the Dead
Je préfère le Romero du coup! Je lui donne la note de 0/20.
Les Témoins du Mal
Mon dieu, qu'est ce qu'il a fumé en faisant le film? Je lui donne la note 0/20.
The House of the Devilde Ti West
J'attendais vraiment beaucoup de ce film et c'est un fait, ce film est un chef d'oeuvre, un vrai film à l'ambiance old school qui me rappelle les films que je voyais quand j'étais gamine. Certes l'histoire fait déjà vue à de nombreuses reprises mais bon ça ne gâche pas le plaisir une seule fois, celui ci étant doté de nombreux points positifs qui font que j'adhère tout de suite à cette oeuvre. Le casting et particulièrement l'actrice principale qui est vraiment le personnage que j'affectionne dans l'oeuvre, bon en même temps on n'a pas vraiment le choix. Elle m'a de nombreuses fois fait penser à Jamie Lee Curtis dans le Halloween de Carpenter, elle a peu près le même rôle même si celui ci n'évolue pas du tout de la même façon, bon la comparaison s'arrête surtout à son physique et au job qu'elle fait on va dire. Les autres personnages comme le couple sont assez travaillé pour que jamais on ne se demande ce qu'ils font, ou pourquoi ils font ça, d'ailleurs le couple est vraiment menaçant et effrayant dans l'oeuvre, leur présence met mal à l'aise directement. Le film a un moment change de rythme, la bande annonce nous laisse percevoir ce moment ce qui est assez dommage vu qu'on s'y attends un peu dans le film, mais bon ça ne gâche en rien le plaisir qu'on a voir l'héroïne gravir les différents niveaux de l'univers que l'ont côtoie avec elle et le film arrive à une conclusion ma fois assez intéressante et différente de ce que l'on se mange. La bande son également rend assez nostalgique et confirme le public que vise le film. Bref c'est une parfaite réussite en tout point que je vous conseille, même en dvd ou VHS (collector collector) vu qu'on n'aura pas la chance de le voir au cinéma en France je pense. Je lui donne la note maximal en tout cas, 20/20!
Survival of the Dead de Romero
Bon depuis quelques films, mister Romero ennuie et avec cet opus ça ne manque pas, je ne suis pas plus fan que ça des réalisations du monsieur même si j'aime beaucoup Zombie et Martin, mais bon, la, avec Survival of the Dead, on touche un peu le fond. Ok ça reste du Romero donc ça fait quand même plaisir mais à côté de ça on s'ennuie grave, les zombies ne servent pas à grand chose, c'est pas vraiment gore je trouve, enfin moins que d'habitude, les acteurs sont moyens et ils ne sont pas du tout charismatiques, surtout quand on voit ce qu'ils font à de nombreuses reprises dans le récit. Ok je veux bien qu'il ressemble à un western avec des zombies, mais bon ça ne suffit pas à mes yeux pour faire un bon film devant lequel on s'ennuie. la réalisation est certes bien comme souvent chez lui, on voit tout ce qui passe à l'écran mais bon voila quoi, je n'aime pas! C'est mou, c'est chiant et niveau film de zombie vue au festival, la Horde est 100 fois mieux, plus intéressant, et possédant un rythme qui ne te fait pas penser à chaque seconde au restaurant ou tu vas miamer le soir. Bref monsieur Romero doit prendre sa retraite ou chercher un autre sujet car les films avec les zombies ce n'est plus vraiment ça même quand lui même ne se prend pas du tout au sérieux. Ce n'est pas une déception vu que je n'en attendais rien du tout. Je lui donne la note de 5/20 et je ne le conseille pas du tout.
Dans ton Sommeil
L'histoire est vraiment bidon, je ne me suis jamais sentie impliqué dans l'histoire et à plusieurs moments j'ai eu envie de sortir de la salle, ok la réalisation est pas mauvaise, enfin ce n'est pas ce qui m'énerve dans le film. Le problème que j'ai déjà c'est avec l'histoire qui n'étonne jamais et qui énerve à plusieurs reprises, le casting est vraiment bof bof, je ne suis pas du tout fan de l'acteur principal, je ne sais pas mais je ne l'aime pas du tout et donc ça enlève beaucoup de points au film. Il y a certaines scènes qui font qu'on garde l'oeil sur l'écran mais bon ça n'empêche pas à plusieurs reprises d'avoir l'envie de regarder sa montre et de kissouiller sa femme vu que voila il faut se le taper quand même comme film. C'est leur premier film et donc je pense que ça explique les nombreuses maladresses du film, mais bon que dire de plus, je n'aime pas le film, peut être que ça parle à de nombreuses personnes mais moi je n'aime pas du tout et donc je ne le recommande pas une seconde, et n'ai aucune envie de le revoir pour le moment, je lui donne donc la note de 8/20 car je n'ai pas envie d'être méchante et que ça reste quand même une première réalisation et que je commence à fatiguer niveau critique ce soir ^^.
Doghouse
Bon j'attendais quand même beaucoup du film, enfin qu'il soit assez drôle pour pas que je m'ennuie et en faite il y a des eaux et des bas, ok que les monstres de l'histoire soit des femmes fait plaisir et même si on frôle parfois le ridicule, les stéréotypes mais bon elles sont hargneuses, méchantes et défarouille donc il ne m'en faut pas plus pour les apprécier, le seul hic c'est qu'elles ne se charclent pas assez avec les héros de l'histoire, qui sont bien présenté au tout début du film pour une fois. Bon évite pas les clichés du genre et les conneries qu'on a déjà eu dans de nombreuses comédies de ce style (je n'ai pas vue le film Bienvenue à Zombieland qui ne m'intéresse pas) et donc en faite le film est pas si mal par moment, on rigole bien dans certaines scènes comme celle dans la boutique. Les personnages sont bien marrants dans cette scène, les quelques conneries entre les deux groupes sont marrantes aussi même si par moment ça manque quand même de rythme. On s'ennuie à de nombreuses reprises et le film est vraiment trop long pour l'histoire qu'il propose. On pense à de nombreuses reprises au film de Edgar Wright qui pour moi fait bien plus rire que le ce film, le potentiel est un peu gâcher, les musiques sont moyennes et au final le film est assez quelconque, je ne le conseille donc à personne même si ça se regarde, je lui donne donc la note de 12/20.
Splice
Bon tout le monde dit que c'est un chef d'oeuvre, il ne faut pas s'emballer comme ça je vous le dis mouah, c'est un bon film avec un concept intéressant qui change de tout ce qu'on se tape aujourd'hui, je ne suis pas du tout fan du réalisateur (je n'aime pas Cube et Nothing c'est chiant) et la pourtant je dois dire qu'il m'a embarqué dans son univers. La créature m'a fait plusieurs fois penser à Gizmo… oui je sais vous vous dites "what?" "quel est le rapport?" mais j'y arrive, la petite créature est aussi mimi, aussi marrante dans son comportement et surtout aussi original que pouvait l'être à l'époque le petit Gizmo, bref on se prend d'affection pour elle, peut importe ce qu'elle fait enfin je trouve. Les deux acteurs sont pas trop mal, je ne suis pas fan de l'acteur et l'actrice je ne l'ai pas vue depuis nombreuses années et si je ne m'abuse c'était dans Dawn of the Dead et My Life Without Me (je conseille ce film qui en plus d'être fait par un très bon réalisateur, est une oeuvre vraiment bouleversante). La je trouve les deux personnages assez attachants pour qu'on s'interroge sur leur destin et sur les choix qu'ils font, un peu comme pour le personnage de Jeff Goldblum dans the Fly. Bon bien sur ils sont différents mais quand même, je trouve plusieurs fois des liens entre les deux univers et les personnages. L'univers est assez froid au début et en faite il devient plus convivial, plus familial une fois que leur "enfant" apparaît dans l'histoire. D'ailleurs je trouve le final assez triste et en même temps assez logique bien que j'espérais une autre fin à ce récit, c'est une oeuvre intéressante et le premier film que j'aime de ce réalisateur, je lui donne la note de 16/20 en tout cas et le conseille quand même vu que ça change de ce qu'on voit au cinéma ou en dvd depuis quelques années.
Amer
Perso j'ai vraiment bien aimé ce film, je ne suis pas une grande fan de Giallo n'en ayant pas vue des masses, enfin à l'exception de ceux très connus et de ce que propose Amer dans ce genre est vraiment bon! Ce que j'adore dans ce type de film est la musique et la je suis vraiment comblée tellement elle est enivrante de bout en bout, d'habitude quand celle ci est omniprésente m'énerve au plus au point mais la je trouve vraiment ça très bien. Concernant les acteurs et actrices, je ne connaissais aucun des membres du casting et je dois dire qu'ils sont vraiment pas mal dans leurs rôles, on prend plaisir à les voir à l'écran et la photo sublime le tout je trouve. D'ailleurs les scenettes qui parcourent le récit sont incroyables de beauté et scotchent littéralement dans le siège, bon aucun le film a réel problème avec son rythme et la seconde partie du récit est un peu chiante et trop longue par moment mais perso j'étais quand même à fond dans l'histoire donc on va dire que ça ne gâche pas du tout mon plaisir. La bande annonce nous a promis un réel hommage au Giallo et les deux réalisateurs ne nous ont jamais trompée, le film est une expérience pour moi, voir un Giallo au cinéma déjà c'est une première me concernant et j'espère que ça ne sera pas la seule fois que cela pourra m'arriver, en attendant je lui donne la note de 17/20 et je conseille ce film à tous et toutes en espérant pouvoir le revoir prochainement.
La Horde
Je ne sais pas trop par quoi commencer, c'était le film que j'attendais le plus dans le festival avec The House of the Devil et sur le coup je ne suis pas du tout déçue, ce film est génial de bout en bout et je dois dire chapeau messieurs (d'ailleurs mon frère apparaît dans le film, bon lui il c'est vue, ma femme l'a vue, moi pas mais je regarderai de plus près quand je retournerai le voir au cinéma dans la semaine.) Le casting déjà est vraiment top (Claude Perron, Jean-Pierre Martins, Eriq Ebouaney, Jo Prestia…) les dialogues sont vraiment savoureux, marrants et sans être parfois des plus originaux, permettent de garder le spectateur dans l'univers du récit. Les scènes de fight sont excellentes, il n'y a qu'à voir la scène dans la cuisine avec Claude Perron qui est l'une des meilleurs de ce style que j'ai vue dans le cinéma français. Le fight aussi avec Jo Prestia est des plus marrant tout en étant aussi bien violent et bien filmer au contraire de ce que disent certaines personnes. C'est bien gore, enfin je veux dire ce n'est pas du gore grand guignol comme dans Saw ou Z Italien, c'est réaliste et en même temps parfaitement lié au genre de film que le film côtoie. Il n'y qu'à voir la scène ou l'un des types se fait becter par le type qui a une tête dans le sac, j'adore cette scène que je trouve vraiment horrifique et en même temps elle me fait penser à des scènes qu'on peut voir dans des jeux vidéos comme Biohazard ou du Silent Hill! Je m'attendais à un simple huit clos au vu de certaines critiques et en faite non, c'est bien mieux que çà, le film est généreux dans tout ce qu'il nous a promit et au final j'ai juste envie de dire merci à messieurs Dahan et Rocher pour l'excellent film qu'il nous propose. Je lui donne donc la note de 20/20.
Moon
Ok c'est beau, ok le casting (ma fois qui n'est pas des plus important dans son nombre) est bien mais à côté de ça qu'est ce que c'est chiant sérieusement, par moment j'avais complètement envie de jeter des trucs dans la tête de ceux qu'il y avait en face de moi. La relation avec l'ordinateur et les autres n'est pas à chaque fois tip top mais quand même ça occupe! Les messages vidéos je les trouve bon et intéressants dans une certaine mesure, le seul hic que j'ai avec le film c'est certains détails du récit qui n'emballe jamais car soit tu as vue ça dans de nombreux romans, séries (il n'y a pas un épisode dans The Twilight Zone qui y ressemble ou je dis nawak?) bon encore qu'il y a une organisation derrière tout ça je m'en manque perso vu que c'est le cas dans 95% des histoires de ce type mais qu'on se tape le coup des clones, du robot et des scènes contemplatives certes super jolies mais n'étant pas très utiles je me demande pourquoi certains y voit le nouveau film de SF super intelligent qui te fait réfléchir au plus au point, enfin bref, c'est beau, certains scènes sont fortes en émotions mais à côté de ça j'ai trouvée ça vraiment un poil long, je me suis demandée à quoi sert une grande partie de l'histoire et au final j'ai pas vraiment était impressionner, mais bon ce n'est pas ce que j'ai vue de pire ses dernières semaines donc je lui donne quand même la note de 10/20 et je suis gentille sur le coup!
Voila voila!