You have nothing to worry about. This wont hurt one, little, bit.
Je l'ai vue aujourd'hui et sincèrement je ne chercherai même pas à comprendre pourquoi on reproche à ce film de ne pas être un "A Nightmare on Elm Street" vu que celui respecte totalement l'univers en modernisant pas mal de chose, pour moi il y a même de nombreuses choses bien mieux que la saga d'origine que j'apprécie pourtant. Je suis happy déjà car c'est mon premier opus au cinéma si on ne compte pas le combat contre Jason. Sinon pour moi le film est excellent et rien que l'introduction nous encre dans la réalité du long métrage, je l'ai trouvée intéressant par les images qu'ils nous montraient et plus on avancer dans le générique, plus je trouvai cela malsain, un film sur un tueur d'enfant qui a une introduction de ce type donne tout de suite le ton et fonctionne très bien avec moi. Bref je dois dire chapeau pour ce début. Ensuite le film commence tout de suite par les premières séquences du trailer et ce début m'a fait penser à un autre film de Craven même si les deux étaient différents dans leur histoire, Samuel Bayer nous propose une introduction qui présente tous les personnages clés de l'intrigue à l'exception des parents et je me suis fait avoir avec ce début, vu que Kris est présenté comme étant le personnage principal et non Nancy. Bon finalement ça sera l'inverse mais j'ai trouvée ce début assez ingénieux.
D'ailleurs vu que je parle des personnages, dans l'ensemble je trouve qu'ils sont bien traités, pour une fois, on a pas de cons ou de connes pensant qu'au sexe et faisant nawak, on a une bande de jeune à peu près normale et que je trouve attachante dans l'ensemble. Les deux adolescentes sont certes assez classiques dans leur style de personnage mais bon je ne cherchais ni super héroïne ni une bitch et donc j'ai eu une jeune femme assez lambda qui vient de rompre avec son petit ami et qu'ai prise pour le personnage principal de l'histoire et dont la mort faisant écho à celle du premier m'a touché vu que j'appréciais le personnage, Katie Cassidy est impeccable en tout cas dans ce rôle, dommage qu'elle ne soit pas plus présente dans le long métrage par la suite. Rooney Mara qui incarne le personnage de Nancy est excellente vraiment, elle était déjà bluffante dans d'autres rôles, mais la je trouve qu'elle donne un côté plus attachant au personnage que l'actrice Heather Langenkamp au personnage éponyme dans l'œuvre originale. Je ne dis pas quelle est mauvaise actrice, juste que son personnage est assez fade alors que dans ce nouvel opus le personnage de Nancy est attachant et on peut facilement se retrouver en elle quand on la voit à l'écran. Chez les mecs, il y aussi de quoi faire, certes le premier personnage n'est pas assez présent pour se faire une réelle idée du personnage mais les deux autres personnages, euh, le sont.
Thomas Dekker, qui incarne Jess, est très bon, je ne suis pas vraiment fan de l'acteur mais dans ce film je trouve qu'il s'en sort bien, son personnage devient tout de suite plus intéressant quand on le voit venir en aide, enfin réconforter son ex petit ami et puis on attend l'éventuel scène au lit mais celle ci n'arrive pas et je trouve que c'est un plus pour le personnage, celui-ci ne passant pas pour un gros beauf comme on a l'occasion d'en avoir dans ce genre de film. Bref je l'aimais bien et sa mort est l'une des meilleurs du film. Le dernier des adolescents, Quentin, interprété par l'excellent Kyle Gallner (dont le personnage de Beaver dans VM reste un des plus troublant de la série) est assez spécial, c'est un peu le double de Nancy, celle ci s'intègre mal dans la communauté lycéenne, et lui est un peu à part si on le compare à ses amis, bien que celui-ci soit un peu plus sociable vu qu'il fait partie de l'équipe de natation et qu'il a des amis. J'aime bien son personnage en tout cas pendant un petit moment je pensais que c'était le petit ami de Nancy alors qu'en faite celui ci le devient vers la fin du récit, en tout cas il est cool, le duo qu'il forme avec Nancy fonctionne très bien et le final des deux personnages donnent le sourire, même si on tombe dans le cliché du "je tombe amoureux" je trouve que c'est logique vu le background qu'il évoque au sujet de cet amour. Bref ça fonctionne bien et les 4 jeunes sont attachants comme je l'ai dit, ce qui fait que les morts n'en sont plus que difficiles, on en vient à craindre la mort des personnages, mort assez brutal dans l'ensemble mais j'en parlerai plus tard.
Maintenant passons au boogeyman de l'histoire, Freddy, incarné par l'excellent Jackie Earle Haley (qui joue dans Fragiles que je vous recommande, enfin je crois que c'est ainsi que le film se nomme en France, il y a la pub à la fin du dernier Mad), est impeccable. Je craignais que le background de pédophile soit une tare pour le personnage et en faite non, ça ajoute au côté malsain du personnage, côté malsain vraiment poussé, dans le premier opus Freddy était effrayant avant de devenir un bouffon dans le reste de la franchise, la ce n'est pas le cas, le personnage fait peur et la simple apparition de son faciès monstrueux met mal à l'aise, bien plus que le visage de Freddy dans le reste de la franchise. Ici l'acteur fait corps avec le personnage et nous donne une prestation exemplaire dans ce qu'on attend d'un acteur incarnant un monstre de ce genre. Freddy n'est plus un bouffon tueur d'enfant, c'est un manipulateur, un vicieux (bon l'autre l'était un peu aussi) et chacune de ses apparitions est glaçante, bien entendu il ne manque pas d'humour et certaines de ses phrases font sourires comme le "ton rêve te fait mouiller". Son alter ego vivant est lui aussi glauque, il a l'air si gentil que quand on apprend ce qu'il est, sa présence en devient dérangeante et on vient même à être heureux de le voir mourir dans les flammes, bref il est parfait dans le rôle que ce soit dans l'interprétation ou le physique. Le reste du casting tient la route et aucun ne sur-joue, on croit en ses personnages et c'est l'essentiel. Bref de ce côté la c'est une réussite totale!
Why are you screaming? I haven't even cut you yet!
Pour ce qui est de l'aspect meurtre du film, bon ce n'est pas vraiment original, mais ce que l'on perd en originalité on le gagne en brutalité ou en réalisme. Le premier mort est soft mais bon voir un type finir la gorge ouverte devant nos yeux cela calme quand même. Le meurtre dans la chambre est un peu plus long que dans l'original est on a mal pour Kris qui se fait disloquer comme un pantin contre les murs, l'éventration étant moins surréaliste que dans l'autre œuvre. En ce qui concerne la mort de son copain, Jess, celle ci est vraiment brutal, pas original certes mais quand on le voit se faire transpercer d'un coup, ça calme aussi, certes on a déjà vue plus brutal et plus original mais je dois dire que c'est une mort qui fait mal à voir, surtout quand Freddy sort à Jess qu'ils ont encore 6 minutes pour s'amuser, on n'ose pas imaginer ce qu'il va faire avec lui. Sinon il y aussi la mort de la mum de Nancy à la fin qui passe mieux que dans l'original, je vois encore le simulacre de mum se faire tuer en traversant la porte, bon ce sont les moyens de l'époque qui voulait ça c'est sur, ici c'est brutal et bien fait et ça conclue le film d'une excellente façon. Le sang gicle, pas autant que dans l'original qui justement faisait dans la démesure même si c'était tout à fait acceptable loin de moi l'idée de critiquer ce genre de débordement. Sinon je parlais de la non présence de Kris par la suite, j'entendais par la que voir son cadavre dans le sac plus longtemps aurait été un plus, bon on la voit accrocher comme un morceau de viande brûlé c'est déjà ça. J'oubliais la mort du jeune en vidéo, celle ci est un peu cheap vu que ça fait bizarre sur le coup mais bon après ce n'est pas grave.
Pour ce qui est de l'aspect horrifique je trouve que c'est excellent et l'univers de Krueger est vraiment malsain, l'ancienne école ici est un véritable terrain de jeu industriel pour malade mental et on sent aussi mal à l'aise que les personnages de l'histoire, la course poursuite entre le tueur et eux étant encore plus forte. Et puis les enfants derrière les barreaux, les cadavres, les petites filles chantant la chanson que l'on connait si bien renforce ce côté malsain et glauque, certes ce n'est pas aussi déviant que certains épisodes de la franchise, mais au moins on évite de tomber dans le grotesque, ici cela fait réaliste, chose que l'on note souvent dans l'œuvre d'ailleurs, je trouve cet opus bien plus ancrée dans le réalisme que les autres œuvres, peut être que ça vient du fait que je connais cette époque mieux que celle des premiers films n'étant pas encore née à l'époque mais ici je trouve cela plus marquant et ça ne fait que renforcer le charme de cet opus. D'ailleurs en parlant de réalisme et de l'aspect horrifique de l'œuvre, je trouve l'idée des micro sommeil excellente vraiment, le fait d'évoquer le coma me fait penser à un des comics Freddy ou une petite fille vient en aide à l'héroïne pourchasser par le monstre, celle ci étant dans le coma et donc une sorte de sommeil, elle apparaissait pour aider le personnage à plusieurs reprises durant l'arc.
Donc pour revenir au micro sommeil, je trouve que ça renforce l'aspect paranoïaque des personnages, ici on ne sait même plus quand on est dans la réalité et quand on ne ne l'est plus, d'ailleurs je me suis fait avoir à moitié quand Kris est pourchassé et qu'elle se réveille, on arrive au moment ou elle se met de l'eau sur le visage, on se dit que c'est bon et en faite non pas du tout. J'adore également la scène dans la pharmacie, ici on flippe autant que Nancy qui bascule toutes les secondes entre notre monde et celui de Krueger, l'effet est excellent et la tension à son maximum. Bref c'est un excellent apport à l'œuvre et ça renforce encore plus l'aspect réaliste du boogeyman et de son univers. Les médicaments et l'adrénaline servant à lutter contre le sommeil ne sont pas une innovation en soit mais bon au moins ça renforce le côté faible des personnages, et un peu spécial pour Quentin quand on apprend que cela lui est prescrit depuis des années. Bref j'aime bien cet apport à l'œuvre. Sinon l'autre apport que j'apprécie dans le film, c'est l'aspect pédophile sadique du personnage, quand je dis apprécier bien entendu, c'est une vision des choses, je veux dire que ça donne un aspect encore plus horrible au personnage qu'est Fred Krueger. D'ailleurs le fait de jouer beaucoup la dessus renforce encore plus la noirceur du film. Freddy est un manipulateur et les scénaristes arrivent autant à manipuler les personnages de l'histoire que nous. J'en venais presque à présumer de l'innocence de Krueger jusqu'à l'arrivée des photographies et de ce qu'on ne veut pas imaginer dessus.
Bon certes ça serait oublier la séquence flash-back ou on découvre les griffures sur le dos de Kris mais vu que ce ne sont que des souvenirs et que les parents ont claqué un fusible, qui bien sur ce comprend parfaitement, on se dit qu'il est innocent puis on doute, c'est assez confus même si au fond de nous on sait que c'est un monstre et qu'il tente juste de manipuler les personnages et nous indirectement. En tout cas rajouter cela au monstre était risqué vu que c'était un tueur d'enfant lambda avant d'être tuer par les parents, ici dans le film c'est un monstre encore plus horrible qui mérite (bon dans l'autre version aussi) ce qui lui arrive. Les différents flash-back, les rêves, les souvenirs et les réactions des personnes donnent au tout un aspect douloureux, violent, malsain qui pousse l'horreur du film encore plus loin.
What do you think I did? I didn't do anything.
Le film se dote de très beau plan en tout cas, la réalisation de Samuel Bayer étant excellente. J'aime beaucoup la scène dont l'image provient juste au dessus, je la trouve magnifique comme je trouve certaines scènes avec Freddy excellentes, que se soit quand il grave dans le tableau des choses avec ses griffes ou celle dans le miroir éclaboussé de sang au final. La réalisation de ce film n'est pas plan plan et elle est tout aussi dynamique que le film, chaque personnage est mis à son avantage dans l'œuvre, les décors le sont tout aussi et d'ailleurs quand on parle des décors, je dois dire que ceux ci sont excellents, on croit en ce que l'on voit, les chambres et les maisons étant certes classique je l'avoue, mais que ce soit l'univers du tueur de Elm Street ou même sa chambre dans le sous sol de l'école maternel, le soucis du détail et l'aspect sombre, humide et horrible sont tout bonnement excellent et il renforce l'angoisse que l'on peut avoir durant la vision du long métrage. Pour ce qui est des effets spéciaux, je dois dire qu'ils sont tous très bons, les morts font réelles, les plans ou on passe de l'univers réel à celui du monstre sont parfaitement intégré comme la scène dans la classe ou Kris pousse un hurlement, tout est fluide et parfaitement cohérent, il n'y qu'une scène que j'apprécie moyennement, c'est celle ou il sort du mur, je la trouve bien plus réussie dans l'original. On peut tiquer un peu sur celle ou il sort en flamme, l'apparition du visage gâche un peu la scène mais sinon c'est du tout bon dans l'œuvre.
Le scénario se tient et même si à plusieurs moments on voit que c'est un remake, je trouve l'approche bien différente et j'aime ça. Les apports fait par le duo de scénariste au film bonifie l'œuvre et renforce l'intérêt qu'on peut avoir pour celui ci. D'ailleurs j'oublie de parler de la musique. Steve Jablonsky, pond un très bon score qui n'oublie pas d'intégrer certaines pistes des A Nightmare on Elm Street originaux, j'aime bien le nouveau main title et j'adore le morceau qu'on entend à plusieurs reprises dans le long métrage, "All I Have to Do Is Dream" des The Everly Brothers. Bref sans égaler certains morceaux des soundtracks originaux de la franchise, celle-ci est assez bonne et évite de nous jeter des morceaux de métal à la con, elle n'est pas parfaite mais s'écoute quand même avec plaisir et les morceaux tombent toujours au bon moment dans le film. Bref si on reste dans le domaine de la technique, ce film est vraiment très bon et en terme de remake/reboot il défonce facilement une bonne partie des remakes qu'on a d'anciennes œuvres. Pour ce qui est du casting, comme je l'ai dit, je le trouve nickel, il fonctionne très bien et donne corps un ensemble de personnage qu'on pourrait trouver fade si ce même casting était différent. En ce qui concerne l'histoire, je veux bien que celle ci ne soit pas des plus original mais ça reste un excellent remake, une excellente histoire d'horreur dans le morne paysage actuel et je trouve que Samuel Bayer et son équipe ont parfaitement remplis leur contrat.
Il ne tombe pas dans le fan service facile, et même si on a droit à des scènes venant de l'original comme le coup de la baignoire ou du mur, quelques phrases venant des autres films ou des noms de personnage ou autre qu'on connait bien, c'est très bien intégré et donc on est à aucun moment agacer par ce que l'on voit. J'ai vue certaines critiques sur les sites et les mecs reprochent à ce film des choses qu'on retrouve dans les autres opus de la franchise, je n'ai pas lu les critiques sur Mad pour ne pas me faire spoiler, et je ne suivais ce sujet qu'en lisant très peu de poste pour ne pas me gâcher le plaisir de la vision de ce film et je ne regrette pas ce choix vraiment vu que j'ai découvert l'œuvre en ayant connaissance de son contenu que par ce que j'ai eu l'occasion de voir dans la bande annonce. Enfin bref c'est un très bon film, un des meilleurs films horrifiques de ce début d'année et un des meilleurs remake de slasher tout court. Comme je l'ai dit le film n'est pas du tout parfait mais au moins il évite de tomber dans les travers de certains films du genre ou dans les travers d'un remake lambda, il y a une véritable recherche, une véritable âme à cette œuvre et rien que pour cela je lui donne la note maximum, 20/20! Je le conseille en tout cas! C'est un film qui mérite d'être vue au cinéma et pas autrement.
He knows where you sleep!